Défilé Miu Miu - Automne-Hiver 2008-2009

Parmi les grandes maisons du prêt-à-porter de luxe, qui peut encore se permettre de vivre à son propre rythme, sans prendre une seconde la température de l'air du temps ? Qui peut proposer des collections sans prises avec les tendances génératrices d'envies ? Qui peut croire en la force de son nom au point de jouer à la roulette russe à chacune de ses présentations ? À ces questions, une seule réponse : Prada.
Défilé Miu Miu

Miu Miu (ligne bis de Prada) se permet cette saison encore de remettre en cause toutes les analyses de tendances qu'ont pu faire les spécialistes à l'occasion de ce mois de fashion weeks. L'humeur ambiante est à la sévérité, au classicisme parfois détourné, au retour d'un certain ordre moral ? Qu'à cela ne tienne, la collection de Miuccia Prada joue les impertinentes, les empêcheuses de tourner en rond.

Alors que les satins, mousselines, tartans, longueurs genoux et autres chastes foulards dessinent chez les autres une silhouette sagement seventies, chez Miu Miu c'est le futur et les nouvelles technologies de pointe qui rythment sa collection, en partance directe pour 2020. Prêtes à plonger dans les abysses intersidéraux d'une bataille virtuelle, les mannequins se sont parées de tenues en néoprène dignes des combinaisons les plus résistantes du capitaine Cousteau.

Sur le podium, les couleurs se pensent en color block (en continuité directe des looks nineties post-modernes), tandis que les cyclistes se recouvrent de guipures évidées, plus Cinquième Élément que Reine Victoria. Quant au satin, lorsqu'il s'insinue dans ce vestiaire androïde, il se calque aux coupes minimalistes et englobantes sévissant sur le catwalk.

Au final, ce sera donc une femme aux aspirations pratiques, aux envies visionnaires et à l'allure SF qui apparaîtra lors de la mise en service de ces uniformes version Barjavel. On notera cependant que si les formes des silhouettes se gomment au point d'en faire disparaître les différentes morphologies, chacune des tenues est marquée des initiales de celle qui la porte. Autrement dit, chez Miu Miu, modernité ne veut pas dire perte d'identité...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 mars 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
Le cuir craquelé Miu Miu
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Les lunettes Rasoir Miu Miu
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Les lunettes de soleil glitter Miu Miu
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
6 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 8 ans
Vraiment étrange ce bonnet sur la tête,puis moi le orange.....
RÉPONDRE
AnnaIl y a 8 ans
Pour ma part, je porterais très volontairement ces robes et combinaisons mi transparents! Cette allure faussement sage chez Prada cette saison c'est tellement excitant! Le futurisme rend les choses encore plus amusantes. Prada se digéré plus rapidement que prévu cette saison pour moi. J'adore déjà!
RÉPONDRE
typhIl y a 8 ans
dans l'ensemble très deçu par la collection cette saison.
RÉPONDRE
MarieIl y a 8 ans
inventif y a pas à dire ...
mais importable ... !
RÉPONDRE
mimineIl y a 8 ans
Très joli article, qui a le mérite de ne pas se poser la question "han mais vais-je pouvoir le porter?"
RÉPONDRE
Process00Il y a 8 ans
Je ne suis pas d'accord , la veine futuriste est trés présente et est clairement une tendance ( Dernier défilé St Laurent, mais aussi le travail de Raf Simons chez Jil Sander,la collection freak de Gareth Pugh,ou encore la collection prophétique dans un genre pessimiste et rigide chez Prada )
Aussi , il me semble que cela se profile depuis bien longtemps , je pense notament aux collections Balenciaga ( Eté 2007 ) ou aux matiéres aseptisées chez Prada ( Collection homme Eté 2007 ).Parmis les plus fidèle adepte du concept futursite : les designer de collection masculine ( Raf Simons, Bruno Pieters ,Bernard Willhem) qui semblent obsedés par l'ésthetique New Wave , l'un des apôtres de la réactivation du futurisme , avec leur silhouette proche du Metropolis de Fritz Lang.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode