Karl Lagerfeld et Coco Chanel

Photographe de renom, éditeur éclectique, illustrateur hors pair, mais aussi et surtout directeur artistique du fief de Gabrielle Chanel, de Fendi et de sa griffe éponyme, Karl Lagerfeld est connu pour être un touche-à-tout des plus prolifiques. Or, parmi ces multiples activités, c'est sans aucun doute le dessin - discipline humble et discrète - qui permet au kaiser de dévoiler sa facette la plus touchante...
Coco Chanel par Karl Lagerfeld
À l'occasion de la sortie de la version française du livre de Justine Picard "Coco Chanel, la légende et la vie", la maison d'édition Steidl a eu l'heureuse idée de demander à l'actuel DA de la rue Cambon d'illustrer cette nouvelle parution. Aux traditionnelles photos d'archives se substituent ainsi quelques portraits de cette élégante maîtresse femme, qui offrit à la mode bon nombre de ses classiques.
Avec cette technique picturale qui lui est propre (il mêle sur une même esquisse fusain, maquillage, crayons de couleur et feutres), Lagerfeld parvient à retranscrire parfaitement l'idée universelle que l'on se fait de Coco Chanel : sublime quadragénaire au profil ciselé, sexagénaire affûtée, virulente et sans compromissions, puis septuagénaire emmurée dans sa solitude, refusant de s'adapter aux mutations de la société...
Coco Chanel par Karl Lagerfeld
Or, si ces portraits semblent parfaitement cerner le personnage (de celui montrant Gabrielle Chanel vêtue de son iconique petite robe noire à cet autre - sur fond rouge - parvenant à nous faire ressentir son énergie consumante en passant par celui la représentant sous une forme éthérée parée de ses éternels colliers de perles), ils n'en traduisent pas moins avec une certaine tendresse l'admiration de Karl Lagerfeld pour Coco Chanel.
Seul regret : que l'ouvrage de Justine Picard ne comporte pas davantage de ces touchantes esquisses...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 mars 2011 dans Actu mode
Vous aimerez également
Karl Lagerfeld et l'anorexie
Il y a 4 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Karl.com
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
SmartieIl y a 5 ans
C'est comme du très mauvais Picasso. Arrêtez d'encenser aveuglément tout ce qui vient de Karl!!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
@Smartie : Je n'encense pas systématiquement tout ce que fait Karl Lagerfeld, loin de là.

Prenez par exemple mon dernier article sur sa collaboration avec Hogan :
www.tendances-de-mode.com...
RÉPONDRE
MarinaIl y a 5 ans
Le deuxième dessin est particulièrement beau. C'est un visage peu connu de Coco Chanel.
Je vais essayer de me procurer le livre.
Je suis fan des dessins de Karl Lagerfeld. J'ai d'ailleurs beaucoup dans le film qui lui a été consacré de le voir à sa table de travail faire naitre en quelques coups de crayons de sublimes silhouettes !
RÉPONDRE
G.Il y a 5 ans
Le dernier dessin me touche beaucoup.
On sent Coco Chanel vers sa fin, et comme tu le dis, elle ne comprend plus le monde qui l'entoure. En général, je ne suis pas trop fan de Lagerfeld, mais là je reconnais que j'aime beaucoup!
RÉPONDRE
Sasha LunaIl y a 5 ans
Je suis absolument fan de ses photos, surtout celles de l'époque des grands tops (Cindy, Naomi...), beaucoup moins de ses dessins. On ne peut pas exceller partout...
RÉPONDRE
ElodieIl y a 5 ans
Ce n'est pas qu'ils soient beaux comme pourraient l'être des dessins de Picasso période Bleue mais je trouve qu'il s'en dégage vraiment quelque chose et je crois que c'est ca qui est intéressant. Une certaine rudesse mêlée d'élégance... Coco Chanel quoi...
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
J'aime beaucoup. Et pour Smartie, beh on encense ce qui est bon et Karl est l'un des rares a encore faire de bonnes choses et excitantes après temps d'années. Et même si on l'encense, on encensait bien YSL durant les 15 dernières années de sa carrière alors qu'il ne proposait rien d'excitant et que sa maison, quasi en faillite, vendait des cigarettes pour survivre.

J'aime beaucoup les dessins de Karl justement grave aus techniques utilisées: Le Tippex, le Make-Up mélangés aux feutres.. Dans ses différents documentaires, notamment Lagerfeld Confidentiel, c'est assez intéressant et surprenant à voir. Il a réussit à se créer un style en dessin comme il l'a sût le faire dans la photo ou la mode, ce qui est deja bien même si ses photos, notamment celles en N&B sont parfois assez répétitives.

C'est finalement assez drôle de voir à quel point il est très proche de Mlle Chanel car, même si il a vécu de son temps et évolué dans son milieu et même si il faisait partie des gens qu'elle critiquait à la fin de sa carrière (ses infâmes gens qui font du Pret-a-Porter de Luxe).....
RÉPONDRE
SmartieIl y a 5 ans
Aimer si cela vous amuse, mais je maintiens (en tant que professionnelle) que c'est du très mauvais dessin et qu'il n'a de valeur que sa signature.
RÉPONDRE
KoalaIl y a 5 ans
@ Smartie: en tant que "professionnelle" tu devais savoir que la beauté est subjective. Et ça ne nous "amuse" pas d'aimer, c'est juste une expression de nos goûts.

Sans être subjuguée, ces dessins me plaisent, en particulier le dernier, j'aime beaucoup les silhouettes.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode