Karl Lagerfeld en mode masstige

Celui qui fut l'un des premiers à s'essayer au masstige - contraction de "mass market" et "prestige" - en collaborant en 2004 avec la griffe suédoise H&M, vient d'annoncer son désir d'approfondir sous son propre nom cette notion complexe qu'est "l'élitisme de masse"...
Karl Lagerfeld
Un rapide recensement des derniers faits d'armes de Karl Lagerfeld suffit à trahir le grand intérêt du septuagénaire pour les actions grand public. Ainsi, entre les pubs Coca Cola Light - auxquelles il prête non seulement sa silhouette, mais également celles de ses muses de prédilection - et sa contribution au catalogue des 3 Suisses, le DA de Chanel et Fendi apparaît plus que jamais attiré par la confrontation des genres.
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services au sein de l'univers du luxe, Karl semble avoir furieusement envie de déroger à l'establishment en faisant rimer image luxueuse et accessibilité. Or, si jusqu'à présent ses contributions à l'épanouissement du phénomène masstige n'étaient que ponctuelles, cela ne devrait pas être le cas de sa dernière initiative, cette dernière étant destinée à perdurer dans le temps.
En complément de sa ligne éponyme (qui se retire cette saison des podiums), le Kaiser a en effet décidé de lancer une ligne susceptible de toucher le plus grand nombre, et ce sans rogner sur la qualité du produit. S'ancrant dans la modernité (tout en économisant les frais inhérents à l'ouverture d'une boutique), celle-ci sera distribuée exclusivement sur internet, probablement dès la saison automne/hiver 2011-2012.
En se voulant à la fois "très grand public" et facilement accessible via la toile, cette nouvelle lubie humaniste de Karl Lagerfeld - si elle tient sa promesse d'illustrer au mieux le terme "mass-tige", en honorant aussi bien la notion de "masse" que celle de "prestige" - pourrait alors peut-être faire renouer la société Karl Lagerfeld avec les bénéfices...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 septembre 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Karl Lagerfeld et l'anorexie
Il y a 4 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Karl.com
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
NoonIl y a 6 ans
Je suis de plus en plus sceptique par rapport à Karl Lagerfeld et les actions qu'il mène dans le monde de la Mode. Je ne suis pas certaine de suivre toutes ses pérégrinations à droite à gauche qui n'ont ni queue ni tête. Je me demande si ça ne nuit pas quelque peu à son image. Je me demande même si, en voulant devenir "tout public" il ne cherche pas plutôt à rester "dans le flot" face aux nouveaux créateurs comme Alexander Wang, Galliano, Marc Jacobs... C'est à se demander s'il ne serait pas plus sain, pour que son image de grand génie de la mode reste intact, qu'il se retire. A près de 70 ans, il n'a plus rien à prouver à ses pairs.
Enfin ça... ça reste un avis personnel
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 6 ans
vous oubliez sa collaboration avec la revue de patrons burda (parution le 18 septembre)
RÉPONDRE
oisiveIl y a 6 ans
c'est une bonne nouvelle ! une nouvelle lubie de monsieur karl qui va peut être, une fois de plus, ouvrir la voie à une nouvelle façon de penser la mode?!? il m'intriguera toujours...
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Il y a fort à parier que l'on trouvera dans cette nouvelle collection chemises blanches et vestes noires ;-)
RÉPONDRE
LaurineIl y a 6 ans
au début j'aimais assez l'idée que la mode se démocratise... Mais au fil des collections masstige j'ai vite été déçue du résultat. au final je crois qu'il vaut mieux acheter des belles pièces même si elles ne sont pas griffées que de se ruer sur les escarpins Jimmy choo pour H&M que l'on verra partout.
Donc cette ligne Karl Lagerfeld à prix mini je demande à voir mais je ne me fais pas trop d'illusions.
RÉPONDRE
gisèleIl y a 6 ans
Karl va continuer jusqu'à sa mort ! C'est presque certain vu que j'ai l'impression que c'est justement son activité incessante qui le tient en vie. Et moi j'en suis bien contente : que Karl s'expose se surexpose, qu'il y aille à fond car une chose est sure : quand il ne sera plus là il nous manquera terriblement.
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Tout à fait d'accord avec gisèle, il laissera un vide énorme quand il partira.

En tout cas j'ai hâte de voir ce qu'il nous prépare encore!
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Alors, ça, c'est la bonne nouvelle de la rentrée.
J'espère que les coupes et les matières seront à la hauteur ... Mais je me laisserai sûrement tenter.
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
Quelle bonne nouvelle ! Enfin de la mode de bonne qualité a petit prix !! Moi je dis, oui !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
@ Noon: Galliano?Marc Jacobs? Nouveaux créateurs???....
Si il ya bien un créateur, Un qui a sût tenir pendant autant d'années, c'est bien KARL..qu'on l'aime ou pas, personne ne peut dire le contraire..Chanel à son age n'excitait plus personne...ST LAURENT créait des vêtements plats et d'une autre époque en Couture pendant que se vendaient des Cigarettes YSL pour faire vivre ou survivre sa marque!

Bon, concernant LAGERFELD, je trouve l'idée intéressante. La ligne K qu'il a crée il n'y a pas si longtemps tenait ses promesses. Les Jeans étaient biens coupés, les vestes..tout était un concentré de Karl à prix "accessibles"..
C'est une bonne idée et je pense que vû que c'est Karl, il y aura quand même un certain respect de la qualité et de l'image LAGERFELDIENNE...
De toutes les façons, j'ai toujours eu l'impression qu'il ne tenait pas plus à sa marque que ça..elle a tellement changée de nom, de propriétaires...il n'y avait pas tellement de communication au tour..bref, au moins là, elle prends une direction claire et totalement différente de ses 2 autres lignes. j'espère qu'il réussira

Une nouvelle qui me rejouis plus que l'association H&M + LANVIN...Mais Alber se moque de qui là?
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 6 ans
J'adore Karl et je suis tombée amoureuse de mon catalogue 3 suisses depuis que Karl la relooké !
J'ai hâte de voir cette nouvelle ligne.
RÉPONDRE
maudeIl y a 6 ans
Bon anniversaire Karl! 77 ans c'est pas tous les jours ahah
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 6 ans
Décidément c'est la nouvelle mode..
Et joyeux anniversaire à Karl!
RÉPONDRE
LEMOND1Il y a 6 ans
Carlito n'est pas prêt de s'arrêtter ça c 'est clair , il faut nourrir une très grande famille et avoir un baptiste giabiconi a la maison ça coute cher sic !!

Je rigole , je l'adore je possede tte ses chemises homme boutons pressions , elles sont révolutionnaires , sa posture unique de king kaiser guru fahion mega global fashion star, il l'a mérité et il a toujours voulu dc rien de plus normal que de se diversifier à présent il peut tout faire ...
RÉPONDRE
MeilieIl y a 4 ans
Wow, ca c'est une super nouvelle, j'ai vraiment hâte de voir ce que ca va donner. Je n'ai pas encore vu la collection, mais je suis sûr que ca va cartonner, comme à peu près tout ce que Karl Lagerfeld touche !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode