Le cropped tee-shirt

On assiste actuellement au come-back massif d'un produit encore récemment sinistré, étant accusé d'avoir participé à l'élaboration des looks les plus répréhensibles des nineties. Ce dernier n'est autre que le cropped tee-shirt, autrement dit un tee-shirt dévoilant le nombril...
Le cropped tee-shirt

Décidément, la mode d'aujourd'hui ne cesse de s'inspirer des années 80 et 90. Après les épaulettes, le jean, le tee-shirt javellisé et le look grunge, voici donc la brassière, qui avait pourtant perdu toute connotation hype au début des années 2000, avant de finir par par tomber dans la vulgarité.

Ceci dit, si les tee-shirts ultra courts entrevus chez Alexander Wang nous font de l'oeil, il faut impérativement veiller à ne pas se concocter un look trop nineties. Pour cela, il suffit d'éviter les shorts extrêmement courts, les baskets compensées, les couettes et le maquillage criard. On note également que le tee-shirt court de 2009 n'est pas moulant et qu'il se doit d'être un peu large. Enfin, chose importante, le nombril doit rester caché, afin d'être subtilement dévoilé lors d'un mouvement.

J'ai personnellement opté pour un vieux tee-shirt Dim piqué à Papa, tout mou et confortable, que j'ai raccourci d'un bon coup de ciseaux. Ce dernier a ainsi donné naissance à deux looks différents et dans l'air du temps...

  • Look décontracté : Accompagné d'un jean large et de baskets (ou autres chaussures plates), le tee-shirt reste en dessous du nombril. Il compose une allure très Jane Birkin.
  • Look chic : Le tee-shirt doit être plus court que le précédent, car porté avec une taille haute. On le préférera à un haut glissé dans le pantalon, le cropped tee-shirt allongeant encore plus la silhouette (un grand plus pour les petites comme moi !). Il conviendra également à celles ne désirant pas montrer leur ventre. Il est beaucoup plus portable et chic que le premier ; on peut d'ailleurs lui superposer une veste de tailleur ou un blazer.

Reste une dernière option pour celles qui refusent de porter un tee-shirt trop court ou voulant s'y essayer en douceur : nouer un tee-shirt sur le côté (l'art du noeud est ultra en vogue cet été, il suffit pour s'en convaincre de visionner le défilé Dries Van Noten). On peut alors l'adopter avec les deux silhouettes ci-dessus, ou encore tenter le look "je vais à la plage, mais pour de faux" avec un short, avec ou sans collants (les collants rajoutant un côté citadin).

Si le cropped tee-shirt est notamment trouvable chez American Apparel (voir ici et ), il reste avant tout un tee-shirt tout simple auquel on a retiré 15 bons centimètres (ou plus, lorsqu'il est porté avec une taille haute)...

Partager l'article
Par adeline, le 29 avril 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Le tee-shirt touristique, du cheap au hype
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Jupe longue + tee-shirt blanc = le bon mix
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
Julien (TDM)Il y a 7 ans
N'hésitez pas à cliquer sur les liens en gras pour voir les looks en plus grande taille :)
RÉPONDRE
SaukiIl y a 7 ans
C'est drôle, c'est probablement la première fois que je me sens attirée par un look taille haute... Le second look est à la fois simple et efficace, j'adhère !
RÉPONDRE
AmélieIl y a 7 ans
J'adore le style de cette fille. Possède-t-elle un blog?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Oui, c'est par ici :
adelinerapon.blogspot.com...

Il est également accessible en cliquant sur "Adeline Rapon" en fin d'article :)
RÉPONDRE
LéaIl y a 7 ans
3 looks super inspirants, merci Adeline !
RÉPONDRE
LilouIl y a 7 ans
La deuxième silhouette est à tomber, simple mais vraiment chic avec une vrai touche contemporaine. Je crois bien que je vais me permettre de tout copier ;)
RÉPONDRE
clémIl y a 7 ans
C'est vrai que cette tendance du tee shirt court revient pas mal, je vois ca assez souvent à droite et à gauche sur différents looks sur le net en ce moment. Moi j'aime plutôt bien !

Ca va très bien à Adeline en tout cas !
RÉPONDRE
Elisa HIl y a 7 ans
Je ne pense pas que cette tendance soit pour moi mais très bon article et les suggestions de looks sont très chouettes!
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
je passe mon tour! je pense que je suis trop vieille pour exiber mon nombril non piercé mais Adeline le porte bien
RÉPONDRE
M1Il y a 7 ans
J'avais effectivement vu ce style de tee shirt chez Alexander Wang, et c'est vraiment pas mal.
Je suis fan du style d'Adeline ;)
RÉPONDRE
FlorenceIl y a 7 ans
lookbook.nu/look/128987-J...

Pas mal du tout non plus :)
RÉPONDRE
CarryIl y a 7 ans
Je crois bien que tu m'as convaincue, je vais me lancer dans le découpage de tee-shirt !
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
J'aime bien !
Surtout le tee shirt noué, ça rend très bien !
Bref, je vais raccourcir mes tee shirt !
RÉPONDRE
candiceIl y a 7 ans
J'adore cette tendance, mais pour celles qui ont deux mains gauches, où peut-on s'en acheter?
American Apparel en fait un, mais il n'est pas du tout décolleté (non pas que j'en cherche un décolleté, mais je préfèrerais qu'il ne remonte pas jusqu'au cou)
RÉPONDRE
RoxanneIl y a 7 ans
Ca à l'air agréable à porter surtout l'été.
J'aime bien.
RÉPONDRE
soph'Il y a 7 ans
Adeline, je pense que tu es ma nouvelle muse !
RÉPONDRE
FrenchiesIl y a 7 ans
Super article! C'est vrai que je m'attendais à ce que le sujet du "cropped tee-shirt" soit abordé, on en voit tellement sur les blogs de mode, que ce soit en Suède ou en France.
RÉPONDRE
OliveIl y a 7 ans
Bon sang, il sort d'où le pantalon taille haute de la seconde photo ? C'est exactement LE pantalon de mes rêves ! Si si ! C'est lui !
RÉPONDRE
AdelineIl y a 7 ans
Olive : C'est un Maje, mais attention, il ne taille pas en dessous du 38 (pourtant étiqueté S), j'ai une épingle pour le faire tenir...
RÉPONDRE
GALetMMBIl y a 7 ans
Et quand le cropped tee shirt et transparant on fait comment ? : D
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode