Pré-collection Chanel automne hiver 2008-2009

Nous sommes le 7 décembre 2007, à Londres. Irina Lazareanu pousse la chansonnette, tandis que les dernières beautés en vogue - toutes de Chanel vêtues - sont sagement assises de part et d'autre d'un podium immaculé… Aurions-nous avancé les dates des présentations automne-hiver sans nous prévenir ?
Chanel automne hiver 2008-2009

Que tout le monde se rassure : Karl ne fait qu'une petite infidélité à la fashion week parisienne. Ce n'est que sa pré-collection qu'il s'est amusé à délocaliser... Enfin pour l'instant. Car Lagerfeld, plus visionnaire que jamais, ne peut se passer de Londres pour exister au sein des nouvelles sphères de la jet set. Il sait pertinemment que la capitale anglaise est le point névralgique de la branchitude luxe, que la mode se pense plus que jamais à l'international et que ses nouvelles clientes viennent avant tout de Russie ou de Chine.

Or ces nouvelles fans ne sont pas qu'accros au luxe : elles sont également très jeunes. C'est pourquoi, comme le laisse entrevoir sa pré-collection automne/hiver, il façonne le futur de Chanel à leur image, en proposant un vestiaire destiné aux jeunes lianes à la vie dorée, vivant de caviar et de stretching, et arborant une allure de top.

Si le défilé Chanel de l'hiver précèdent avait été quelque peu difficile d'accès, cette pré-collection est jouissive, tant on la sent en adéquation avec notre idée du chic moderne. C'est exactement ce que l'on attendait de Karl : qu'il nous dessine du Chanel nouvelle génération. Lui-même révèle avoir créé cette pre-fall en pensant aux filles longilignes moscovites et aux fines tiges asiatiques. Il cible donc franchement une femme jeune - voire très jeune - et bien dans son temps, addict au haut de gamme, tout en cultivant un rien de désinvolture.

C'est ainsi que l'on découvre des silhouettes entre rock, cosyness et élégance, distillant les codes de la maison au compte goutte, tout en insufflant au pied-de-poule une bonne injection de botox. Le micro sac cheville de l'été se balance désormais au bout d'une chaînette, les chapkas se font plus authentiques que jamais, les collants opaques s'imposent, les derbys volent la vedette aux escarpins, les jupes boules se pensent en lainage dans un esprit presque sportswear, la maille joue l'oversize ou l'avant-gardisme, tandis que les robes du soir se font vintage. Entre déclinaisons de gris et de noirs, le tout est chic sans être rigide, désirable sans être déjà vu.

Cette présentation n'étant qu'un avant-goût de ce qui se passera en février, on peut prédire sans crainte de se fourvoyer que 2008 sera Chanel ou ne sera pas...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 décembre 2007 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Chanel Métiers d'Art 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 14 heures - 4
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
La tenue du milieu est fabuleusement magnifique ! C'est un peu etrange ( sans doutes pour le moment ) de regardez les photos et de se dire que c'est du Chanel .... meme si a bien y regardez certaines choses y ressemblent bien ( en particulier la veste en tweed du milieu ) ... du changement , ca fait du bien a regardez ... ce sera plus benefique a celles qui pourront porter ces sublimes "ensembles" !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 9 ans
j'adore les micros sacs,ils sont superbes!!!
RÉPONDRE
joli felinIl y a 8 ans
C'est bizarre je ne suis pas convaincu par ce que je vois, c'est joli certes, ca ressemble à du Chanel, mais ça ne me fait pas plus d'effets que cela, la veste en tweed, me donne une impression de déjà vu et revu, j'en pince plus pour les micro sacs.
En attendant février pour moi 2008 ne sera pas Chanel ^^
RÉPONDRE
Melyssa A.Il y a 8 ans
j'aime beaucoup la robe noir du milieu!
RÉPONDRE
aureIl y a 8 ans
Une des raisons pour Karl de presenter a Londres, c'est aussi que Londres est maintenant la capitale europeenne des grandes fortunes, un paradis fiscal pour les multimillionaires... Pas fou notre Karl!
RÉPONDRE
catherineIl y a 8 ans
moi j'aime beaucoup la tenue de gauche!
RÉPONDRE
gwladysIl y a 8 ans
Bof il a pas vraiment innové... bien sûr faut garder ll'esprit Chanel, mais toujours répété les mêmes choses... bof bof.
RÉPONDRE
didineIl y a 8 ans
je recherche les tendances hiver 2008 2009
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
didine : les tendances 2008/2009 c'est pas pour l'instant , il faut patienter quelques tempes encore .... la on en est seulement au defilés hommes ... pour l'hiver prochain ! donc il faut toujours et encore attendre ( avec impatience )
RÉPONDRE
RoxIl y a 8 ans
j'aime bien c'est magnifique mais j'ai une impression de déjà vu surtout la veste en tweed . toutefois bravo pour les micros sacs ils vraiment sont superbes .
RÉPONDRE
KATEIl y a 8 ans
channel c est une marques que j aime!! j en ai plein mon dressing!! je suis allé à la fashion week à Paris Londres et Milan , j ai vu beaucoup de style mais rien est égal à ce que fait Karl Lagerfeld!! CHANNEL C EST INCOMPARABLE!!!
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
pour info,chanel ca s'écrit qu'avec un seul n hum
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode