Lise Huret

Chronique #154 : Rétrospective stylistique

2580
Il y a quelques jours, mon amie Charlotte me demanda de retrouver - pour les besoins d'un article - une photo de moi portant mes Air Force One avec une robe. Elle ne se doutait alors pas que cette plongée dans mes archives personnelles engendrerait une introspection stylistique sans fard. En faisant défiler les photographies de mes looks de ces 10 dernières années (et parfois un peu plus), j'ai analysé - par déformation professionnelle - ces derniers comme ceux d'une candidate à un article de type "Le bon style" et tenté de déterminer ce qui fonctionnait, ce qui aurait pu être amélioré et ce qui mérite d'être oublié à jamais... 
Lise Huret
Si je continue de penser que marier mini short et blouse blanche très ample est une bonne idée, les manches auraient néanmoins ici gagné à se voir généreusement roulottées. De même, si le bracelet manchette permet d'égayer le minimalisme de la tenue, ce n'est au final pas suffisant : un fin collier aurait été le bienvenu. 
L'accumulation de bracelets dorés twistés par une montre masculine conserve à mes yeux tout son fashion appeal (voir ici).
J'ai renoncé avec le temps à porter des cols V très profonds et cette photo me fait comprendre pourquoi : l'effet est trop littéral (le collier est trop mis en avant). Aujourd'hui, je porterais ce dernier avec un col rond ou une chemise légèrement déboutonnée. 
Si au sein du travail de Dries Van Noten et autres créateurs que j'affectionne, ce sont les télescopages stylistiques qui m'attirent le plus, force est de constater qu'il n'est guère facile de reproduire l'exercice chez soi. J'en veux pour preuve ces boucles d'oreilles chinées chez un antiquaire qui, même une fois mixées à un pull unisexe bleu marine, ne sont jamais parvenues à créer un mix and match réussi. 
Une fois de plus, je note que le col V loose n'est pas des plus seyants (voir ici). Un tee-shirt col rond au coton un brin épais aurait ici été parfait.
Datant de 1999, cette photo me confirme trois choses : 1/ Les errances capillaires de l'adolescence mériteraient d'être le sujet principal d'une thèse. 2/ Le duo jaune/noir est à laisser aux abeilles qui le portent bien mieux que nous. 3/ Le temps passe diablement trop vite… 
J'ai longtemps cru que ma jupe néoprène bleu marine était ma meilleure alliée (voir ici et )... J'avais tort. Créant en effet "préformé", sa coupe déséquilibre trop la silhouette.
Aussi agréable à porter soit-il, ce pantalon s'est vite révélé compliqué à porter. Je n'ai ainsi jamais trouvé son compagnon idéal : mon pull s'avère ici trop épais, tandis qu'avec un tee-shirt l'esprit "pyjama" est trop présent. Peut-être avec un tee-shirt col rond en coton épais à la Ali McGraw dans Love Story ?
Prises à deux années d'écart, ces photos illustrent bien ma relation d'amour avec cette silhouette (voir ici et ). Mêlant féminité, twist masculin et détail sportswear, le duo robe portefeuille taillée dans un coton rayé + baskets blanches un brin massives fait partie des looks vérifiés/validés que je reporte à chaque fois avec plaisir. 
Je continue de penser qu'accumuler sur un tee-shirt blanc des colliers de différentes longueurs est une très bonne idée (voir ici). J'aime tout particulièrement ici le mix hétéroclite formé par les 3 pendentifs.  
Shoppée au rayon homme de chez Zara, cette chemise hawaïenne fait partie de mes vêtements chouchou et le combo qu'elle compose avec mon jean boyfriend au bleu quasi brut roulotté sur la cheville, ma ceinture caramel et mes bracelets dorés est l'un de mes préférés. Loose mais pas trop, structuré sans en avoir l'air, il coche à mes yeux toutes les cases du "look tomboy non premier degré". 
Cette chemise étroite et sans manches est sûrement le seul top avec lequel ma jupe en néoprène bleu marine évoquée précédemment se marie à peu près. Cela tient probablement au fait qu'elle dégage bien la taille de cette dernière et apporte de la verticalité à l'ensemble de la silhouette. 
Expérimenter à 8 mois de grossesse le mix rayures horizontales/imprimé léopard m'avait à l'époque beaucoup plu (voir ici). Je le porterais aujourd'hui avec une paire de baskets blanches, les cheveux relevés dans une casquette bleu marine.
Devant ce duo chemise en jean/short kaki, force est de constater que l'absence de bijou le projette dans le no look. Un bracelet de caractère n'aurait ici pas été de trop.
Plus un vêtement se veut féminin, plus il est judicieux de lui associer un élément à l'opposé de son ADN. C'est dans cette optique que je marie régulièrement - et avec un plaisir non dissimulé - ma robe en broderie anglaise à mes Birkenstock (voir ici). 
Acheté délibérément trop grand (afin d'être porté bien large), ce jean blanc COS fait indubitablement partie de mes basiques. C'est d'ailleurs mon premier pantalon blanc et contrairement à ce que j'ai longtemps pu croire, il se marie avec tout (même avec ce tee-shirt enfilé à la va-vite à la sortie de la douche !).
Aussi jolie soit cette chemise kaki, un minimum d'accessoirisation est néanmoins nécessaire pour lui donner du relief. Ce que je semble avoir compris quelques mois plus tard (voir ici)...
D'ordinaire peu encline à porter des longs colliers, je laissai ce jour-là Charles me passer autour du cou mon long bracelet tibétain (que j'enroule d'ordinaire autour de mon poignet). Cela offrit à mon look un twist bohème seventies qui ne fut pas pour me déplaire ! 
Jusque là habituée à mixer le camel de mon trench à du bleu marine ou à du jean, je fus charmée par sa rencontre avec mon sweat vieux rose ! (voir ici)
J'ai longtemps cru que ma combinaison-pantalon - qui me fut vendue avec une ceinture en tissu - se devait d'être portée cintrée (voir ici). Avec le recul, je pense que non. Arborée sans ceinture, celle-ci correspond bien mieux à mon style.
Si j'adore le mix short en jean/bracelet/pull piqué chez les hommes, je réalise en voyant cette photo qu'il me faut absolument couper les fils dépassant de mes jeans et autres shorts coupés à cru… 
PS : En revoyant ces photos, je remarque que je ne possède quasiment plus aucun des bijoux qui y apparaissent (bracelet manchette Pamela Love, collier Aurélie Bidermann, montre Daniel Wellington, cristal d'Arizona)... Ces bijoux, je les adorais. Et c'est pour cela qu'à un moment T, je les ai donnés. Offrir une chose à laquelle on ne tient pas n'a pas vraiment de valeur (je ne sais plus où j'ai entendu cela, mais cela m'avait marquée à l'époque). Mes bijoux se trouvent ainsi désormais aux quatre coins du monde : en Afrique autour du cou de ma petite soeur, au Canada avec l'ancienne institutrice de Charles ou encore en Belgique au poignet d'une amie femme d'affaires... Ils me manquent, mais l'idée qu'ils aient plusieurs vies me plaît profondément. 
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 juin 2020
Vous aimerez également
Chronique #156 : Le danger de l'immédiateté
Il y a 30 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
80 commentaires
Tous les commentaires
Gingerlemon92Il y a 1 mois
J'ai adoré ce voyage dans tes essais stylistiques et la façon dont tu les décryptes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as trouvé ton style, ce qui n'est pas une mince affaire. J'aime particulièrement la chemise kaki et tes photos avec cheveux plus longs
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ah cette chemise kaki... Je l'ai tant portée que j'ai dû la recoudre à différents endroits au moins trois fois ;)
RÉPONDRE
HeLNIl y a 1 mois
LIse, il faut que tu saches que j'ai tout laissé en plan (le dîner à préparer, le chien à nourrir, les courses à ranger !) quand j'ai vu ce post. Ton décryptage est hyper intéressant comme d'habitude, mais appliqué à toi même, exercice Ho combien difficile, il n'en est que plus passionnant ! Et je me réjouis aussi à l'idée (mais peut-être me trompé-je ?) que tu dois être dans une periode Up +++ pour l'avoir publié 🤗😘
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ah ah ah, tu es chou :) J'espère que les produits congelés, le chien et tes enfants affamés ne m'en voudront pas trop !

Oui cela va hyper bien depuis 3 jours ;)
RÉPONDRE
AmélieIl y a 1 mois
J'ai fait pareil! Je m'apprêtais à ranger mes affaires... puis (bonne ou mauvaise idée ?) je me suis mise à flâner sur TdM. Et me voilà finalement à lire ce post sans pouvoir m'arrêter ! Encore un beau texte qui me fait penser que notre style vestimentaire évolue discrètement mais sûrement (souvent par essai-erreur) :)
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 1 mois
J'aime beaucoup cet article et la plupart des tenues que tu as sélectionnées.
Si je te rejoins sur les cols V, je te trouve en revanche un peu "dur" sur les autres tenues, je trouve que la plupart son réussies et te vont bien.
Notamment le duo chemise en jean/short kaki sans fioritures, c'est justement cette absence de bijoux qui rend le look cool et qui te va bien je trouve.
J'adore la chemise hawaienne, j'en cherche une désespérément mais impossible de trouver l'association imprimé/coloris qui me convienne.
Et j'aime toujours autant cette robe portefeuille, avec les baskets blanches, le look est parfait.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ah la quête de la parfaite chemise hawaïenne... Si tu veux mon avis, il ne faut pas trop la chercher. C'est elle qui te trouve.
A chaque fois je suis tombée dessus par hasard ;)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 1 mois
Alors là je ne suis pas d'accord concernant les boucles d'oreilles chinées : j'A-DORE avec ce petit pull bleu.
Pareil, je ne suis pas adepte des cols V, je trouve qu'ils déséquilibrent la silhouette...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Et pourtant j'ai longtemps cru que les col V étaient super flatteurs :/
RÉPONDRE
anneIl y a 1 mois
Perso je suis fan des col V , plus féminin, mais c'est une quête du graal que de trouver celui qui est flatteur et parfaitement équilibré.
Il me semble que c'est en fonction du décolleté de chacune. Le V est plus risqué alors que le col rond est "safe".

Et l'essence même du cadeau : il ne faudrait offrir que des objets auxquels on tient, si possible désespérément...

bonne soirée à toutes
RÉPONDRE
BlondieIl y a 1 mois
Je crois qu'ils ne le sont que s'ils sont risqués (comprendre profonds)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le col V ! Cela dépend de chacune et de chaque col V ;)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 1 mois
C'est peut-être une histoire de silhouette, Lise est fine avec de grandes jambes et le col rond lui va très bien effectivement mieux que le V. Il me semble que pour une silhouette comme la mienne : épaules + seins+ hanches+ buste long, le col V est plus léger. Ca fait moins masse.
Comme quoi il n'y a pas de commandements absolus.
RÉPONDRE
RevedepluieIl y a 1 mois
Coucou Lise, il semble que l'heure soit aux déclarations...
Je te suis depuis mes 20 ans (2010 environ), je commente de temps en temps, et en revoyant certains looks et bijoux, j'ai été toute émue de constater le temps qui passe et à quel point je me rappelle précisément avoir déjà lu ces articles et vu ces photos, plus ou moins distraitement (collier pendentif corne, bracelet manchette en particulier....). Il me semble que c'était hier!
C'est drôle de se dire en lisant ton analyse critique et rétrospective, qu'on a un peu grandi ensemble "stylistiquement" parlant sans le savoir!
J'ai même été émue de connaître le destin de ces bijoux sur lesquels tu avais fait une chronique, et de les savoir parures d'autres femmes aux 4 coins du monde comme tu le dis...
Vive TdM et vive la sororité qui y existe!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ces derniers temps je me rends effectivement compte que le temps a passé depuis les débuts de TDM.
Nous avons chacun évolué dans nos existences tout en conservant le plaisir d'échanger ici sur la mode, sur la vie... et j'en suis tellement, mais tellement heureuse !
RÉPONDRE
SylviaIl y a 1 mois
La pareille !! Peut-être sommes nous toujours dubitative nous concernant alors que le décalage nous paraîtra d office rafraîchissant sur autrui ....décalage jamais compris par ma moitié 😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ah les hommes et les décalages stylistiques... Il leur faudrait une vie pour commencer à comprendre la subtilité de ces derniers ;)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 1 mois
Je vous rassure, quoi que... 20 ans de vie commune et il n'a toujours pas compris le boyfriend avec talons et autres décalages. Monsieur est basique : oui mais la robe ajustée 3 trous, ca met tellement en valeur ta silhouette (on dira Marilyn bucheronne)
oui mais chéri le but du jeu n'est pas toujours de se mettre en valeur ! Et pourtant il fait parfaitement la différence entre prune et aubergine, beige et ficelle, réglisse et anthracite :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
;) ;) ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 mois
J’ai offert à ma sœur 1 bracelet que j’affectionne il me manque mais je sais qu’un petit bout de moi l’accompagne dans son expat’ en Belgique.
Le combo robe portefeuille / baskets blanches te va à ravir chère Lise 😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Le plaisir de savoir que le bijou en question accompagne une personne qu'on aime comble 99 % du manque, n'est ce pas ? :)
RÉPONDRE
GaranceIl y a 1 mois
J'allais rédiger ce post sans lire les précédents... je n'ai donc pas été influencée. Comme Réjane, j'adore tes boucles d'oreilles bleues, elles sont superbes et vont parfaitement avec le pull.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Il va falloir que je leur redonne une chance ;)
RÉPONDRE
Nouna Il y a 1 mois
Super article et quel exercice de s’auto-analyser avec assez de recul. J’aime beaucoup ton style, simple et efficace avec des pièces de qualité et qui se marie à ta personnalité et ta morphologie. Mention spéciale pour le combo robe portefeuille bleue + baskets blanches !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ah ce combo robe portefeuille bleue + baskets blanches ... En ce moment, il m'est impossible de le porter tant le vent qui souffle par ici rend acrobatique le port de la jupe ou de la robe courte ;) Mais il a vraiment une place spéciale dans mon coeur !
RÉPONDRE
annabulleIl y a 1 mois
hello lise ! super article, j'ai beaucoup apprécié tes looks et tes analyses. personnellement, j'aime beaucoup ton look avec ton pantalon "agréable à porter" mais "compliqué" ! J'aime beaucoup le pantalon et son association avec le pull :) Mais apparemment, pas toi :) haha
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Sous ses aspects de pièce facile à vivre, il est vraiment compliqué à porter ce pantalon :/
Mais je ne désespère pas de lui trouver son âme soeur :)
RÉPONDRE
Eveange33Il y a 1 mois
Honnêtement Lise, toutes tes tenues te vont.bien et apportent à ton charme. J'aime bien ton look ado capillairement osé 😉😉😉, je trouve que cela met en.valeur ton long cou fin ( dont tu parlais il y a quelques temps.
Et ce pantalon blanc semble parfait pour toi.
Bref, un aperçu de ton évolution qui a permit de construire ton style.
Concernant les cols V, j'avoue que moi aussi je ne porte que ça, autant en pull qu'en tee shirt.
Les cols ronds me donnent l'impression d'être engoncee, que j'etouffe. Il existe toute sortes de cols V, il faut trouver le bon.
RÉPONDRE
HeLNIl y a 1 mois
Comme Lise, je n'aime pas tellement les cols V sur moi, la bonne alternative, en ce qui me concerne, est plus le col bateau que le col rond qui m'engonce aussi 😅
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ou la chemise légèrement déboutonnée :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
"ton look ado capillairement osé" : ah ah ah, sublime hein ! ;)

En ce qui concerne le col V, il s'agissait d'une réflexion personnelle par rapport à ma morphologie. Ce type de col fonctionne très bien sur plein de personnes :)
RÉPONDRE
CibouIl y a 1 mois
Auto-décryptage très plaisant à lire (quoique un peu sévère), tant on observe une cohérence stylistique dans vos looks et leur évolution.

Perso, c’est col rond mais bien dégagé ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
;)
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 mois
Très belle la robe portefeuille avec les baskets sur ta silhouette élancée!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
C'est gentil, merci :)
RÉPONDRE
SylvieIl y a 1 mois
Il est très intéressant de réaliser que ton œil de modeuse choisit le bijou comme l’accessoire d’une tenue et non pas comme un objet précieux intime. Rare sont celles qui donnent leur bijoux, sauf peut être à leurs filles, ou à leur petite fille, car les bijoux sont un vecteur de transmission. C’est peut être ce que tu as fait en donnant les tiens à des personnes qui ont compté pour toi et qui sont loin. Cela crée un lien ténu mais néanmoins bien réel entre vous. Ce qui prouve que malgré ce rôle de complément d’une tenue que tu leur attribues, le bijou a joué son rôle. Il survit à l’instant, il porte en lui une histoire et fait perdurer l’amitié ou l’amour ai delà de la distance et du temps.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je pense que je me suis mal exprimée. Je possède très peu de bijoux. Ils ont tous une histoire et ils sont vraiment précieux à mes yeux.
Après oui je pense qu'ils peuvent apporter un plus à une tenue, c'est certain ! Mais je ne les pense pas comme un accessoire de mode périssable.
Lorsque j'en offre un, c'est une petite partie de moi que j'offre :)
RÉPONDRE
AKIl y a 1 mois
Lise, j'ai eu une revelation. A lire ton post j'ai compris pourquoi j'ai fait tous ces kilometres aux Etats Unis, pour finalement acheter le jeans blanc, trop grand.
Serieusement, j'ai un probleme avec ton commentaire sur les cols V. J'adore les cols V. Il est vrai que la raison n'est pas esthetique - je ne supporte pas que quelque chose touche a mon cou. Je ne porte pas de colliers, parce que c'est insupportable. La seule chose supportable pres du cou c'est de la soie.
Comment faire?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Mais il n'y a aucun problème ! Portes autant de col V que tu veux ;)
Je disais simplement que dans mon cas, je trouvais les cols ronds plus seyants.
RÉPONDRE
FrancescaIl y a 1 mois
Très sévère avec la toi-même de ces 10 dernières années! J'aime presque tous tes look, en particulier les boucles d'oreille bleues.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je suis sévère avec les autres, il faut donc que je le sois doublement avec moi-même ;)
RÉPONDRE
KikiIl y a 1 mois
C'est un article que j'ai lu avec plaisir ! Ce petit tour stylistique de notre Lise nationale (et internationale) est vraiment intéressant, même si par exemple je ne comprend pas la robe portefeuille rayée, toutefois, gros crush sur le pantalon blanc ! Et tous les looks te vont bien... la petite jupe néoprène est sympa.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
" je ne comprend pas la robe portefeuille rayée" : tu n'aimes pas ou tu ne comprends pas comment elle fonctionne ;) ?
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 mois
j'aime beaucoup !
et l'idée de donner les choses auxquelles on tient, c'est quelque chose qui me parle !
je me souviens du regard émerveillé d'une amie à qui j'ai offert un jour un sac à main que j'aimais beaucoup :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
:)
RÉPONDRE
Cecile Il y a 1 mois
Sur tes repérages je me suis acheté le jean blanc que je porte volontier aux inter saisons et même avec des gros pulls si il fait frais : un look qui me plaît ! Par contre J'avais essayé la robe en broderie anglaise et sur moi ce n'était pas ça ! Peut-être un jour sans !!! Ou rien ne va!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
C'est vrai que le jean blanc avec un gros pull, c'est super sympa aussi !
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 mois
Bizarrement (ou pas), j'aime beaucoup la photo de 1999 : les cheveux, et le jaune et noir !
RÉPONDRE
Clo Il y a 1 mois
Moi aussi !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Oh ce n'est pas que je ne l'aime pas ;) J'ai une tendresse infinie pour la jeune fille de la photo mais je n'ai absolument plus envie de me coiffer/habiller ainsi aujourd'hui :)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 mois
Ah revoir cette robe broderie anglaise contrastée si bien portée , j'en ai rêvée , je l'ai eu dans les mains et j'ai compris que ce ne serait pas pour moi .....elle est tellement audacieuse sur toi ....et c'est toujours aussi réussi.
Tu es bien critique , sur tes tenues , oui on peut toujours faire mieux , mais souvent on change aussi de regard avec l'air du temps .
Reproduire le gimmick d 'un créateur ou se l'approprier , que c'est difficile , combien d'achats ratés et d’essais dans mon cas , mais parfois qu'elle satisfaction d'être arrivée à me vêtir "à la manière de" ( souvent je suis seule à le savoir ;-) )
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Etre super critique - surtout envers soi-même - c'est cela qui est drôle :) Je ne me voyais pas faire "Lise, le bon style".
Pas assez d'ego pour cela :)
RÉPONDRE
anninaIl y a 1 mois
salut lise ! et merci pour cet article que j'ai lu avec plaisir comme de nombreuses filles qui te suivent ... j'aime certaines de tes tenues et souvent celles qui ont des motifs (fleurs, rayures, petits dessins ...) je trouve que justement ça donne plus de relief (comparé au col V uni par ex) ; la plupart du temps je te rajoute des bo dans ma tête ... je trouve que tu as un joli port de tête et je crois que ça t'irait vraiment bien.
ps : ta coupe ado ne me déplaît pas non plus !!!
RÉPONDRE
anninaIl y a 1 mois
ton pull bleu à rayures ... c'est mon préféré !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je l'adore aussi.
Encore une fois c'est une pièce que j'ai trouvé par hasard. J'étais dans un mall au Canada, je traversais une sorte magasin de destockage pour accéder à un magasin de jouet où je devais trouver une boite de LEGO et les rayures de ce pull m'ont tapé dans l'oeil . En repassant devant un peu plus tard, je me suis dit "il faut que je prenne ce pull". C'était un pull homme, il coutait 32 dollars...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ah les boucles d'oreilles ! J'y pense de plus en plus sérieusement ;)
RÉPONDRE
PhaneIl y a 1 mois
Merci pour ce bel article, c'est passionant de voir ce que chacune en retire et ce qui nous accroche. Je rejoins le club de celles qui te trouvent un peu dure avec toi même et trouve que le fait d'offrir des choses auxquelles on tient est merveilleuse.
Et quelle coiffure en 1999, waouw; ces changements capillaires en disent aussi beaucoup sur nous et les étapes de notre vie. A la naissance de ma fille, j'ai ainsi décidé qu'il était temps de changer, en adoptant une frange - qui n'était pas du meilleur effet mais qui m'a offert ce souffle de changement dont j'avais besoin à ce moment là.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Coiffure de 1999 : j'avais joué dans une pièce de théâtre où l'on m'avait bouclé les cheveux au fer. Mon petit copain de l'époque avait trouvé cela magnifique. Trois jours plus tard, j'étais chez le coiffeur et lui demandait de me boucler les cheveux de manière permanente. Ah ah ah ;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 mois
Chouette, ravie de voir ta revue de style au fil des ans. Tu me donnes envie de piquer la superbe chemise tahitienne de mon mari (en noir et blanc, un imprimé fleuri magnifique) qu'il ne porte jamais. Et je valide, les pantalons blancs, ça va avec tout.
Donner un bijou qu'on aime, c'est offrir une partie de soi, un bien beau cadeau en effet. La valeur sentimentale pour celles qui les portent maintenant doit être d'autant plus grande.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je suis jalouse, Julien n'a aucune chemise hawaïenne ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Je trouve que tu es très dure envers toi-même, Lise!
Mais je pense que oui, les bijoux sont toujours une bonne idée. D'ailleurs, j'en porte systématiquement - mais je n'ai jamais pensé à assembler les colliers. Je vais essayer ce soir, tiens!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Mais non ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 mois
Bonjour Lise,

Si je peux me permettre, les tenues qui vous vont encore mieux que les autres (selon moi, bien sûr c'est très subjectif) sont la robe en dentelle avec les birkenstocks et la combinaison que vous portez sur l'une de vos tenues récentes sur Instagram, effectivement, non ceintrée (quelle classe !).
Concernant les bijoux, j'ai l'impression que quand une tenue nous va à ravir (par rapport à notre style et notre silouhette) et qu'on n'est pas trop bijoux à l'origine, on en a moins besoin.
Trouver le bon bijoux pour compléter une tenue est dans tous les cas un art.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Elles font également partie de mes préférées :)
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 1 mois
C’est drôle je trouve que les cols V te vont bien... peut-être parce que c’est ma forme fétiche ! Mais nous n’avons clairement pas la même silhouette ! Avec une poitrine importante les ras de cou sont une punition ! Sinon je te trouve sévère avec toi-même d’une façon générale, la plupart des looks sont réussis. Big crush pour le haut sans manches porté avec la jupe bleu marine en forme, très joli imprimé
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Pareil sujet de poitrine : le ras du cou peut être vraiment rude et d'ailleurs, la mode de ces dernières années n'est pas tendre envers les femmes qui ont de la poitrine...
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 mois
Team gros seins aussi , la Mode n'est jamais tendre avec les formes qui bloquent le tombé du vêtement , c'est moins facile de savoir ou effacer ou sublimer une courbe ... "le flou" sur des formes rebondies on oublie ....
Certains designers ont pris le parti pris artistique du volume ( Cos , les japonais ) , ou de ne pas montrer le corps ( Marni avant le départ de Consuelo Castiglioni ), ou de la superposition ....
on peut s'en sortir :-)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Je pense quand même que les vêtements anciens étaient mieux faits et que les courbes étaient mieux respectées... mais oui, on s'en sort!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
En fait la meilleur forme de col est celle dans laquelle nous nous sentons le mieux :)
RÉPONDRE
Karine AvekinkaIl y a 1 mois
Bonjour Lise,
Je découvre ton blog, ton travail ... C'est par le biais de ton live IG sur la bipolarité que j'ai "accroché".
Question mode, j'ai mis du temps à reconnaître y apporter de l'intérêt. Mon éducation, d'une part, ne m'avait donné que peu de références pour cet attrait : ou il s'agissait de frivolité, ou il était question de snobisme. D'autre part, je ne m'autorisais pas à y goûter à cause d'un physique trop éloigné de ce que présentent les revues de mode.
Charlotte "Balibulle" propose une approche qui m'a réconciliée avec beaucoup de tout cela. Et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de la tienne, qui conforte mes idées sur la Chose Modesque.
Au plaisir de continuer à te lire, suivre :°)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Bienvenue :) La mode... est ce qu'on a envie d'en faire.
Oublions les magazines de mode, les comptes Instagram, focalisons-nous sur les choses qui nous attirent, les teintes qui nous plaisent, les accessoires qui nous donnent envie de nous inventer une nouvelle vie... Bref, amusons-nous avec le vêtement !
Je t'embrasse
RÉPONDRE
Barbara mIl y a 1 mois
Hello Lise, bravo pour ce très bel article, tu es décidément pleine de surprises et toujours très fine.
Je le trouve vraiment très cool ce pantalon, je vais essayer de la jouer « conseil du jour » mais tu pourrais peut-être le porter avec:
1- un blazer bleu marine un peu oversize pour casser le côté pyjama. Puis des mocassins noir pour le côté working girl un brun masculine OU des nu pieds couleur cognac et un panier en corde très simple pour un côté plus estival et féminin.
2- un pull irlandais marine (volé à Julien de préférence) et des bottines a talon camel pour un look plus seventies et automnale.
3-une surchemise marine, un sous pull col roulé ecru et des army boots
4-un tshirt un peu rock/vintage et des sandales plates très fines
Je t’embrasse fort
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Dis-donc, il t'inspire ce pantalon ! Tu mériterais que je te le lègue :)
RÉPONDRE
PaulineIl y a 1 mois
Victoria dans Itinéraire d'un enfant gâté "Papa disait qu'il était honteux d'offrir une chose à laquelle on ne tenait pas désespérément".

J'ai regardé le film pour la 1ère fois récemment, après la mention de la fameuse veste Belmondo dans un autre de tes articles, et voilà qu'en lisant ta rétrospective stylistique ça a fait tilt! Tes bijoux c'est un peu des petites cadillac rose :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Oh Pauline !!!
Tu as retrouvé la source de cette idée qui m'accompagne depuis hyper longtemps ! C'est effectivement Victoria qui l'a formulé. J'entends encore sa voix ;) (J'ai regardé le film au moins 10 fois ado).
Merci ! Tu me fais un beau cadeau :)
RÉPONDRE
PaulineIl y a 1 mois
De rien Lise! :-) Contente de pouvoir rendre un tout petit peu du plaisir presque quotidien que tu nous donnes avec TDM depuis longtemps.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
:)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
Ah cette robe blanche esprit caftan quel bon achat ! Je l'ai aimée depuis la première fois que tu l'as montrée et elle te vas vraiment très bien ! Je trouve courageux le fait d'analyser son propre style c'est un bel exercice et je rejoins les personnes qui ont dit que tu étais trop sévère avec toi même) je suis pareille en même temps lol). Je me rend compte que c'est une bonne chose à faire pour voir ce qui nous va vraiment et pouvoir repiocher des bonnes idées dans la passé. Et à contrario écarter définitivement les éventuelles erreurs morphologique ou stylistiques. Encore faut il retrouver assez de photos pour pouvoir pratiquer cet "exercice". Et non le col V n'est pas moche sur toi ! je trouve que ça te va très bien moi, tu devrais lui redonner sa chance.😉
RÉPONDRE
CorineIl y a 1 mois
C'est un article très touchant merci infiniment !
RÉPONDRE
Poison IvyIl y a 1 mois
Merci Lise pour oser te mettre à nu (façon de parler bien sûr) stylistiquement. Tu as raison concernant tes bijoux : on ne donne que ce qu'on aime. Pour ma part j'adore la silhouette avec la jupe en Néoprène et le “pantalon compliqué“, et d'autres aussi (sweat rose etc.), je les trouve bien réussies. On est souvent plus critique avec soi même qu'avec autrui :-). Bises
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode