Défilé Dior - Haute Couture hiver 2009

John Galliano est un génie fantasque et déroutant, mais d'un talent sans mesure, sa collection Haute Couture de l'hiver prochain est en est la preuve ultime. En effet, lorsque le pirate londonien canalise son énergie créative le temps s'arrête, la Haute Couture rayonne et les toilettes, entre magnificence et beauté classique, n'ont d'égal que les fantasmes du maître des lieux…
Défilé Dior - Haute Couture hiver 2009

En ouvrant les festivités, Galliano a placé la barre très haut. Si certains considèrent la Haute Couture comme une vieille dame malade, le directeur artistique de Dior vient de la faire renaître de ses cendres en plein cœur des jardins du musée Rodin.

En puisant dans l'histoire du costume selon Christian Dior, Galliano a revisité avec brio les différents classiques de la maison. Ainsi, les lignes reconnaissables de la silhouette New Look sont à l'honneur, tandis que l'allure des mannequins est empruntée à celle de Lisa Fonssagrives. Cependant, cela n'empêche pas l'ensemble de la collection d'être audacieusement contemporain.

John Galliano maîtrise son sujet en mesurant l'extravagance qui lui est chère, afin de mettre en valeur la sophistication de ses créations, leur subtilité et le travail des ateliers (qui comme toujours se sont surpassés). La taille est plus que jamais marquée, diablement sexy, et sert des toilettes aux volumes toujours flatteurs. Cette saison, la Haute Couture de Dior se veut glamour, fraîche et gracieuse.

Défilé Dior - Haute Couture hiver 2009

Ainsi, les transparences de tulle ou de soie se lient à des pièces rigides et quasi architecturales, dessinant une silhouette sensuelle et hiératique, toute en finesse. Les épaules faussement dénudées, les basques drapées, l'ampleur des jupes, les ceintures Bar, les broderies d'orfèvre et les clins d'oeil lingerie composent des rêves de mousselines pour une fois évidents et désirables, comme l'a rarement été la Haute Couture de Galliano.

En outre, la palette de couleur délicatement pastelle sert ces looks forts en contrastes, en apportant ce qu'il faut de fragilité aux déesses félines ayant envahit le podium. Le tout s'achève sur un bouquet final de toilettes majestueuses, d'une élégance sans pareille, où la grâce et la beauté ne souffrent plus de la surenchère. Galliano nous livre sûrement ici l'une de ses plus belles oeuvres...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 juillet 2008 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
SoIl y a 8 ans
c'est beau, c'est beau !! je n'ai que ça à dire, vraiment c'est beau...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Comme dit dans l'article, JG place la barre très haut! Vraiment, cette collection est pour moi un coup de c?ur IMMENSE, et je ne me lasse pas de regarder ses silhouettes!
Quel est l'imbécile qui a dit que la Haute Couture était morte?!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Ayant apercu certaines créations de Lacroix et de Chanel, je crois que pour le moment... C'est christian Lacroix qui l'emporte haut la main : a mon gout.
Coco : J'ai un tout petit service a te demander, je vais bientot terminer "Griffé" de Sophie George... et étant bientot en vacances, j'aimerai bien commencer a lire un livre du meme genre (meme si j'en ai encore bien d'autres a terminer-dont les 60ans de Dior justement)!
Donc, as tu un (ou meme plusieurs) livre(s) du meme registre (mode) a me conseiller ???
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Seul & Fabuleux : Peux tu m'envoyer par le biais de la rubrique contact ton adresse mail, comme cela je pourrais t'envoyer quelques pistes de lecture sympas :) Merci :)
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Bizarrement je la trouve très sage cette collection comparée à ce qu'à déjà pu nous proposer Galliano.(sûrement due aux tons pastel omniprésents et aux broderies ostentatoires quasi inexistantes.)

Extrêment couture certes, très fidèle à l'esprit Dior mais pour une fois j'ai envie de dire qu'il me manque quelque chose.
Nous n'étions pas habitués à autant de Noir chez Christian Dior lors d'un defilé couture.(si mes souvenirs sont bons ^^)

Mais la surprise est de taille, là où l'on s'attendait à une palette issue d'un enième voyage aux couleurs lointaines, Galliano suprend une fois de plus via ce virage (pas tout à fait à 180°) car comme d'habitude on a beau vouloir y déceler une faille, il suffit de se pencher sur l'histoire de cette collection pour se laisser habiter par le fantome de Monsieur Dior.

C'est un peu de la révolution New look que nous vivons en 2008, la transparence en plus.

Et là est toute la virtuosité du maître John, nous faire voyager avec lui au sein d'une histoire à laquelle nous avions tous envie de participer, même lorsqu'il ne quitte pas le 30 avenue Montaigne.
RÉPONDRE
CatarinaIl y a 8 ans
Bonjour à tous !

Comme toujours la colleciton Dior sait nous faire rêver. Galiano sait nous éblouir.
Une collection extravagante, des tenues peu communes si élégantes et rafinées. Encore une collection SUBLIME.
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Seul & Fabuleux : L'adresse mail que tu m'as donnée est erronée, peux tu me la renvoyer ?
Merci :)
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
moi j'adore pour les amoureux de mode ET de lecture je conseille "et Dior créea Victoire"de Robert Laffont
RÉPONDRE
LanaIl y a 8 ans
Wahou.

Je reste sans voix la !
RÉPONDRE
DoniaIl y a 7 ans
Je trouve cette collection magnifique !! J' espère pouvoir arriver a avoir autant d'idée
RÉPONDRE
laurinetteIl y a 5 ans
Comme je regrette déjà Galliano ! Non mais regardez moi ces robes dior et dites moi comment un créateur pourra faire aussi bien que lui !

Même Karl Lagerfeld n'arrive pas à se rapprocher aussi près de la perfection, du rêve vestimentaire absolu. Là on est emmené avec lui au coeur d'un songe... et on ne voudrait absolument pas se réveiller....
RÉPONDRE
sheridanIl y a 4 ans
vraiment magnifique cet collection j espere pouvoir avoir assez d idée ainsi.très éblouissant
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode