Défilé Dior - Automne/hiver 2010-2011

En dépit d'avoir été la pierre angulaire de la dernière collection Dior Haute Couture, l'art équestre continue cette saison de fasciner John Galliano. Cependant, si le thème est resté le même, l'angle d'approche s'avère quelque peu différent, permettant au maître des lieux d'apposer à son écuyère une dégaine attrayante, faute d'être inédite...
Défilé Dior 2011

Avec cette collection (qu'il intitula "La séduction du libertin"), le directeur artistique de Dior se permet une fois de plus de développer le registre des déshabillés 1900. Or, s'il reprend les lacets, rubans et autres transparences aujourd'hui quasiment intrinsèques à son style, il leur adjoint un autre de ses thèmes de prédilection : la garde-robe masculine du 18e siècle. Cela lui permet ainsi de constituer un vestiaire où la dualité de la femme Dior fut plus que jamais explorée.

À la fois espiègle et sensuelle, dominatrice et délicate, la muse de John Galliano se mue successivement en jeune palefrenier en jodhpur, en courtisane en trench à basques et combinaison suggestive, lorsqu'elle n'emprunte pas à Gavroche sa dégaine gouailleuse...

Dans la pratique, Galliano multiplie les variations autour du cuir - qui se veut alors soit ultra boyish, soit minutieusement perforé - ainsi que les créations en mousseline drapée, brodée ou entrelacée de volants et de dentelles, qui dévoilent souvent une lingerie rétro.

Défilé Dior 2011

Si le créateur s'était arrêté là, la collection aurait probablement été jugée décevante, et ce en dépit de son extrême esthétisme. Il aurait en effet été facile de la considérer comme redondante (car trop proche de la griffe de John Galliano) et de l'accuser de plagier pâlement la couture...

Or, en émaillant son vestiaire de nombreux souliers attrayants et de quelques pièces de tricots empreintes de douceur langoureuse, Galliano permet à Dior d'entretenir le désir et de continuer à s'inscrire dans la modernité.

Baignant dans des camaïeux acajou/caramel/tabac/noisette, les longues cuissardes mi-cuir mi-daim, les low boots à la bride cavalière et au dos finement lacé, les ankle boots dotées d'une gaine reprenant le principe de la guêtre ou encore les bottes aiguilles plus skinny qu'une seconde peau sont autant de modèles mixant avec esprit audace, tradition et séduction.

Défilé Dior 2011

On note par ailleurs que l'engouement dont bénéficie actuellement le tricot semble avoir trouvé ici une expression inédite et raffinée (mais néanmoins cosy), sous la forme d'un ample gilet ivoire lacé de larges rubans turquoise qui risque de marquer fortement les esprits.

Enfin, il semble que les guêtres torsadées enfilées sur une paire de talons aiguilles pourraient bien rapidement faire école sur les pavés parisiens...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2010RTW-CDIOR
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 mars 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
CaroIl y a 6 ans
C'est inventif, mais ça me fait encore penser à un style baroque presque rococo...tout ça, je trouve, est un peu trop surchargé à mon goût ! des volants en veux-tu en voilà, etc. Toutefois, il y a un style qui arrive à se détacher des précédents shows de la fashion week !
RÉPONDRE
alisonIl y a 6 ans
sublime !
merci à Dior pour cette vague de fraîcheur, notamment avec la robe bleu ciel accompagnée de cuissardes rouges.
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
D'accord avec ALISON , la robe bleue est divine ! Mais franchement les cuissardes ... je peux pas blairer ces choses !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Beau show de la part de Galliano..j'en avait franchement marre des années 40-50, des tailleurs bar, du rouge pétard,du violet, du jaune...du vert..Les poses sur-exagérées...le maquillage outrageux.....Il ne redeviendra Jamais comme celui de 1997 à 2006, mais bon...il faut s'y faire...ça colle certainement mieux avec une "certaine" image qu'on a de DIOR!
Bon, il y a toujours la lingerie..c'est typiquement Galliano alors...
Les robes sont très belles, cette mousseline mélangée aux gros gilets..j'en meurs d'envie..Les chaussures, surtout les boots sont très réussies!Les looks en Johdpur aussi!
J'aime de plus en plus ce show surtout parce qu'il va à contre-courant de ce qu'on voit...Pas de minimalisme, ni de rock..juste de belles choses dont on veut tout de suite....
RÉPONDRE
DIannIl y a 6 ans
je crois que "...." a tout dit ^^

je suis d'accord, la collection est d'un esthétisme rare ! Chaque silhouette est rafinée, désirables : on aime tout de suite !

Bon aprés moi je suis pas une grande fan de ce grand mélange d'époques même si l'esthétique y est : gavroche, palefrenier, dentelle 18°... du coup, je trouve qu'il manque un fil directeur...

Je critique, je critique mais galliano reste pour moi un des plus grands couturiers du moment.
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Mon dieu que ça fait du bien de découvrir au fil des défilés (bizarre cette phrase) qu'il y a réellement un renouveau un peu partout !
La première silhouette pourrait être (vêtement parlant) l'incarnation féminine de Galliano.
Splendide, je préfère ça à la Haute Couture, parce que c'est plus sobre, plus poussé, mieux fini je trouve. La notion de l'esthétisme de Galliano ? J'adhère.
RÉPONDRE
manonIl y a 6 ans
je trouve sa magnifique ! jaime beaucoup regarder tout les petit détail .les couleur me plaise beaucoup et les accésoir mette les tenu en évidence jador se défiler !! =)
RÉPONDRE
PliineIl y a 6 ans
Mais quelle collection M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Revenir à la mode du passé avec une touche de modernité, quoi de mieux ? Ma silhouette préférée est la première avec la grande Karlie Kloss et cette cape pour laquelle j'ai eu un coup de foudre dès l'avoir vue ! Des robes légères, un cuir fin, décliné dans de sublimes teintes, des jolies guêtres, un maquillage et une coiffure parfaitement libertins, tout semble parfait pour cette collection !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode