Dior - Défilé croisière 2011

Après la métamorphose de Saint-Tropez en succursale de la rue Cambon, Shanghai se met elle aussi à jouer les hôtes de marque auprès de la mode française. C'est en effet sur les bords de la rivière Huangpu - en plein coeur de l'ancien quartier colonial - que Dior dévoila sa collection croisière, placée sous le signe de la Nouvelle Vague...
Défilé Dior 2011

Pour leur défilé Resort 2011, il semble que les DA de Chanel et Dior aient eu simultanément envie de plonger leurs clientes au sein des années 60. Cependant, si chez l'un ce sont les fastes de la Riviera qui inspirent le show, chez l'autre ce sont les belles du cinéma de Godard qui mènent la danse.

Devant un parterre de quelques 500 invités s'est ainsi déroulé un défilé où se télescopèrent codes Dior, gimmick sixties et idées fixes d'un John Galliano bien résolu à ne pas verser dans les chinoiseries. Et ce en dépit d'avoir invité égéries (Charlize Theron, Marion Cotillard), PDG de LVMH et gotha de la mode en plein coeur de l'Asie...

En effet, si ladite collection s'adresse à l'évidence à une clientèle chinoise de plus en plus aisée, ce n'est pas un Dior revu et corrigé à la mode locale, mais bien une griffe fière de son patrimoine et de son histoire qui s'est donnée à voir sous l'immense tente dressée pour l'occasion.

Défilé Dior 2011

Ce sont ainsi des mannequins filiformes aux coiffures so Brigitte Bardot qui présentèrent un vestiaire où l'esprit sixties se vit décliné à coups de pantalons capri, lunettes rondes, robes vichy pigeonnantes et paletots marinières. En outre, là où Karl Lagerfeld rendait hommage au smoking blanc de Mike Jagger, Galliano choisit quant à lui de faire un clin d'oeil à Jean Paul Belmondo en réinventant la silhouette trench/costume/fedora...

Entre prêt-à-porter et technique couture, l'esprit Dior se fit ensuite de plus en présent : les roses chères à Christian Dior émaillèrent sacs, étoffes et bijoux, tandis que l'imprimé Prince de Galles se déclinait sur des mini top Bar et que baby dolls et robes étroites s'éprenaient de quelques noeuds papillon au chic girly.

Défilé Dior 2011

Ce fut alors au tour de John Galliano de prendre le pouvoir, en clôturant majestueusement le défilé par une série de toilettes de bal translucides et vaporeuses où organza, riches broderies et drapés de mousseline de soie célébrèrent le savoir-faire des petites mains de la maison parisienne.

Enfin, on note que ce n'est évidemment pas un hasard si Dior se tourne aujourd'hui vers l'Asie pour présenter cette collection, particulièrement propice à attirer les clientes privilégiées. LVMH a en effet compris que les années 2010 seront à la Chine ce que les sixties furent à la France, à savoir une période faste, optimiste et propice à la consommation. Dès lors, Dior se doit de chouchouter ce marché émergent s'il veut pouvoir envisager sereinement l'avenir...


Voir toute la collection : http://www.style.com/2011RST-CDIOR
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 mai 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
LolaIl y a 6 ans
Trop Dior, pas assez léger, pas assez frais. Le match chanel/dior est largement gagné par Chanel, à mon avis...
RÉPONDRE
LisaTIl y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec Lola. Je trouve cette collection d'un ennui! Elle est trop marquée 60's à mon goût.
RÉPONDRE
HélèneIl y a 6 ans
Bien joué le coup des mannequins-barbies, ça tente la petite fille en nous. On se dit "Si on porte ça, on ressemblera à une barbie" inconsciemment. (même si on est petite et grasse lol)
Comment ont-ils fait pour qu'elles ressemblent autant à des barbies ???

Certaines pièces font trop rétro et sont ringardes comme la première photo, mais d'autres sont sublimes comme la robe corail/saumon en bas.
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
Intéressante ta conclusion, j'y avais pas forcément pensé mais c'est certain qu'avec ce défilé ils cherchent clairement à assoir leur image en Chine, LE marché de demain ! Moi qui pensais naïvement qu'ils ne s'intéressaient qu'au côté "exotique" de l'endroit...
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Pour moi aussi, le match est Largement gagné par CHANEL! Là, ça ressemble terriblement à un Best-Of of Galliano chez Dior, sauf que ce Best-Of, ça fait juste 3ans qu'on y a droit...Les sixties, les tailleurs Bar, le Maquillage extravagant, Les chaussures Très Hautes, les robes colorées..Chez Dior, on fait impasse sur la Nouveauté et franchement, il ya de quoi être lassé!

Mais, pour moi, cette collection est typiquement "Chinoise" et même pays émergeant=Cash Money!
Le défilé a un petit côté "Elie Saab", donc, il plaira autant eux princesses des émirats, qu'aux Nouveau riches russes!
Cela prouve quelque chose, Pendant que Chanel se sert du passé pour le rendre fun et attrayant Aujourd'hui, Dior fait une caricature de son propre style et essaye de masquer son manque de Nouveauté dans les vêtements et le style en s'appuyant sur le reste!!!

Bref, Moi Je suis Terriblement St-Tropez pour la croisière !!!
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
Moi aussi je préfère très largement le défilé Chanel à celui-ci . (Même si le show Chanel ne m'avait pas particulière plu ne raffolant pas des sixties).
Conclusion très intéressante, article très bien écrit, comme toujours ! :)
RÉPONDRE
BaptisteIl y a 6 ans
Conclusion certes intéressante, mais prévisible. On n'organise pas un défilé à l'autre bout du monde juste par plaisir et par désir d'exotisme.
Quoiqu'il en soit, un défilé finalement décevant, car pour le coup, ça manque cruelement d'exotisme et de "chinoiseries"...
RÉPONDRE
MaudIl y a 6 ans
Ca ferait vraiment une belle garde-robe pour Barbie ! Un beau travail mais importable à part quelques silhouettes...
RÉPONDRE
CeriseIl y a 6 ans
Je ne comprend pas ou John Galliano veut en venir. A chaque fois que je regarde une collection Dior, croisière, haute-couture ou prêt-à-porter, j'ai l'impression de voir la même à quelques détails près... C'est vrai qu'il est doué dans ce qu'il fait mais ca devient super lassant. Ça serait bien que Dior redevienne une maison où on innove comme au temps de Christian Dior.
La ok c'est beau mais c'est prévisible, pas très portable et pas très "whaou".
RÉPONDRE
BaptisteIl y a 6 ans
Ah et petite précision, il y a 2 jours, Dior inaugurait une boutique à Shanghai ...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Est ce seulement mon gout personnel ou est ce que c'est...complétement out ? ;)
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
Non, je confirme c'est totalement "Out" !

Qu'est-ce qu'ils sont devenus barbants ces défilés Dior, à croire que ce que Galliano ne met plus dans les collections de l'Avenue Montaigne, il préfère le mettre dans sa propre griffe qui devient de plus en plus M A G N E T I S A N T E !

Et puis, Ô Dieu, quelle originalité de se déplacer à Shanghaï... C'est pas pour dire, mais bon, faire cela quelques mois seulement après le défilé des Maisons d'Art CHANEL, je trouve ça un peu limite limite quand même !
RÉPONDRE
Ivania DiamondIl y a 6 ans
Hiii ;)

LOVE IT ...LOVE DIOR!! <3
RÉPONDRE
GaiaIl y a 6 ans
Déçue encore une fois par la collection Dior par Galliano. En effet, oùveut-il en venir?
Très attendu, mais encore une fois tout est mis dans le show mais non adapté à nos attentes au quotidien. Je n'arrive plus a m'identifier en Dior......je me tourne volontier vers Chanel et autre. Galliano doit descendre de sa tour d'ivoire et reprendre contact avec nous autres femmes et nos attentes. on l'aime bien c'est pour cela que nous avons tant d'attentes envers lui et Dior.
RÉPONDRE
Roxy534Il y a 6 ans
Eh bien, contrairement a beaucoup, j'adore, j'adhère totalement, certaines robes sont tout simplement majestueuses. Il y a certaines pièces que je n'aime pas vraiment, comme partout, mais ce n'est rien par apport à mon émerveillement en en voyant certaines... Importables bien sur, mais après tout, c'est un défilé...
RÉPONDRE
CadillacIl y a 5 ans
Comme Roxy534 j'aaaadore ! Quelle classe, enfin des couleurs et pas toujours du noir...comme les infos dans la vie !!!!

De la douceur, de la gaieté, du style et les détails qui tuent !

Merci DIOR d'être DIOR...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode