Karl Who ?

Second degré, Karl ? Assurément... Sous ses lunettes fumées, ses mimiques mondaines et son franc-parler léché, le septuagénaire n'en finit pas de se tenir à distance de la marionnette Lagerfeld. Il nous suffit d'ailleurs de jeter un oeil au sac arboré par ce dernier à la sortie de l'aéroport de Nice pour réaliser à quel point le DA de Chanel manie l'art de la dérision avec brio...
Karl Lagerfeld
Sur tout autre que lui, ce genre d'incartade égocentrique apparaîtrait déplacé. Oui mais voilà, dès qu'il s'agit de l'homme au catogan, nos critères en matière de politiquement correct s'estompent au profit d'une tendre complaisance...
Extrême méticulosité, lubies maniaques, obsessions diverses, rites hygiéniques... autant de composantes qui relégueraient n'importe quel individu au ban de la solitude sociale. Lagerfeld, pourtant, semble échapper à toutes les règles. Car à vrai dire, il est la règle, le fil rouge prouvant que la mode n'est pas sérieuse et se doit d'être éprise de libertés en tous genres.
En dépit de son allure collet monté, de son langage châtié et de sa logorrhée de références littéraires, il est ainsi parvenu à être à la fois hautement respecté du milieu artistique (souvent avant-gardiste), adulé par la jeune - voire très jeune - génération et honoré par les hautes dignités fashion, tout en étant dans le même temps apprécié par la ménagère de moins de 50 ans. Autrement dit, celui qui étoffe sa légendaire enfance à chaque interview et ne sirote que du Pepsi Light a réussi un véritable tour de force en parvenant à manier à la perfection communication de masse, élitisme assumé et buzz orchestré, le tout sans jamais perdre une once de son charisme hypnotisant.
Année après année, on ne se lasse pas de son accent guttural, de sa manie des it girls et de son jeunisme atypique. Il faut dire que Karl est rassurant, terriblement rassurant, son aura de patriarche ultra branché rendant l'univers de la mode moins incisif. En fait, même ses boutades cinglantes sont savoureuses, tant il est désormais entendu que dans nos sociétés lissées, le concept du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" est rentré dans les moeurs.
Pour toutes ces raisons (et bien d'autres encore), Karl Lagerfeld peut parfaitement s'afficher avec un sac en toile d'autopromotion, avec l'assurance de ne recevoir de nous qu'un sourire amusé et une petite prière : là où les Valentino, Cavalli et autres Jitrois ont échoué (en ne sachant pas s'affranchir de la caricature du créateur vieillissant en quête de l'éternelle jeunesse), nous on veut que Karl continue à twitter, à gentiment déranger et à insuffler ce qu'il faut de poil à gratter non conventionnel - et foncièrement hype - à tout ce qu'il touche...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 mai 2009 dans Actu mode
Vous aimerez également
Karl Lagerfeld et l'anorexie
Il y a 4 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Karl.com
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
GéroIl y a 7 ans
J'admire cet homme. J'ai 20 ans et je sais que jamais de ma vie je parviendrai à avoir un tel esprit d'à-propos, une telle répartie et surtout ce charisme et cet humour ! Cet homme est un vértitable personnage de romans. J'adore découvrir ses nouvelles idées ! Comment ne pas l'aimer ? Sans compter qui est l'artiste le plus influent et le plus brillant du moment, et que ça fait un moment, jutement.
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
Je n'irais pas jusqu'a dire que karl est l'homme le plus influent du moment ,loin de la ,nombre de personnes de la sphère mode commencent a le trouver un peu dépassé ,mais je dois reconaitre que karl est un des designer les plus charismatiques que nous connaissons ,il représente incontestabalement le monde de la mode quand vous dites "mode" a quelqun qui ne connais absolumment rien cet univers ,il vous répond du tac au tac "l"homme aux cheveux blancs avec la queue de cheval"
RÉPONDRE
MarlaIl y a 7 ans
C'est pas une question de dépassé ou non, c'est juste qu'il est le seul je trouve à vraiment inspiré une sorte de proximité. C'est paradoxal car en même temps il est très distant mais bon, j'espère qu'il ne cassera pas sa pipe tout de suite...
RÉPONDRE
lili-labIl y a 7 ans
Il y a des gens qui ont du charisme , une aura , autour du personnage qu'ils se sont crées, c'est le cas de Karl...pour cela au moins, chapeau bas!
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 7 ans
Je l'adore lui !
Vraiment mystérieux, ses mimiques sont super drôles ...
RÉPONDRE
maudeIl y a 7 ans
je trouve ça trop exellent. Il gère son image au mm mais il ft preuve de beaucoup d'humour. I love him ^^
RÉPONDRE
ElwothIl y a 7 ans
Il ne laisse personne indifférent.
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Moi, c'est vraiment un créateur que j'admire!
ça fait plus de 50ans qu'il est dans le milieu et, il m'épate toujours!C'est vrai qu'il a sut bien communiquer par rapport à Ysl ou Valentino!
Oui, il est influent!Ceux qui le trouvent depassé n'ont pas vu ses shows chez Fendi et le disent surement par jalousie....le poste chez chanel est très convoité!*
Certes, il peut decevoir mais, il sait très bien ravir: les dernieres coutures et croisières l'attestent!
Bref, c'est un personnage essentiel dans la mode....une saison sans Karl...c'est inimaginable!!!
Je pense qu'il ne sera vraiment reconnu qu'après sa mort, comme tout les genies!
Moi, depuis plus de 20ans, il me regale et chacun de ses passage télévisé est savoureux
RÉPONDRE
MimaIl y a 7 ans
Karl who? Karl Lagerfeld of cours!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
"(...)Lui meme n'exprime jamais, au grand jamais, la prétention d'etre un artiste ; il insiste au contraire sur son statut de styliste professionnel.En 1978, il lance :
<Quand je m'entends qualifier de "couturier intellectuel", cela me fait horreur.Le pire, c'est un couturier qui parle tout le temps de sa créativité , de ce qu'il est, de son évolution, Travaille et tais-toi, un point c'est tout"<

(...)"A l'époque, l'opinion publique s'accorde à le trouver "antipathique", une impression qui ne fait que s'accentuer avec l'arrivée des lunettes de soleil impénétrables puis, à partir de la fin des années soixante-dix, par ses propos de plus en plus acerbes."

Il faut lire "beutiful people" entiérement pour arriver a encore mieux les capter lui et sa marionette. J'aime pas tellement sortir les phrases de leurs contextes mais la première me fait sourire quand meme, parce que depuis 78, de l'eau a bien couler sous les ponts et si on n'en sait beaucoup plus sur lui c'est en partie grace à Alicia Drake ou encore Arnaud Maillard mais surtout par lui meme qui n'a chercher qu' a ce mettre en avant (meme si la marionette est plus présente que le "vrai" Karl selon lui)
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Un créateur que j'admire depuis longtemps, ce Karl !
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
J'aime énormément ce qu'il fait et son style aussi bien dans sa manière de s'habiller que dans ces créations j'aime beaucoup ce nouveau sac ^^ également un autre avec son portrait imprimé dessus so beautiful !!
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 7 ans
Tiens mais la chose n'est pas nouvelle pourtant... Marc Jacobs l'a fait la saison dernière pour Little Marc, sa ligne enfants, et l'on pouvait lire sur les petits T-shirts : "Marc Who??", et c'était très original, d'autant que l'écriture choisie était enfantine...
RÉPONDRE
frenchieIl y a 7 ans
Si je ne me trompe pas, ce sac a été réalisé par NACO : www.myspace.com/nacoparis
La dérision est au top de Monsieur Karl, j'adoooore !!!
RÉPONDRE
ARTYDANDYIl y a 7 ans
Pour info le fameux sac "Karl Who?" est une création Naco-Paris et est disponible seulement chez ARTY DANDY (49?) !

artydandy.com/main/?cat=1...
RÉPONDRE
yoyoIl y a 7 ans
parai qu'on va le trouver ché Colette ?
RÉPONDRE
loloIl y a 7 ans
Il me fait mourir de rire à chaque fois qu'il ouvre la bouche, je l'adore il est irremplaçable !
RÉPONDRE
xxxIl y a 7 ans
esprit fin et brillant que cet homme ... j'aimerais tellement qu'il écrive une biographie, ou un livre sur n'importe quel sujet qui lui plairait mais avec ses mots et ses vues à lui. (mais peut etre est ce déjà fait?)
j'aimerais beaucoup connaitre sa vision de la vie, ce qui occupe ses pensées, ce qu'il aime et déteste et pourquoi... Karl, laisse nous entrevoir un peu de ton mystere!!!
RÉPONDRE
carlittoIl y a 6 ans
Je suis également fasciné par Karl Lagerfeld, il est complètement différent des autres hommes de son âge, il développe une telle energie créatrice... ca me fascine ! En plus on sent bien qu'il fait tout pour ne pas vieillir en s'entourant toujours de jeunes gens à la limite de l'adolescence. Il semble livrer un combat perdu d'avance, mais l'essentiel est qu'il soit heureux !!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode