Bermuda

Bermuda, mode d'emploi

1133
S'il est l'une des pièces phares de l'été 2020, le bermuda n'en reste pas moins un élément peu facile à manier, tant par sa longueur que par les clichés obsolètes qu'il véhicule. Il serait cependant dommage de le bouder, sachant que celui-ci prend part à l'une des silhouettes estivales les plus intéressantes du moment, entre style néo-classique, twist minimaliste et détails contemporains…
Bermuda
Inventé au début du 19e siècle afin d'offrir un peu de fraîcheur aux militaires britanniques stationnant sur l'archipel des Bermudes, le bermuda s'est vu au fil des décennies adopté aussi bien par les écoliers que par les sportifs, avant de finir par devenir un élément à part entière des vestiaires tant masculins que féminins. Et si dans un passé pas si lointain ce short long s'arrêtant à quelques centimètres du genou fut l'apanage d'un style bourgeois pour mère de famille affectionnant les serre-têtes en velours, il tente depuis le début des années 2010 de modifier son image en investissant podiums et séries mode.

On l'aperçoit ainsi tour à tour chez Dolce & Gabbana en 2010, chez Acne et Phillip Lim en 2012, au sein du show DKNY printemps/été 2014 puis sur moult autres podiums (voir ici, ici, ici et ), jusqu'aux collections les plus récentes. Autrement dit, le bermuda est devenu une pièce "mode" à part entière dont plus personne ne discute aujourd'hui la légitimité. Seuls son style et son dress code varient en fonction des saisons. 

Cet été, il n'est donc pas conseillé d'arborer un bermuda en jean moulant comme le firent les influenceuses en 2018 (voir ici et ), mais plutôt de suivre la mouvance amorcée en 2019 faisant la part belle aux modèles larges à pinces évoquant un pantalon de costume drastiquement raccourci. Une tendance dûment documentée au sein des comptes Instagram et autres séries street-style, ce qui nous permettra de comprendre rapidement comment porter ledit bermuda et de déterminer les écueils à éviter. 

On notera ainsi que :
Bermuda en lin et top chic faussement classique se marient fort bien (voir ici).
Le bermuda légèrement taille haute permet d'upgrader considérablement un tee-shirt oversize (voir ici).
Les sont idéales pour injecter une touche de naturel à l'ensemble bermuda/veste blanc (voir ici).
Certains mix sont à réserver à celles cherchant à remercier l'attachée de presse de telle ou telle maison de leur avoir envoyé les dernières sandales en vogue (voir ici).
La jambe du bermuda devra être droite et large plutôt que légèrement resserrée vers le bas (voir ici).
Le fils illégitime né de la relation d'un soir entre le bermuda et le pantacourt est à exiler dans une pension lointaine en compagnie de ses cousines les mules à talons (voir ici).
Un accessoire subtilement audacieux (ici un sac à main zebré) pourra sauver de l'ennui le mix blouse blanche/bermuda beige/sandales noires à mini talons.
Les bermudas bien larges permettront de "womanspreader" en toute tranquillité (voir ici).
Le total look sporty est toleré, à condition de faire semblant d'aller à une séance de squash (voir ici et ).
Traiter de manière trop littérale le style "costume" aura tendance à affadir la silhouette (voir ici).
Marier chemise loose immaculée, Birk' réglisse et bermuda carbone long et un brin large permet d'offrir ce qu'il faut de nonchalance estivale au fameux look noir et blanc (voir ici).
Accompagné d'un des fameux blazers oversizes du moment, le bermuda accentuera sa dimension clivante (voir ici).
Etre petite n'est pas un obstacle au port du bermuda (voir ici et ).
Traité sans subtilité, le bermuda se fera aussi vulgaire que n'importe quelle mini-jupe en sky violet (voir ici).
Taille froncée et haut loose ne font pas bon ménage (voir ici).

De manière générale, celles qui voudront se frotter à cette tendance sans trop de risque auront tout intérêt à opter pour . Ce dernier se portera alors avec ou avec . En ce qui concerne les souliers, si sont recommandées pour contrebalancer son ampleur, les Birk' et autres mules fonctionnent également fort bien.
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 juin 2020 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le bermuda - Tendances 2012
Il y a 8 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Le bermuda boyfriend
Il y a 8 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Le cycliste d'hiver
Il y a 9 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
33 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 1 mois
Alors, vraiment, je ne peux pas le bermuda : une enfance passée à Versailles au milie des serre-têtes en velours et carrés Hermès laisse quelques stigmates...
Sinon, Lise, je vois que tu as posté une photo de Leandra Medine : que penses-tu de ce qui lui est arrivé récemment?
RÉPONDRE
eveange33Il y a 1 mois
Ah bon, qu'est il arrivé cette jeune femme ?
Pas Instagram ni Twitter donc pas l'info .
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Il faut regarder son site (manrepeller.com) mais en gros, elle a voulu réagir à la mort de George Floyd et ce n’est pas passé du tout. On l’a accusée de ne pas mettre en avant des gens de couleur sur son site et d’avoir viré une nana en particulier au début de la pandémie... mais il y a sûrement des éléments qui m’ont échappée.
RÉPONDRE
eveange33Il y a 1 mois
Merci pour la réponse rapide.
Bon comme je ne suis pas son blog non plus, normal que je ne sache pas !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Hyper compliqué comme sujet :/ Je n'ai pas toutes les données en main pour pouvoir juger.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
En effet... on va s’en tenir aux bermudas alors ;)
Et je dis non!
RÉPONDRE
eveange33Il y a 1 mois
Alors vraiment le bermuda, je trouve ça hyper élégant, surtout taille haute et à pinces.
J'ai le souvenir d'une jeune femme croisée dans le RER il y a ... mince 10 ans déjà, qui portait un sublime tailleur pantalon avec des talons haut.
Sublime.
Et avec le bermuda, au moins, on reste dans le "portable au quotidien" par rapport à certains shorts qui montrent beaucoup (trop) ou sont destroy (ou alors les deux) !
Mais, comme toute chose, bien sur, il faut trouver son style, investir dans de belles matières avec de la tenue et ne pas, par contre, forcer sur le côté "trop classique" par ailleurs.
RÉPONDRE
Cecile Il y a 1 mois
C'est drôle je suis justement en train de préparer un post sur le bermuda !!! Dès qu'il est prêt je te le dis ( peut-être ce week end)
RÉPONDRE
RevedepluieIl y a 1 mois
Être petite n'est un obstacle à rien, parole de petite! :D
RÉPONDRE
AKIl y a 1 mois
C'est vrai, c'est assez pratique en fait.

Question mode il faut juste faire gaffe aux proportions - qu'un taille haute ne devienne pas empire.

Parole de petite!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Tu as tout à fait raison ;)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 1 mois
Parole de grande : tout réside dans la proportion jambes/buste, la taille est accessoire. J'ai les jambes courtes proportionnellement et beaucoup de choses ne me vont pas. Tout le monde pense que comme je frise le m 80, je peux tout me permettre, et bien non.

L'autre souci est lee fait que la taille ne tombe pas forcément au bon endroit dans mon cas (trop haut), ou les largeurs de jambes qui ne vont pas pour petites.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 1 mois
Lles looks qui me plaisent sont tous ceux où le bermuda est court et s’apparente plutôt à un short long, ou bien souple et large et ressemblant à s’y méprendre à une jupe. Bref j’aime bien le bermuda quand il n’a pas l’air d’un bermuda ! Sinon j’ai des souvenirs plutôt traumatiques des working girls années 2000 avec des ensembles à rayures banquier, bermuda étroit moulant les fesses et escarpins premier degré...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
"Bref j’aime bien le bermuda quand il n’a pas l’air d’un bermuda ! "
Je suis assez d'accord avec toi ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
Oui la version taille haute du bermuda plutôt court c'est la meilleure option. Comme celui proposé par Lise de &otherstories qui est vrai beau. Le "vrai" bermuda c'est trop difficile à porter et il faut avoir des jambes de 3m de long.
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 1 mois
Bon, la photo de cette dame trop maigre est de retour dans ton article. Cette personne a l'air malade et je ne vois que ça.
RÉPONDRE
AKIl y a 1 mois
Non à la discrimination des maigres!
Sérieusement, prendre du poids à une maigre est probablement tout aussi dur que de perdre du poids a une ronde. Sinon plus.
Je sais de ma propre expérience.
Donc la dame qui a un sourire radieux et dont la tenue reflète qu'elle a à l'évidence de l'humour - je ne vois que ça.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Il ne s'agit pas de la même fille mais effectivement du même défilé ;) Et le défilé en question (Miu Miu) est assez prescripteur, il m'est donc impossible de l'éviter.
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 1 mois
Je parle de la dame qui apparait sous le lien "collections les plus récentes" et qui est loin d'avoir un sourire radieux. Et oui, justement il serait salutaire de l'éviter : quel message donne-t-on aux jeunes filles ? Il me semblait que les créateurs avaient signé une charte pour éviter de faire défiler des femmes trop maigres. L'argument de "c'est assez prescripteur" ne tient pas selon moi.
RÉPONDRE
Justine Il y a 1 mois
Est ce que tu aurais la même réflexion si Lise avait posté une photo de femme obèse? Je suis d’accord que la visibilité de la maigreur c’est un problème systémique dans le milieu de la mode mais il ne faut pas oublier que tu critiques un individu, qui peut être n’est en en effet pas anorexique comme le disait AK
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 1 mois
Je ne critique pas l'individu en que tel, cette dame fait ce qu'elle veut de son corps. Je critique le fait que des créateurs fassent défiler des mannequins trop maigres.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 1 mois
ah le bermuda... je l'ai boudée pendant des années et maintenant j'adore. Je préfère la version "casual" à la version tailleur, et ma favorite est de loin la version bermuda-jupe-culotte, parfaite pour l'été... et pour womanspreader comme tu dis !
RÉPONDRE
CibouIl y a 1 mois
Re-revu récemment « Pretty Woman » où Julia Roberts porte notamment un tailleur bermuda brique très seyant. Mais bon n’est pas Julia Roberts qui veut et je passerai mon tour car je crains la mise en valeur inopportune du popotin...
RÉPONDRE
BlondieIl y a 1 mois
Bermuda, toujours et encore en ce qui me concerne. En molleton gris chiné, au rayon homme, je l'adore! Et si j'ai froid, j'y ajoute des chaussettes hautes. Avec mon hoodie, je me fais croire que je sors d'une séance de surf - le squash est moyennement ma came ;) .
Version moins "j'avais 18 ans en 1992, laissez-moi tranquille", je l'aime beaucoup comme aussi issu d'un pantalon (sauf en jean moulant!).
Je trouve que le taille froncée et haut loose font plutôt une association réussie sur cette photo justement. Le risque avec le bermuda est, je crois, de le porter comme Higgins dans Magnum! (et je dis ça parce que ça m'est arrivé. Me croyant chic et non, loupé!)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 mois
Nous sommes peut-être trop imprégnées de l'image de femme très classique qui porte sagement son bermuda...il faudrait quelques éléments pour la dévergonder !;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 mois
Je viens juste de passer un bermuda assez court au sèche linge pour le raccourcir ;
je fais attention aux associations car trop classique il vieillit vraiment ; je trouve que la longueur des jambes des shorts peuvent facilement être embarrassante quand on s'assied.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 mois
C'est très clivant le bermuda , presque conceptuel pour les versions chic ,plein de connotations suivant les différentes déclinaisons et comme ce n'est pas forcement flatteur ...je n'ai pas de bermuda.
Pour la version molleton j'ai peu de tenue casual , la version chic , un peu long porté avec des accessoires pointus comme les instagrammeuses , je n'ai pas du tout la vie qui va avec et la morphologie ad hoc ( et j'ai tenté le tee shirt sans manches à épaulettes .....trop large pour mon 160 cm ) .
La version pantalon coupé , ça fait plutôt treck rando jardin .
Après la version montré "en petite" pour moi c'est un short .
Je préfère le short , les jambes à l'air .... en vacances
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 1 mois
En ce qui me concerne, le mode d'emploi du bermuda consiste à ne pas en porter. :))
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 mois
Hi Hi ... au top
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
Seule la version courte trouve grâce à mes yeux, le reste est trop risqué et réservé aux très longues jambes à mon avis. Et encore même sur celles à qui ça va le rendu n'est pas top...
RÉPONDRE
cecileIl y a 1 mois
Voilà, mon post est posté !!!
https://www.stylesdececile.com/post/la-mode-en-ber...
Bises
RÉPONDRE
TitiIl y a 1 mois
Bonjour Lises,
Mille mercis pour cet article qui est un des rares sur le sujet
Le bermuda donne du caractère mais je n’ai jamais su comment le porter correctement
Je mettrai donc de côté le bermuda moulant que j’ai et féminiserai le « presque randonneur » que je souhaite porter avec un body, une veste tailleur et des chaussures féminines si j’ai bien compris
Encore merci
RÉPONDRE
SheighIl y a 1 mois
J'adore cette pièce, elle est un classique dans ma garde-robe. Contente de son retour, car je cherche un beau tailleur bermuda.
Contrairement à toi Lise, le haut loose et la taille froncée, je trouve l'ensemble très intéressant mais avec de plus belles sandales.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode