Lise HuretLise HuretLise Huret

Chronique #134 : Mes "no looks"

1651
En décidant d'accompagner de la mention "No look" les tenues que je dévoile sur Instagram, j'ai récemment déclenché l'incompréhension de certaines d'entre vous : "Curieuse notion du no look !", "Mes no looks ne ressemblent pas à ça !" ou encore "Mais ce n'est vraiment pas un no look !". Si je comprends parfaitement ces réactions, force est néanmoins de constater que mes tenues sont à mes yeux bel et bien des "no looks", à savoir un assemblage de vêtements moins motivé par une ambition esthétique que par une recherche de confort aussi bien physique que mental...
Afin que vous compreniez la genèse de ces "no looks", il faut que je vous emmène devant ma penderie. Sur une étagère et une trentaine de cintres se concentre la quasi-totalité de ma garde-robe. Un nombre limité de vêtements rangés par teintes et par catégorie. 

Ces vêtements, je les connais par coeur. Je sais ainsi que mon pull en cachemire me donnera trop chaud une fois dépassés les 15°C, que tel pantalon me procurera immédiatement un sentiment de coolitude extrême, que tel tee-shirt possédant un petit trou dans le dos devra être porté avec un gilet, que tel autre pantalon nécessitera d'être arboré avec une paire de baskets à semelles épaisses (sous peine de balayer le trottoir), que telle pièce rouge me donnera bonne mine ou encore que telle chemise - en offrant une structure à ma silhouette - me permettra de mieux structurer mes pensées…

Je me souviens également des sentiments qui accompagnèrent l'achat de ces pièces et qui imprègnent aujourd'hui leur ADN. Je pense notamment à mon coup de foudre pour le pantalon d'homme aperçu dans la vitrine de la boutique Le Mont St Michel près de la place Saint-Sulpice que j'avais concrétisé sans regarder à la dépense, du plaisir de trouver chez COS Paris un slim ne me boudinant pas et de la rencontre sur la pile d'une friperie avec un tee-shirt au vert plus que parfait…

Bref, lorsque je sors de la douche le matin, je sais exactement de quels "matériaux" je dispose pour concrétiser mes envies du jour. Je ne pense alors pas "esthétique", mais plutôt "incarnation textile de ce que je ressens". Démonstration par l'exemple :
Lise Huret

"No look" du 28 octobre


Composition : Veste Sessun de 2013 + ancien pull J.Crew de Julien en cachemire bleu marine + slim COS + baskets Nike Air Force One blanches + collier mala + lunettes Ray Ban Aviator.

6h30. Je me glisse dans mon jean slim avec une légère appréhension : en fonction de la période du mois, celui-ci me serre plus ou moins. Joie et félicité : mon slim baille légèrement au niveau des cuisses. Reste à choisir l'élément qui viendra réchauffer mon baromètre à rétention d'eau. Après un rapide scan de mes émotions, le verdict est clair : j'ai envie de douceur et d'ampleur chaleureuse. C'est donc tout naturellement que j'enfile à même la peau un ancien pull de Julien en cachemire bleu nuit, dont j'aime la caresse quasi sensuelle.
Sur le plan de travail de la cuisine traîne le collier mala en perles de jade que m'offrirent mes parents pour mon dernier anniversaire. Je le glisse autour de mon cou en me disant que je le rangerai dans sa boîte lorsque je retournerai dans ma chambre, puis je l'oublie.   
En fin de matinée, je retrouve Julien pour déjeuner à l'extérieur. J'enfile les seules baskets que je porte en ce moment (mes Nike blanches) et hésite entre mon caban bleu marine descendant mi-cuisse et ma veste lainée dont j'adore la dégaine seventies mais qui dévoile mes fesses. Étant dans un jour d'assèchement lymphatique, j'opte pour la veste Sessun. 
Il ne me reste plus qu'à saisir mes clefs et à chausser mes anciennes Aviator (étant donné que je ne parviens pas à remettre la main sur mes Wayfarer)...
Lise Huret

"No look" du 18 octobre


Composition : Pull bleu marine COS + pantalon en drap de laine Le Mont Saint Michel + Etole crème Zara + baskets Nike Air Force One blanches.

6h30. J'ai du mal à m'extraire du rêve qui court encore sous mes paupières. Cure de jouvence éphémère, celui-ci m'a ramenée au coeur de mon adolescence et plus précisément à l'année de mes 16 ans. Celle où j'étais scolarisée dans un lycée privé lillois et où je passais ma vie en baggy Dickies, écharpe trop longue nouée autour du cou et baskets de skate. 
La nostalgie de cette époque où passions amoureuses, cadre scolaire à contourner et projets "bigger than life" rythmaient ma vie parfume d'une note âcre le thé brûlant que je déguste contre la vitre du salon. 
Charles se réveille. Je file dans ma chambre et attrape dans la penderie un pantalon, un pull et une étole. 
Au moment de quitter la maison pour emmener mon fils à l'école, je jette un coup d'oeil dans la glace et souris : je suis habillée exactement pareil qu'il y a 21 ans. Comme si l'ado que je fus était venue me faire un petit clin d'oeil dans le reflet du miroir...
Lise Huret

"No look" du 13 août


Composition : Foulard imprimé marron/beige/vert chiné + combinaison bleu marine COS + sandales Arizona Birkenstock + bracelet mala.

9h30. De retour de trois semaines de vacances en Lozère où je n'ai pas quitté mes shorts en jean et mes tee-shirts vintages, je ressens un cuisant besoin de netteté efficace. Après avoir briqué la grande salle et la chambre de Charles, je file sous la douche, inspecte mes cheveux qui repoussent décidément trop vite et ouvre ma penderie. Là, suspendue bien sagement se trouve la réponse textile à mes envies de simplicité structurée : la combinaison COS que j'ai achetée en juin sans trop savoir quand et comment je la porterai et qui a tendance depuis à prendre la poussière. 
Je l'enfile, noue rapidement un foulard dans mes cheveux (afin de m'épargner une crise de nerfs capillaire), enroule autour de mon poignet mon collier mala (dans l'espoir de rester connectée avec mes parents durant cette journée) et chausse les seules et uniques chaussures qui m'accompagnent de juin à début septembre : mes Birkenstock Arizona. 
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 octobre 2019
Vous aimerez également
Chronique #135 : Amour maternel à rebours
Il y a 9 jours - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #133 : Les gens du parc
Il y a 29 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
51 commentaires
Tous les commentaires
GranpiIl y a 18 jours
Que c’est chouette (nous approchons d’Halloween 😉) de te voir en photos chère Lise!
Le no look de Graziell ce 29 octobre: 1 sweat gris Pull and Bear, 1 jean slim brut Zara, mes Americana de mes 16 ans que je ne quitte pas, et une veste en drap de laine jaune American Vintage.
À vous les filles 😉😎😎...
RÉPONDRE
MarieIl y a 18 jours
Moi, le jeans Maje à fermeture à glissière asymétrique (ou décalé) que j'ai reçu lundi, un pull en cachemire d'un rose tendre (avec un tee shirt en coton dessous), des boots à talons plats léopard kaki, un manteau écru large en lin et laine avec deux fentes latérales que je peux ouvrir plus ou moins et un foulard en soie vert trouvé dans une brocante il y a deux ans .
Et merci Lise de nous offrir ces photos ainsi que les souvenirs et sensations qui les accompagnent !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
"un foulard en soie vert" : ah ces trésors dénichés dans les brocantes !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
"une veste en drap de laine jaune American Vintage" : Miam miam !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 18 jours
La combi, la combi et le foulard dans les cheveux: j’adore ce no look!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
;)
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 18 jours
Je comprends très bien ta définition du no look! Chez moi c'est jean taille haute, pull/cardigan/top glissé dedans et docs basses, la plupart du temps: je sais que ça me va, que ça me plait, et que je ne me poserai pas de question au cours de la journée.
J'adore ton pantalon en drap de laine! On dirait un vêtement doudou... :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
"je ne me poserai pas de question au cours de la journée" : c'est à mes yeux l'une des choses les plus importantes !
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 18 jours
alors là, le concept de netteté efficace comment te dire, me parle à 15 000 % ? Et moi aussi dans ces cas-là j'ai TOUJOURS le réflexe combi <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Je savais que cela te parlerait ;)
RÉPONDRE
V.Il y a 18 jours
Que tu es belle Lise, et quelle allure tu as, j'adore tes cheveux sur les 1 et 2 (la repousse ;-), et ce pantalon mont saint michel est juste dingue et te va tellement bien.
J'en veux plus ,-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Tu me fais rougir ma chère V !
RÉPONDRE
SophieIl y a 18 jours
Même en no look, tu as une sacré allure.
Allure innée je dirais même.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
J'ai été complexée toute ma vie (moins maintenant) mais en dépit de me sentir mal dans mon corps, on m'a toujours fait remarquer que je l'habitais "bien". Je ne sais pas d'où cela vien, ni si cela est lié ou non à l'allure...
RÉPONDRE
MarmIl y a 18 jours
Merci de partager ça avec nous Lise !
J'adore cette définition du "no look", la tenue doudou qui nous permettra d'avancer sereinement dans la journée.
Connaître ses vêtements et savoir quand ils seront trop, trop chauds, trop légers, trop mouvants.. c'est vraiment un sacré gain de temps !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
"Connaître ses vêtements et savoir quand ils seront trop, trop chauds, trop légers, trop mouvants.. c'est vraiment un sacré gain de temps !" : Mais tellement !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 18 jours
Oh la la, tes no looks fonctionnent beaucoup mieux que les miens... difficile de s'habiller le matin dans le noir avec un conjoint qui dort encore mais parvient quand même à se moquer dès que j'essaye trois tenues de plus...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 18 jours
* plus de trois (voire deux) tenues
RÉPONDRE
AnnaIl y a 18 jours
Oh @caroline je me sens moins seule!! Merci, nous partageons les mêmes matins pas toujours agréables ;)
Pour moi c’est soit jean brut pull gris un peu court et Stan smith, soit pantalon à pinces noir pull bleu marine ou marron et converses montantes noires. Et toujours un long manteau coupe masculine bleu marine qui baille tout bec un foulard fleuri!(et miracle mon mari me dit « oh t’es classe aujourd’hui...merci le manteau)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 18 jours
*qui va avec tout
RÉPONDRE
ZoéIl y a 13 jours
Le pouvoir du manteau ! Pareil, un trench sur une tenue banale donne tout de suite de l'allure et, il me semble, de la confiance à celle qui le porte (ça me fait ça, en tout cas) !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 13 jours
Pas encore trouvé le manteau pour (trop de déménagements et de changements de boulot)... mais je compte bien le trouver en 2019!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
@Caroline et @Anna : une seule solution .... La lampe frontale ! ;)
RÉPONDRE
AurelieIl y a 18 jours
J'adopte énormément le no look la semaine pour mes jours de repos à base de converse, slim brut la plupart du temps et pull torsadé ou sweat toujours accompagné de foulards tous plus colorés les uns les autres 😁
RÉPONDRE
GranpiIl y a 18 jours
Je me tricote des châles tout doux de toutes les couleurs pour agrémenter mes looks également
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
"Châles tout doux" : trois mots qui me font littéralement fantasmer ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
C'est fou comme un accesoire coloré (les foulards dans ton cas) peut transfigurer une tenue casual :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 17 jours
Je pense que tu maîtrises parfaitement le concept du slow fashion : peu de vêtements, tous importants pour toi, et qui peuvent être combinés d'une multitude de façons différentes. C'est tout sauf le no-look, c'est ton look. Simple, comfortable, avec une pointe de fantaisie, le tout soutenu par une élégance naturelle. C'est toi, tout simplement !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est très slow fashion tout cela ;)

Merci pour tes dernières phrases, elles me touchent beaucoup :)
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 17 jours
Très interressant ce concept du no look qui n est pas le même pour toutes..
Pour moi c est pas de prise de tête ni d'expérience ni association subtile, c est efficacité ce qui n exclut donc pas style et chic .
En ce moment jupe plissée taille élastique, pull fin ,bottines et trench, je varie les couleurs de la jupe ou du trench.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Mmmh j'adore ton no look seventies !
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 17 jours
Je suis fan! Admiring your closet with basic, not too many, pieces. J'ai decouvert les vintage stores et maintenant ca m'embete beaucoup d'acheter neuf, a part pour les chaussures et jeans. D'ailleurs une passion est nee pour les 502 et 514 jeans en velours cotele de Levis. J'ai l'impression d'etre dans mon pyjama. Je les prends pour homme dans la plus petite taille. En general ma tenue du matin commence avec le type de jean que je porterai, et de la decoule le type de chemise/pull/debardeur/chemise. J'ai un uniforme, je ne me considere pas une "fashion" person. Il faut que ce soit comfortable, unisex (plutot androgyne), et "rapide". J'adore ce genre de post! Bisous !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Le 514 de chez Levis est super bien coupé ! Je n'en connaissais que la version denim. Tu piques ma curiosité en parlant de modèle en velours !
RÉPONDRE
Seul et fabuleux !Il y a 17 jours
Les no looks élégants !
Gros penchant pour le deuxième avec ton pantalon gris et ton pull marine avec l’important foulard !
Et j’insiste aussi sur le fait que tu as une belle allure...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Merci mon cher Seul et fabuleux :) Tu nous manques ici :)
RÉPONDRE
Seul et fabuleux !Il y a 17 jours
« Ici » à Toronto ? Bah paye moi le billet d’avion, j’arrive ! Le canapé m’ira très bien, même si je pense ne rester QUE quelques mois ! Ahah
Sur TDM ? Mais je suis toujours là !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Ah ah ah !

C'est moi qui suis à l'ouest alors ! Désolée, j'avais l'impression de te lire un peu moins.
RÉPONDRE
Seul et fabuleux !Il y a 17 jours
Je vais poster dix commentaires par articles maintenant !
Ne jamais exagérer, c’est vulgaire ! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
Ah ! Ben voilà je te retrouve ;)
RÉPONDRE
FredCIl y a 17 jours
Bref le no look est un look et c est surtout ton style et ça, ça vaut tout les look ou no look du monde! Et ça te va très bien!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
"Bref le no look est un look " : ah ah ah ! Tu as parfaitement résumé la situation ;)
RÉPONDRE
CesomuIl y a 17 jours
Eh bien moi je me retourne sur tes *no look*parceque le 13 aout je te trouve mais alors ravissante...très féminine meme en birk (que j'adore!!)
Et le 28 octobre esprit sport-chic , super..
No look....tu plaisantes😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 jours
Tu es chou !
RÉPONDRE
HeLNIl y a 16 jours
Chère Lise, Comme je te l'ai dit sur Insta, tes no looks sont toujours parfaits. Ils sont pour moi la quintessence de la Mode Au Quotidien, des tenues parfaites "à l'insu de leur plein gré". Merci d'avoir dévoilé ici les dessous de leur naissance ! Bises
RÉPONDRE
ClarisseVIl y a 16 jours
"des tenues parfaites "à l'insu de leur plein gré"'' haha ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 jours
C'est vrai que la formule est géniale !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 jours
Merci chère HeLN pour les si douces ondes que tu m'envoies à chaque fois :)
RÉPONDRE
Pantalon grisIl y a 12 jours
Puisque ton pantalon gris ne semble plus exister ...
Puisque je ne trouve que de pales exemplaires dans des matières trop fines pour bien tomber...
Puisque cela fait plus un mois que je rêve d'un avoir un dans ce genre...
Je me trouve vers toi :)
Saurais tu en trouver qui tombe bien, qui ne soit pas vulgairement trop fin et qui soit bien plat au niveau du ventre?
Si jamais tu acceptes de m'aider: merci d'avance!
RÉPONDRE
TouneIl y a 10 jours
Oh oui Lise s il te plait aide nous a trouver un pantalon comme ton Mont st Michel qui en effet ne se fait plus... la coupe est parfaite! Je cherche je cherche mais ne trouve pas :(
Merci!!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 jours
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 jours
Mon pantalon est un Le Mont Saint Michel & The Jante Law. Ils n'ont pas renouvelé leur collaboration mais The Jante Law continue de proposer un pantalon qui ressemble beaucoup au mien :
https://beaubienstore.com/collections/pantalons-tr...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode