Les cuissardes selon Versace

Si la collection Pre-Fall 2009 imaginée par Donatella Versace n'est pas des plus euphorisantes, on ne peut s'empêcher d'être fasciné par ses cuissardes hautes perchées, dont la connotation SM se patine subtilement au contact de toilettes à l'élégance classique…
Les cuissardes Versace

Outre les modèles à semelles plates qui peuvent sans trop de difficulté s'associer à une mini-jupe Courrèges, à un slim bleach ou à un tregging en cuir (le tout sans transposer leur détentrice dans un univers de séduction illicite), les cuissardes sont en règle générale des accessoires à manier avec extrême précaution.

Souvent associées au monde sulfureux de la nuit et plus habituées à sublimer les gambettes des travestis que celles des demoiselles de bonne famille, les cuissardes suscitent néanmoins régulièrement l'intérêt des modeuses. En effet, leur nature ultra sexy ne peut que faire fantasmer la gent féminine, qui aime briser quelques tabous lorsqu'elle s'aventure dans les boutiques des chausseurs.

Il est vrai que désormais, tout - ou presque - est susceptible de devenir un must have, et cela en dépit d'un background parfois trouble. La seule condition est d'avoir la capacité d'incorporer à son dress code des atours insolites, sans pour autant virer dans le glamour de bas étage ou la sexy attitude vulgaire.

Ce challenge, Versace semble l'avoir relevé avec brio. En effet, les modèles de sa collection Pre-Fall 2009 arborant des cuissardes dignes des muses d'Agent Provocateur parviennent à composer une néo silhouette absolument citadine, et cela grâce à des pièces chic et sages. Certes, lacets, patins, brides, talons aiguilles et cuir skinny sont au rendez-vous, cependant, aussi typées soient ces cuissardes, elles se frayeront un chemin vers le politiquement correct en se mixant à un tailleur smart, à une petite robe sans histoire ou à une délicate soie poudrée.

Versace valide donc ici le port des cuissardes, nous encourageant à nous aventurer vers des modèles fétichistes afin d'assumer pleinement notre pouvoir de séduction, tout en arrondissant les angles grâce à des tenues sobrissimes. Certes, l'exercice est risqué, mais cela vaut mieux que de s'ennuyer ferme au ras du sol. A réserver néanmoins aux jeunes femmes de plus de 25 ans, capables d'assumer 12 cm de talons avec chicitude...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 décembre 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Cuissardes, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 43
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes gladiateurs Tom Ford
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
.....Il y a 7 ans
Elles ne sont pas mal mais un peut vulgaires non???
les Chanels sont plus chics et un peux plus accessibles niveau practicité!?!!
Néanmoins!!les plus déjantées se rueront dessus!!!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
Chanel a magnifiquement associé les cuissardes à ses tailleurs en tweed et à des mini-robes en maille il y a quelques saisons. P.ap. a/h 2005-2006, je crois, (Diane Krueger portait une des tenues de la collection a front row du défilé) ainsi qu'au défilé haute couture de l'hiver suivant.
Ce qui fait tout l'intérêt de ces cuissardes, c'est la hauteur de leur tige. Elle montent très haut sur la cuisse et ne s'arrêtent pas juste au-dessus du genou comme la plupart des autres cuissardes. Elle sont donc recouvertes en partie par la jupe ou la robe avec lesquelles elles sont portées. Ceci allonge la jambe et offre l'avantage de se permettre de porter du très mini en plein hiver sans grelotter d'un air ridicule. Car quel coup fashion est-t-il plus raté qu'une mini dans laquelle on est transie de froid ?

Je me suis procuré une telle paire de cuissardes. Pas des Chanel, évidemment. Mais un beau modèle exactement dansle même style, en agneau noir, avec des talons très hauts et une très longue tige qui les font remonter jusqu'en-haut de la cuisse.

Mais Coco a entièrement raison, ce type d'accessoire est à manier avec la plus extreme précaution, sous peine de plonger lamentablement dans les tréfonds de la vulgarité :
1. Comme le souligne Coco, et comme le révèlent les défilés Chanel, toujours assortir les cuissardes à une tenue très "couture", très jeune fille comme il faut, "chic et sage" (je cite l'article ci-dessus). L'idéal étant des pièces telles que des minijupes et minirobes unies type 60's et des manteaux courts à la Jackie Kennedy. Cela crée un intéressant contraste, une ambivalence très troublante. L'effet provoquant et sulfureux de la cuissarde est atténué et l'accessoire se hisse au rang du chic, et dans le même temps la tenue de jeune fille sage évacue le look Couvent des Oiseaux en devenant d'un seul coup très sexy.
2. Ne porter que des couleurs et des matières ultra sobres avec des cuissardes. De l'uni pour les couleurs, de la laine ou du cachemire pour les matières, et le soir de la mousseline de soie.
Jamais au grand jamais de fourrure pour ne pas ressembler à une petite femme de Paris.
3. Bannir les semelles à patins comme celles du modèle Versace ci-dessus. C'est franchement vulgaire, même avec une panoplie à la Jackie.
4. Attention à toujours choisir un modèle très moulant sur toute la longueur de la jambe, comme chez Versace (c'est là leur bon point), sinon, gare à l'effet jambonneaux. Même sur une fille mince, des cuissardes trop larges créeront toujours un effet de jambes enrobées. Ce serait dommage, tout de même !
Car l'intérêt des cuissardes est de mettre les jambes en valeur tout en les protégeant du froid en plein hiver. La matière la plus seyante est donc le cuir stretch. Jitrois en fait de tès belles. Les Chanel ne sont pas en cuir stretch, elles sont en cuir souple et plissent légèrement sur la jambe, ce qui est aussi du plus bel effet.

Voilà, en tout cas, je suis enchantée de mes cuissardes.
La perfection en ce domaine est Diane Krueger au défilé Chanel mentionné plus haut : ses cuissardes sont associées à une minirobe en maille noire et à un béret blanc, le tout porté avec une pochette Chanel en bandoulière. C'est l'alliance ultime du chic, du casual et du sexy.
RÉPONDRE
ImelaIl y a 7 ans
C'est vrai qu'avec ces vêtements et les jambes de Tatyana Usova (merci style.com ^^) ça rend bien !
Et bravo à Cohiba pour son "mode d'emploi de la cuissarde" lol
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Je dois avouer que comme elles sont portées, cela ne fait nullement vulgaire. Je trouve ça très sexy et classe.
Je rejoins Cohiba, si l'on choisit les cuissardes, il faut alors savoir être très "simple" et "basique" sur le reste. Mais je pense que c'est juste une histoire de juste milieu, bien qu'il faut avouer que l'on peut très rapidement passer de l'étape "casual et sexy" à "vulgaire.
RÉPONDRE
BCBGIl y a 7 ans
Je présume que cette nouvelle paires de cuissardes signé Versace est destiné à faire un tabac, personnellement je n'apprécie pas déjà tellement les cuissardes mais alors celles-ci je les trouve particulièrement vulgaires, il faut vraiment oser les porter sans passer pour une fille à la dégaine "décalée" dans le mauvais sens!!!
Car il est vrai que l'on tombe facilement dans le trip SM voir goth sulfureux.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
Versace c'est Versace ... je ne reviens pas sur l'idée générale que j'ai de cette marque !
En meme temps, avant je n'aimais pas non plus Burberry avant de connaitre les collections Prorsum qui finalement s'avere le plus proche de mon état d'esprit, de mon gout personnel...(comparés a tout défilés confondus meme si j'en aime forcement plusieurs) ! Pareil pour Prada, j'avais une idée toute faite de la marque alors que c'est une marque "intelligente" avec un reel esprit mode ...une maison qui sais se faire remarquer dans le bon sens !
Conscient que chacun a sa vision de la définition de la vulgarité, je n'irai moi meme pas jusqu'a dire que ces cuissardes sont vulgaires... elles sont cependant dangerous, tout depends de qui les porte, comment elles sont portées, dans quel endroit elles sont portées ...
RÉPONDRE
b2chooIl y a 7 ans
Je pense que versace est en manque de IT!!
Cette paire de cuissarde pourra plaire aux fashionistas et c'est le succès assuré pour la marque!!!
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
moi je trouve super dangereux de porter des cuissardes ,Versace ou pas !
RÉPONDRE
PhosophoreIl y a 7 ans
Dangereux ? Allons donc ! Pourquoi ? Tout dépend du style de la cuissarde et des associations. Personnellement j'en ai depuis des années une paire que j'adore, noires, souples, palates. Je les porte avec des pantalons en velours strech, même de couleurs claires, ou plus récemment avec des sarouels, des grandes chemises bouffantes et des gilets. Le côté ludique, décalé, un peu rokeuse un peu pirate, me semble dominer largement sur les risques d'être prise pour une égérie des trottoirs
RÉPONDRE
claraIl y a 7 ans
Moi je trouve ça simpas , après je dt pas que ça irait ou plait à tous le monde...
C'est particulier...
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Phosophore ,avoue que les cuissardes ne sont pas faites pour n'importe qui ,apres je ne te connais pas mais je pense que le fait de les porter avec un sarouel ou quelque chose de bouffant peut etre plutot sympa
RÉPONDRE
PhosophoreIl y a 7 ans
Seb, c'est vrai, ce n'est pas pour tout le monde ou pour tous les jours. Je ne les choisirais pas pour une journée de cafard. Mais justement parfois c'est sympa de prendre la vie avec un peu d'humour et une graine de folie même vestimentaire
RÉPONDRE
kitschfashionIl y a 7 ans
La cuissarde est chic, la cuissarde est choc, que dire de plus sur cette haute chausse très originale.
De la botte cavalière aux genouillères elles deviennent interminables et incontournables.
Les cuissardes plus ou moins tendances selon les années et comment elles seront associées.
Les cuissardes autrefois réservées à la gente masculine sont devenues au fil du temps une institution féminine sine qua none.
Du fétichisme à la fashion attitude... Elles deviennent de plus en plus nobles malgré certaines années où elles étaient assimilées à la vulgarité et à la fille de joie.
Elles ont eu une première apparition de noblesse dans les années 70 grâce aux créateurs Roger Vivier , Yves Saint Laurent , Paco rabanne ou Pierre Cardin.
La cuissarde est chic ou choc ,ne manque pas d'assurance, question de galbe , de démarche et de style , elle n'était pas glamour elle le devient forcément.
RÉPONDRE
ilhameIl y a 7 ans
heureusement que la cuissarde se démocratise comme en 1970 . Ras le bol des clichés ' prostituées ou filles faciles " ce n'est pas en disant que c'est vulgaire qu'on va aider à la rendre noble . C'est vulgaire pour ceux qui n'avancent pas dans la vie et qui porteront tout le temps des oeillères. Moi je trouve çà beau et j'en suis adepte et Dieu sait si je n'osais pas , maintenant je collectionne ! la cuissarde a son droit comme l'escarpin, les ballerines ou autres sandales. Parcontre faudrait enlever les imbéciles qui nous traitent de p... Pour une fois c'est en cachant des cuisses que l'on devient excitente ? A croire que la femme suggère sa personnalité par l'habillement. Au fait ? à quand les cuissardes pour hommes en dehors de la pêche et des aventures de Buffalo Bill , et de Francis Lalane ....
RÉPONDRE
angieIl y a 7 ans
Pour une fois la tendance serait au retour des cuissardes montantes et galbant la cuisse ( comme son nom l'indique ) car souvent elles se portaient pas plus qu'au dessus du genou. Pour moi c'étaient des genouillères (overknee boots) appelées à juste titre en anglais.
Enfin les petites "style 1m 50 " pourront en porter sans hésiter , le ridicule c'est quand on pense qu'on l'est que çà le devient ! Vive les beautés bottées !
RÉPONDRE
vivi75000Il y a 7 ans
BRAVO ILHAME!!!! totalement ok! seb tu me parais vraiment avoir lesprit etroit!!!
cuissardes sont carrement super feminines et le vulgaire serai plutot de voir toutes ces parisiennes de 30ans passé en mini jupe et ballerines... LA cest du vulgaire a letat pur sachant quelles se prennent pr des ados! enfin une paire Femme avec un grand F!!! par contre je le reconnais delicat a porté ne serais ce que niveau couleur (ton sobre/ gris/ mauve ou marrons) bonnes cuissardes a toutes! biz a ilhame!
RÉPONDRE
LinnaIl y a 3 ans
Elles sont magnifiques ces cuissardes, par contre c'est clair qu'elles ne seront pas pour n'importe qui. A mon avis passé 30 ou 35 ans il vaut mieux éviter, elles risquent de faire trop premier degré.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode