Caleçon Comme SiCaleçon blanc

Le caleçon d'homme, un short comme un autre ?

2412
Caracos, slip dresses, brassières, peignoirs, soutiens-gorge… On ne compte plus les dessous et autres déshabillés réservés à l'intimité qui sont devenus ces dernières années des pièces prêt-à-porter à part entière. Et si la tendance s'était jusqu'à présent cantonnée à l'univers féminin, c'était sans compter sur la propension des années 2020 à brouiller la frontière entre les genres. Bienvenue donc au boxer homme, le nouveau short en vogue chez les modeuses…
Caleçon Comme Si
Pioché dans le tiroir de notre mari/fiancé/amant/petit copain, le caleçon en tissu enfilé à la va-vite pour rejoindre la tablée du petit déjeuner n'a pas son pareil pour nous faire sentir jolie/sexy/cool. Il faut dire qu'avec son coton légèrement rêche et souvent rayé, celui-ci nous donne l'impression d'être une héroïne de comédie romantique à la désinvolture irrésistible et au charme ravageur. 

Or, c'est précisément cette sensation - ô combien délicieuse - que la mode a voulu encapsuler en offrant à ce fameux caleçon la possibilité d'exister au grand jour. 

En 2014, Alexander Wang propose ainsi au sein de sa collection printemps/été des silhouettes arborant des caleçons masculins dont la nonchalance à la fois urbaine et sensuelle fait immédiatement mouche. Oui mais voilà, aussi réussis soient les looks de celui qui ébaudit alors la fashion sphère, le caleçon pour homme ne descend pas pour autant dans la rue. Il faut dire qu'en présentant ce dernier au sein d'un twin-set esprit "homewear", le créateur n'a pas facilité son appropriation par la modeuse lambda…

Il faudra ainsi attendre 7 ans - et une épidémie de covid-19 - pour que le boxer tente à nouveau de transmettre un peu de son cool matinal à nos looks diurnes. Après avoir été porté pendant des mois de confinement par des armées de télétravailleuses se concentrant uniquement sur le haut de leur tenue (réunions Zoom obligent), celui-ci a flouté la frontière entre lingerie et vêtements susceptibles d'être arborés en journée, au point de convaincre les fashionistas de lui offrir ses galons de short estival à part entière. 

Oui mais voilà, le caleçon a beau afficher une dégaine casual-sexy lorsqu'il est arboré par la nouvelle conquête de notre oncle en vacances dans le Luberon, les choses se corsent lorsqu'il s'agit de le traiter comme n'importe quel short en jean. Il est vrai que ce qui fonctionne pour se joindre à un petit déjeuner dressé à l'ombre des oliviers ne conviendra pas forcément pour aller boire un verre à la terrasse d'un café...

Afin de parvenir à insérer le caleçon masculin au sein de nos looks, certaines règles s'imposent. Tout d'abord, ledit caleçon devra être impeccablement repassé et dans un état quasi neuf, l'idée étant de lui conférer un minimum de chic. On évitera par ailleurs le blanc, celui-ci s'avérant souvent fâcheusement transparent. Enfin, on boudera les larges élastiques en guise de ceinture, les cotons trop fins, les motifs ringards et les coupes trop près du corps.
Caleçon blanc
Dans l'absolu, le caleçon d'extérieur devra ressembler à un sous-vêtement d'homme un brin trop grand, mais être conçu pour une femme. On pense tout particulièrement aux modèles bleu grec ou à rayures de chez Comme Si qui, s'ils fleurent bon le homewear, n'en ont pas moins suffisamment de tenue pour s'insérer sans rougir au sein de nos looks estivaux. 

Contrairement à ceux composés au saut du lit, lesdits looks estivaux devront nécessiter un minimum de réflexion, ceux-ci ayant la lourde tâche de parvenir à sublimer le short caleçon sans tomber dans la caricature streetwear, ni dans le no-look. 

On pensera dès lors à associer notre caleçon en popeline de coton aux mix suivants : 
Sandales à lanières + pull coloré
Ample pull sans manches + baskets montantes
Chemise en jean légèrement oversize boutonnée juste sur le milieu + + collier doré 
+ néo tongs + lunettes noires 

PS : Celles appréciant la dégaine conférée par ce genre de short mais craignant de donner l'impression d'être sorties en pyjama pourront le remplacer par un modèle en lin à ceinture coulissée, qui permettra d'injecter à la silhouette la même nonchalance primesautière. 
Par Lise Huret, le 07 juillet 2021
Suivez-nous sur , et
12 commentaires
Tous les commentaires
ClémentineIl y a 2 ans
Ah je me demandais si tu allais traiter de ce sujet, toi qui t'intéresses tant aux usages féminins du vestiaire masculin.
Personnellement, j'aime beaucoup cette tendance, mais elle reste chez moi cantonnée à la maison, je ne me vois pas le porter en public.
Et pour une version éco-responsable, je conseille vivement le calçon Patine Paris, je l'adore. Son tissu a un beau tombé, épais et souple.
https://www.patine.fr/products/tony-calecon-bleu-v...
RÉPONDRE
StfIl y a 2 ans
Voilà qui ne nous rajeunit pas.C’etait tendance en 1984 /1985 si je ne dis pas de bêtises avec des imprimés divers .Je ne porterai plus ,c’est préférable pour tout le monde 😂
RÉPONDRE
MankaIl y a 2 ans
Je confirme : dans les années 84/85, mon mec trouvait ça charmant. Je me demande quelle tête ferait ce même mec -devenu depuis mon mari- 37 ans et + de 40 kilos plus tard, si je débarquais ainsi au petit déj'. Vais-je tester ? Je ne sais pas encore ;-)
RÉPONDRE
StfIl y a 2 ans
A suivre 😂😂
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Manka, Je suis sûre qu'il te trouverait toujours aussi jolie :)

https://www.youtube.com/watch?v=_Psdj37Lg1w
RÉPONDRE
MankaIl y a 2 ans
Quel beau cadeau, merci Nui : tu as touché juste :-)
RÉPONDRE
CaIl y a 2 ans
Lise, comme toi, j'adore les vêtements de mecs ☺ j'ai quelques caleçons, acheté chez les femmes pourtant mais légèrement oversize, et exactement dans ce style.
Perso j'adore ! Mais je pense que bcp de filles préfèrent la lingerie féminine classique, mais peut etre que je me trompe !
Par contre, Riri est canon avec son modèle je trouve ! ( oui sur elle; moins sur moi 😊)
RÉPONDRE
HenrilletteIl y a 2 ans
Le chic un peu désinvolte, c'est frais !
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Chaque été c’est ce que je porte à la maison,mais seulement à la maison.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
J'adore l'idée du caleçon : ample, bleu, facile à mettre... mais pas en mode caleçon, plutôt en mode short. A ce titre, je déteste les shorts serrés. Bref, super inspi, maintenant il faut trouver la version "extérieur jour".
RÉPONDRE
TaraIl y a 2 ans
Je passe mon tour… déjà les shorts habituels, j évite en climat chaud et humide ( les jambes qui collent à la chaise, les moustiques, les coups de soleil sur les genoux, c est du vécu) alors des shorts qui ont juste un air de pyjama, non merci.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 2 ans
j'aurais trop l'impression de sortir dans la rue en pij, le caleçon d'homme c'est ma tenue de nuit !
(on peut aussi le piquer à un frère, père, ou aller l'acheter comme une grande !)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Le short, mode d'emploi
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Short : idées de looks d'été
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un short seventies 
Il y a 3 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Short : idées de looks
Il y a 4 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Robe + short : le dress code
Il y a 11 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode