3 combos de couleurs inspirés par Josef Albers

1142
Difficile de ne pas voir dans les oeuvres abstraites de l'artiste Josef Albers des propositions chromatiques prêtes à l'emploi. Et ce tout particulièrement dans sa série the Square, qui voit le peintre allemand juxtaposer avec dextérité et sensibilité trois ou quatre carrés de différentes teintes…
Josef Albers

Jaune + beige


À l'heure où les all-overs de beiges séduisent celles dont le métier est d'élaborer quotidiennement leurs looks, le commun des mortels éprouve quant à lui bien des difficultés à trouver le moindre "fashion appeal" à ce qui évoque à ses yeux au mieux l'amour irrationnel d'un professeur de latin pour les monochromes vestimentaires de teintes fanées, au pire le style pseudo BCBG d'une star de télé-réalité. Dans ce contexte, réussir à trouver une alternative discrète à ces all-over sables permettant de surfer sur l'air du temps sans pour autant sombrer dans les caricatures précédemment citées pourrait bien s'avérer utile. On pense tout particulièrement au mix jaune/beige qui, tout en restant dans la même gamme chromatique que les monochromes beiges, leur injecte une vitalité printanière via la présence de pigments pissenlits. À nous dès lors les combinaisons beiges accompagnées d'un sac à main jaune vibrant, les robes camel light ceinturées d'une cordelette jaune Post-It ou encore les slip dress beiges mariées à un collier jaune oversize... 

Idées de looks


+
+

Josef Albers

Marron + violet


Il est de ces teintes qui, pour d'obscures raisons, ne pénètrent pas facilement dans nos vestiaires. On pense tout particulièrement au violet… Or, il s'avère que cette couleur sensée apaiser l'esprit s'est récemment invitée au sein des collections en vogue, avant d'infuser quelques mois plus tard l'offre fast fashion. De quoi donner à certaines l'envie de laisser une chance à ce coloris cher aux chocolats Cadbury. Oui mais voilà, si accepter d'accueillir le violet au sein de sa garde-robe est une chose, savoir comment le porter en est une autre. Associé à du rose il se fera en effet trop girly, conjugué à du bleu il perdra de son éclat, tandis que marié à du vert il aura du mal à ne pas flirter avec le premier degré arty. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est au contact du marron que le violet gagne cette saison ses galons de teinte "bankable". Transportant des effluves seventies dans son sillage, ce duo mêlant couleur organique et coloris évoquant tantôt la lavande, tantôt le lilas, brille par sa dimension contemporaine (voir ici et ). Dans la pratique, on n'hésitera pas à porter nos robes violettes avec une paire de sandales chocolat hautes perchées, à glisser une baby doll lilas sous une surchemise en cuir marron, à nouer un foulard violet à l'anse d'un sac marron glacé ou encore à mixer blouse cacao et boucles d'oreilles lavande. 

Idées de looks


+ ces boucles d'oreilles 
Cette chemise +

Josef Albers

Café au lait + rose + rouge


Si le mix rose/rouge fait désormais partie de ceux que l'on manie avec facilité, il n'est pas interdit de chercher à corser l'exercice en variant les tonalités des teintes composant ce tandem ou en leur associant un autre compagnon de jeu. Cette oeuvre de Josef Albers nous incite ainsi à opter pour un joyeux rose bubble gum, que l'on confrontera à un rouge tirant vers le brique saupoudré d'un café noir dilué au lait frais. À la fois naturel et sophistiqué, le résultat offre une nouvelle dimension à la coquetterie urbaine que diffuse d'ordinaire l'alliage du rouge et du rose, qui se fait soudain plus vibrant, moins attendu. Travaillés ensemble, le piquant du rose, la douceur sobre du marron clair et la maturité du rouge brique composent en effet une palette aussi inédite que savoureuse. On pensera dès lors à mixer robe rouge brique, sandales roses et petit sac café au lait, mais aussi salopette rose, marcel rouge et fédora marron clair ou encore jean large 7/8 couleur latte, caraco rose et foulard rouge brique noué dans les cheveux. 

Idées de looks


+ +
+ +

Mais aussi…


Marron et jaune (ex : robe jaune + sac marron ou combinaison utilitaire marron + pochette jaune).
Ocre, terracotta et blanc cassé (ex : mix jupe midi terracotta, caraco blanc cassé, bijoux ocre).
Bleu ciel, gris et jaune ou jaune et gris (ex : costume gris légèrement oversize, top jaune pâle, sandales à talons bleu ciel).
Bleu céruléen, marron et orange (ex : pantalon large marron + caraco orange très léger + boucles d'oreilles bleu céruléen).
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 avril 2020 dans Les tendances
42 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 1 mois
J'adore les combinaisons de couleurs! Quand j'étais ado, j'osais à fond, jeune adulte aussi puis les couleurs françaises m'ont rattrapée (pourtant, je déteste le noir!). Aujourd'hui, je cherche de belles couleurs, vraiment puissantes. Indress en propose de superbes, mais c'est cher... Lise, connais-tu des marques pas trop chères réputées pour leurs couleurs?
RÉPONDRE
AlixIl y a 1 mois
Il faut oser, c’est tellement plus agréable d’être colorée!!! Comme marques colorée, je penses à Soi (https://soi-paris.com/) ou des petits hauts!
RÉPONDRE
LolaIl y a 1 mois
Je poursuis la même quête ! Quand je déniche une couleur vibrante, c'est souvent au cas par pièce, un coup de chance. Je n'ai pas encore trouvé de marque un peu qualitative là-dessus... Là je rêve dans tee-shirt jaune, qui ne tombe ni dans le citron ni dans l'orangé. Et le monde n'est que moutarde.
RÉPONDRE
LolaIl y a 1 mois
Pas mal du tout, merci beaucoup Lise !
RÉPONDRE
StrassIl y a 1 mois
Je trouve ce post très bâclé. Tu nous as habitué à mieux Lise :-)
RÉPONDRE
PsycheIl y a 1 mois
Au contraire, je trouve ces combinaisons à partir d'oeuvres d'art très inspirantes. Et quand l'on regarde les oeuvres de Josef Albers, on pourrait les décliner à l'envi en les transposant à la mode.
Je portais du beige avec du jaune il y a longtemps et je n'aurais pas songé à l'association marron violet. Cela m'évoque assez les années 70 mais avécu une touche très moderne. En outre, la robe arket beige est à tomber 😨!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Bonjour Strass :) Peux-tu me dire en quoi tu trouves cet article bâclé ? Merci !
RÉPONDRE
BlondieIl y a 1 mois
Lise, je suis bien contente que tu ne censures personne, ça permet de bons moments de rigolade (sauf pour toi évidemment qui doit subir certaines critiques infondées et dont la construction fait penser à un abri "Koh-lantais"). Rester poli avec les discourtois est une de tes qualités.
Café au lait/rose/rouge, c'est presque comme beige et rose néon (presque), j'aime beaucoup. On retrouve, en ce moment chez Nike, des mélanges "osés" qui me satisfont de plus en plus, moi qui suis très Tommy Hilfiger de la couleur (c'est à dire association sans risque: bleu/rouge, bleu/blanc voir bleu/blanc/rouge les jours de grande folie...)
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 1 mois
Et moi je trouve cette remarque trés mal élevée... On n est pas sur un bulletin de notes. Non?
RÉPONDRE
BlondieIl y a 1 mois
C'est le problème de la scolarité à la maison, ça prend une ampleur pas possible! ;)
RÉPONDRE
nuiIl y a 1 mois
+1

Je trouve ça presque trollesque, tellement la remarque est caricaturale.
On ne juge pas aussi durement sans étayer un minimum son point de vue, ou alors c'est de la provocation, au mieux.
RÉPONDRE
AliceIl y a 1 mois
Je trouve au contraire cela très inspirant. J'aime l'idée de puiser l'inspiration dans ces tableaux très abstraits car ils laissent à chacun de vastes possibilités d'interprétation.
C'est comme sur un poste précédent de Lise. L'un des commentaires mentionnait, dans la rubrique idée de look, qu'il était pertinent dans ce format d'articles, que les vêtements soient présentés a plat et non sur un corps, ce qui permettait a chacun de pouvoir se projeter dans ces looks avec son physique qui lui est propre.
Selon ce raisonnement, j'aime cette proposition de palettes de couleurs (magnifiques au passage) dans lesquelles chacun peut imaginer des looks avec des vêtements qu'il possède déjà dans sa garde robe par exemple... Sans être au départ influencé par une image de mode qui suggérerait déjà des formes, des superpositions... J'aime à la fois être inspirée par des images de modes mais aussi par des images plus abstraites.
RÉPONDRE
anjuIl y a 1 mois
je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire!
RÉPONDRE
AKIl y a 1 mois
Les mathématiciens disent, que la meilleure thèse est celle qu'on peut presenter en une ligne.
J'ai énormément apprécie l'approche a l'elegance mathématique de cet article.

Je traduis, quand ça te semble bâclé, vérifie si ce n'est pas brillant, par hasard.
RÉPONDRE
VirginieIl y a 1 mois
J'adore votre dernière phrase :)
RÉPONDRE
ArielleIl y a 1 mois
J'adore ! Je vois totalement comment adopter le beige et le jaune en vêtements cet été ! J'aime énormément cette série combo de couleurs avec des oeuvres d'art , je trouve que c'est très inspirant, à refaire avec d'autres oeuvres d'art/artistes ?
Merci pour cet article :)
RÉPONDRE
Strass Il y a 1 mois
Je trouve les combinaisons de couleurs inspirantes mais pas suffisament déclinées en exemples. Et Emgée, je trouve que "Tendances de mode" est le meilleur blog de mode depuis des années, donc je voudrais qu'il reste à sa hauteur :-)
RÉPONDRE
nollyIl y a 1 mois
Merci Lise !
J'ai le temps de trouver ces couleurs dans ma garde-robe et ...de lire Proust
"Il n'y a que les femmes qui ne savent pas s'habiller qui craignent la couleur" dit le Baron de Charlus dans Sodome et Gomorrhe !!!!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
J'adore! Charlus a raison (mais Charlus a souvent raison, non?).
RÉPONDRE
MarmIl y a 1 mois
Très inspirantes ces associations. En attendant de pouvoir m'amuser devant ma garde robe, je vais m'en servir pour dessiner ! Merci Lise, joli article
RÉPONDRE
ChrystebIl y a 1 mois
Bonjour à toutes et tous
Je suis pour la premiere fois amenée à donner mon humble avis. Amatrice de votre site, Lise, je vous suis non pas en pour avoir un graal de tendance modesque mais pour les liens richisimes entre les differentes influences art-cultures que vous offrez au fil des jours. Un comble de générosité pour moi. Je ne compte plus les ouvertures et les regards que vous m avez permis de decouvrir. C est alors en tant qu amatrice de pastel et aquarelle que je prends la parole : il y a dans les chromes des vibrations infinies et c est justement ces articles la que je préfère ; ils rendent hommage aux artistes ces excellences leurs professionnalismes nous nourissent nous apprennent à observer et à apprendre. C est alors notre humble amateurisme qui se redresse et se développe. Bref en premier une palette juste et équilibrée vibrante, le sujet en sera mieux expressif. Merci encore. Bises.
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 mois
Marron et violet ou ses déclinaisons, je n'y aurais pas pensé ; je note ; sinon, je suis immanquablement attirée par les couleurs froides (les deux dernières propositions avec du bleu), ce qui me convient bien puisque ce sont sensées être les couleurs qui me vont ; j'aime bien ces articles de propositions de couleurs car je cherche souvent à sortir des associations trop classiques et habituelles.
RÉPONDRE
MireilleIl y a 1 mois
S'est trop cool, des couleurs sensées ...
Ououps
C'est plus cool, des couleurs censées ...
Hihi
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 mois
C 'est vrai ; merci pour la correction ; tu lis vraiment tous les commentaires attentivement ;
Acte manqué ?
RÉPONDRE
ChloéIl y a 1 mois
J'adore vraiment ces parallèles entre l'art et la mode.
Et j'ai découvert une nouvelle manière de voir ces oeuvres, que j'avais certainement déjà croisés dans un musée sans les apprécier à leurs justes valeurs :)
RÉPONDRE
Marie Il y a 1 mois
Super article !!
Je n'aime plus les articles de type "commandements de la rentrée", je voudrais vraiment plus d'articles mêlant art pictural, palettes chromatiques et romanesque.
Ne pourrais-tu pas prendre des grands héros de la littérature, les décrire et proposer une tenue moderne à leur image ?
Je comprends que tu aies besoin de vivre et tu le fais via ce blog mais j'aimerais pouvoir dissocier : des articles peu "mercantiles" centrés sur la beauté à travers la culture et mettant en valeur ta plume exceptionnelle et un service de conseils/personal shopper (avec liens affiliés) plus étoffé.
RÉPONDRE
Marie Il y a 1 mois
Ce que je veux dire par là c'est que je sais parfaitement ce que je veux et qui me va en termes de coupes, couleurs, matières etc mais j'ai la flemme de regarder tous les sites de ventes en ligne.
Si tu pouvais faire mon "profil" détaillé une bonne fois pour toutes et me proposer des vêtements au fil de l'année qui tombent pile poil juste, je serais prête à souscrire à ce service et je pense que j'achèterais tout. Vs articles où souvent je n'achète rien car il y a toujours qqch qui ne va pas.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
"Ne pourrais-tu pas prendre des grands héros de la littérature, les décrire et proposer une tenue moderne à leur image ? " :
C'est une belle idée :)
RÉPONDRE
StéphIl y a 1 mois
Merci Lise! Quel plaisir de lire ce texte et de découvrir des angles de vision neufs! Tu nous offres (notamment) par ces articles qui font le lien entre entre mode et art, que ce soit les arts picturaux ou encore l'architecture, de nouvelles fenêtres particulièrement bienvenues en ces circonstances inhabituelles. Ne changez rien chez TDM!
RÉPONDRE
AlixIl y a 1 mois
Rose rouge et café au lait est de loin mon préféré!!! J’aime beaucoup le bleu céruléen/marro,/orange mais ça incarne plus l’automne pour moi. Pour l’été je ferais plus orange/bleu ciel et une touche de beige et de doré
RÉPONDRE
anninaIl y a 1 mois
mêmes choix pour moi ! et les lunettes marron translucides (à la seconde où je les ai vues, elles se sont fixées dans mon cerveau)
RÉPONDRE
AlixIl y a 1 mois
C’est vrai qu’elles sont canons!
RÉPONDRE
elsaIl y a 1 mois
Difficile pour moi d'associer 3 couleurs. J'ai tendance à me restreindre à 2, ou alors à utiliser comme troisième couleur le gris ou l'argent ou le doré. Mais là je trouve magnifiquement réussie l'association café - rose - rouge ! Je cours à mon dressing pour tester ce trio !
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 mois
J'aime beaucoup les 3 accords présentés que je pratique ( parce que je lis Tendances de Mode depuis des lustres ......source d'une véritable inspiration )
Moi c'est le marron qui est entré dans ma vie fashion , le vrai marron , le sombre pas glamour et qui s'est allié tout de suite avec mes autres coloris , violet , jaune , rouge , rose , vert , or , blanc ....un prodige.
Par contre dans le mix de marron avec ses cousins , caramel ,ocre , écureuil , je galère , rien de satisfaisant .
Très épurée cette approche via un peintre est un réussite et ce MR Albers et moi avons beaucoup en commun dans le gout des accords colorés. Merci de cette découverte , c'est le charme incontestable des échanges ici
RÉPONDRE
MireilleIl y a 1 mois
Ouhlala.
Le violet, il est sensé ou insensé ?...
Ououps, j'avais pas vu ... sensé nous apaiser l'esprit. Sa alors, s'est insensé !
😉
RÉPONDRE
MilaIl y a 1 mois
J'aime beaucoup le jaune et gris pratiqué depuis longtemps, et aussi la dernière proposition inattendue avec le bleu ciel. Mais je reste insensible aux petits carrés de couleurs de Mr Albers... Par contre associer un artiste à des propositions d'associations de couleurs dans la mode est une très bonne idée. J'en redemande ! Lise ton travail est égal à lui même : intéressant, vivant ......plus plus plus......😀 bon à.m.
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 mois
Merci pour ces belles idées chromatiques - une mine d'or pour les tricoteuses comme moi qui cherchent toujours des idées de combinaisons colorées pour des châles ou autres projets de tricot. Je garde pour inspiration.
RÉPONDRE
BarbaraIl y a 1 mois
La professeure de latin que je suis ne vous remercie pas. Moi qui suis votre travail depuis des années, me voilà ramenée à un bien terne cliché ! Or je fais plutôt dans la polychromie. Avec mesure, bien sûr : aurea mediocritas.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Oh je suis désolée :/
" l'amour irrationnel d'un professeur de latin pour les monochromes vestimentaires de teintes fanées" : cette phrase n'était qu'une basse vengeance personnelle envers mon professeur de latin (classe de seconde) qui était aussi ennuyeuse qu'injuste.
RÉPONDRE
PhaneIl y a 1 mois
Merci pour ces sources d'inspiration et la découverte de cet artiste!
Le café au lait+rose+rouge m'émeut particulièrement ... je vais essayer de dénicher dans ma garde-robe de quoi satisfaire cette nouvelle envie
RÉPONDRE
ArianeIl y a 1 mois
Superbes combinaisons, et tres portables!!!! merci!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode