Victoria Beckham pour Marc Jacobs

Bien joué… Voilà ce que l'on aimerait susurrer à l'oreille de Marc Jacobs qui, comme à son habitude, nous prend à contre-pied avec sa dernière campagne de publicité. Défilés printemps-été déjantés, choix d'égéries controversées et shootings ubuesques… il est vrai que Marc Jacobs n'aime rien mieux que de choquer en s'amusant.
Victoria Beckham pour Marc Jacobs
Victoria Beckham a beau avoir été élue femme la plus mal habillée de la planète, cela n'a aucune importance pour Mr Jacobs, qui se plait ces derniers temps à ramer à contre-courant. Lors de l'annonce du choix de l'ancienne Spice Girl en tant qu'égérie de la campagne Marc Jacobs été 2008, nous avons cru un moment que le styliste avait quelque peu abusé des substances illicites, et que son amour du people lui avait tourné la tête au point de pas réaliser à quel point Posh était à mille lieues de l'image que l'on se faisait de la femme Marc Jacobs.
Mea Culpa, car si le dévolu de Marc Jacobs s'est bel et bien porté sur Mrs Beckham, il s'est bien gardé de traiter son sujet de manière classique. Une campagne de publicité à la Mert and Marcus eut été un désastre, et à l'opposé de ce que désirait le styliste. Car dès le début, ce dernier a vu en Posh le moyen de servir ses envies de dérision.
Pour lui, hors de question de la photographier telle une mannequin ordinaire, le but étant de mettre en abîme l'image de la jeune femme en même temps que celle du designer. Il obtient au final une campagne formatée pour le buzz, lui permettant de faire encore et toujours plus parler de lui. Dans la droite ligne de Warhol, qui désirait être copié de manière à avoir toujours plus de visibilité, Marc Jacobs se moque de la manière dont on parlera de lui, l'essentiel étant qu'on en parle…
Cette campagne de pub, shootée par un Juergen Teller en grande forme, suscite chez nous la même réaction que celle suscitée par la dernière présentation Marc Jacobs : un grand éclat de rire, qui finalement recentre les choses. La mode n'est diablement pas à prendre au sérieux, et lorsque le chouchou de la hype society s'amuse à bousculer les codes en usant de la caricature - tant dans la mise en scène que dans le choix de celle qui porte ses couleurs - on ne peut que saluer son génie acide et sa distance lucide.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 janvier 2008 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 8 ans
Voici ce que M.Jacobs a dit à propos de la liste de M.Blackwell: "les mieux habillés ce sont les personnes heureuses de la façon dont ils le sont et apprécient leurs habits. Je suis sûr qu'il ya des gens sur cette liste qui ont un goût effroyable, mais cela n'a pas d'importance si ça les rend heureux"

Victoria doit être contente maintenant! :-|
RÉPONDRE
DeborahIl y a 8 ans
Je suis d'accord avec ça..
même si je pense que Posh n'est pas nécéssairement un mauvais élément, dans le sens où bon nombre de personnes la critiquent mais je suis sure qu'elle se veut avant gardiste comme Kate ou tan t d'autres dont on copie frénétiquement le look sans même s'en rendre compte. ne serait ce que sa coupe de cheveux.. j'ai du en voir des dizaines l'année passée.. enfin.

J'aime toujours les idées de Marc (SAUF son horreur de serie de sacs Vuittons parrus dans l'article précédent. Il reprends les patterns de Gwen Stefani.. nous sort du moche et du baclé. Pouah) et j'avais vraiment beaucoup aimé son association avec Mon Rufus Wainwright.

<3
RÉPONDRE
CilyIl y a 8 ans
je viens de découvrir ces images et elles sont superbement réussies. certains disent d'ailleurs que ce ne sont pas les jambes de Vic que l'on voit maos celles de Marc et je suis tout a fait d'accord! :)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Je suis vraiment agréablement surprise de cette campagne,quel génie ce Marc ! !
RÉPONDRE
PapeurJamIl y a 8 ans
Sacrée Victoria, elle ne changera jamais: toujours habillée comme un sac...
Il serait temps qu'elle se reprenne un peu en main
RÉPONDRE
AnneIl y a 8 ans
Et le sac géant est repris dans les vitrines de Marc Jacob! Mais sans Victoria dedans!!!!
RÉPONDRE
missIl y a 8 ans
J'adore ces photos, elles sont réussies!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Qui a dit il y a pas tres longtemps de ca ( apres la campagne de pub) qu'il s'en foutait des stars ???
Marc Jacobs ... il ne doit pas s'en fiche completement visiblement !
RÉPONDRE
somaIl y a 5 ans
Je pense que cette campagne a été un peu le déclic qui a fait passer Victoria Beckham de l'autre côté du miroir, passant de la femme vulgaire et maniérée à la fashionista un peu plus humaine.

Bravo Marc Jacobs !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode