Backstage Dior

Si les photos backstage fleurissent actuellement dans tous les magazines, cela n'a pas toujours été le cas. Il y a encore une dizaine d'années, les photographes siégeaient ainsi uniquement en front row, sans se soucier de capturer l'incroyable énergie émanant des coulisses. Il faudra que la New-Yorkaise Roxanne Lowit s'intéresse sérieusement au sujet pour que les backstages deviennent peu à peu aussi prisés que la scène...
Backstage Dior

Saturée en excitation, odeurs, bruits et couleurs, l'effervescence précédant un show est en elle-même un sujet digne de capter durablement l'attention d'un photographe. Pourtant, Roxanne Lowit fut pendant des années la seule à en prendre pleinement conscience et à y consacrer la majeure partie de son oeuvre.

Designer textile reconnue, la jeune femme ne pensait pas devenir un jour photographe : si elle manie le pinceau comme personne, les appareils photo sont au départ parfaitement étrangers à son univers. Or, ce sont ces derniers qui vont lui permettre de réaliser une envie qui lui tient fortement à coeur : capturer sur une pellicule ce qu'elle n'a pas le temps de saisir sur ses toiles.

Backstage Dior

Une fois familiarisée avec l'appareil photo Kodak que lui offre son ami de l'époque, elle décide ainsi d'aller photographier - en direct des fashion weeks - ces tissus transformés en jupe, robes et autres toilettes créateurs. Cependant, au coeur de la jungle des photographes, Lowit peine à trouver un espace pour pouvoir shooter le catwalk. C'est alors que son amie Jerry Hall l'emmène en backstage, lui faisant découvrir un microcosme fascinant et enivrant, dont elle tombe immédiatement amoureuse.

Dès lors, elle se met à mitrailler ce petit monde à part, où évoluent mannequins hilares, créateurs surexcités, coiffeurs virtuoses, maquilleurs inspirés et habilleuses débordées. D'un genre nouveau, ses clichés font mouche et emballent la presse mode. Petit à petit, Roxanne Lowit se fait un oeil et shoote avec brio portraits de stars (Andy Warhol, Salvador Dali, Yves Saint-Laurent, Basquiat, George Clooney) et campagnes publicitaires (Dior, Vivienne Westwood).

Backstage Dior

En 1997, John Galliano arrive chez Dior. Naît alors une véritable complicité entre le pirate british et la photographe yankee : il lui ouvre les portes de la maison française et elle s'y engouffre, saisissant en quelques flashs l'intimité des fastueux shows Dior.

"Backstage Dior" est le résultat de 10 ans de coulisses, d'anecdotes visuelles, d'instants féeriques... Préfacé par John Galliano himself et rédigé entre autres par Suzy Menkes, c'est le genre d'ouvrages dont se délectera tout passionné de mode...


"Backstage Dior" de Roxanne Lowit : 98 euros
Interview de Roxanne Lowit : http://tmagazine.blogs.nytimes.com/backstage-dior
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 décembre 2009 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 6 ans
Quelle belle idée.....
Je trouve que 98 euros pour un livre, c'est UN PEU cher mais bon....pour John.........
Ce livre à l'air juste délicieux.....il sera un peu frustrant...puisqu'on y verra l'évolution de Galliano chez Dior et donc...on passera de l'excitation à l'ennui le plus total.......
Je trouve que la première photo représente à elle toute seule la folie et la démesure de John.....Quel Génie quand même ce mec...
RÉPONDRE
steph'Il y a 6 ans
Intéressant ! Moi qui adore aussi bien les photos de backstage (du type de la seconde photo) et l'univers de Mister Galliano, je sens que vais me régaler (si je franchis le pas de l'acheter, car à 98 euros, c'est pas donné !)
RÉPONDRE
mashIl y a 6 ans
quelques photos sont sur son site www.roxannelowit.com/
by the way , je suis pressée d'être dimanche pour lire le carnet d'envies ... je suis impatiente
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@mash : le carnet d'envies était simplement le sujet de la chronique de la semaine dernière, la prochaine portera sur un autre sujet :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Pourquoi mais pourquoi ne pas avoir ecrit cet article plus tot ??? J'entends par plus tot, avant que je ne fasse ma liste de cadeaux de Noel ou y figurait déja quelques books about fashion !

Meme les bloggeurs s'y sont mis aux backstages, parmis eux on retrouve James Bort et Jak and Jil !
Croyant longtemps que je serai pret à me mettre à genoux et faire des pieds et des mains pour pouvoir me retrouver à regarder un défilé, meme assis par terre... je serai aujourd'hui plutot ammené a faire tout ca pour me retrouver derrière ce défilé !
Bon, un défilé doit probablement etre un énorme moment de plaisir pour celui ou celle qui y assiste (quesque j'aurai aimé etre au dernier de McQueen) mais tout ce qui se passe derrière doit etre encore plus impressionant et peut etre plus fort d'une manière différente du show en lui meme !
RÉPONDRE
mashIl y a 6 ans
j'attends depuis ce matin la chronique du dimanche ..
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
Waw, les photos de couverture sont sublimes ! Ce livre a vraiment l'air intéressant, mystérieux mais magnifique ! :D
RÉPONDRE
FloIl y a 6 ans
Merci pour le lien mash, j'ai été voir son site et les photos sont conformes à l'image que je me faisait des backstages de Dior : fantasques et sublimes !

Un bon achat de Noel pour ceux qui peuvent se le permettre !
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 6 ans
J'adore voir les photos backstage!!!Et celles ci sont si bien prises qu'on se croirait au défilé!On sent presque l'ambiance:la tension palpable,l'excitation et l'angoisse!!Wouah,c'est génial,ENCORE!!!Merci Coco et TDM pour ces scoops et ses sublimes photos,je ne vous remercierai jamais assez!
RÉPONDRE
MissPIl y a 6 ans
Teenstyle :: Moi pareil c'est dingue l'effet que que ça fait je préfère les photos Backstage plutôt que les défilé je sais pas pourquoi c'est moins superficiel plus marrant j'ai l'impression qu'on me raconte un secret...
Si t'aime les backstage, manque pas ça : je crois que c'est le 4 janvier et d'autres jours aussi il y aura les coulisse d'un défilé, sa se passera 4 soirs sur arte
RÉPONDRE
TeenstyleIl y a 6 ans
Ouah le bon plan!!Merci MissP!Je vais aller voir sur Internet!!
Je ressens trop pareil que toi!
x)
RÉPONDRE
MissPIl y a 6 ans
De rien !! Je crois que j'avais vu la new sur le site Vogue France. J'ai essayé de la retrouver mais je l'ai pas trouvé enfin j'ai cherché vite fait sinon peut être sur le site Arte mais pour l'instant ya rien sur ça donc je sais pas...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode