Mija

Analyse de looks #6

1411
À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
Mija

Look 1 : Tailoring sportswear  (voir ici)


Les +


Le mix entre casquette et blazer fonctionne très bien. Il faut dire qu'un accessoire sportswear fait souvent des merveilles lorsqu'il se voit confronté à un élément tailoring. 
Le choix d'insérer un jean - plutôt qu'un pantalon de ville - entre le blazer et les bottines citadines permet de faire respirer l'ensemble de la tenue. 

Améliorations potentielles


Le bas de la silhouette pâtit d'un manque de réflexion concernant la hauteur des bottines et la longueur du jean. Afin d'aérer le look, il serait judicieux d'opter pour des bottines s'arrêtant 4 cm plus bas, ainsi que pour un jean légèrement plus court. Le jean gagnerait par ailleurs à ne pas se resserrer sur la cheville.
Le volume du sac et son porté à la main ayant tendance à tirer la silhouette vers le bas, il serait préférable de choisir un sac minimaliste - petit ou moyen - et de le porter en bandoulière.
Afin de mieux équilibrer la silhouette, le blazer gagnerait à être plus court de quelques centimètres.

Look 2 : Acide cosy (voir ici)


Les +


Le caramel gagne à être réveillé par des teintes piquantes tel que le rose Barbie et le orange fluo. À leur contact, il perd en effet en classicisme organique ce qu'il gagne en fantaisie contemporaine.  
L'usage de lunettes de soleil cat-eye permet d'injecter une touche glamour à la "cosyness" du pull-over. 

Améliorations potentielles

 
Le tombé cartonné de la jupe parasite le bien-aller général de la tenue : une jupe plissée en mousseline soyeuse permettrait de fluidifier le look. De même, le faux monochrome de caramel gagnerait a se voir substitué par un camaïeu (ex : pull caramel/jupe plissée chocolat au lait). 
Si l'insertion d'orange est une bonne idée, on regrette que celle-ci se fasse via un pull dégoulinant sur un pull oversize ; une étole en fausse fourrure orange permettrait de conférer plus de relief au look. 

Look 3 : Minimalisme citadin (voir ici)


Les +


Les différentes tonalités de camel viennent habiller joliment l'ensemble noir pull/pantalon.
La présence du bonnet permet d'adoucir la froideur minimalisme de la tenue.

Améliorations potentielles

 
Le mix bonnet placé haut sur la tête/longs cheveux détachés crée un effet négligé qui ne sied ni au visage de la jeune femme, ni à l'ensemble du look. Le haut de la silhouette se révèle ainsi brouillon, alors qu'un chignon bas ou une queue de cheval portée sur le côté permettrait d'acérer l'ensemble. 
L'immense sac cabas porté comme une pochette déséquilibre le look : un modèle au volume plus rationnel aurait été plus seyant.  
Laisser le bas de son pantalon glisser presque entièrement sous le pied crée un malaise visuel, tant on imagine les dégâts occasionnés sur ledit pantalon. Un ourlet se cassant généreusement sur la chaussure permettrait d'obtenir l'effet dégoulinant recherché sans passer par la case "serpillière de trottoir"...

Look 4 : Nineties funky (voir ici)


Les +


Glisser un pull moelleux dans un jean taille haute permet de mettre en valeur la taille, tout en mettant ledit pull en relief.
Placer une teinte claire (ici le jean) entre deux coloris assez forts - vert et violet - facilite la digestion stylistique de ces derniers.

Améliorations potentielles

 
Remplacer le collier par une paire de boucles d'oreilles dans le meme style permettrait d'alléger le haut du look tout en conservant l'esprit nineties de ce dernier. 
Il serait intéressant de choisir un pull plus ample, de manière à créer un vrai contraste de volumes avec la taille haute du jean. 
Une coiffure relevant les cheveux permettrait de dégager le cou (un détail important lorsque l'on opte pour une encolure ronde) et donc d'allonger la silhouette.
On pourrait couper légèrement le jean afin d'éviter que le roulottage sur le bas soit trop épais. 
Des sandales de même teinte mais beaucoup plus fines apporteraient de la subtilité au look, tout en jouant sur l'opposition entre tenue couvrante et souliers ultra légers. 

Look 5 : Warmy casual (voir ici)


Les +


Le mix camel/bleu marine/kaki/détail blanc fait naître une agréable sensation de cosyness tout terrain.
Les couleurs du sac apportent ce qu'il faut de shoot vitaminé à un ensemble de teintes utilitaires/organiques.
Le moelleux du bonnet contraste joliment avec la laine sage du manteau.

Améliorations potentielles

 
Des baskets plus massives permettraient d'équilibrer le look.
Cela vaudrait le coup d'investir dans un vrai cabas multicolore ayant plus de tenue que ce sac en tissu.
Le chino fonctionnerait mieux avec le manteau s'il ne se resserrait pas sur le bas.
Une broche dorée vintage accrochée sur le manteau permettrait de pimenter le look. 
Il faudrait penser à ranger cette boîte de jouets/affaires de Charles qui traîne depuis 3 semaines dans le couloir… 

Mon look


Pull A.P.C. homme : modèle qui lui ressemble 
Chino Zara homme :
Baskets vertes Adidas : modèle qui lui ressemble (en plus imposant) ou
Manteau H&M : dans une teinte légèrement différente
Par Lise Huret, le 02 février 2023
Suivez-nous sur , et
5 robes tendances pour aller à un mariage
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en été quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
5 bijoux ethniques et tendances
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller au restaurant ?
->EN SAVOIR PLUS
11 commentaires
Tous les commentaires
miss agnesIl y a 1 an
Toujours aussi fan de cette chronique. Merci Lise. Allez, courage, ça prend une minute pour ranger une boîte ;-)
RÉPONDRE
CélineIl y a 1 an
J'adore le jeu des analyses de look. je suis souvent d'accord avec ton oeil acéré. Mais pour le look minimaliste citadin, j'aime beaucoup les cheveux long pas trop coiffé + bonnet ca rend la tenue moins coincées pareil sur le sac oversize qui a l'air de super qualité, c'est vrai que le pantalon qui traine autant, c'est pas possible par contre.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 1 an
Du même avis. J'ajouterai les escarpins ou boots blancs et pointus : pour moi c'est ce qui gâche le plus ce look.
RÉPONDRE
Valérie Raoux Il y a 1 an
Toujours pertinentes ces analyses 👏
Et l’analyse de ton look en bonus est très drôle 😉
RÉPONDRE
CessIl y a 1 an
Merci Lise! J'adore cette rubrique. J'essaie d'analyser la photo avant de lire ton analyse :-)
Sur le warmy casual, j'aurais imaginé une touche de couleur sur le haut, ou un col de tee-shirt dépassant du pull (le pull marine ressort très sombre sur mon écran).
RÉPONDRE
elsaIl y a 1 an
Oh j'adore ce jeu ! souvent je suis assez proche de ton avis. Mais systématiquement, j'ai envie d'ajouter un motif ou un imprimé. Je trouve toujours que la touche colorée et le jeu de texture ne suffisent pas à ajouter assez cachet à la tenue. C'est une manie chez moi, je sais...
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 1 an
J'aime bien cette rubrique et je commence toujours par le dernier look ;-)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Comme il y a bcp de looks contemporains qui ne me plaisent pas, je suis plus dure que toi Lise dans les analyses... Sont à sauver ton style (comme d'hab'! Et je valide l'idée de la broche dorée, mais encore faut-il en trouver une qui fasse pas mémère)et le minimalisme citadin.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 1 an
J'adore cette rubrique, ça me donne beaucoup d'outils d'analyse pour mes tenues (enfin, les rares jours où j'ai le temps d'analyser ce que je veux porter...). Très fan du look minimaliste citadin, mais avec des baskets pour moi :)
RÉPONDRE
CélesteIl y a 1 an
Amour sur toi, toujours <3
RÉPONDRE
ZinkaIl y a 1 an
Je suis d'accord sur chaque point en ce qui concerne ton look ! J'ajouterai que ce chino a l'air aussi d'un autre saison et clash avec le tenu Par contre je suis pas d'accord sur les ameliorations ninety funk - les chaussures et le collier sont le moment fort et contemporain de ce look, pas mon style mais je trouve que c'est le twist contemporain qu'il faut, les chaussures subtiles et boucles d'oreilles auraient créé un look différent
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Analyse de looks #11
Il y a 4 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #10
Il y a 5 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #9
Il y a 10 mois - 7
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #8
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #7
Il y a 1 an - 21
EN SAVOIR PLUS
Analyse de looks #5
Il y a 1 an - 15
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode