Quelle robe porter pour une remise de diplôme ?

Question de Tiffany
Bonsoir Lise,

J'ai ma remise de diplôme dans quelques semaines et je souhaiterais porter une robe simple et élégante. Aurais-tu des idées ?

Je te remercie d'avance pour ces recherches, bien à toi !
Le conseil mode de Lise
Bonjour Tiffany :)

Je peux te proposer :



Tradition américaine et canadienne, la remise de diplôme célèbre la fin du cursus équivalant au lycée. L’obtention du High School Diploma va couronner cette journée de printemps et rester dans les mémoires des principaux intéressés et de leurs parents. Fanfare, entrée solennelle, longues robes et chapeaux carrés à pompons, les élèves de dernière année mettent à l’honneur les couleurs de leur école à grand renfort de discours inspirants ou humoristiques.

Cette tradition en France n’a pas encore envahi les lycées mais elle est parfois réalisée pour célébrer la fin d’un parcours universitaire par exemple la cérémonie des docteurs de l’université de la Sorbonne, qui se clôture par un traditionnel lancer de chapeaux.

En France c’est une autre tradition qui vient à fleurir dans de nombreux lycée, c’est le bal de promo. Cette soirée, organisée par les élèves de terminale, célèbre la fin de l’année et offre un sas de décompression avant les examens du baccalauréat. A cette occasion on recherche la robe la plus jolie, agréable à porter et qui nous mette en valeur.

A cérémonie unique… robe unique !

C’est une occasion unique dans une vie, alors on veut pour elle une tenue parfaite ! 
La robe féminine est tout indiquée quoique selon notre caractère on peut aussi opter pour une tenue plus garçonne et croiser les genres en misant sur un smoking ou un costume trois pièces.

S’il n’y a pas de thème imposé, vous pourrez donner libre cours à vos envies.

Tulle, satin, dentelle et mousseline à l’honneur

Les matières ne manquent pas et vous pourrez exploiter l’ensemble des textiles qui vous font rêver. Robe fluide et satinée, jupon en tulle long ou dégradé, vous disposerez d’une palette très large pour vous faire plaisir. Tissus à paillette, voiles légers, coton et dentelles superposés, avec ou sans manches… vous aurez l’embarras du choix !

Nous vous conseillons de choisir une couleur qui se mariera facilement avec celle de votre peau, les peaux extrêmement claires vont préférer les teintes pastel à des couleurs vives par exemple.

Quelle longueur de robe pour une remise de diplôme ?

Vous aurez à choisir quelle sera la longueur de votre robe de cérémonie. Pour cela, pensez à la tenue dans laquelle vous êtes le plus à l’aise ainsi qu’aux chaussures que vous souhaitez porter. Ces deux éléments vous permettront de choisir une robe à la longueur idéale. Courte en mode patineuse, mi-longue tombant aux genoux, longue arrivant aux chevilles ou même encore plus longues voire même avec une traine. Toutefois il faut bien noter qu’une robe trop longue pourrait être, certes jolie, mais encombrante, voire gênante, si vous souhaitez danser. Pensez donc aux différentes étapes de la soirée pour que la robe parfaite soit celle qui ne vous aura pas gênée.

Si vous recherchez une robe pour une occasion aussi spéciale qu’une remise de diplôme ou un bal de promo et que vous ne parvenez pas à mettre la main sur le modèle idéal, n’hésitez pas à solliciter les conseils de Lise pour trouver la perle rare qui sera 100% parfaite pour que vous passiez une soirée mémorable.
Conseils sur le même thème
Rechercher des conseils
Instagram @tendancesdemode