Défilé Marc Jacobs printemps/été 2024Défilé Marc Jacobs printemps/été 2024

L'impact d'un défilé sur nos envies #1 : Marc Jacobs printemps/été 2024

Un défilé réussi n'est pas selon moi celui dont on désire acheter chacune des pièces, mais plutôt celui qui parvient à susciter de nouveaux désirs, à éveiller notre curiosité, à nous inciter à fouiller dans notre garde-robe à la recherche de pièces oubliées. Avec sa démesure et ses multiples références, le show Marc Jacobs printemps/été 2024 fut de ceux-là. Passage en revue des envies éveillées par ce dernier…
Défilé Marc Jacobs printemps/été 2024
Revoir toutes les collections Comme des Garçons. En puisant nombre de détails forts de sa collection au sein de l'esthétique de Rei Kawakubo, Marc Jacobs donne en effet envie de se replonger dans les partitions si conceptuelles de celle qui célèbre depuis plus de 40 ans une féminité non conventionnelle.
Retrouver les photos où Priscilla Presley arborait un volume capillaire conséquent afin de mieux comprendre le "hair code" du défilé (voir ici, ici et ).
Se remettre au tricot en utilisant un fil le plus épais possible (voir ici et ).
Associer un caban bleu - que l'on choisira volontairement trop grand - avec une jupe ligne A en cuir (voir ici). Un ensemble que l'on pourra également décliner dans des camaïeux de marron et de roses.
Se faire une rétrospective des défilés Marc Jacobs. En opérant cette saison moult clins d'oeil aux 31 ans d'archives de sa griffe, le créateur new-yorkais nous rappelle en effet à quel point son empreinte a marqué le paysage fashion de ces dernières décennies. Revisionner ses 70 défilés pourrait dès lors se révéler aussi instructif que jouissif (2008, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015)...
Revoir "Chérie j'ai rétréci les gosses". Face à l'installation de feu Robert Therrien, le désir de renouer avec la fantaisie d'une aventure en mode liliputien se fait en effet irrépressible. 
Découvrir les autres sculptures géantes et immersives de Robert Therrien (voir ici, ici et ).
Défilé Marc Jacobs printemps/été 2024
Comprendre comment le créateur est parvenu à générer cette impression de vêtement en 2D. Après observation, il s'avère que les coutures latérales avec couturages apparents ainsi que les épaules cousues plus en avant que d'ordinaire permettent d'obtenir cet effet. 
Dénicher un survêtement camel à jambes larges (voir ici).
Porter un regard différent sur les pulls à la maille trop lourde et trop compacte que l'on peut trouver dans les friperies (voir ici).
Penser à marier taupe et lavande chimique (voir ici). À tester avec un tee-shirt blanc, un pantalon large taupe et un fin gilet col rond lavande.
Offrir à toutes les rousses des panoplies bleu marine (voir ici).
Trouver enfin un shampoing sec qui décolle bien les racines (voir ici).
Redécouvrir le goût du vrai coca (ou pas) (voir ici).
Associer un sweat rouge intense à un bas caramel, et plus particulièrement à une pièce féminine contrebalançant sa dimension sportswear (mini jupe en cuir trapèze, jupe midi plissée vaporeuse, slip dress en satin…)  (voir ici).
Tenter de retrouver les kits de poupées en papier qui occupèrent les mercredis de notre enfance (voir ici, ici et ).
Relire "Les Cygnes de la Cinquième Avenue", certaines silhouettes fifties du show m'ayant furieusement donné envie de me replonger dans l'amitié sulfureuse entre Babe Paley et Truman Capote.
Dénicher une baguette magique pouvant agrandir les sacs Venitia datant des années 2000. En augmentant significativement leur volume au sein de son opus printemps/été 2024 (voir ici), Marc Jacobs est en effet quasiment parvenu à gommer leur dimension obsolète. 

Voir toutes les photos du défilé : https://www.vogue.com/spring-2024-ready-to-wear/marc-jacobs
Par Lise Huret, le 05 février 2024
Suivez-nous sur , et
3 tenues de mariage à base de pantalon
->EN SAVOIR PLUS
Quel gilet porter avec une robe longue ?
->EN SAVOIR PLUS
Soirée années 80 : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
Week-end à Deauville : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
12 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 2 mois
"Relire "Les Cygnes de la Cinquième Avenue", certaines silhouettes fifties du show m'ayant furieusement donné envie de me replonger dans l'amitié sulfureuse entre Babe Paley et Truman Capote."
Ca tombe bien, la saison 2 de Feud, sur ce thème, vient de débuter!
(et le brushing de Naomi Watts n'a rien à envier à celui des mannequins du défilé)
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 mois
Ah! Les kits de poupées en papier ! Qu’est-ce que j’ai adoré ça ! Tous les jours je changeais leur tenue ,je crois que je suis un Obelix de la mode ,je suis tombée dedans lorsque j’étais petite :)))
Sinon ,la coiffure des mannequins me fait davantage penser à celle de Marilyn Monroe lors de l’anniversaire du président Kennedy.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 mois
A propos des cygnes : lire la bio de Jacqueline de Ribe qui fut l'un d'eux. Et voir les photos de R. Avedon qui les photographia.
RÉPONDRE
Fred Le RouquinIl y a 2 mois
Bonjour, si je ne me trompe pas J De Ribes ne fait pas du tout partie des Cygnes. Il y avait Babe Paley, Slim Hayward (ex femme de Howard Hawks) Gloria Guinness (rédactrice du Harper's Bazaar), Pamela Churchill, Lee Radziwill (soeur de Jackie O), CZ Guest, Marella Agnelli (épouse du propriétaire de FIAT). Je vous conseille le livre Les cygnes de la 5eme avenue, de Melanie Benjamin.....:--)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
Je découvre les "Cygnes"... c'était un vrai "groupe"? Comment s'est-il constitué et comment se définissait-il?
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 mois
Il en est question dans le livre et Jacqueline en avait le physique.
RÉPONDRE
FredCIl y a 2 mois
Il s agissait d un groupe de femmes de la haute société, riches et glamour, qui faisaient un peu la pluie et le beau temps sur les saisons mondaines New-yorkaises…Elles avaient pris Capote en Amitié, en particulier Babe Paley, et elles se sont senties trahies quand il a publié une nouvelle relatant les tribulations d’un groupe de femmes riches, belles et influentes de New York! Pas très fair play le Capote!
RÉPONDRE
KeshgirlIl y a 2 mois
C'est simple Lise, tu m'as donné envie de regarder le défilé. Je ne suis pas déçue, Marc Jacobs démontre son goût pour la couture ici, c'est maximal, raffiné et élégant. C'est vraiment très 60's, très choucrouté, j'adore. A plein volume ! Quelques référence à Rei Kawabuko, je suis bien d'accord, je citerais aussi volontiers Miucci Prada... bref deux créatrices dans le panthéon mode de Marc Jacobs.
Franchement, comment se procurer de telles perruques ? Le maquillage est top aussi. Beaucoup de pièces ultra désirables. Franchement, merci... Au fil du temps, je m'intéresse moins à la fashion week de New York
RÉPONDRE
Fred Le RouquinIl y a 2 mois
Bonjour Lise,
Il y a longtemps que je ne regarde plus la mode pour avoir les tendances (cette année j'ai particulièrement remarqué que les défilés homme par exemple, cochaient tous les memes cases d'un cahier de tendances commun...). Ce que je cherche c'est un style...Et cette année, le défilé de M.Jacobs m'a projeté dans un univers oniriquement sublime...Et le decor assez simple dans l'esprit mais si décalé, nous faisait perdre nos repères, ainsi que les dimensions de certains accessoires...Cette deconstruction du vêtement, cet esprit japonais (dans le travail) m'a captivé. Il reste a voir ce que cela donnera en boutique, mais le but d'un défilé est atteint : braquer les projecteurs sur un instant magique et donner envie d'aller voir en boutique... J'ai trouvé un esprit commun (même si différent sur pas mal de points quand même) avec le Maison Margiela Haute Couture de Mr Galliano, qui lui était à deux ou trois niveaux supplémentaires encore ... Je t'en pris Lise, fais nous un debrief sur ce dernier, ou dis nous pourquoi tu n'as pas apprécié si c'est le cas! Je ne te donne pas mon avis, je pense que tu l'as compris!!!!! Je t'embrasse! Frederic
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Le défilé Margiela...
J'ai aimé que les corps soient divers et que les vêtements jouent vraiment avec les courbes de ces derniers. J'ai savouré chaque référence historique. J'ai regretté de ne pas avoir pu admirer en vrai les diverses textures et effets matières tant ils avaient l'air intéressants (les pantalons en drap de laine qui se finissaient par une texture effet cuir étaient dingues). J'aimé avoir l'impression d'être dans un conte de Dickens :)
RÉPONDRE
celineIl y a 2 mois
effectivement cette collection évoque tellement d'imaginaire différent: une barbie un peu rock gothique vivant dans les années 50 mélangé avec ma mamie autant dans style que dans le désuet.

Sinon, j'ai toujours révé du volume maximal de cheveu, j’espère que ca deviendra vraiment la mode!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
Pareil que d'autres ici, j'adore les cheveux très bombés et le style "poupée" de cette collection. Par ailleurs, j'ai toujours aimé ce que MJ faisait, pour lui et pour LV - la qualité des vêtements était dingue, rien à voir avec ce que fait Ghesquière...
Un bonheur de voir ces images et de lire cette analyse.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
La femme Marc Jacobs, le bon style
Il y a 2 mois - 7
EN SAVOIR PLUS
Marc Jacobs, défilé express et ChatGPT
Il y a 9 mois - 6
EN SAVOIR PLUS
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 8 ans - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 9 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 9 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 10 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode