Défilé Dior - Haute Couture, Automne-Hiver 2007-2008

Opération accomplie et bien au-delà de toutes les espérances… Le corsaire britannique, génie de la démesure, au service de la maison Dior depuis maintenant dix ans, a offert hier soir un show digne de ses plus grandes folies. Un défilé à l'image de ce à quoi Galliano nous a initiés : extravagance éclairée, luxe éclatant, silhouettes témoignant d'un passé glorieux, le tout dédié au maître, à Christian Dior.
Défilé Dior - Haute Couture, Automne-Hiver 2007-2008

L'orangerie du château de Versailles, c'est là que s'est tenu le « Bal des artistes », appellation choisie par John Galliano en hommage à une soirée déguisée à laquelle Christian Dior avait participé en 1956. Le bal des artistes... tout un programme.

Le styliste a décidé de s'inspirer du travail de chaque artiste que Dior affectionnait pour concevoir les toilettes présentées. Mais nous sommes aux 60 ans de la maison Dior, et les surprises n'ont pas fini d'éclore sur le podium. Premier passage, c'est la sculpturale Gisèle Bundchen, gainée dans le traditionnel tailleur Dior, qui apparaît. Toute droite sortie d'une photo de Irving Penn, son allure de blonde hitchcockienne saisit l'assistance.

La sobriété de cette ouverture ne met que mieux en abîme le feu d'artifice stylistique qui va suivre, c'est du grand Galliano... Les 45 robes présentées sont subjuguantes, foisonnement de taffetas et de satin, volumes asymétriques, panier, faux cul, manches gigots surdimensionnées... Toutes ces toilettes ont pris racine au cœur de l'univers artistique des grands de ces siècles derniers.

Picasso est suggéré dans le passage d'un arlequin fantaisie, Tiepolo est évoqué grâce à une robe aigue marine finement corsetée, une immense rose naît d'un drapé immaculé sur une toilette à la mémoire de Gruau, célèbre ami et collaborateur de Christian Dior.

Défilé Dior - Haute Couture, Automne-Hiver 2007-2008

Sur un air de flamenco qui rappelle les origines de Galliano, les robes se montrent telles des œuvres d'art de l'éphémère. Il y évoque Gainsbourg, Monet, Boldini, Velasquez, et Goya dans une robe faussement austère, noire rehaussée de dentelle... Tous ont voulu être là pour célébrer le travail de John et la longévité de la maison Dior. Les stars se sont pressées pour assister au show : Sofia Coppola, Kate Hudson, Eva Green...

Mais c'est également sur le podium que l'on a pu juger combien la renommée de Dior est grande, les mannequins les plus prestigieux n'ont pas hésité à sortir de leurs retraites pour illuminer et incarner les créations de Galliano : Linda Evangelista, Naomi Campbell, Stella Tennant en faisaient partie. Le spectacle fut dioresque, l'enfant terrible de la mode d'il y a dix ans est devenu le maître incontesté de la haute couture, celle qui fait rêver et voyager.

Défilé Dior - Haute Couture, Automne-Hiver 2007-2008

Il a fait entrer la maison Dior dans l'univers mondial du luxe. Hier on fêtait son couronnement, longue vie au roi ! Si la fête fut belle et qu'on y célébrait deux anniversaires, John n'a pas oublié celui qui a oeuvré à ses cotés durant cette décennie, son ami et fidèle collaborateur, Steven Robinson, désormais décédé, à qui il dédia le spectacle.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 juin 2007 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
CleboulIl y a 9 ans
J'y étais et le spectacle s'est poursuivi au delà du défilé dans le décor de l'orangerie habillé de lumières incroyables.
Le show était de nouveau visible dans une fontaine de vapeur ... le tout sur une musique de flamenco puis électro.
RÉPONDRE
mokaIl y a 9 ans
comment fait on pour assister à un defilé de haute couture? (il faut certainement des invitation).Mais j'aimerai tellement y assister au moins une fois ce doit être vraiment interessant.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
ptdr ... et moi qui pensait etre le seul a poser se genre de questions ! lol
en tout cas merci cleboul pour nous narguer ...au moins toi ta fée es deja venue on dirait ! lol
RÉPONDRE
JiroIl y a 9 ans
Galliano fait grand débat dans mon petit cerveau...
Je dois dire que j'aime énormement ses drappés, ses coupes en biais, l'extrême respect qu'il porte au maître Christian Dior (alors qu'il aura bientôt été plus longtemps à la direction artistique de la maison de couture que son maître. Il faut le noter.)
Je dois dire que j'attendais également beaucoup de ce défilé de l'Orangerie. Les premiers modèles m'ont ému aux larmes, le New Look de Gisèle Bundchen puis la seconde robe blanche au buste plissé-retourné, le tenue de Maria Carla... Nous allions avoir de la Grande Couture... Puis Galliano tombe dans ses travers qui m'irritent le plus, son maquillage de Drag Queen et surtout ses couleurs... Certes quelques modèles aident à respirer mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir le bleu-layette satiné ou le bleu trop bleu, l'orange Frametto (que Galliano adore) le marron Bailey's périmé...
Au début de ses collections, Galliano avait déjà essayé de placer ces couleurs. La critique fut dure... Pas de défilés la saison suivante pour sanctioner les journalistes (est-ce une façon de relever les défis ??) Toujours est-il que désormais tout est permis pour Galliano, y compris les couleurs les plus osées (douteuses...) Mais tout ceci est peu de chose, il faut le croire.
RÉPONDRE
rimaIl y a 9 ans
Bonjour
si vous pouvez me conseiller sur le style d' une robe de soirée que je dois porter pour un mariage. je suis une fille de 25 ans brune (1m60 et 52 kg)
merci
RÉPONDRE
cianaIl y a 9 ans
coucou,
j'ai 25 ans et j'aimerai bien qu'on puisse dire de moi "c'est une belle fille",j'ai oublier je suis brune,1m70et je fais 61kg,merci pour vos conseils
RÉPONDRE
hervéIl y a 9 ans
je rentre dans tous les defiles sauf dior, comment y parvenir?je suis connu de vue, apparence débrailleée-intello-artiste-un p'tit geste monsieur le garde sinon je vais appeller Ben-Laden;
RÉPONDRE
MaudIl y a 9 ans
Hervé Mais comment tu fais ??!!
Moi jsui en études de stylisme et j'ai la rage!!

Pour Ciana Rien qu'à ton Profil tu n'as pas trop à te plaindre si on peut dire ça comme ça j'aimerais tellement faire ta taille !!! (1m56 ; 47kg!!!)
Brune en plus c'est les meilleures!!
Y a pa de raison que tu ne sois pas une belle plante comme on dit chez moi!!!!
RÉPONDRE
gregIl y a 9 ans
bonjour tout le monde, g vu le défilé, splendide, mais je voudré savoir de qui est la musique au début du défilé, se ki é au débu? merci de me répondre. A +++
RÉPONDRE
mireilleIl y a 9 ans
salut ,
lorsqu'on parle de l'art, je suis toujours emue de savoir qu'il y a quelqu'un qui fait toujours face au public.

Toutes ces imaginations , il faut passer des heures pour sortir de la. Car en voyant toute ces collections, J'ai la chaire de poule, en tout cas , felicitation et encore, j'espere que GALLIANO va tenir son train de creation. Quand on connait son metier il n'y a pas a se poser des questions. Partout ou tu iras tu fais face a ton art de stylisme.

En passant ,je voudrai savoir comment participe a ce genre de defile, certainement il ya des contraintes , mais s.v.p .
veuillez me pistonner ou me donner certaines renseignements, ca me fairai tres plaisir. car j'aime beaucoup ce milieu.
RÉPONDRE
liliIl y a 8 ans
jai vu les défilé ils sont super jadore
continué comme sa !!!!!
bon A++++
RÉPONDRE
satineIl y a 8 ans
oui pour dior, c tres dure d'avoir les invits il faut connaitre toledano le pdg de dior que g la chance de connaitre donc je peu faire toutes les soirees de dior plus défilé mai quand on a fait un défilé on les a tous faits mais dior reste exceptionnelle...
RÉPONDRE
FarrahIl y a 8 ans
slt a tousse j'aimerais devenir mincain faire des défilé ou miss .Continué a faire votre mieux vous êtes trés jolie quand vous défilé bis a++++
RÉPONDRE
amynathaIl y a 8 ans
bonjour jaimerais savoir comment on assiste a un défiler jadore la mode surtout la haute couture malheureusement je nai jamais pu assistée aun défiler de prét merci de me dire comment fait on ca serai intéressant et instructive .a trés vite jésper.




amynatha
RÉPONDRE
bouboune44Il y a 8 ans
Bonjour Hervé peux-tu m'indiquer quelle est la démarche afin d'obtenir des invitations aux défilés haute couture.
Je suis une ferrue de mode et je ne sais pas comment faire pour y assister.
Merci pour ta réponse
RÉPONDRE
bouboune44Il y a 8 ans
Bonjour Satine,
Peux-tu m'aider à 'obtenir des invit aux défilés Dior, tu connais bien le PDG et j'adorerai assister à l'un de ces défilés
Merci beaucoup
RÉPONDRE
toscaIl y a 8 ans
Cleboul, hervé, satine et tous les autres, comment peut-on effectivement assister aux défilés de ce genre lorsqu'on n'a aucune relation? Je suis en école de mode, mais ne connais personne dans ce milieu, et j'aimerais tant pouvoir y aller "en vrai"!!
RÉPONDRE
lucileIl y a 8 ans
Je doit dire que se déflilé d'inspiration arlequin ne le fait pas autant d'effet que ses precedente création..mais elle sont totalement a la hauteur du nom Dior...

Pour les défilé j'ai participé, dans le milieu de la haute couture, a un seul défilé..mais c'est une crétrice montante, dans la robe de mariée...sur lyon...et je fesait des stage chez elle...

Mon reve: voir un defilé de Dior et surtout: Elie Saab..mon kiff, le jour ou je rentre dans une de ses robe sans avoir l'air d'un pachiderme sous une tente...je parlerai chinois

Qui a un truc pour voir un Vrai beau et grand defilé?
RÉPONDRE
moixxxIl y a 8 ans
bonjour!
J'aimerai tellement voire un grand défilé! ça doit etre vraiment chouette! j'aime beaucoup de marque comme dior, dolce & gabana et plein d'autres.

je me renseigne et je cherche plein de photo sur le net!la couture c'est ma passion! a bientot!
RÉPONDRE
lolIl y a 8 ans
bonsoir a vous. je fait aussi partie de celles qui revent d'assister a un défilé haute couture..d'ailleurs mes études sy rapportent puisque je fais un bts design de mode. la seul solution d'avoir des invitations et de les garder c'est d'avoir du fric et d'avoir de bonnes relations.car si par chance vous possedez des invitations et que personne ne vous connais et bien ceux qui passerons apres vou ms qui eux aurons les relations et l'argent qui va avc ,vous passerons devant le nez.et vous serez ainsi décomandé..oui ce monde est cruel, je me demande parfois pq je continue mon reve de petite fille...enfin tt cas moi jy crois...
RÉPONDRE
NatyIl y a 8 ans
Salut moi aussi j'suis en etude de mode et je reverrais d'assister a un defilé de mode!Bien sur ça serait extraordinaire d'assister a un defilé aussi prestigieux que ceux que vous citez(Dior,D&G,Elie Saab...) mais meme un defilé d'une marque beaucoup moins prestigieuse me satisferait...alors n'hesitez pas à me contacter si vous pouvez m'aider ou meme si vous voulez discuter mode(ce que j'adore) voila mon adresse msn : naty92i@hotmail.fr...merci
RÉPONDRE
heleneIl y a 8 ans
Je suis encore au collège mais je rêve de faire ma propre collection. Je sais que c'est très très dur et que la concurrence est énorme mais je voudrais comme même essayer. Et j'aimerais en savoir plus sur tout les grand créateur, comment il sont arrivé là etc Et comment assister a un défiler de mode? merci d'avance
RÉPONDRE
lilyIl y a 7 ans
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les personnes qui ont déja assisté à un défilé ne sont pas clair pour expliquer comment y entrer.
La question a été posée plusieurs foi déjà mais les réponses restent évasives...
Peut-on les acheter? peut-on comme disait Hervé entrer comme si de rien n'était? faut-il absolument une invitation pour y entrer? Peut-on "corrompre" les personnes à l'entrée? Où peut-on se procurer les invitations?
Merci d'avance pour votre aide.
RÉPONDRE
Mlle-PaulineIl y a 7 ans

Bonjour,

Tout d'abord, pour vous repondre vous ne pouvez pas "acheter une place de defilé".

Comme vous l'avez vu, assister à un défilé comme Chanel Dior ou autres grandes maisons, n'est pas réservé au public. Il est surtout destiné aux journalistes acheteurs..

Cependant vous pouvez peut etre assister à des défilés de createurs en standing.

Cordialement

Mlle-Pauline.
RÉPONDRE
mimiIl y a 7 ans
soyons clair, ceux qui ne sont pas du métier n'assisteront jamais à un défilé comme celui là... donc, redescendons sur terre un moment et dites moi plutot quelle est la musique sur laquelle amber valletta arrive sur le podium... merci
RÉPONDRE
venciIl y a 7 ans
bonjour moi j'adore la mode. Et j'aimerais d'assister a un défile de mode j'adore la marque de haute couture je suis fan de ca et j'adore les mannequins et aussi la marque Christian Dior ce que j'ai bien aimer aussi c'est Christian Dior haute couture 2007 j'ai adore les robes ..
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode