Lise Huret

Chronique #151 : Live Instagram

"Mais pourquoi ne te lancerais-tu pas, toi aussi ?". Lorsque Géraldine me posa cette question lors d'une conversation téléphonique suivant l'un de ses premiers "lives" sur Instagram, ma première réaction fut de rire nerveusement. Moi ? Parler face caméra, en direct, exposant volontairement un visage que je juge si peu télégénique ? Impensable… 
Lise Huret
Je lui répondis alors :
- "Jamais !"
- "Mais pourquoi ?"
- "Je ne supporte pas mon visage en vidéo"
- "As-tu souvent été filmé ?"
- "Non, mais il m'a suffi de deux ou trois expériences pour que je réalise que cela n'était pas pour moi. Je pense notamment à un épisode de "La mode, la mode, la mode" - il y a 13 ans de cela - au sein duquel j'avais été interviewée. Sur le moment, ce fut très agréable : disserter librement sur une tendance était assez jouissif. Mais lorsque je me vis à l'écran la semaine suivante, je me suis trouvée si affreuse que ce fut pour moi traumatisant. 
- "Attends, tu fais allusion au passage où tu parlais devant l'Hôtel de Ville de Paris ?"
- "Oui"
- "Mais Lise… C'est là où je t'ai découverte ! Et ton intervention m'a donné très envie de te connaître !"

J'étais abasourdie. Cet épisode vécu au début de l'aventure Tendances de Mode avait été si déterminant dans mon choix de me monter au minimum… À l'époque, je n'avais pas imaginé une seule seconde que ce que j'avais à dire pourrait prendre le pas sur mon image, que ce qui marquerait le spectateur serait moins mes défauts physiques que mon aisance naturelle doublée d'un discours intéressant. 

Après avoir raccroché, je laissais infuser les mots de mon amie qui - je le sentais - étaient en train de fissurer les barrières de protection que j'avais dressé entre moi et le regard d'autrui. Ce que j'avais jusqu'ici considéré comme une évidence (à savoir que je n'étais pas suffisamment jolie pour m'exprimer publiquement sur la mode) me semblait soudain moins certain. 

C'est alors que surgit un souvenir datant du lycée. J'étais nouvelle dans un établissement lillois où les élèves respiraient la branchitude tranquille des milieux bourgeois. J'étais assez seule, je me sentais étrangère aux codes ambiants et commençais à éprouver un sérieux désamour pour mon cartable en cuir qui faisait figure d'intrus au sein de la marée de sacs à dos Eastpack. 

Un après-midi, les élèves de seconde furent réunis dans le gymnase. Le proviseur avait eu l'idée de faire venir une association de comédiens afin de nous sensibiliser sur l'importance de la communication entre adolescents et adultes. L'idée était que ceux-ci jouent une saynète devant nous (un jeune rentre après minuit, sa mère s'est inquiétée : confrontation), puis qu'un élève prenne la place d'un des personnages et fasse évoluer la situation en mode improvisation. 

Oui mais voilà, lorsque le chef de la troupe demanda un volontaire, un silence gêné s'abattit sur l'assemblée. Les secondes s'égrenaient, interminables. Chacun espérait voir son voisin se lever, le sauvant ainsi d'une possible désignation à l'aveugle. Soudain, une jeune fille se redressa, se fraya un chemin à travers le parterre d'élèves assis en tailleur et arriva au sein du cercle où attendaient les comédiens. Cette fille, c'était moi. J'étais terrorisée à l'idée de me couvrir de ridicule, mais l'envie de jouer avait été la plus forte. 

La scène commença. Totalement immergée dans mon rôle de mère angoissée, j'interagissais naturellement avec mon partenaire. Quelques minutes plus tard, les applaudissements tonitruants de l'assemblée me ramenèrent subitement à la réalité. 

À la sortie du gymnase, une main se posa sur mon épaule. En me retournant, je découvris l'un des skateurs les plus populaires du lycée. "Tu fais du théâtre ?". "Un peu, j'ai l'ai pris en option". "Ça se voit, tu m'as complètement bluffé"

Comment avais-je donc pu oublier cette expérience qui me fit toucher du doigt la dimension magique du saut dans l'inconnu, de la prise de risque et comprendre que l'enveloppe corporelle était transcendée par l'action ? 

Portée par ces réflexions, je saisis mon portable et envoyai - sous la forme d'une "story" Instagram - une proposition de live à ma communauté. Qu'importe si je n'ai pas "l'instagramgénie" d'Alice ou si je ne possède pas les parfaits hauts Sézane de Géraldine : je me présenterai face à vous comme ce jour-là sous le toit du gymnase du lycée, riche d'inconscience et de désir de communiquer. 

Au petit matin, l'euphorie de la veille avait disparu, cédant la place à l'angoisse. La surprise que manifesta Julien en voyant passer la fameuse story ne me rassura pas : "Mais tu ne m'avais pas dit que tu ne ferais JAMAIS de live ? Tu es sûre de toi ? Tu ne vas pas annuler au dernier moment ? Es-tu certaine que cela ne va pas trop te stresser ?".

J'essayais de ne plus y penser : le lendemain matin, je m'installerai devant mon téléphone pour répondre aux questions sur l'expatriation (un thème qui revenait souvent dans vos messages) et… carpe diem !  

Un mois plus tard, trois lives ont eu lieu. Happée par le plaisir de vous parler de sujets personnels mais potentiellement universels, j'ai rapidement dépassé la gêne de me voir en miroir pendant 45 minutes. J'aime vous voir réagir en direct, j'aime cette bulle qui complète l'univers de TDM. Sans parler de vos retours enthousiastes et infiniment bienveillants qui achèvent de me convaincre que j'ai eu raison de dépasser mes peurs. 

Déconfinement ou pas, je n'ai nullement envie que cela s'arrête. Les lives vont donc devenir un rendez-vous hebdomadaire. Ils auront lieu les samedis matin à 10h et seront également disponibles sur IGTV.

Le 30 mai, je vous parlerai ainsi de 5 tendances phares de l'été 2020, tandis que la semaine d'après, j'aborderai le thème de la bipolarité. Si vous avez des envies, des sujets que vous aimeriez voir abordés, n'hésitez surtout pas à me les partager !

Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/tendancesdemode/
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 mai 2020
Vous aimerez également
Chronique #154 : Rétrospective stylistique
Il y a 7 jours - 80
EN SAVOIR PLUS
Chronique #153 : Mon bureau, évolution et envies
Il y a 28 jours - 27
EN SAVOIR PLUS
Chronique #152 : Toronto-Malveira
Il y a 1 mois - 47
EN SAVOIR PLUS
47 commentaires
Tous les commentaires
NounaIl y a 1 mois
Tellement heureuse que tu te sois faite violence pour partager avec nous en direct. Je t’avais fait part de mon enthousiasme directement sur Instagram mais quelle bouffe d’air frais sur ce réseau devenu tellement superficiel. Tu y abordes les sujets très intéressant avec précision et simplicité le tout dans un contexte un peu plus « intime ». J’adore et tu es très à l’aise sur ce format :) bravo
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je me souviens très bien de tes mots très encourageants ;) Encore merci :)
RÉPONDRE
LucieIl y a 1 mois
<3

Un thème que j'aimerais tellement voir : l'écriture !

Tu as un style marqué et tranché.
Comment dans ton écriture, tu mixes le réel et l'onirique, le passé/le présent, le regard/l'interprétation.... Ce qui t'inspire, ce que tu aimes lire... Est-ce que tu écris seulement pour le web, ou plus en coulisses (?)

:)
RÉPONDRE
AliceIl y a 1 mois
Oh Lucie, excellente idée! C'est également un thème que j'aimerais voir abordé
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
L'écriture... Je ne peux que te conseiller d'aller voir du côté du compte de Géraldine Dormoy qui traite de ce sujet au sein de ses lives :)

En ce qui concerne mon rapport à l'écriture.... C'est très flou. Mais je te promets d'y réfléchir et pourquoi pas d'en parler lors d'un live.
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 mois
Chère Lise,

Lorsque j’ai vu cette Story sur Instagram j’étais à la fois très étonnée et extrêmement contente de cette belle idée. J’avais tout de suite, avec beaucoup d’enthousiasme, répondu présente pour ce live.
Je t’avais vue une fois lors d’un passage au journal télévisé d’M6 ( tu nous avais prévenus sur TDM de cette petite séquence) et j’avais le souvenir d’une voix particulièrement douce.

Le matin du premier live, j’attendais avec impatience qu’il soit 10h et quand j’ai vu sur ta Story que tu faisais un jogging ( en bord de mer, sacrée chanceuse !) «  pour te donner du courage », j’ai pris conscience du challenge que cette prise de parole serait pour toi.

Je suis ravie que tu te sois lancée ce défi, j’ai beaucoup apprécié chacun de ces Live ( même si parfois j’ai dû les visionner en plusieurs étapes, confinement et vie de famille obligent !).

Ton aisance pour aborder des sujets parfois difficiles ( je pense au Live sur ton approche de la féminité ) m’a littéralement fascinée.

Ta voix passe tellement bien et ce que tu as à dire est tellement bien dit que je me permets à nouveau de te conseiller de réaliser des podcasts.

Je me réjouis de lire que ces Live seront réalisés sur base hebdomadaire et j’espère que cela n’accentuera pas trop ta charge de travail.

Prends soin de toi et vivement demain 10h !

Affectueusement
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 mois
Oups je m’emballe ! Vivement le 30 mai et non pas demain;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci ma chère Svs au Luxbg :)

"J’espère que cela n’accentuera pas trop ta charge de travail." : cela demande effectivement pas mal de temps de préparation. Mais sincèrement j'y prends un tel plaisir que cela vaut le coup ;)
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 1 mois
Super, Lise! (Et bravo!!)
J'avais abandonné Instagram pendant un bon moment car je ne m'y retrouvais absolument pas niveau contenu etc., et ai réactivé mon compte récemment pour suivre quelques tatoueurs... Je vais m'empresser de t'ajouter à la courte liste des comptes auxquels je suis abonnée :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Argh Instagram... Sélectionner très peu de comptes est sûrement la solution pour n'en tirer que le meilleur ;)
RÉPONDRE
vmode9Il y a 1 mois
Comme je te l'ai dit, c'était chouette de te voir animée ! Pareil, la conscience de son physique est toujours perturbant - finalement nous sommes ceux qui se connaissent le moins physiquement, on se voit statique devant le miroir, on focus sur nos défauts mais nous sommes bien plus que ça... Le physique n'est pas si important. Les gens les plus attirants sont rarement les plus beaux. J'ai bosser avec les top models des 90's et elles ne m'impressionnaient pas. Donc keep cool, tu es parfaite :-) et c'est cool de pouvoir voir ça sur Igtv si on a loupé.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
" Les gens les plus attirants sont rarement les plus beaux." : pas faux ;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 1 mois
J'avoue que quand j'avais lu que tu comptais te lancer dans les lives, j'étais étonnée. Je me rappelais de ce récit où tu nous parlais de tes crises d'angoisse rien qu'à l'idée d'aller prendre un café programmé avec une amie, les rendez-vous que tu as du annuler au dernier moment etc. En tout cas, c'est magnifique! Maintenant que tu es de retour en Europe, nous sommes en décalage horaire mais je les regarderai sur IGTV et suis impatiente de découvrir des nouvelles facettes de ton personnage (une Lise animée!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Tu sais ... j'étais la première étonnée ;) Sans parler de Julien ou encore des mes amies qui étaient persuadés que j'allais annuler à la dernière minute.

Mais j'ai cette dualité en moi : angoissée à l'idée des rapports sociaux et capable de me lancer dans l'inconnu de manière assez inconsciente.

La problématique ici va être de réussir à tenir un programme hebdomadaire en dépit des aléas de mon humeur mais j'ai bon espoir :)
RÉPONDRE
cathIl y a 1 mois
Bravo Lise! Continuez ! C'était fort interessant votre parcours mode!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci Cath :)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 mois
Rhooo bah moi qui n'ai pas de compte IG je suis bien tentée d'en créer un rien que pour t'écouter chère Lise!! Déjà rien qu'en te lisant j'ai grand plaisir à te suivre!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Oh non ne te crée pas de compte IG pour moi ;)
Je vais essayer d'enregistrer les vidéos afin de les rendre disponibles sans avoir besoin de passer sur IG. Work in progress ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 mois
Obrigada chère Lise et bon week-end 😉!
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 1 mois
Pas très insta, je n' avais pas vu qu'il s'y passait quelque chose sur le compte Tdm. Heureusement que l'info est aussi sur le blog . Je me suis abonnée, mon 3ème abonnement..rire ...au plaisir de te voir le 30 mai ...(j ai un autre pseudo).
Quelle différence entre le regard sur soi et ke regard des autres , heureusement que certaines personnes nous éclairent ou nous révèlent par leur bienveillance
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
"Quelle différence entre le regard sur soi et ke regard des autres , heureusement que certaines personnes nous éclairent ou nous révèlent par leur bienveillance" :
C'est un peu le drame de la vie : ne pas se voir comme les autres nous perçoivent...

Personellement à chaque fois que j'entends une personne parler de moi, je suis scotchée tellement sa description est à l'opposé de ce que je pense de moi :/
RÉPONDRE
AkIl y a 1 mois
Je n'ai pas d'instagram. Je n'aime pas instagram.
Et voila, maintenant il va falloir que j'en aie un.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je travaille à une solution pour essayer de mettre les vidéos en ligne d'une autre manière :)
RÉPONDRE
AkIl y a 1 mois
Je rigole. Je ferai une exception pour toi - mais ne le dis a personne.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
;)
RÉPONDRE
Poison IvyIl y a 1 mois
Ah ces fichues croyances limitantes !!!! Vous êtes vous, Lise, et ca vous rend unique et j'ai adoré les deux lives que j'ai vus. Ton Juste sur le contenu - et c'est ô combien difficile de s'exprimer sur des sujets parfois clivants comme la féminité - et vous êtes tout à fait photo-IG-genique !!! Je me suis longtemps trouvée bof en photo ou en films, et bien à 50 balais j'ai appris 2 trucs : ma pomme sera toujours ma pomme et c'est pas grave, et c'est ce qui nous anime qui nous rend beaux/belles (ou pas). Donc allez y er vivement samedi prochain. 😘 Et bravo pour votre sincérité
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Oh merci... Tes mots me touchent infiniment.
RÉPONDRE
MadieneIl y a 1 mois
Très bonne idée Lise, j'ai hâte!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
:)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Comme d'autres ici, je n'aime pas Instagram et surtout, je ne comprends pas comment les Live marchent... quelqu'un peut m'éclairer? Puis-je y accéder après coup?
Très envie de voir ces Lives en particulier ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Alors ... :)
Si tu es abonnée au compte de TDM sur instagram, tu verras apparaître au niveau des stories (les petits ronds au dessus du fil des posts) une indication (au moment où le live commence à savoir 10h du matin) comme quoi TDM est en LIVE. Il te suffit de cliquer sur le petit rond et voilà tu peux assister en direct à la discussion.
Ensuite tu pourras normalement retrouver la vidéo dans la section IGTV de la page instagram de TDM :)
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 1 mois
Précision ne fonctionne que sur l aplication sur le téléphone....j ai perso chercher pendant longtemps...je partage...😁
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 1 mois
Cherché
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Merci pour les tuyaux! En revanche, comme je n'ai pas l'appli Insta, je ne sais pas si je pourrai participer aux lives.
RÉPONDRE
PhaneIl y a 1 mois
Bravo Lise, belle remise en question et saut dans le vide fort réussi, d'après les lives auxquels j'ai pu assister!
Sache que j'y ai trouvé (retrouvé) ce que j'apprécie sur ton site: un mélange de questionnement, de partage, de mises en perspectives et de points de vue, un regard intéressant sur les choses, qu'elles puissent paraître futiles ou considérées comme essentielles. Et tout cela m'a paru très cohérent, juste et intègre, et animé par une volonté de rassembler dans le quasi réel une communauté jusque là virtuelle.
Bonne continuation!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ouh lalala ! Je rougis ;)

Merci !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 mois
Quel chouette résumé du site TDM c’est exactement cela! Bravo Lise et Julien pour ce travail de qualité !!
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
Mince je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre un de tes lives encore ! J'essaierais d'être au rdv samedi prochain. C'est une belle iniative et je salue ton courage car ce n'est pas simple surtout pour moi qui suis assez timide pour ce genre de choses.
RÉPONDRE
RaphaelleIl y a 1 mois
Merci pour tout d'avoir forcé votre naturel.
Tout comme votre blog, vos lives font partie des rares que je prends vraiment plaisir à regarder et à écouter.
RÉPONDRE
CorineIl y a 1 mois
Ohhhh mais c'est ... génial voilà !!
Et comment j'ai pu rater les premiers ... alors que je ne bosse toujours pas, que Insta habite quasiment avec moiiiii (gloups) et que je suis vraiment fan et fidèle à ton blog (le seul que je continue à lire tous les dimanches, mon petit rituel !) ?!
Bref, vivement samedi prochain !!
RÉPONDRE
CorineIl y a 1 mois
... et sinon pourquoi pas un sujet sur l'image de soi en effet, et le regard des autres ... et le rôle que les vêtements peuvent éventuellement y jouer dans cette fameuse confiance en soi, si difficile à atteindre pour moi aussi, et ça de l'enfance jusqu'à l'âge disons certain que j'ai déjà largement abordé !
RÉPONDRE
AdelineIl y a 1 mois
Arf...moi non plus je n'ai pas insta :(
Ce serait top d'avoir une chaîne Youtube :) :) :)
RÉPONDRE
caroline lIl y a 1 mois
Ahhh comme je te comprends Lise!
Avec le confinement j ai ressenti un fort besoin de communiquer ...et quand j ai vu les Live je me suis dit Et pourquoi pas moi aussi? Je ne me voyais pas parler seule pendant 1 heure alors j ai d abord inviter une amie Make up Stylist pour parler maquillage....du coup je n ai pas beaucoup parlé mais cela m a donné envie d en refaire. Le second Live a été sur Le Vintage dans nos dressings, j avais très envie la aussi d un échange avec une, deux, trois invités! On s est arrêté à 2 invitees, et j ai passé un très bon moment! Je ne sais pas si je pourrais animer seule un Live mais j ai beaucoup aimé l experience et le format. Je regrette de ne pas avoir enregistré le dernier... La prochaine fois j y penserai! J ai raté tes lives, mais je compte bien t écouter samedi! Le plus dur c est les 5 minutes avant le debut et après une fois que c est parti, c est parti!!! ;-)
RÉPONDRE
anninaIl y a 1 mois
rien à voir avec la choucroute mais j'aime bien ta petite coupe de cheveux sur la photo !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
;) Merci !
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 28 jours
J'ai rate ca ! je te regarderai samedi ! Pas en live, car 10 heures du matin ca fait 4 heures du matin a New York City, mais sur IGTV ! Impatiente ! Bisous petite Lise.

Francoise
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 28 jours
Je t'embrasse fort :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode