Stella McCartney - Campagne printemps/été 2011

Depuis quelques saisons, Stella McCartney semble prendre un malin plaisir à détourner systématiquement cet exercice de style cher au milieu de la mode qu'est la campagne publicitaire. Il est vrai qu'elle n'hésite pas à en bousculer les codes, entre clins d'oeil à l'iconographie cartoon, emprunts à l'univers Disney et photos géantes de dalmatiens. Au risque de perdre parfois en cohérence...
Campagne Stella McCartney printemps/été 2011

Après avoir fait du style girly casual chic sa signature, Stella McCartney a récemment quelque peu déstabilisé son public en décidant de s'adonner au minimalisme en vogue. Or, s'il s'avère pour le moins efficace chez son ex-collaboratrice Phoebe Philo, ce dernier semble avoir des difficultés à trouver du sens sous les doigts de la créatrice anglaise, et ce aussi bien sur le podium que sur les clichés de la campagne Stella McCartney printemps/été 2011.

Sous prétexte de "jouer avec la notion de pureté et de réalisme", la jeune femme fraye cette saison avec une esthétique simpliste, proche de la caricature. La technique du collage a en effet beau présenter un background artistique conséquent (on pense notamment aux travaux de Matisse ou à ceux de Max Ernst), elle tient ici davantage du bricolage primaire que de l'oeuvre inspirée.

C'est ainsi que les looks de Joan Smalls et Malgosia Bela se retrouvent grossièrement schématisés, tandis que le corps nu de miss Bela se voit dissimulé par l'image d'un sac vaguement découpé. Comme si McCartney tentait de mettre en abîme leur ultra sobriété par le biais d'un jeu de miroir pseudo conceptuel. Pour le moins simpliste, le procédé finit par décrédibiliser complètement la campagne...

Campagne Stella McCartney printemps/été 2011

Et si la styliste anglaise justifie ses choix par la volonté de rendre hommage à la pureté des formes féminines telles que l'on peut les trouver dans la nature, on n'en éprouve pas moins des difficultés à saisir la valeur ajoutée que ce style de parti pris peut apporter à une collection qui en aurait pourtant bien besoin.

En s'obstinant à vouloir traiter en surface un thème dont elle ne maîtrise guère les codes, Stella McCartney finit par livrer une campagne vide de sens. Il serait donc grand temps que la jeune femme revienne à ses premières amours et nous fasse à nouveau rêver en mode romantico-chic...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 janvier 2011 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Pochette iridescente Stella McCartney
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Le trench-coat de Stella McCartney
Il y a 4 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
miss leilaIl y a 5 ans
A peu près aussi nulle que celle avec le dalmatien, bravo Stella !
RÉPONDRE
EloiseIl y a 5 ans
Oui je ne suis pas une grande fan de leur campagne mais là c'est pire que tout
RÉPONDRE
AnneIl y a 5 ans
Moi j aime bien c est original et on retient la campagne
Arretez de vous extasier devant les campagnes de Dolce et Gabanna, toujours les memes, le meme concept, les memes tetes etc...pour une fois c est original, ca n a pas peur de deplaire et rien que pr ca Bravo
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Celle avec le design cartoon+Natalia Vodianova était sympa , mais là ... pffff
RÉPONDRE
JujuIl y a 5 ans
boffffffff, moyen et très ordinaire....
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
D'accord, la campagne n'est pas des plus abouties, mais la collection pre-fall reste quand-même un petit bijou. Je n'en dirais pas autant de la collection SS 2011, assez fade.
En revanche, dans la gamme des accessoires, les Falabella en tissu natté tout comme les pochettes dans leurs versions colorées, indigo ou pêche, me font furieusement envie.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je viens de me rendre compte que les 3 Chloe girl: Stella, Phoebe et Hannah ont succombé au minimalisme....
Pour les collections, je n'en parlerais pas mais pour les campagnes, Phoebe et Stella ne proposent pas des campagnes intéressantes. Cette Campagne Mc Cartney est bizarre tout comme les campagnes Celine depuis l'arrivée de Philo.
Hannah par contre se détache en proposant des campagnes intéressantes et pleines de vie.
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
Personnellement, j'aime beaucoup cette campagne. Et les pièces ont l'air magnifiques.
RÉPONDRE
kilouIl y a 5 ans
Un peu ridicule là quand même, je dois être stupide mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de mettre un citron et une orange sur une mannequin... surtout que c'est moche !
RÉPONDRE
JonIl y a 5 ans
J'adore le traitement. Ça fait très dada, très Ernst. Génial!
RÉPONDRE
ZoéIl y a 5 ans
Arrêtez de mettre des 'Pff', peut-être que votre oeil ne voit pas ce qu'ils ont voulu faire.
Ne critique pas ce que tu ne peux pas comprendre.
RÉPONDRE
OrangeIl y a 5 ans
Je suis sûre et certaine que si l'article avait été élogieux au sujet de la campagne publicitaire, il en aurait été de même des commentaires.
Ayez vos propres opinions plutôt que de vous complaire dans la facilité de suivre celle des autres
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Orange : Sur 11 commentaires, 4 aiment la campagne, 1 est partagé et 6 n'aiment pas.

Ça me semble assez équilibré, non ?
RÉPONDRE
JuneIl y a 5 ans
Je suis un peu étonnée des réactions, j'adore vraiment la 1ere robe qui a l'air fluide et les motifs sont très sympas ;le costume ,quant à lui,appporte une touche androgyne au mannequin qui lui sied à merveille .
& la campagne basée sur les collages à la Matisse amène un vent de fraicheur et de légèreté .
J'aime beaucoup l'ensemble !
RÉPONDRE
AnneIl y a 5 ans
+1 a orange et zoe
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode