Escarpins Chanel : la polémique

En faisant défiler d'étranges stilettos calibre 22 à l'occasion de la collection Chanel Resort en mai dernier, Karl Lagerfeld nous rappela une fois de plus ce qu'il pense du politiquement correct...
Escarpins Chanel : la polémique
Au coeur du show ayant pour thème Miami Vice, l'apparition de ces escarpins très James Bond girl fit sensation. En imaginant ces souliers pour killeuse de luxe - à mi-chemin entre le ready-made et la provoc' glitter - Karl Lagerfeld s'est apparemment amusé à dépasser quelques limites, quitte à venir chatouiller les bien pensants. D'ailleurs, ces stilettos s'inscrivent dans la continuité de l'épisode "mini pochette de cheville" de l'été 2008, qui faisait ouvertement référence aux bracelets électroniques...

Cependant, si ce genre de lubie ironique flirtant avec les tabous de la société excite critiques et modeuses, ce n'est guère le cas de ceux qui - vivant à l'extérieur de ces sphères - observent cela d'un oeil très premier degré. Ainsi, les collections Resort à peine disponibles, les associations anti-armes se firent un devoir de scruter les tapis rouges afin d'houspiller la star qui oserait porter les gun shoes de Chanel. Ils n'eurent pas à attendre bien longtemps

En effet, une création aussi controversée ne pouvait laisser indifférente la diva du genre. Loin de raser les murs pour cause de vie privée agitée, Madonna s'est ainsi affichée lundi dernier (lors de la première de son film "Filth and Wisdom") avec les fameux escarpins. Dès le lendemain, elle fut qualifiée d'irresponsable et d'insensée par lesdites organisations, qui lui reprochèrent d'avoir choisi ce genre d'accessoire alors que les violences urbaines et autres drames de type Columbia ne cessent d'augmenter.

Certes le port d'arme est condamnable, cependant en commercialisant ces stilettos Karl Lagerfeld ne devient pas pour autant le nouveau Charlton Heston… La mode n'est pas uniquement là pour remplir portants et tiroirs-caisses, elle se doit également parfois de déranger, afin d'exorciser les travers de la société.

Finalement, ces associations devraient plutôt s'occuper des images de charniers filmés en gros plan lors du 20h, au lieu de faire un faux procès à une chanteuse qui manie d'ailleurs fort bien l'art de la polémique, et qui sait s'en servir pour rester au coeur de l'attention médiatique…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 octobre 2008 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
EstelleIl y a 8 ans
En effet, c'est toujours la même chose : par ex, on censure les films artistiques mais un peu provoc' et on laisse passer les pubs pour jeux vidéos hyper violents à des heures où les enfants regardent la télé ! Pour revenir à la mode, ces escarpins sont marrants, un ptit côté gadget qui peut donner du pep's à une tenue un peu trop basique... On les avait d'ailleurs aperçu sur jakandjil.com si je me souviens bien
RÉPONDRE
odessa073Il y a 8 ans
De quoi est-ce que tu parles?! la polémique a lieu aux Etats-Unis où les armes sont en vente libre et où tu peux te faire canarder par un cow-boy au coin de la rue. Que des associations fassent du bruit pour rappeler le taux de mortalité lié aux armes à feu ne me semble pas si délirant. Je pense que ces associations saisissent la première occasion pour communiquer, je pense que Madonna s'en fiche comme de sa première Louboutin et même qu'elle doit être contente de soulever la polémique. Tu as raison la mode peut déranger, par contre si tu pouvais m'expliquer en quoi cela exorcise les travers de la société???
Ensuite, la chute de ton article me sidère. Vraiment, tu trouves pertinent de faire référence à des images qui certes sont parfois violentes mais qui ont pour but de faire prendre conscience au gens des atrocités qui se déroulent dans le monde? Tu suggères réellement que les associations s'occupent des journalistes qui prennent souvent des risques pour aller chercher l'info plutôt que d'embêter Madonna???? Tu mets en parallèle le génocide au Darfour et les soucis causés à une chanteuse???
J'ADORE la mode, cela fait longtemps que je lis tes articles avec plaisir, mais là cela manque et de pertinence et de rigueur...c'est n'importe quoi.
RÉPONDRE
b2chooIl y a 8 ans
ce n'est que des chaussures!!!*
vive chanl, vive la mode, et vive coco!!!
RÉPONDRE
odessa073Il y a 8 ans
Ce n'est... effectivement, mais ce n'est aussi qu'un point de vue, nous échangeons des idées, je n'attaque personne, ni Coco, ni Chanel, ni Madonna, ni la mode et vive tout le monde:)
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
J'ai également du mal avec la fin de l artcile ... non, ces associations ne "devraient [pas] plutôt s'occuper des images de charniers" ..., ces associations c'est leur boulot de lutter contre les armes et contre toute forme de propagande. Ce n'est pas parce qu'ils "embetent" la sacro-sainte Madonna que ça veut dire qu'ils n'ont rien de mieux à faire.
J'ai pas fait philo, désolée mais même en me forcant je ne vois pas en quoi la mode exorcise les travers de la société ...

Enfin bref, revennons à la mode, en ce qui me concerne je ne suis pas faén du "talon à effet", que ce soient les silhouettes africaines des derniers defilés ou celles ci, je suis une puriste du talon aiguille mdr
Après, celà ne m'etonne pas du tout de monsieur Lagarfeld !
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Lorsque lors des JT (que tout enfant est susceptible de regarder), les journalistes filment les cadavres sans aucune pudeur, je ne vois pas où se trouve l'information. Pour moi on tombe clairement dans le voyeurisme qui, imposé au spectateur, est déjà une forme de violence en tant que tel. Je pense que ces associations qui hurlent au scandale (qui sont d'ailleurs britanniques) perdent leur temps à polémiquer sur un accessoire de mode alors qu'il y a des combats à mener bien pus pertinents.

Pour ce qui est de la formule "exorciser les travers de la société", je fais référence à l'une des fonctions de la mode, qui est de se gorger de tout ce qui se passe dans la société, afin ensuite d'en donner sa propre interprétation, de dédramatiser, de tourner en dérision, de focaliser l'attention...

Enfin, insérer des revolvers au c?ur d'un défilé (et donc de la mode) signifie que ces derniers sont devenus affreusement banals, d'où l'ironie d'en faire un accessoire de mode...
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
provoquant ET moche
RÉPONDRE
odessa073Il y a 8 ans
Ce que les enfants regardent à la télé relève de la responsabilité des parents, confondre journalisme et voyeurisme témoigne d'une grande méconnaissance du métier, les reporters qui travaillent sur le terrain parfois en risquant leur vie ne sont pas à classer dans la même catégorie que les bataille et Fontaine. Si ces associations "hurlent" comme tu l'écris ils ne perdent certainement pas leur temps, il faut saisir l'occasion lorsqu'elle se présente, ces talons ne sont qu'un prétexte pour aborder un sujet grave et tant mieux si la mode peut permettre ce genre de débat.
Quand à ce fameux exorcisme, si on suit ton raisonnement je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as été si choquée par la série mode de Vogue en Inde... D'accord pour les armes à feu dans la modes mais pas pour la misère? Cela manque de cohérence non?
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
En-dehors de tout cadre éthique, j'adore ces chaussures, pourtant je ne suis pas addict au talon exavageant.

Je trouve que tourner en dérision les travers de la société ne les exorcise pas, au contraire. Je comprends le fait que certaines personnes soient choquées par ce type de chaussures, mais c'est une pensée exclusive, extrêmiste que de vouloir les censurer, et je n'approuve vraiment pas ce genre de pensée. C'est vraiment révoltant qu'on engage une polémique pour ça alors qu'on vend à profusion des revolvers en plastique ! Mais c'est le même problème partout, souvenons nous de la publicité Calvin Klein avec Eva Mendes... Cela dit, les journalistes ont tendance a tout amplifié, et souvent défendent deux idées paradoxales pour augmenter l'audimat. Dans ces sujets, il y a surtout ce système de faire croire à l'enfant en un monde utopique. Du haut de mes douze ans, je n'ai jamais été choquée par la turpitude et la violence omniprésentes de notre société. Je suis au contraire pour le fait que l'on nous montre les choses comme elles sont, même aux enfants, à condition bien sûr, que les parents encadrent ce face à face avec la réalité.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
odessa073 : Que tu ne soit pas d'accord avec Coco ne me pose pas de problème, l'objectif etant de débattre du sujet. Par contre, certaines phrases sont clairement de trop, notamment dans ton premier message... Merci de faire attention à l'avenir :)
RÉPONDRE
CocoIl y a 8 ans
Pour moi les escarpins Chanel n'ont rien à voir avec le fait de prendre en photo des gens ultra pauvres pour vanter un produit de luxe...
Fin du débat en ce qui me concerne.
RÉPONDRE
AylaIl y a 8 ans
Apolline >> On engage une polémique pour ça JUSTEMENT parce qu'on vend des armes à tout bout de champs ! Et c'est bien là le problème ! Donc comme le dit Odessa, les associations vont sauter sur le moindre pretexte pour relancer le sujet, et personellement, j'aime autant que le sujet soit relancé à "cause" d'un défilé plutot qu'à cause d'une énième fusillade dans une école !


Coco >> Si justement les armes sont devenues affreusement banales, peut etre bien que les associations ont raison de s'en occuper non? Peut etre que ça devient vraiment grave d'en "rire" et d'ériger l'arme en incône sur une It-shoe, non? Peut etre qu'au fond c'est un combat important de lutter contre la propagande et contre la banalisation des armes?
Ce n'est pas "juste" un accessoire de mode, c'est un accessoire de mode polémique parce que sa portée le dépasse. Donc non, désolée mais je ne crois pas que celà soit un combat inutile que de "hurler au scandale" parce que ses chaussures existent.


Et associer la "violence" que sont les images journalistiques et la violence des armes est un manque de respect envers les familles des (très) nombreuses victimes des armes aux USA et partout ailleurs. Je le prends peut-etre comme ça parce que le sujet me touche personnelement mais je ne trouve pas ça très intègre comme argumentation.

Et comme l'a dit Apolline, ce que regardent les enfants est de la responsabilité des parents, c'est à eux d'encadrer ce face à face avec la réalité. (pour la citer ^^)
RÉPONDRE
odessa073Il y a 8 ans
Julien: Je pense faire attention et je m'étonne de cette remarque... Pourrais-tu me dire clairement quelles phrases sont de trop. Comme tu l'as souligné c'est un débat, je suis restée dans le stricte cadre de la discussion et mes remarques se font dans le respect et la considération de l'autre.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
odessa073 : Je fais référence à des phrases du style "c'est n'importe quoi", ou à un ton parfois limite (qui s'exprime notamment par l'utilisation particulière de la ponctuation).

En fin de journée, certaines phrases ne sont pas très agréables à entendre, même si je me doute que ton intention n'était pas d'être incorrecte :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Ces talons me font penser aux petits pistolets en plastique que l'on peut trouver dans les lots a gagner a la peche aux canards, lors des fetes forraines ... la c'est dérengant, dans le sens ou c'est destiné a des enfants !
Je peux aussi comprendre que sur des chaussures de femmes adultes, ca en dérange d'autres mais pour ma part, ca ne me choque pas surtout portées sur Madonna ... faut voir le contexte aussi ! C'est pas le fait qu'une starlette provoquante (beaucoup moins maintenant) porte des chaussures avc une arme comme talon que forcément des personnes auront envie de meurtre ...
PEACE AND LOVE ...
RÉPONDRE
ChildishIl y a 8 ans
Leigh Lezark les portait lors de la FashionWeek de Paris. Je trouve que cela faisait un tout autre effet même si je suis toujours de l'avis que la mode au fond, ce n'est qu'un immense jeu...
RÉPONDRE
Juliette RomanIl y a 8 ans
Ce qui est sûr, c'est que ces chaussures font bel et bien naître la polémique!! lol C'est probablement le titre le plus à propos qui pouvait être donné à cet article, Coco.
Quand j'ai vu ces escarpins lors du défilé Cruise, la première chose à laquelle j'ai pensé fut : "mais comment passer les contrôles des aéroports ainsi chaussée?!". Ma réflexion était terriblement futile!
RÉPONDRE
Marie JIl y a 8 ans
Bien sûr que ces talons soulèvent la polémique. C'est le but, non? Donc Karl (et Madonna) a apparemment bien réussi son coup. En dehors de ça, je pense qu'il ne faut pas exagérer. Ca reste de la mode et le fait de bousculer les codes du "politiquement correct" me semble plutôt une bonne chose. Mais je ne pense pas que ça vaille la peine que des associations anti-armes se déchaînent pour ce genre de petite provoc'... c'est ça qui est hypocrite, en fait, parce qu'au fond, il est sans doute plus facile de faire toute une histoire auteur des nouvelles pompes de Madonna que de remettre en question ce qui constitue les vraies racines du problème. Pourquoi ne s'offusque-t-on pas en effet des pistolets en plastique vendus aux enfants, de la violence à la tv et dans les jeux video? Je suis d'accord avec Coco concernant les journaux tv... J'ai beaucoup d'admiration pour les journalistes de terrain, qui risquent parfois leur vie pour faire circuler l'info, mais, ne soyons pas naïfs, ce qu'on nous sert au journal tv ce sont surtout des images qui choquent et qui font vendre et la violence est un bon fond de commerce. A force de la voir, elle est banalisée. Alors, les chaussures de Madonna, après tout, ça n'est rien de plus que des "jouets en plastiques"...
RÉPONDRE
PhilomeneIl y a 8 ans
Ce n'est à mon avis pas de la propagande mais une incitation à réfléchir sur notre société.
A nous maintenant de nous pencher sur ces escarpins. La mode est là pour embellir la vie, mais comme tout art elle peut aussi se permettre de dénoncer, critiquer...

Enfin, cf. Les lampe Gun de Starck. Il y a quatre ans, il avait eu exactement la même idée.
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
c'est bon arreter de vous étriper !!on est la pour parler mode par pour autre chose !C'est talons sont moches et font plus penser a un des jouets pour gosses qu'autre chose !
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 8 ans
"Elle a les shoes revolver, elle a la démarche qui tue, elle a tiré la première m'a touché alors là c'est foutu..." hihihi

Ces chaussures sont marrantes, kitsch et moches mais marrantes! Mais j'avoue elles sont plus moches que marrantes!
Après tout ce qui a été dit, je me sentais obligé de laisser un commentaire très très très léger :D
RÉPONDRE
MeganIl y a 8 ans
Ses Escarpins Vous Donne Une Soiffe De Debat XD
Mon Avis :
C'est Chaussure Sont Trés Kitch , Je Pense Que Quand On Les Portent On Veut Aussi Porté Un Message
Qui Est Que La Violence Grace Au Armes Au USA ... Sont Sous Nos Pieds Et Que Ca Ne Peut Que Venir De Nous , Et que Nous pouvons Le Controler Car Se Ne Sont Que Des Evenements Qui Sont Fait A Partir De Materiel (Arme,...) A Nous De Les Controler
Sinon Niveau Aspect Des Chaussure
Je Les Trouvent Ideuse, Apar Le Talon Elles N'ont Aucune Difference Avec Les Escarpin Vernie !


Bis (L`)
RÉPONDRE
MiuIl y a 8 ans
Oui ces chaussures dégagent une certaine "violence", qui pour moi a sa place dans l'art tout comme l'amour, les paillettes, la littérature... et Madonna a toujours été provocante.. alors bon ben c'est comme ça, on adhère ou pas..
Pour ma part j'adore, et ça me fait penser à Planète Terreur de Rodriguez, la jambe mitraillette de Cherry, tant que Madonna ne sème pas de douilles à chacun de ses pas, tout va bien ... ^^
RÉPONDRE
AïdaIl y a 8 ans
Mais ils sont malades, c'est qu'des chaussures.
RÉPONDRE
b2chooIl y a 8 ans
Je pense que ce débat va trop loin même si j'apprecie que la mode sucite de telles réactions, elle qui n'est censée qu'être futile!!!!!
Je trouve ces chaussures très belles et je pense que la plupart des réactions sont exagérées!
KArl s'amuse du milieu carceral car, après avoir mis son sac bracelet électronique il ns offre ces magnifiques chaussures!!!!
Il ya quelque temps deja, Prada avec Ted noten mettait en scène un sac avec un pistolet d'or!
Pourquoi aucun scandale ne fut dévoilé???????
SINON, coco, je t'adore et tes articles sont très bien fait!!!!
RÉPONDRE
ZzanzaIl y a 8 ans
Il n'empêche que les chaussures sont moche, je trouve. Ok pour la polémique, mais bon, y'a le côté esthétique aussi, et un flingue c'est, mais alors vraiment très moche.
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
C'est vrai que ces chaussures sont très moches, mais encore une fois on accepte car c'est du Karl Lagerfeld...
RÉPONDRE
B.Il y a 7 ans
Hum, moi J'ADORE ces chaussures! Mais en noir, pas l'argent.
La modèle est simple mais tout est dans le talon...c'est ce qui m'a plu.
RÉPONDRE
éléa.Il y a 7 ans
Moi je suis tout à fait d'accord, y'a tellement de chose horrible qui se passe et là on polémique sur des escarpin...m'en lalala le drame!


Ps: Je trouve ton site juste génial Coco . Chapeau!
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
Je partage tout à fait ton point de vue, Il n 'est pas trèes judicieux de condamner de simples CHAUSSURES A TALONS REVOLVERS, honnêtement, on a vu pire, non??
RÉPONDRE
etadamIl y a 7 ans
Le révolver est utilisé depuis longtemps?.il est toujours porteur d?un message?en 75, j?avais 18 ans je portais sur le revers de ma veste un pin?s qui représentait un joli shérif, avec un flingue pointé en découpe( acheté aux puces ) car? j?en avais marre de me faire "emmerder" dans le métro et c?était pour moi à l?époque une façon d?extérioriser, d?afficher ce ras le bol, une défense par rapport à ça, qui se concrétisait par le port discret (oui et non ! ) de cet insigne. La différence c?est le shérif qui portait le flingue mais je faisais une projection?certainement ! jamais anodin ! là, c?est vraiment la fille qui porte à ses pieds les flingues. Que pensent des jeunes femmes qui portent ces chaussures aujourd?hui ???à elles de répondre, car c?est pour elles ! les jeunes ont besoin de soupapes de sécurité? malgré le contexte actuel pas facile ; ce que je déplore le plus et qui est vraiment pauvre , c?est que l?idée déjà bien éculée du révolver soit réutilisée encore plus fort par quelqu?un comme K.L. sous couvert de véritable création? et dans le contexte ! Ne les achetez donc pas !!!!
RÉPONDRE
martyIl y a 5 ans
Je ne sais pas trop quoi en penser franchement, d'un côté c'est vrai que ce sont que des chaussures et madonna est connue pour être quand même la reine de la provoc, mais d'un autre ca m'enerve de voir encore une fois les armes banalisées. On ne se rend pas compte en france vu que c'est plus ou moins interdit (ou en tous cas plus difficile d'accès), mais aux etats-unis il ne faudrait pas que cela devienne trop "tendance"...
RÉPONDRE
hannaIl y a 4 ans
n'y aurait il pas une référence pour etre gentille à l'affiche talons aiguilles d'almodovar?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode