Défilé Dior - Haute Couture Printemps/été 2011

"L'élégance est un fluide, donc par nature difficile à définir, mais elle est faite de vouloir et de savoir, de grâce, de raffinement, de perfection, de distinction" : les propos de l'illustrateur René Gruau - à qui John Galliano rend hommage à l'occasion de la collection Dior haute couture printemps/été 2011 - n'auraient pu trouver meilleure incarnation que les toilettes dévoilées ce lundi au coeur du musée Rodin...
Défilé Dior Haute Couture

Faisant suite à l'exposition - ayant récemment eu lieu à Londres - célébrant les 40 ans de collaboration entre René Gruau et Christian Dior, la dernière présentation haute couture de John Galliano tenta de retranscrire en trois dimensions la grâce du trait et la chaleur des couleurs de celui à qui l'on doit le dessin du premier parfum Miss Dior, mais aussi les plus belles esquisses du style New Look.

Après avoir quarante années durant magnifié les créations Dior via de sublimes croquis, le dessinateur - qui débuta tout comme le couturier en tant qu'illustrateur au Figaro - se voit ainsi rendre la pareille par Galliano, qui s'inspira de ses dessins pour élaborer une collection très années 50.

Défilé Dior Haute Couture

Or, entre la dextérité des petites mains de l'atelier Dior et la folie des grandeurs du maître des lieux, la technique graphique de Gruau se vit célébrer dans la magnificence. De la fulgurance de ses croquis à la gestuelle sophistiquée de ses modèles, en passant par l'évanescence d'un volume, les effets de transparences obtenus par la superposition de différents lavis ou encore les clairs-obscurs mettant en valeur les silhouettes, tout a été exploité, retranscrit, illustré.

C'est ainsi avec esprit et à propos que les mille feuilles de mousseline de soie floutent les contours des vêtements, lorsqu'ils ne leur confèrent pas une intense profondeur. Dans le même temps, les broderies s'estompent (afin de créer une illusion d'optique rappelant les jeux d'ombres et de lumière chers à Gruau), tandis que les voiles de tulle se superposent à d'autres matières, de manière à créer de diaphanes dégradés. Sans oublier les créations du chapelier Stephen Jones (voir ici et là), dont la délicatesse et la légèreté rappellent la fluidité d'un trait d'aquarelle...

Défilé Dior Haute Couture

En parvenant à lier citations et glamour New Look (et ce sans pour autant sans tomber dans la rétrospective), John Galliano nous livre au final une présentation haute couture chargée d'émotions, apportant une nouvelle dimension à l'héritage artistique de la maison Dior...


Voir toute la collection : http://www.style.com/S2011CTR-CDIOR
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 janvier 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
CaroIl y a 5 ans
Même si je trouve ça très beau, très artistique et très représentatif d'un patrimoine culturel, qui peut réellement acheter et porter ces robes ? Les prix doivent être hallucinants et les robes doivent forcément être rentabilisées par quelque chose/quelqu'un !
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Tout d'abord, après la très colorée collection couture de l'hiver dernier, je trouve bien que Galliano ait un peu changé sa palette. Ce show est un peu dark et ça, j'aime.
Après, bon encore les années 40-50...et tout le blablabla. Il y a quelques looks qui manque sérieusement de subtilité et (je vais le dire) d'allure! La robe jaune a ce côté aérien que j'attend d'une collection été. Bref, cette collection n'a rien de mémorable et manque de splendeur, comme les finals de John Galliano depuis quelques saisons...

@Caro: Le côté importable c'est vraiment pour le show. En général, quand les clientes achètent, soit elles collectionnent (Mouna Ayoub) soit, elles modifient les modèles pour les rendre plus portables et adaptables à la vie de tout les jours...
RÉPONDRE
Love DiorIl y a 4 ans
Franchement c'est une magnifique collection qui a énormément d'allure et de beauté!
Il y a de magnifiques tenues et celles-ci sont très haute-coutures!
Elles sont INOUBLIABLES!
RÉPONDRE
ZoéIl y a 5 ans
C'est un défilé. On montre le plus fou.
Sinon les princesses & les audacieuses. Magnifique.
RÉPONDRE
MorphiineIl y a 5 ans
C'est une très jolie Collection Printemps/été.
Magnifique Défilé!
RÉPONDRE
LéaIl y a 5 ans
je trouve au contraire que cette collection est plus portable que ce qu'on a pu voir
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Je te trouve un peu dure "....", pour ma part je trouve cette collection beaucoup mieux que les autres, même si je te rejoint sur les 40/50's... Encore !

Enfin je sais pas, cette fois-ci ca me touche, peut-être le tie and dye que je trouve très joliment employé ?
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
@la blonde: je sais que je suis dure mais je me rend compte que la dernière collection couture de GALLIANO que j'ai aimée était celle de l'hiver 2009...donc, une éternité dans le monde de la mode.
Evidemment cette collection n'est pas pire que celle de l'été 2010 (la pire des pires) mais, la magie n'opère pas. Cette collection comme les précédentes est une caricature d'un style qui s?essouffle. les collections DIOR sont aujourd'hui les collections les moins modernes de la Fashion Week...j'attends principalement d'une collection couture qu'elle me fasse voyager et que je me dise "qu'est ce que j'aimerais devenir une de ces clientes fortunées". Et là il n' y a rien.
Je sais que John n'a pas perdu sa touche, ses collections éponymes le prouvent...peut-être faut-il que les dirigeants d'LVMH s'en souviennent.
RÉPONDRE
ChouchIl y a 5 ans
Caro : c'est un defilé haute couture. ce n'est pas fait pour etre porté...
Pour ce qui est des choses "portables", c'est lors des defilés Pret-a Porter que l'on en juge.
RÉPONDRE
TitouIl y a 5 ans
C'est indéniablement beau mais pourquoi toujours faire une référence systématique aux années 50, période faste pour dior, d'accord, mais il n'y a pas d'innovation. Par contre pour la première fois j'ai trouvé qu'Armani avait vraiment évolué. De ce que j'ai vu c'est la collection qui m'a le plus frappée.

Et vous qu'en pensez-vous?
RÉPONDRE
AliceIl y a 5 ans
C'est sublime.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Voilà la phrase qui résume très bien ce que je pense de tout cela : "On quitte la salle ébloui mais frustré : certes ces tenues sont magnifiques, mais ne commémorent-elles pas plus le glorieux passé de la Haute Couture qu'elles n'en assurent l'avenir ?" (Géraldine Dormoy pour l'Express Style)
RÉPONDRE
SanaIl y a 5 ans
J'adoreeeeeeeee!
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
Les deux dernières robes sont splendides !
Les mannequins ont un maquillage superbe !
Le coté trop Galliano ressort moins sur ce défilé, ça fait du bien :)
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 5 ans
Si la haute couture n'est pas faite pour être portée, pourquoi est-elle faite dans ce cas?
RÉPONDRE
jujuIl y a 5 ans
Est-ce que quelqu'un aurait le titre et l'artiste qui chante la chanson du défilé svp.
C'est manifique !!
RÉPONDRE
jujuIl y a 5 ans
Si la haute couture n'est pas faite pour être portée s'est parce que chaque pièce de ces collection sont des oeuvres d'art, et des oeuvres d'art s'admirent, s'est d'ailleur pour cela que l'on parle de collection. Mais le beau d'un art est objectif, mais le beau n'est pas vue par tout le monde aparement !
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 5 ans
La chanson est d'Amanda Jenssen et le titre "Our Time"
RÉPONDRE
jujuIl y a 5 ans
Merci beaucoup
RÉPONDRE
ValouIl y a 5 ans
À mon avis l'art est là pour nous inspirer, nous faire vivre des émotions et ouvrir nos orizons vers de nouvelles choses.

Cette collection a très bien répondue à mes espérances!!!
RÉPONDRE
jujuIl y a 5 ans
Est-ce que qulequ'un à le titre des autres chansons du défilé et de la chanson du défilé prêt-à-porter printemps-été 2011 de Dior ? Merci d'avance !

lien : www.diorcouture.com/fr/di...
RÉPONDRE
F.Il y a 5 ans
Magique..C'est la même chose, le même style, c'est Dior de John Galliano, mais en même c'est totalement différent des défilés précédents..enfin du bon, je l'attendais celui là!
RÉPONDRE
ruth.bIl y a 5 ans
JE trouve sa très beau, mais les tenues sont importable et ressemble plus à des déguisement qu'a autre chose.
RÉPONDRE
Vincent DuigouIl y a 5 ans
beaucoup de créativité, malheuresement certaine coupes sont déja vu et donne un aspect répétitive à la collection, ( s'éssouflerais-t-elle?), les assemblages de couleurs cependant sont trés bien choisi, et les oeuvres reste bien evidemment merveilleuse à regarder.
RÉPONDRE
specialokIl y a 5 ans
bonjour,
je suis etudiant en master émarketing management, et je fais une un exposé sur le defilé de dior automne hiver 2010-2011
et je cherche des informations concernant le budget, les retombées mediatiques, le retour sur l'investissement, je doit presenter toute la gestion du defilé , je me mets a la place de dior et j'organise le défilé!

Donc si quelqu'un peut m'apporter son aide ce ne serait pas de refus !
Merci d avance!
Merci de me contacter sur l'adresse suivante :
specialok@hotmail.fr
RÉPONDRE
oliveIl y a 4 ans
Ah, l'époque John Galliano c'était quand même autre chose franchement, non ?

John, reviens !!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode