Vivienne Westwood, anti-fourrure

La reine de l'unestablishment londonien a récemment pris position en faveur de l'association PETA, en déclarant publiquement qu'elle n'utilisait pas de vraie fourrure dans ses collections et n'en utiliserait jamais. Elle rejoint ainsi Ralph Lauren, Calvin Klein et bien sûr Stella McCartney, qui défendent la cause animale au sein du monde de la mode.
Vivienne Westwood
Va-t-elle ranimer la polémique latente qui n'est jamais très loin lorsqu'on aborde le sujet de la fourrure ? En tout cas, en affirmant son opinion sur la question, elle prend le contre-pied des tendances actuelles, la fourrure n'ayant jamais été aussi désirable et dépoussiérée que cette saison. Les créateurs l'ont traité de façon décomplexée, de telle sorte que les adeptes des poils de renards risquent de voir leur nombre sérieusement augmenter.
Alors que faut-il faire pour être éthiquement correct et moddeusement épanouie ?
Proscrire la fourrure de nos envies fashion, et se morfondre d'envie en voyant les belles "sans coeur" se pâmer dans leurs boléros Isabel Marant ? Ne choisir que de la fourrure vintage sous prétexte qu'on n'encourage pas le marché et qu'il serait dommage de se priver de ce vison trentenaire étant donné qu'il existe et qu'on ne ressuscitera pas l'animal ?
Opter pour de la fausse fourrure - histoire de calmer les esprits - pour finalement se faire insulter dans la rue, étant donné que notre fausse fourrure est si bien imitée que les même les activistes de Greenpeace n'y voient que du feu ? Ou alors choisir de vivre dans sa bulle, en décidant que de toute manière avec le réchauffement climatique, les futures attaques bactériologiques, les conflits internationaux et la flambée du prix du pétrole on n'est plus à un drame près, et que si cela nous remonte le moral de porter de la fourrure, on aurait tort de s'en priver…
Éternel dilemme entre bonne et mauvaise consciences, qui conditionne déjà nos choix en matière de yaourt, de chauffage, de transports et même de make up, et qui contrôle de plus en plus nos dressings…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 novembre 2007 dans Actu mode
Vous aimerez également
La fausse fourrure selon Shrimps
Il y a 2 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Les renards en peluche de Vika Gazinskaya
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Le manteau
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
Pour ce qui me concerne, je fais assez le choix (bonne conscience mais j'assume) de la version vintage.
RÉPONDRE
IzaIl y a 9 ans
Moi je suis végétarienne et vegan niveau mode,cosmétique etc.. ce qui implique que je suis contre toute exploitation animale quelle quel soit.
Pas de fourure, pas de soie, pas de laine, surtotu pas de cuir! Pour ceux qui ne sont pas convaincus, regardez le documentaire Earthlings et vous verrez ce que vous portez et ce à quoi vous approuvez...
Le soulagement de al concience par 'lignorance n'est pas une solution
RÉPONDRE
BooooouIl y a 9 ans
Je suis aussi vegan et contre le port de toute peau animale (ca fait plaisir de trouver des semblables ici même sur des sites de mode ;p). Il faut avoir le courage de regarder des "vrais" reportages montrant ce que toute cette industrie cache de nos jours, de prendre quelques minutes pour s'occuper un peu d'autres choses que de soi. Je suis beaucoup plus tolérante en ce qui concerne la fourrure vintage, ou des siècles passés comme à la Belle Epoque, même si je ne la cautionne toujours pas. Mais de nos jours, c'est une industrie de torture, qui rapporte surtout énormément pour un besoin de paraître saisonnier. L'apogée de la surconsommation ca y'est c'est out, il font songer à se tourner vers des choses un peu plus éthiques :)
RÉPONDRE
tendergirlIl y a 9 ans
Le vintage est un bon compromis !!! Le principal étant vivre avec sa conscience en paix!! Le magazine ELLE, il y a environ 10 ans criait haut et fort son "ANTI FOURRURE" faisant poser en couverture, les mannequins vedettes qui militaient pour la même cause. Aujourd'hui, ce même magazine fait l'éloge du port de la fourrure (réaction anti-Bardot!!) ...L' exemple même...du politiquement correct que je déteste !!
RÉPONDRE
LilyIl y a 9 ans
Je suis vegetarienne et par conséquent contre le port de la fourrure.Je trouve cela honteux et lamentable de la part de certaine personne de faire l'éloge de la souffrance des animaux.En plus se ballader avec un animal mort sur le dos wahooooooooo trop génial!!!LOL
RÉPONDRE
ayotknIl y a 9 ans
je suis contre le fourure, c'est tellement cruel, horrible et inutile, que pour moi la question d'en porter ou non ne se pose meme pas.!

en effet ,il faut être assez égo-centrique pour s'achter ça, surtout quand on le porte que une saison,soit 2 mois dans sa vie ..

il s'il y en a qui hésitent encore, il ya a des vidéos charmantes montrant comment on fabrique la fourure
RÉPONDRE
linaIl y a 9 ans
Un grand bravo à Vivienne Westwood ! Ainsi qu'à Calvin Klein, Stella Mc Cartney, Ralph Lauren... Il est temps de prendre le temps de la réflexion en matière de mode !
L'éthique dans la mode c'est un vent de fraîcheur ! Espérons que d'autres suivront. A toutes celles qui se demandent pourquoi ce questionnement sur la fourrure, je leur conseille de lire un article sur le sujet dans le numéro de décembre du magazine Marie-Claire. A l'ère du bio, il serait tellement approprié que le monde de la mode intègre la notion de dignité dans ses méthodes de fabrication. Merci !
RÉPONDRE
Moving StockIl y a 8 ans
salut !
je viens de découvrir votre blog.
c'est géniale!!!!! j'adore vos photos et vous êtes doué pour les commentaires. bravo!!
continuez. je vous ai entré dans mes favoris.vous pouvez m'envoyer 1 mail si vous le désirez , y'a aucun soucis.
merci pour ses belles images.
comment on crait son "blog" ???
a bientôt
mag
RÉPONDRE
Cottages and CastlesIl y a 8 ans
Bravo Vivienne :)) Suberbe :)))
RÉPONDRE
Search Engine OptimizationIl y a 8 ans
Intéressant. Mais je reste sur mes petites questions sympathiques :))
RÉPONDRE
rosabijouxIl y a 7 ans
Oui, elle a du talent sans avoir besoin de faire un carnage et ça j'apprécie trop.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode