Le cuir - Automne-hiver 2008/2009

Très tôt cet été, les fashionistas se sont emparées du cuir afin de lui faire vivre une saison loin du trash rock auquel ce dernier nous avait jusqu'alors habitué. Souple, noir ou coloré, presque frais, le cuir s'est ainsi adapté à la douceur estivale, convertissant bon nombre d'entre nous à son port décomplexé. Et à en croire le paysage mode actuel, il ne s'agirait que d'un début…
Demi Lovato et Katie Holmes

Des "hype girls" shootées par Face Hunter aux blogueuses/modeuses de la West Coast en passant par les derniers tapis rouges, le cuir s'invite en pièce phare chez toutes celles pour qui la mode est un sujet sensible...

Comment souvent, la tendance est venue d'en haut : Riccardo Tisci, chouchou de Carine Roitfeld et coqueluche des "trendsetteuses", a en effet apporté au cuir la touche d'élégance casual qui jusqu'alors n'était pas parvenue à se démocratiser, à coups de sarouels, mini shorts et autres slims. Sous son impulsion, les préjugés sur le cuir ont ainsi volé en éclat.

Bénies par Givenchy, les jeunes femmes se sont senties autorisées à associer cuir, café crème et croissants sans avoir l'impression de petit déjeuner au bar du coin en dress code nighty. En moins de deux mois, le cuir est ainsi passé du statut de pièce hautement codifiée à celui de matière évidente, à décliner sans peur de passer pour une rockeuse sur le retour.

Doucement amené par le perfecto lors de la saison dernière, il est désormais clair que le cuir va se décliner bien au-delà du blouson de James Dean. Veste cintrée, bustier travaillé, robe minimaliste... les ventes de Jitrois ont toutes les chances d'exploser à la rentrée prochaine.

Face Hunter - The New Black Starr

Cependant, si certaines pièces assumeront fièrement leurs découpes originales et leurs volumes novateurs, il n'est pas certain que la modeuse lambda se sente d'attaque à les épouser (ce qui ne signifie pas qu'elle sera cantonnée à voguer entre slim en cuir et perfecto).

À vrai dire, un autre basic (bien plus simple à porter que le skinny) s'est vu dernièrement plébiscité par les testeuses de tendances : la mini en cuir. Ces fashionistas, qui savent modeler les infos glanées sur les podiums comme personne, sont en effet parvenues à lui ôter toute référence trash en la traitant le plus simplement du monde. La mini en cuir est ainsi devenue aussi casual que son homologue en denim.

Associée à un sweater loosissime et à une paire de low boots roots, à un maxi pull-over en grosse maille et aux futuristes baskets Jil Sander, à un total look noir féminin ou encore à un marcel basic et à une paire de Martin Margiela, elle risque fort de devenir une véritable seconde peau. Porteuse de style et de chien, il était temps que la petite jupe en cuir revoie son champ lexical. C'est désormais chose faite, à nous d'en profiter...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 août 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le daim, le nouveau cuir
Il y a 1 an - 31
EN SAVOIR PLUS
Le cuir craquelé Miu Miu
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Tendance cuir de poisson
Il y a 4 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 8 ans
J'aime bien l'idée que le cuir se démocratise!Il est évident qu'on laisse aux oubliettes le total look cuir(bikeuse ou SM,au choix...)Mais l'idée de la mini portée comme sur les photos(surtout celle de face hunter)m'emballe vraiment!
De plus le lien vers les chaussures Margiela m'a mis en transe!! Elles sont sublimes!!Un prix?
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Environ 350 euros :)
Mais c'est un modèle été, je ne sais pas si tu peux encore les trouver...
RÉPONDRE
Aline_MIl y a 8 ans
Bonsoir Coco' !
Je voudrais savoir si le blouson en cuir se portait encore cette hiver ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Aline_M
RÉPONDRE
SayLeEenIl y a 8 ans
ça fait un moment que je cherche une mini en cuir mais à part les mini jupes deuxième main trop grandes ou trop petites, j'en trouve pas! Une idée où les trouver?
RÉPONDRE
Sonia-FashionBoxIl y a 8 ans
Oh YES!!!
Vive le cuir, j'adore!! et tant mieux si on va pouvoir le trouver partout cet hiver !!
Porte en petite touche dans la tenue, c'est le top!
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
Tiens personne n'est encore venu crier au scandale qu'on utilise la peau de Marguerite pour faire des jupes????

Etonnant! Vraiment...

Bon ok je disais juste ça pour me faire remarquer... ^^
RÉPONDRE
NanabelleIl y a 8 ans
J'en ai vu chez Zara :)
RÉPONDRE
Aline_MIl y a 8 ans
Envisage le slim cuir by Cheapmonday. (L)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Un grand merci pour cet article et celui sur la fourrure ! On se comprends ...
RÉPONDRE
ptite flowerIl y a 8 ans
Pour ceux qui ont un petit budget pas besoin d'acheter du vrai cuir contentez-vous du l'imitation et au moins l'hiver d'après vous pouvez en changer car il coûte vraiment moins cher !!!
enfin moi c'est mon opinion !!!!
j'ai acheté le mien à khaan -----) le lien
RÉPONDRE
BETTY BOOPIl y a 8 ans
moi j'ai fais faire sur mesure une mini en cuir au Maroc qui m'est revenue à 60 euros et en cuir extra souple. Si vous allez à Agadir pas de soucis on vous en fera de toutes les couleurs et même en daim.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
BETTY BOOP : quesque tu apelles du daim ? Parce que en général, ce que l'on apelle du daim n'est rien d'autre que de la croute de porc et meme si parfois on arrive a obtenir de tres jolis models bien coupés, la croute de porc (ou daim) reste tres fragile et question qualité c'est quand meme beaucoup moins bon que de l'agneau, du buffle ou encore de la vachette !
Et puis question nettoyage... faut savoir aussi que le prix de ce dernier est souvent bien au dessus de celui du vetement acheté donc c'est pas ce que j'apellerai un bon achat !
Mais apres chacun ses envies, c'est un bon vetement pour une ou deux saisons mais il ne faut pas s'attendre a le garder longtemps !
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Quel bonheur cette article sur le cuir !! Ptite flower : j'vois pas l'interet d'acheter une pièce imitation cuir puisque ce n'est pas durable, et que l'aspect ne vaut pas celui du vrai cuir !! De plus le cuir se garde pratiquement a vie, si la qualité est là!! Bref comme tu dis chacun son opinion !! En tout cas pour ma part, le perfecto sera une pièce incontournable pour l'hiver (si j'en trouve un qui sort de l'ordinaire). Merci Coco pour cette article !!
RÉPONDRE
steldaIl y a 8 ans
Je partage l'opinion de Seul et Fabuleux : j'ai acheté il y a 10 ans une veste en daim 250 frs, et j'en avais eu pour 300 frs de pressing... J'avoue que ça m'a calmée pour le daim, et l'hiver dernier, j'ai sauté sur un blouson en cuir glacé ( très dur d'entretien également, mais pas de frais de pressing et ça devient roots en vieillissant...).
En ce qui concerne les vêtement en simili cuir, je déconseille : ça colle horriblement dès qu'on transpire un peu (ce qui arrive souvent l'hiver, par exemple dès qu'on entre dans une boutique) et en plus ça garde les odeurs de transpiration... Pas très glamour!
RÉPONDRE
jessicaIl y a 8 ans
Quel est la tendance 2009 pour l ete?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Jessica : a ma connaissance pour le moment on ne peux rien dire sur les tendances été 2009... mais ca ne serais tarder d'ici un ou deux mois ! Mais bon, entre nous, le cuir c'est quand meme un vetement d'hiver, inter-saison a la limite mais ce sont des vetements qui tiennent chaud donc l'été c'est quand meme a éviter ... bien que nous ayons des étés assez étranges ! Enfin pour les tendances a venir, voir avec Coco !
Stelda : Il est en quoi ton blouson en cuir glacé ! Je crains un peu l'aspect au début quand c'est glacé mais par contre quand il prend l'aspect patiné, je suis fan ... ca donne une connotation vintage ! J'en ai un aussi, couleur camel, tres voir trop patiné, j'en suis dingue ! Par contre niveau de l'entretien je l'imperméabilise, c'est tout !
Manon : on dirait que tu n'es pas la seule a rechercher un perfecto en cuir ... en une semaine, j'ai eus trois fois la demande de ce genre de pièce ! (je travaille dans le milieu du cuir)
Ce qui me fait sourire d'un coté, c'est que c'est quand meme l'hiver dernier, que la tendance etait lancée mais c'est seulement l'hiver a venir que la tendance reviendra dans les petites et moyennes villes ! Faut le temps que le style descende dans la rue mais quand meme ...
J'aimais beaucoup le perfecto de chez Vuitton l'année derniere.
RÉPONDRE
Cuir ( L ) ( L )Il y a 8 ans
Toujours à la mode le blouson en cuir style aviator ou pas ?
merci d'avance
RÉPONDRE
jeangsIl y a 8 ans
Une femme avec un cuir ne peut qu'être mise en valeur, si le cuir est bien assorti... en tout cas, je m'y suis mis moi-même en achetant deux vestes en cuir marron ces deux dernières années... mais si le noir est superbe pour une femme, je le trouve un trop connoté motard pour un homme, et j'hésite quand même à passer le pas du pantalon...
RÉPONDRE
CloIl y a 8 ans
Je me demande quand meme si un beau pantalon en cuir noir peut se porter, si bien sur il n'est pas associé avec encore un autre acessoire ou vetements en cuir
RÉPONDRE
steldaIl y a 8 ans
Mon blouson est en cuir de buffle. C'est un Oakwood. Moi aussi, j'en suis fan!! Et il se "casse" très vite.
RÉPONDRE
mariIl y a 8 ans
personellement je trouve que rihyana est loin d'étre une source d'inspiration
elle est si vulgaire ....
RÉPONDRE
RosieIl y a 8 ans
A fond sur le cuir !!! :)
RÉPONDRE
R0CK__Il y a 8 ans
Saluu , Je voudraiis un conseil car je me suiis acheté un slim en cuir , et je ne sais pas avec quoi mettre avec , Je pensaiis a quelque chose de rock , maiis je saiis pas quoi , pouvez vous m'aider ?


Merciii .
RÉPONDRE
Cuir ( L ) ( L )Il y a 8 ans
Hey ROCK__ pourquoi pas un pull large avec marqué rock derriere de chez Z&V ?
Bye
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode