La fourrure - Automne hiver 2008/2009

Les prémices s'étant d'ores et déjà fait sentir l'hiver dernier, la démocratisation du port de la fourrure cette saison est finalement peu surprenante. Qu'ils soient lustrés ou bruts, fantaisies ou smart, pepsy ou sages, les pelages synthétiques ou authentiques réchauffent les modeuses férues de tendances phares…
Aperçus lors de l'hiver dernier sur les fashionistas pointues, les gilets et autres vestes de fourrure ne sont pas en soi une nouveauté. Cependant, les créateurs ayant décidé d'en inonder les catwalks une fois de plus, la fourrure semble bien partie pour infuser en profondeur le paysage mode de l'automne 2008 (n'en déplaise aux avant-gardistes qui jugeront que cette tendance sent le réchauffé).

La grande distribution et les enseignes de prêt-à-porter de masse ne pourront en effet passer à côté de ce qui s'annonce comme l'un des points forts de la saison. De plus, encouragés par l'engouement suscité la saison dernière par des pièces telles que le gilet Swildens, ils sont presque assurés de séduire leurs clientes qui n'avaient jusqu'alors pas la possibilité de s'offrir une petite chose à poils.
Défilés Marni et Paul & Joe
Il est donc prévisible que les Zara et autres H&M nous proposent maintes déclinaisons du gilet sans manches de couleur beige ou camel, qui avait emballé les fashionistas dans le passé et qui a été largement repris sur certains défilés automne-hiver, créditant ainsi son actualité fashion. En effet, on a pu apercevoir chez Isabel Marant, Paul & Joe ou encore Marni ce fameux gilet facile à porter, dont la volumineuse légèreté lui donne fière allure sur les podiums (en dépit de ne pas être une nouveauté).

Cependant, on ose à peine imaginer ce que pourraient réaliser les ateliers suédois ou espagnols dans le seul but de coller à l'air du temps. Il est ainsi fort possible que ces derniers utilisent une fausse fourrure plus teddy bear que haut de gamme, proposant ainsi un ersatz de fourrure, financièrement accessible mais ayant perdu toute sa saveur. Or, il vaut mieux porter un joli gilet en grosse maille - tout aussi tendance cet hiver - qu'une pièce en pseudo fourrure presque vulgaire et inesthétique, qui n'aura d'autre intérêt que de suivre la tendance.

Certes, il est possible que la grande distribution nous réserve quelques agréables surprises, mais il est tout de même important de juguler l'enthousiasme de certaines face à un produit à poils longs de moins de 40 euros, qui une fois porté n'aura plus rien du fantasme, mais tendra plus vers le déguisement de fashionistas…
Défilés Dries Van Noten, Vera Wang et Dolce & Gabbana
Cela dit, outre l'aspect commercial de certaines créations, on assiste également à un renouveau du thème, qui n'est pas sans attrait. Tout en osant la démesure, la couleur et la matière, les stylistes sont parvenus à sortir la fourrure de l'anecdotique en lui apposant des coupes ultra "ready to wear". Ainsi, le blue sweety signé Dries Van Noten confère au pelage coloré une douceur délicieusement désirable, conjuguant à merveille élégance et romantisme sans une once de mauvais goût. À étrenner sur des atours féminins et aériens, dépourvus de sexyness.

Par ailleurs, on apprécie également la réactualisation du blouson et de la parka, qui se pareront en 2009 de chaleureux cols en fourrure, offrant ainsi au casual wear une touche de cosyness luxueuse qui n'est pas pour déplaire aux addicts du mix and match version streetwear. Le micro bombers de Vera Wang ou la parka army de Matthew Williamson sont dès lors des musts de branchitude à ne pas manquer.

Cependant, aussi attrayantes soient ces dernières, seules les néo-pelisses de Dolce et Gabbana, Rick Owens ou Marni nous font entrevoir un dress code véritablement inédit. Sans manches, longues à souhait et la plupart du temps ceinturées, elles cadrent parfaitement avec les nouveautés de l'hiver, à savoir la jupe mi-mollet, le pantalon à pinces court sur la cheville, le slim en cuir, l'imprimé "floraison automnale", le mix and match de tartans ou encore le total look noir… Qu'elles soient à poil long ou court, ce sont elles qui seront les fers de lance de la tendance fourrure 2009.
Défilés Peter Som, Etro et Louis Vuitton
Par ailleurs, on note également que nombreux sont les manteaux se parant d'imposants cols en fourrure (Oscar de La Renta, Peter Som, Mickael Kors…), que plus la fourrure est volumineuse plus elle apprécie le ceinturage, et que le poil long lisse ou gaufré est en odeur de sainteté (Dolce & Gabbana, Etro, Ann Demeulemeester, Proenza Schouler).

Pour finir, on retient qu'une fourrure chinée - en dépit de n'être peut-être pas ultra trendy - sera toujours plus appréciable qu'un vague poil synthétique shoppé chez Pimkie…




©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 août 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
La fausse fourrure selon Shrimps
Il y a 2 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Les renards en peluche de Vika Gazinskaya
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Le manteau
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
MazelleIl y a 8 ans
Si j'étais toi j'annulerais les commentaires sur cet article, vu que les gens ne sont pas conscients que ceci est un site qui parle tendances et non débats sur les animaux. :/
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Ne t'inquiètes pas je veille au grain, et je n'hésiterai pas à supprimer les commentaires adéquats. Je ne suis pas contre le débat, bien au contraire, mais certains vont vraiment trop loin.

Le sujet du jour est donc un sujet mode, merci de s'y cantonner.
RÉPONDRE
MathieuIl y a 8 ans
Bien que le sujet soit orienté mode je vous l'accorde, promouvoir de la fourrure authentique est a mon avis quelque chose de vraiment déplorable...

L'homme arrivé au 21ème siècle agit encore comme Cro-Magnon...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Qui à dit que la fourrure devait être authentique ? La fourrure synthétique de qualité existe également, et peut tout à fait s'y substituer.
RÉPONDRE
MathieuIl y a 8 ans
[quote] la démocratisation du port de la fourrure cette saison est finalement peu surprenante. Qu'ils soient lustrés ou bruts, fantaisies ou smart, pepsy ou sages, les pelages synthétiques ou authentiques [/quote]

C'est dans l'introduction...

En ce qui concerne le synthétiques pas de problème bien entendu =)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Comme tu le dis, il y a un "ou"... Libre à vous de choisir votre côté de la barrière.
RÉPONDRE
Fan2modeIl y a 8 ans
Tout ceci n'est pas forcément très simple à porter, même si certaines me font envie... notamment celle de Dries Van Noten.
RÉPONDRE
Caral SIl y a 8 ans
Moi j'adore et que ca vous plaise ou non, cela m'est bien égal... de plus j'en ai assez de ces rabats joies qui dès que l'on parle de fourrure sortent les armes. Je les envoie direct vers le dernier Vogue qui leur est ouvertement destiné. Ici on parle mode, tendance, que ceux que cela agace aillent passer leur vie sur le site de Peta.
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
C'est trooooooooooooop agréable la vraie fourrure!!!
Ca laisse tellement de possibilités créatives!
Perso, je ne suis pas contre quand elle provient d'élevages prévus à cette effet!

Et pour les sceptiques de la fausse fourrure, il en existe de très bonne qualité (Tissavel, basée dans le Nord, propose chaque année des collections de fourrure synthétiques d'une telle finesse qu'on dirait de la vraie!)

Je voudrais juste ajouter, et cela ne concerne pas l'article directement désolé, que le jour où tous ces gens qui manifestent contre la fourrure, marcheront pieds nus ou en sabots (et encore couper du bois ça risque de mettre en péril la faune et la flore du bois de Phalempin!) s'habilleront en fibres naturels biologiques (mais attention à ne pas voler les noix de coco aux différentes variétés de primates de l'île de Java, ils riqueraient de mourir de faim) et qu'ils arrêteront de porter des Nike, et autres fringues de chez H&M quotidiennement alors on en reparlera.

Ils pourront pour une fois avoir l'air crédibles!
L'homme a toujours été le plus grand des prédateurs et ce n'est pas demain la veille que ça changera.
Et oui Mathieu sans vouloir t'offenser l'homme du 21e agit encore avec des instincts primaires comme Cro magnon qui lui aussi chasser la fourrure pour se vêtir. ;)
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Joli Félin >> On ne peut donc pas avoir des convictions sans être jusqu'au-boutiste? Interessant.

Pour ma part la fourrure ... en fait ça dépend laquelle. Si elle provient d'un élevage prévu exprès pour ça, ça me dérange moins que si elle provient d'une pauvre bestiole braconnée et probablement protégée.
M'enfin c'est pas le débat ^^

En ce qui concerne les fringues j'ai un peu de mal, je trouve que ça a tendance à donner un air "échappée du Larzac" (surtout les gilets, les gilets poilus je trouve ça tout simplement pas possible !) mais c'est pas impossible qu'il y ait une petite pièce par ci par là que je trouve jolie ^^
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Joli félin, tu pourrais m'indiquer où acheter des manteaux Tissavel? Merci! :)
RÉPONDRE
MathieuIl y a 8 ans
"Caral S : Moi j'adore et que ca vous plaise ou non, cela m'est bien égal... de plus j'en ai assez de ces rabats joies qui dès que l'on parle de fourrure sortent les armes. Je les envoie direct vers le dernier Vogue qui leur est ouvertement destiné. Ici on parle mode, tendance, que ceux que cela agace aillent passer leur vie sur le site de Peta."

Change de pseudo et opte pour Charal ^^

"Joli félin : Et oui Mathieu sans vouloir t'offenser l'homme du 21e agit encore avec des instincts primaires comme Cro magnon qui lui aussi chasser la fourrure pour se vêtir. ;)"

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais il y a une différence entre certaines atrocités faites sur le marché asiatique pour la fourrure premier prix (vu lors de mon dernier voyage sur Gu?ngzh??u) et de la croute de cuir ou du cuir récupéré entre deux steak ^^.

Pour ceux qui crient haut et fort moi je m'en fou, heureusement que tout le monde ne réagit pas de cette manière en ce regardant le nombril, car l'humanité irai bien mal... (déjà que)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
La silhouette D&G me fait vraiment rêver...
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
Personnellement, je suis contre la fourrure qui n'est pas: du lapin, du boeuf,cheval (adult pa poulain cmme pour les veaux je suis contre), ou tout les animaux qu'on mange.

Après tout, on fait bien ca pour manger, alors on peut après récupérer la peau des animaux qu'on va mangés.

Sinon, j'évite d'en porter bien que mes semelle soit en cuir.

J'aime bien la silhouette de D&G.

Bisoux les modeurs/modeuses!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Ayla : Avoir des convictions signife aussi aller jusqu'au bout de celles ci lorsqu'on est...convaincu qu'elles sont les bonnes à suivre! On agit pour!
Désolé je ne suis pas : " je fais les choses à moitiétiste!"
C'est valable pour un combat contre la fourrure comme pour je ne sais pas ...par exemple un combat contre le tabagisme! Je suis convaincu qu'arrêter de fumer est bon pour moi alors je devrais arrêter d'acheter des cigarettes!!!
Tout est une question encore une fois de conviction et de motivation!
On ne crie pas au scandale d'un côté alors que d'un autre côté on alimente un marché moins honorable.
Tout cela n' a rien à voir avec la mode je le conçois et ça peut paraître barbant mais c'est tellement lassant d'avoir à faire à des arguments fallacieux tout le temps!

Mathieu : lol pour Charal! ^^ Il y a une émission sur Channel 4 qui devrait te faire plaisir, dans laquelle ils font découvrir le marché de la fourrure à une adepte de la fourrure. C'est trash et c'est fait pour choquer!Et on y voit des images de ces fameux marchés asiatiques. Quand on sait que les anglais manifestent régulièrement devant Harrod's, on comprend leur engouement pour la cause.
Ca s'appelle Kill it, Skin it, Wear it ( littéralement Tue le, Dépece le, Porte le)
Voici le lien si tu veux voir ce que ça donne
www.channel4.com/video/br...

Tendance-modeuse : J'ai bien peur de ne pouvoir satisfaire ta demande car Tissavel est un fabricant et ne crée pas de collections de manteaux.
Cependant si tu es couturière ou que tu as des amis qui sont prêts à te confectionner un manteau, tu peux te procurer de la vraie fausse fourrure Tissavel en te rendant directement dans leur magasin d'usine situé à Neuville-en-ferrain (ok c'est tout là haut dans le Nord) C'est vendu au poids à un prix très intéressant. La vendeuse était adorable, elle me faisait même des prix ;)
C'est le seul point de vente ouvert au particulier que je connaisse.
Sorry about that.
www.tissavel.fr/
RÉPONDRE
alixIl y a 8 ans
excusez-moi,
mais les noms des looks de louis vuitton et etro
ont ete interverti;
Sinon,remarque tres juste sur le compte des fourrures:adepte
depuis longtemps je m'en rejouis!
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Joli Félin >> Pour moi avoir des convictions signifie aussi vivre intelligemment suivant ces convictions. Et en l'état actuel des choses, on ne peut intelligemment pas proner un complet "retour aux sources, elevons tous des chèvres dans le Larzac".
Donc comme disait Isukimo, je ne vois pas en quoi récuperer le cuir d'animaux dont on a besoin pour se nourrir (là aussi, on ne peut pas intelligemment demander à toute l humanité d etre végétarienne) est contraire aux fait de crier au scandale en voyant un manteau en fourrure d hermine par exemple.

Je ne suis pas partisane du coté jusqu'au-boutiste, surtout quand ça deviendrait complètement ridicule de l'etre.
Du coup désolée mais décider d'arreter de fumer (décision qui n implique que toi) n'est pas comparable avec le fait d'etre jusqu'au boutiste dans la démarche de protéger les animpaux (puiqu'on ne peut décemment pas demander à toute l humanité d'etre végétarienne ^^)
RÉPONDRE
PassionataIl y a 8 ans
Aaargh de la fourrure! Mon côté s'arrête bien là!! Parler mode sans parler animaux mais tout en parlant fourrure... Cherchez l'erreur???
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
@alix -> Bien vu ! C'est maintenant corrigé :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 ans
Ca me chagrine beaucoup de voir que bcp préfèrent les tendances au respect de la vie... Avez vous un coeur? Joli félin je ne suis pas du tout d'accord avec tes paroles, c'est pas parcequ'on ne peut pas TOUT faire qu'il faut ne RIEN faire... On peut très bien être radicalement contre le port de fourrure car on trouve ça dégueulasse, et ne pas pour autant être un hermite qui retourne vivre dans la forêt! Je suis désolée pour le forum mais je suis aussi de celle qui aime la mode mais qui préfère quand même le respect de la vie...
En ce qui concerne les fermes "prévues à cet effet" les conditions de vie y est atroce...
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 8 ans
Je ne crois pas qu'il y ait là matière à débat. De tout temps la fourrure a été utilisée. Désormais tout cela est contrôlé, donc pas de problème. Je pense que l'on peut vivre en paix et en peaux!!
;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 ans
Biensur manu tout est beau dans le meilleur des monde, d'ailleurs ça à toujours été! Bon je vous laisse car je dine avec Mickey Mouse justement!
;)
RÉPONDRE
isumikoIl y a 8 ans
je ne suis pas d'accord avec vous.
Manu et Joli Felin, vous êtes bizare. vous voulez que je vous montre une vidéo qui montrent des animaux qui ont été vendu pour leur peau et comment ils ont été tué? Vous voulez allez en Chine pour voir comment on fait vos Manteaux? Vous essayez de vous mettre à la place de ces pauvres animaux qui meurent pour vous habiller? Désolée d'être comme ça, mais je ne suis pas faite comme les autres.

Quand je regarde Pearl Arbor ou Titanic, je ne peux pas dormir avant trois jours car je m'imagine mourir noyée. Alors je suis peut-être folle. Désolée de vous raconter ma vie (Sourire embarrassé)!

Aller je veux surement me coucher xar ils se fait tard! Je vous embrasse!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 8 ans
Et ça recommence, la foire d'empoigne entre pro- et anti-fourrure !

Quoi qu'il en soit, le pire crime en matière de mode reste l'immonde fourrure synthétique que d'aucuns ont eu le culot d'appeler "fourrure écologique".
Comme l'écrit Coco, espérons que ces atroces ersatz de fourrure ne pullulent pas dans les rues dès les premiers frimas.
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Ayla : Vouloir protéger des animaux ça n'implique que toi aussi! (Et si tu me dis que ça implique l humanité aussi je te dirai que le tabagisme nuit aussi aux gens qui t'entourent dans ce monde!)
Je ne demande à personne de retourner vivre avec les chèvres, je demande juste de paraître crédible, il y a des choses qui font dix fois plus de mal aux animaux que l'industrie de la mode et le marché de la fourrure... tu dois sûrement avoir chez toi des meubles en bois qui proviennent d'une partie du monde déforestée menaçant un éco systeme local( soyez honnêtes s'il vous plaît) ou alors tu adores le design industriel et tout est en métal chez toi?

Mais je suis 100% pour la fourrure provenant des animaux que l'on mange! Tout comme ça ne me choque pas un manteau d'hermine!Si ça se trouve il provient d'un élevage contrôlé! Et je comprends tout à fait les âmes sensibles anti-fourrures.
Tu ne peux pas demander à toute l'humanité d'être végétarienne, dans le cas contraire ne leur demande pas d'arrêter de porter de la fourrure! ;)

Caroline : Oui j'ai un coeur, empli de joie, et d'amour pour tous ces pan-pan, bambi, rox, winnie, pépé le putois et autre donald, shrek et compagnie.
Ok c'est une vision un peu extrême des choses que j'ai exposée mais je ne demandais pas à ce que vous soyez d'accord, là est justement tout le plaisir du débat! ^^
Je vous faisais part d'une vision des choses et j'estime qu'on a déjà suffisament à faire avec l'Homme en général pour s'attarder sur le problème de la fourrure qui est, j'estime être un faux problème.
Et ne venez pas me dire que je suis un sans coeur, un égoiste, un matérialiste, un anti-écolo ou je ne sais quelle autre désignation. Ca ne ferait qu'alimenter un débat qui perd déjà de son intérêt.
Oui on peut être anti-fourrure mais porter des bottes en croco et un sac en cuir d autruche, et adorer manger du thon rouge qui commence à disparaître.
On peut adorer la fourrure et être végétarien parce qu'on se souvient qu'on adorait Marguerite la vache quand on était petit et qu'on a peur de manger son bébé ou d'avoir une partie de son flanc dans notre assiette lol

Non c'est vrai il faut vivre ses convictions intelligemment et remettre les choses dans leur contexte.
Au fait c'était comment avec mickey mouse? ;)

Isumiko : je ne suis pas bizarre, je suis juste en train d'imaginer à quel point mon chat Minuit pourrait faire d'agréables gants pour cet hiver!
Merci pour les vidéos mais c'est du déjà vu et revu et re-re-vu! A tel point que ça ne me choque même plus et que ça devient aussi ennuyeux que le shooting photo sur la fourrure du dernier Vogue.

Et sinon tu veux savoir dans quelles conditions travaillent les enfants et les femmes en Inde dans les ateliers de broderie de certaines maisons fraçaises? tu veux que je t'explique comment vit une famille malgache avec deux euros par jour( et c'est un bon salaire là bas) alors qu'ils travaillent toute la journée à confectionner les vêtements de certains de vos créateurs chéris?

Tu t'imagines mourir noyer après Titanic ou Pearl Harbor et c'est moi qui suis bizarre? Je ne voudrais pas que cela devienne une attaque personnelle mais quand même... ^^

Non vraiment je suis un vilain vilain vilain ...d'ailleurs je devrais me renommer Vilain félin!!

Comprenez juste que ...Oh et puis zut comme disait Manu prince S, "il n'ya pas matière à débat" (dit il après avoir lâché trois copies doubles de commentaires!)
RÉPONDRE
devouringIl y a 8 ans
la fourrure dérange toujours les gens mais lorsqu'il s'agit d'abattre des veaux (qui sont des enfants) pour se nourrir car c'est plus tendre ca ne dérange personne . . .
RÉPONDRE
MarineIl y a 8 ans
Personnellement, j'ai acheté la mienne l'an dernier dans une friperies parisienne pour 40 euros et c'est de la pure fourrure. Pour ce qui est des rabats joie contre la fourrure, je voudrais juste leur rappeler que pour faire des chaussures en cuir on tue des animaux, pour faire des sacs en cuir aussi, ou faires des accessoires en cuir idem etc.. et pour se nourrir de proteines, on tue egalement des animaux.
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Joli Félin >> merci, tu viens de brillemment démontrer ce que je disais quand je parlais du côté ridicule d'une démarche jusque-boutiste. Pour te reprendre donc, on ne peut pas se déclarer scandalisé par la fourrure si on ne marche pas "pieds nus ou en sabots (et encore couper du bois ça risque de mettre en péril la faune et la flore du bois de Phalempin!)", si on ne s'habille pas "en fibres naturels biologiques (mais attention à ne pas voler les noix de coco aux différentes variétés de primates de l'île de Java, ils riqueraient de mourir de faim)" et si on arrete "de porter des Nike, et autres fringues de chez H&M quotidiennement", et encore si on n'a pas chez soi que des meubles en métal.
Merci ^_-


Devouring >> en ce qui me concerne, celà me dérange tout autant. Enfin pas exactement ... ce qui me dérange, ce sont les conditions de vie et de mort de ces animaux qu'on élève pour ensuite les abattre. Ca, ca me dérange.
Que l'homme soit un "viandosaure" et préfère manger une viande qu'il trouve meilleure au gout, même si c'est un bébé animal, au fond, ça ne me choque pas, c'est la chaine alimentaire. De la même façon que les requins mangent des bébés phoques, que les lions mangent des antilopes, que les loups mangent les petits lapins mignons ... bref, ce qui me choque vraiment, c'est plus le fait que ces animaux sont vraiment traités comme ... je sais meme pas comme quoi tellement c'est inhumain.
ps : personellement je ne mange ni viande, ni oeufs, ni poissons, mais je peux comprendre que les gens aiment le steak ^^
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Voilà, je pense que tout à été dit.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode