Stella McCartney

Une ligne de lingerie en préparation qui sera fin prête pour l'été 2008, un chiffre d'affaires (pour son label éponyme) qui est enfin dans le positif et de multiples partenariats… Stella McCartney est en pleine ascension. Entre famille et succès professionnel, la petite Stella a su tracer sa route.
Stella McCartney

Pourtant lorsqu'on est un enfant du showbiz, vouloir générer sa propre lumière n'est pas chose aisée. C'est en 1972 que la fille de Paul et Linda McCartney voit le jour. Son père, célèbre ex-Beatles, et sa mère, photographe américaine, eurent trois enfants : Stella, Mary et James. En dépit de la renommée de sa famille, Stella a suivi le cursus de tout jeune passionné par la mode et qui se destine à en faire son métier. Dès ses 13 ans, elle enchaîne les stages et s'y montre très assidue.

À 15 ans, elle se retrouvera auprès de Christian Lacroix qui prépare sa première collection haute couture (la célébrité a tout de même du bon, et si elle n'enlève rien au talent naissant de la jeune Stella, elle lui a ouvert des portes qui pour le commun des mortels seraient sûrement restées fermées). Après ce passage dans la capitale, elle poursuit son apprentissage dans la fameuse rue de Londres, Savile Row, réputée pour être un condensé d'échoppes de tailleurs pointus et irréprochables.

Elle finit par rentrer à la Saint Martins School, pépinière où les stylistes de demain font leurs armes. Si elle se fond un minimum dans la masse des étudiants, il suffit de contempler son show de fin d'année pour comprendre que son univers n'a rien avoir avec ceux de ses camarades. Alors que chacun s'échine pour trouver des mannequins présentables pour présenter leur collection, Stella n'a qu'à puiser parmi ses amies. C'est ainsi que Naomi Campbell et Kate Moss se retrouvent à défiler pour une présentation informelle de fin d'études...

Ce coup de génie, additionné au buzz "fille de", propulse la collection de Stella sous les sunlights : ses créations sont shootées et envoyées aux quatre coins du monde, puis achetées par la boutique londonienne Tokio. Cet engouement général pousse Mlle McCartney à créer sa propre griffe : nous sommes en 1995. À peine deux années plus tard, la maison Chloé lui propose le poste de directrice artistique. La jeune femme accepte et emmène avec elle sa collaboratrice et amie de toujours Phoebe Philo.

Stella McCartney

Cette promotion en laisse plus d'un dubitatif : beaucoup pensent que Chloé tente un coup médiatique et que Stella McCartney ne possède rien d'autre que son nom prestigieux. Cependant, les rumeurs laissent vite place à l'approbation générale lorsqu'a lieu le premier défilé de Chloé by Stella en octobre 1997. Stella est parvenue, grâce à sa vision romantique subtilement décalée du vestiaire féminin, à redonner une nouvelle fraîcheur à la maison de couture française.

Chloé y gagne une nouvelle image de marque et un chiffre d'affaires fleurissant, et Stella la reconnaissance de ses pairs. Pourtant en 2000 elle quitte Chloé (Phoebe Philo lui succédera), car le groupe Gucci lui propose de développer sa propre maison de couture, et lui accorde le droit de ne pas utiliser de matières animales, ce qui est primordial pour cette ardente défenseuse des droits des animaux. Dès lors commence pour Stella McCartney une ère pleine de promesses, de projets qu'elle entend mener au mieux et au plus près de ses convictions.

Collaboration avec Adidas

Stella McCartney

En février 2005, Adidas et Stella McCartney s'associent afin d'offrir un nouveau type de vêtements aux femmes sportives qui ne veulent plus laisser style et élégance au vestiaire. C'est tout d'abord aux USA et au Japon que la collection est distribuée : le succès est tel que l'Europe suivra très rapidement.

Les années passent et la ligne dessinée par Stella ne cesse de s'élargir pour finir par être reconnue comme un véritable travail de création à part entière. De telle sorte que pour la première fois cette année, la collection sera présentée durant la fashion week londonienne. Stella McCartney et Adidas ont signé pour continuer à travailler ensemble jusqu'en 2010...

Collaboration avec H&M

Stella McCartney

En 2005, H&M décide de récidiver après le buzz Karl Lagerfeld, et propose à Stella McCartney de dessiner une collection unique pour leur enseigne. Passer dans les pas de l'homme au catogan semble porter chance à la jeune anglaise. Elle qui s'était imposée avec brio chez Chloé, se hisse à son niveau dans le cœur des fashionistas en prenant sa succession chez le géant suédois.

C'est grâce à cette collection que le grand public tombe amoureux de Stella : "Créer une collection unique pour H&M est un des moyens les plus excitants et innovants de faire découvrir mes vêtements à un public féminin plus large" se réjouissait la créatrice. L'affluence dans les boutiques fut au moins équivalente à celle provoquée par les tee-shirts sérigraphiés du maître.

Végétarienne et militante

Stella McCartney

Stella tient de sa mère (qui avait converti toute sa famille au végétarisme) son intérêt pour tout ce qui touche à la protection des animaux, et plus largement de la nature. À la mort de Linda McCartney en 1998, Stella décide de reprendre le combat de sa mère et s'investit dans la lutte pour la protection des animaux. La même année, elle s'allie avec PETA et tente de faire échouer la fashion week de la fourrure.

En 2006, avec le soutien d'Yves Saint Laurent cosmétiques, elle lance "Care", la première ligne de soin 100% bio où rien n'est testé sur les animaux. Dans les crèmes et autres onguents, pas de trace de silicone ni de composants d'origine animale. Le tout dans des packagings très conceptuels, à vocation unisexe. En 2007, elle investit le jeu internet Second Life et y milite contre le port de la fourrure. Elle propose aux "habitants" de Second Life de composer un nouveau slogan du type "Plutôt à poil qu'en fourrure". Le gagnant gagnait le droit d'assister au show de Stella McCartney à Paris.

Récemment, elle s'est associée avec les jeans Notify afin d'allier le savoir-faire de cette griffe de denim et son sens du style. Le résultat : 4 modèles - dont un skinny et un flare - déclinés en 4 coloris. Le but de cette collaboration : réunir des fonds pour l'association Marine Connection, qui lutte pour la protection des baleines et des dauphins.

Stella McCartney, au risque d'en devenir caricaturale, n'a pas peur de ses opinions et se sert de sa notoriété afin de pouvoir faire passer un message qui lui semble important.

La lingerie, un vieux rêve

Depuis sa première collection - celle présentée à la Saint Martins School - Stella avoue avoir eu envie de dessiner de la lingerie : "C'est une évolution logique dans ma carrière. La lingerie fait partie de mes obsessions. Cela fait très longtemps que je m'en inspire, et depuis ma collection de fin d'études à St Martins, je l'ai toujours exploitée dans mon travail".

Son envie est en passe de se concrétiser : Bendon (l'une des firmes les plus importantes sur le secteur de la lingerie) et la créatrice ont en effet signé en juillet dernier un contrat les unissant pour mettre sur le marché une ligne de lingerie siglée Stella McCartney. On y retrouvera le perfectionnisme, le goût du détail de Stella et son désir de pousser les genres hors des limites, comme elle l'a si bien fait pour Adidas.

Une femme épanouie

Stella McCartney

En dépit de son emploi du temps ultra chargé et de ses multiples projets, Stella McCartney a néanmoins réussi à construire une famille au bras d'Alasdhair Willis, qu'elle a épousé en 2003, dans la réplique parfaite de la robe de mariée que portait Linda McCartney...

Depuis, ils ont eu 2 enfants et le troisième est en route. Pour le rôle de la marraine, quelques noms ont fusé : Kate Moss, Madonna, Liv Tyler... qui a dit que les bonnes fées avaient disparu ?

Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 août 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Pochette iridescente Stella McCartney
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Le trench-coat de Stella McCartney
Il y a 4 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
:)Il y a 9 ans
fabuleuse
RÉPONDRE
SpiritIl y a 9 ans
Elle a toute mon estime, il en faudrait tellement plus des créatrices (et créateurs) comme elle! Elle est belle, talentueuse et pleine de merveilleuses convictions.
RÉPONDRE
...Il y a 9 ans
le premier triptyque de photos (avec raquel zimmerman) correspond au défilé chloé hiver 07/08, pas à des créations de stella mc cartney pour chloé?
RÉPONDRE
tiftouf91Il y a 8 ans
Stella Mccartney est une styliste avec un grabd talent, je les découverte en septembre 2007, et j'ai l'ittéralement craquée sur ses collections. Si il y a bien une choses que je souhaiterai se serai de pouvoir assistée a un de c'est défilé ou autre.
RÉPONDRE
MathaIl y a 8 ans
Ces produits CARE Bio sont fomidables enfin une collection de produits bio luxe!!!
RÉPONDRE
yves kanzaIl y a 8 ans
j ai vrement emus mon coeur car,stella mccartney a une vision comme vivienne westwood.souhetons que ses idees ne soient pas ilmitees.
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
j'adore son travail
RÉPONDRE
tali78Il y a 8 ans
Malheureusement, le seul distributeur de ces produits ( SEPHORA) se permet de ne plus les mettre en vente, la raison ? Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que la crème "care by stella mc cartney" était la seule qui me convenait, sans faire une peau super grasse ni aucune rougeur faute d'hydratation.
LA crème quoi.
Allez, je vais reprendre ma recherche.
RÉPONDRE
AkaïaIl y a 7 ans
Je l'ai connue grâce à PETA et j'admire cette femme ! la mode est encore un secteur beaucoup trop fermé aux évolutions écologiques qui sont nécessaires aujourd'hui, et elle a su allier ses convictions et sa passion
chapeau
RÉPONDRE
AsiaIl y a 7 ans
Elle est et elle restera à jamais ma créatrice préférée. Elle est celle qui à travers Chloé m'a fait pénétrer dans l'univers de la mode. Grâce à elle, j'ai compris que les vêtements pouvaient exprimer quelque chose, que s'habiller pouvait être un art et que dans la vie il n'y avait pas que Promod et Camaieu...

J'ai récemment pu m'acheter un blazer signé Stella McCartney. Autant vous dire que je ne le quitte plus !
RÉPONDRE
leoniIl y a 7 ans
Ma mère m'a offert pour mon anniversaire un ensemble de lingerie Stella McCartney. Je ne savais pas qu'elle faisait de la lingerie, et j'ai été super contente de le découvrir. C'est comme tout ce qu'elle fait : canon et naturel, super bio et super joli. J'adorerais que tous les créateurs aient la même façon de faire !

Depuis que j'ai cet ensemble, je me suis achetée d'autres pièces de la collection lingerie, dont un shorty et une petite nuisette, et je le confirme : c'est ma marque préférée !
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 7 ans
J'adore Stella Mccartney. elle est pour moi une grande créatrice mais egalement une femme tout a fait honorable! j'adule ses collections plus fraiches et belles les unes que les autres!! je reverai de m'acheter un vetement stella Mccartney !!! sinon j'ai plein plein plein de produit stella mccartney dont le parfum stella in two peony quelle fraicheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!



STELLA EST TOUT SIMPLEMENT G.E.N.I.A.L.E!!!!Bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
Magnifique ! Une femme battante qui a ses opinions et un très bon sens de la mode j'adore ! :)
RÉPONDRE
EmmanuelleIl y a 6 ans
J'aime cette femme d'amour !!!
Elle fait un bien fou à la mode, elle a des convictions magnifiques et prouvent qu'éthique et somptueuses créations peuvent aller de pair. Ses collections sont toujours sublimes, son faux cuir/faux suède est fabuleux... je l'admire, si seulement elle pouvait ouvrir la voie et donner des idées à d'autres. A quand une mode responsable ?
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
Is Stella McCartney continuing her Gap Kids line? I heard the some of the coats cost over $100... a bit expensive for something with such a short lifetime????
RÉPONDRE
KristenIl y a 6 ans
Elle possède un sens de la mode incroyable, elle a le don de rendre les choses simples exentriques et parfaites..INCROYABLE, je ss impresionné par son travail..
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode