Karl Lagerfeld

Il occupe une place toute particulière dans la fashion sphère et son visage aux lunettes fumées est devenu familier du citoyen lambda de par son omniprésence sur la scène publique : Karl Lagerfeld est un insatiable créateur qui n'a de cesse de faire parler de lui. Mais qui est véritablement l'homme au catogan ?
Karl Lagerfeld

À vrai dire, il semblerait que le Kaiser aime laisser planer le mystère sur son personnage. Malgré un débit de parole impressionnant, il est finalement assez peu enclin aux confidences. Preuve en est, le doute laissé en suspens concernant sa date de naissance : personne ne sait s'il est né en septembre 1938 comme il l'affirme, ou cinq ans auparavant. La mère de Karl Otto Lagerfeldt aurait brûlé l'acte de naissance de ce dernier...

Toujours est-il qu'il naquit à Hambourg, d'un père scandinave, industriel de profession, et d'une mère allemande, mère qu'il décrit comme culottée, cocasse et légère, et dont il semble avoir hérité de son sens de la "non pesanteur". De cette période, on ne sait pas grand-chose, à part que Karl y aurait vécu une enfance gâtée. En 1952, à 19 ans à peine, il met les voiles pour Paris et change son nom, pour conquérir le milieu de la mode.

Lors du concours du "Secrétariat international de la laine" organisé par la marque Woolmark en 1953 (concours qu'il remporte ex-aequo avec un certain Yves Saint Laurent), il se fait remarquer par Pierre Balmain, et celui-ci l'embauche immédiatement en tant qu'assistant, poste qu'il occupera jusqu'en 1962. Mais c'est chez Jean Patou qu'il devient pour la première fois directeur artistique, en 1959.

Karl Lagerfeld

Épris de liberté, il décide de demeurer en freelance, ce qui lui permet d'exercer un peu partout à travers le Monde : l'Italie et l'Angleterre deviennent ainsi des terres d'accueil pour lui, et il intègre coup sur coup les maisons Chloé - en 1963, pour les collections prêt-à-porter et accessoires - et Fendi - en 1964, pour la collection fourrure.

Mais c'est en 1983 que sa carrière prend un tournant décisif : il se voit proposer la direction artistique de Chanel, dont il prend les rênes des collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires, et à qui il restera fidèle jusqu'à aujourd'hui. Fort sans doute de cette reconnaissance de son talent, il lance enfin sa propre marque de prêt-à-porter : "Karl Lagerfeld" voit le jour en 1984, et sa vocation sera d'exprimer le "sexy intellectuel". Elle sera suivie, en 2007, d'une deuxième ligne éponyme de monsieur Lagerfeld : "K par Karl", qui développe l'esprit denim chic dans des collections urbaines androgynes et beaucoup plus abordables.

Lagerfeld a d'ailleurs toujours pensé que l'avenir de la mode se situait dans le prêt-à-porter, et poursuit encore aujourd'hui un idéal de vestiaire accessible à tous, idéal qui le pousse par exemple à dessiner en 2004 une ligne de 30 pièces pour le géant de la grande distribution H&M.

Karl Lagerfeld pour la sécurité routière

Celui qui se définit comme une "dilettante professionnelle" use de son talent dans tous les domaines : en 1978, il crée le premier parfum à son nom : "Lagerfeld Classic", qui sera pendant de nombreuses années le masculin le plus vendu. Il est également passionné de photographies, si bien qu'en 1987, insatisfait des clichés qu'on lui propose pour un dossier de presse, il fait le shooting lui-même. Dès lors, c'est lui qui photographiera toutes les campagnes de Chanel. Il ouvre même en 1998 la Lagerfeld Gallery (qui réunit en un seul lieu les univers de la mode et de la photographie), suivie en 1999 par la librairie 7L et en 2000 par la maison d'édition du même nom.

Homme d'érudition, travailleur boulimique, il s'intéresse à tout et s'exprime par tous les biais : il est critique d'architecture, publie des livres d'Art et s'improvise même réalisateur de courts-métrages, comme celui qu'il dévoilera lors de la collection Paris-Moscou en 2008. Ces dernières années, il apparaît sur toutes les scènes : il est animateur de radio virtuel dans le jeu vidéo "Grand Theft Auto 4", pose pour une campagne de prévention routière, crée des ours en peluche à son effigie, habille Barbie pour son 50e anniversaire, donne sa voix à l'excentrique Fubu dans le dessin animé "Totally Spies" et sera même architecte d'intérieur de l'Isla Moda, à Dubaï, île dédiée au luxe et à la mode.

Lagerfeld Confidentiel

Il n'est donc pas surprenant que Vogue l'ait nommé "interprète sans pareil de l'air du temps", et qu'il soit peu à peu devenu une figure incontournable non seulement du milieu de la mode, mais tout simplement de notre quotidien.

C'est sans doute pour cette raison qu'il fut l'objet du documentaire "Lagerfeld Confidentiel", sélection officielle du Festival de Berlin en 2007, tandis que France 5 lui consacra un épisode de "Empreintes", reportage de 52 minutes, en octobre 2008. On y entre peu à peu dans l'intimité de ce personnage emblématique, pour découvrir qui se cache derrière les mimiques mondaines et l'allure collet monté. On y aperçoit un créateur plein de paradoxes : extravagant mais rigoureux, fantaisiste mais presque ascète, son franc-parler aux jugements implacables révèle cependant un homme plein de générosité et d'auto-dérision.

Karl Lagerfeld & Baptiste Giabiconi

Mais le plus parlant à propos de Karl Lagerfeld - comme pour tout artiste - reste son œuvre en elle-même : la mode qu'il laissera derrière lui. Il a en effet accompli au sein de Chanel un travail d'une telle qualité qu'il sut véritablement s'y rendre indispensable, à tel point que son nom est désormais indissociable de celui de la marque.

C'est enfin lui qui rendra les VIP inconditionnels de l'enseigne, et fidélisera des stars comme Diane Kruger ou Keira Knightley. Chaque saison nous révèle une nouvelle facette de son talent, qui réinterprète encore et encore l'esprit Chanel, en la modernisant sans la dénaturer...

Partager l'article
Par Mary, le 24 février 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Karl Lagerfeld et l'anorexie
Il y a 4 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Karl.com
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
49 commentaires
Tous les commentaires
LauraIl y a 9 ans
J'adore Karl Lagerfeld... c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie beaucoup !
RÉPONDRE
FrioleirasIl y a 9 ans
je ... l'adore... simplement !................
RÉPONDRE
EMILE CONSTANTINEIl y a 9 ans
Contrairement à Karl Lagerfeld j'ai un héros et ce héros est Karl Lagerfeld, mon idole. J'ai toujours nourrit une passion pour la mode, ces grandes marques me faisaient réver et elle me font toujours rêver en particulier Chanel que j'adore par dessus tout et Lagerfeld Gallery qui est splendide. Je suis en plein dans mes études pour devenir créateur de mode ( styliste ) et après dans la photographie qui pour moi est vitale comme le dessin même s'il ne le sait pas je tiens à dire merci à KARL LAGERFELD qui m'aide dans la construction de ma vie Hommage à un homme hors du commun
RÉPONDRE
céliaIl y a 9 ans
karl lagerfeld est de mes plus grand styliste preferer j'aimerais aimée etre a sa hauteur bonne continuation16
RÉPONDRE
paulineIl y a 9 ans
Moi je n'ai que 13ans et plutard je veux devenir styliste l'année prochaine je vais prendre des cours de couture je veux faire le meme parcours que Karl. C'est mon idole mais bon je pense que cela restera un reve . Mais je veux de tout meme essayer et y arrivais . Enfin voila tout sa pour dire que j'aime la mode,le stylisme, les stylistes et leurs créations. Bisous .
RÉPONDRE
celesteIl y a 9 ans
so fabulous un beau mec super look hyper fashion j'aaaadoooorrrree
RÉPONDRE
3l3onoreIl y a 9 ans
Talentueux et un bon palmares! Pas mon idole, mais il restera incontestablement un mythe.
RÉPONDRE
cocoIl y a 9 ans
Un vrai génie, cet homme est un érudi, je l'admire énormément.
Chanel n'aurait jamais pu avoir quelqu'un de mieu
RÉPONDRE
myosotisIl y a 8 ans
je suis une créatrice camerounaise et j ai toujours été en admiration pour le grand Karl Lagerfeld il est un exemple même du genie de la mode mon rêve serait de lui présenter mes créations....
RÉPONDRE
méganeIl y a 8 ans
j'ai 14 ans, et plus tard j'aimerais exercée le métier de styliste.Je suis la plus grande fan de Karl lagerfeld, ce garçon a tellement de classe, et il a la même façon que moi sur les pensées de la mode. Karl Lagerfeld victime de la mode depuis sa naissance!!!
je t'admire énormément, plus tard j'aimerais tellement être comme toi( version féminine bien sûr!!)!!
RÉPONDRE
AudreyIl y a 8 ans
Bonjour à tous !
J'ai 15 ans et je m'interresse beaucoup à la mode, surtout à mon idol Karl Lagerfeld depuis toute petite je lis les critiques, les observations et tous ce qui conserne Karl Lagerfeld. Cette homme est grandiose et ses collections aussi
J'aimerais tellemnent vous rencontrer
===votre plus grande fan
RÉPONDRE
christopheIl y a 8 ans
Bonjour à tous,j'aime énnormément les vetements,les chaussures.suivre la mode est très important pour moi.Je vais dire que je suis le styliste de ma famille,parcequ'à chaque occasion j'habille les membres de la famille,c'est moi qui choisi le vetements,les chaussures,le parfum,et chez les femmes(le sac et le maquillage)
RÉPONDRE
AUROREIl y a 8 ans
salut a tous je voudrait dir a audrey quel a raison sur un point cest vrais karl et le plus grand styliste quon nest plus rencontree c est le meilleur et je voudrait echanger mes information avec toi audrey mon e mail super.fan.th@hotmail.fr
RÉPONDRE
katiaIl y a 8 ans
j adore karl c est un heros dela mode pour moi je veux faire styliste faire mes propres creations et rencontrer karl pour partager mon imagination avec lui.karl je t aime ne change pas et continue a nous fair rever.big up
RÉPONDRE
danceIl y a 8 ans
pour les fans de karl voici mon adresse fashondance@hotmail.fr la plus grande fan de KARL
RÉPONDRE
MarinaIl y a 8 ans
Karl Lagerfeld est vraiment un mec geniale !!!
il est trop stylé il fai des truc vachement bien jtrouve jladore !!!
RÉPONDRE
gaganeIl y a 8 ans
roh la la que dire de plus a part que Karl c'est Karl il mérite toutes les majuscules du monde KARL LAGERFELD.....!! qui ne l'aime pas frenchement ???
RÉPONDRE
Lorène GIl y a 8 ans
Ce créateur a quelque chose que les autre non pas il cherche a impressioné est c'est un régale pour nos yeux de regardé chaqu'un de c'est défilé !
La mode c'est notre mode !
Chaque robe, chaque nouvelle création est un nouveaux fruit découvert !
j'aime vraiment ce qu'il fait !!!

Byz a tous ceux qui sont du même avi que moi !
RÉPONDRE
senIl y a 8 ans
He has style and is way out there.
He made fashion an everyday thing
Look at his defile d mode at McDonalds ,
Everybody is doing just that now
Hey Peace
WISH l CAN JUST SHAKE HIS HANDS.
RÉPONDRE
cocoIl y a 8 ans
j ai 11ans et plus tard jaimerai devenir manequins ou styliste je connai tout de la modej adore le magazine vogue.j aimerais fair un parcour comme dior karl largerfel mais a mon avis ce n est qu un reve.mes idoles kate moos et coco chanel.chez moi j ai un manequin je fait déja des créations.bisous a tous mes idoles
RÉPONDRE
AliceIl y a 8 ans
Moi je n'ai que 13ans et plutard je veux devenir styliste l'année prochaine je vais prendre des cours de couture je veux faire le meme parcours que Karl. C'est mon idole mais bon je pense que cela restera un reve . Mais je veux de tout meme essayer et y arrivais . Enfin voila tout sa pour dire que j'aime la mode,le stylisme, les stylistes et leurs créations.
RÉPONDRE
AliceIl y a 8 ans
J'aime beaucoup Karl Lagerfield.Ce n'est pas mon idole mais une icone de la Mode que j'admire.
J'aime beaucoup Vogue ,Elle comme magasines.
Mes mannequins préférées sont Elle Mackerphson, Kate Moss , Gisele Bundchen , Sienna Miller , Lily Cole , Naomi Campbell , Doutzen Kroes , Eva Erzigova, Keira Knighley, Diane Kruger et j'en oubi tellement et j'aime aussi les créteurs et les icones de la mode.
Bon j'espere que vous etes tous de mon avis! <Je vous embrasse
A bientot.
Alice

PS: Connaissez-vous et aimez-vous Cory Kennedy ?
RÉPONDRE
MorganIl y a 8 ans
En là personne ,il est exceptionel , généreux est determiné , sympathie pour cet homme , Beaucoup plus sur les plateau Tv ;o)
RÉPONDRE
ghizléneIl y a 8 ans
c tt simplement quelqu'un d'expetionnel c un createur vraiment incoyable que j'admire beaucouppp je l'adooooore
RÉPONDRE
jennyIl y a 8 ans
cet homme a vraiment de la classe
RÉPONDRE
làlàlàIl y a 8 ans
j'aime ce que fait cet homme pour les homme .Ca derniére colection pour channel était bien pencés surtout le sac en cuire pour femme imitation sac en papier cartonné de magazin de haute couture
RÉPONDRE
PICOOIl y a 8 ans
JAIME TOUT SIMPLEMENT LA PLUPARS DES CHOSE QU'IL CRéENT <3
RÉPONDRE
Flor`Il y a 8 ans
Ce Créateur Est Une Légende !
RÉPONDRE
Pauline =oIl y a 8 ans
Moi j'ai 15 ans,j'ai fait 9 ans de beaux arts et aujourd'hui je suis en seconde STI Art Appliqués dans un lycée où on apprend a faire différentes choses comme des packagings,des logos,de la couture... Plutard je veux devenir styliste,c'est un rêve que j'ai en tête depuis 7ans et j'adore ce que karl lagerfield crée et j'aimerai beaucoup être comme LUI !!(vs fille ^^)
RÉPONDRE
saharIl y a 7 ans
M.Karl Lagerfeld est un grand créateur de monde j'aime ses créations ,j'ai l'honneur de solliciter votre bien veillance de bien vouloir accepter ma demande d'avoir un stage ou un emploi dans votre atelier , je suis jeune fille modeliste diplomée de l'école ESMOD TUNISIE de promotion juin 2007 3ans études supérieurs filière modelisme Haute couture ,un 1ans Stylisme et aussi je fais peinture sur soie et verre,dans l'attente d'une favorable réponce veuillez agréer mes hautes sallutations distingués.
RÉPONDRE
valeamaIl y a 7 ans
née à l'Ile de la Reunion, je vie maintenent en metropole,j'ai jamais rencontrer un vrai créateur de mode en vraie.j'aime bien ce que fait M.Lagerfeld, mon souhait cést de le rencontrer un jour et assisté à sont defilé de mode.jocelyne
RÉPONDRE
Thomas.SIl y a 7 ans
Un peu déçu de la nouvelle colection , il reste tout de meme un trés grand couturier , qui possède un savoir faire énorme ...
RÉPONDRE
lilyIl y a 7 ans
waaaa ce que je retiens c'est qu'il a 70 berges !!!!!!!!!!!
Soixante dix ans pour ceux n'ayant pas compris!!!!! Goddd Bon j'avoue qu'il ne les fait pas trop... néanmoins ces cheveux blancs le trahissent un peu .... cependant ca va complètement avec son uniforme récurrent le très célébre contraste noir blanc signed Chaneeeeel
RÉPONDRE
fabullaIl y a 7 ans
Restera, restera pas... les polémiques autour du directeur artistique de Chanel m'intriguent. En effet, je n'imagine pas une seconde la griffe de Coco Chanel sans la touche de fantaisie qu'à su lui apporter Karl Lagerfeld...
RÉPONDRE
herculaIl y a 7 ans
J'aime le beau et dans ma vision de la vie, tout est fait de sorte que toute chose ai son juste équilibre. Quand je vois la beauté du travail de Karl, tout me semble parfait comme serait la beauté de la nature. J'aime la mode, et mon talent c'est le déssin. Je souhaite un jour devenir une grande créatirce de mode autant que Karl Lagarfeld. Merci Karl.
RÉPONDRE
guy christianIl y a 7 ans
Salut à toi karl je suis votre plus grand fan du cameroun je suis nèe le 13 juillet 1995 j aime ce que vous faite et j aimerais devenir styliste et manequin dailleur j ai beaucoup de creations à vous presenter
RÉPONDRE
anna mariaIl y a 7 ans
Il est laid, il est affreux et il devrait aller se faire soigner pour son egocentriste ,,,
RÉPONDRE
leoniIl y a 7 ans
Je n'arrive vraiment pas à saisir la personnalité de Karl Lagerfeld. J'ai lu pleins de trucs sur lui, vu le film Lagerfeld Confidential, regardé tous ses défilés à la loupe, et je ne sais toujours pas si il fait tout le temps du 3e degré ou si c'est vraiment un gars imbu de lui même et egocentrique...

Oui mais bon, il a beau souvent m'enerver, on ne peut pas lui retirer qu'il est fascinant et que sans lui le monde de la mode serait vraiment moins drôle, non ?

Avec le temps, je me suis rendu compte que je préférais son travail en tant que photographe que ce qu'il fait dans la mode, parce que tout le monde est d'accord pour dire que Chanel c'est has been et que sa ligne Karl Lagerfeld n'a jamais été un grand moment de mode.

Par contre, ses photos sont vraiment intéressantes...
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 7 ans
Avouez-le il a vraiment du style :D C'est un personnage ! Moi j'adore la classe & le snobisme qu'il dégage c'est vraiment ... bien ^^
RÉPONDRE
khaoulaIl y a 7 ans
bonjour a tous! j'aimerais bien avoir quelques informations concernant la creation de mode car moi aussi j'aimerai devenir creatrice de mode c 'est mon plus grand rêve!!

alors si quelqu'uns a quelques experience j'aimerai bien tous savoir svp!!
les debuts, ce qu'il se passe par apres,...

voilà mon email : khaoula-lola-@hotmail.com

merci à vous
RÉPONDRE
PARISIl y a 6 ans
j ' adorre ces création je l ' adorre lui ces vraiment quel qu' un qui à de la clase ainsi que ces création ces défilés sont d ' une clase magnifique j ' aimerais tellement le rencontré un jour car je ne peus pas vivre sans la mode la mode plutard j ' aimerais en faire mon métier car ces vraiment beau KARL LAGERFELD CES VRAIMENT LE METRE DE LA MODE!
RÉPONDRE
PaupauIl y a 6 ans
J'aime beaucoup c'est gout mais je n'aime pas quand il dit : "les femme grosse ne sont pas faites pour être mannequin" je ne suis pas grosse du tout mais pour les femmes (fortes) sa ne ce fait pas!!
RÉPONDRE
MonaIl y a 6 ans
Eh je viens de voir Karl Lagerfeld dans l'émission de la 5 "C'est à vous". C'est fou, cet homme ne vieillit pas ! C'est le même que quand il était passé sur le plateau d'Ardisson il y a plus de 5 ans.
J'aime bien son cote langue de bois langue de P...., qu'il maitrise superbement!
En tout cas Karl Lagerfeld que ce soit chez Chanel, au 3 suisses, pour la sécurité routière ou Fendi il abat un boulot de fou.
La retraire à 63 ans pour lui ca ne veut rien dire ;)
RÉPONDRE
yanisIl y a 6 ans
bonjour Karl

tu et très courageux comme homme et créateur parce que tu travaille avec Fendi Chanel Chloé et ta propre marque moi je te donne mon conseille tu devrées consacre beaucoup plus de temps a Chloé
RÉPONDRE
.Il y a 5 ans
J'ADORE !! Karl Lagarfeld est un créateur ultra fashion toujours a la pointe de SA mode sans faute ni defaut chacune de ses colection et MAGNIFIQUE .
RÉPONDRE
Mlle OIl y a 5 ans
La collection que Karl Lagerfeld pour Macy's est géniale. J'ai eu la chance d'"aller à new-york la semaine dernière et j'ai été voir chez si la collection Macy's valait la collection H&M ;)
C'est différent, c'est clairement pas la même cible, mais je me suis acheté deux robes, dont une robe avec un grand col blanc et je n'ai pas résisté à m'acheter le débardeur "Karl Lagerfeld".
Je trouve que c'est plutôt réussi.
RÉPONDRE
yasmineIl y a 5 ans
moi et mon amie Valérie, on a choisi Karl dans un projet où il fallait choisir un styliste et en ce moment, on travaille dessus!!!

Souhaitez nous bonne chance!!!
RÉPONDRE
valerieIl y a 5 ans
moi et mon amie Yasmine on a choisi Karl pour un projet de mode parce que on vous trouvait bon et intéressant
RÉPONDRE
RomyIl y a 4 ans
Depuis qu'il a dit que la chanteuse Adèle devait perdre du poids, Karl Lagerfeld a descendu dans mon estime. Je le croyais plus ouvert à la différence que cela. C'est bien dommage de croire que seules les filles super maigres sont jolies, c'est une vision très réductrice de la beauté.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode