Défilé Dior - Haute Couture Automne/hiver 2011-2012

S'il permit à Bill Gaytten (ex-bras droit de John Galliano chez Dior) de montrer l'étendue de son savoir-faire, le dernier défilé Dior n'est pas parvenu à apporter suffisamment de sang neuf à l'héritage Dior pour réussir à faire oublier l'absence de son ex-DA...
Défilé Dior Haute Couture

De la même manière qu'un plat ne peut atteindre des sommets culinaires sans ce petit quelque chose capable de sublimer le tout, la collection Dior Haute Couture présentée ce lundi 4 juillet sous la grande tente du musée Rodin est apparue quelque peu dénuée de magie, et ce en dépit d'avoir bénéficié de la crème des tops, du talent de la maquilleuse Pat McGrath, de la dextérité des petites mains des ateliers de la maison parisienne et de l'expérience de celui qui entra chez Dior en même temps que John Galliano.

Non pas que Bill Gaytten ait démérité : inspirées des grandes heures du Palace, de l'effervescence des 80's et du travail de Jean-Paul Goude, ses silhouettes - pour la plupart réussies - sont parvenues à faire twister la femme Dior sur un air disco baigné d'influences post-modernes.

À vrai dire, Gaytten a beau avoir tenté d'insuffler sa propre vision de la Haute Couture à cette collection, le créateur n'en semble pas moins avoir éprouvé de réelles difficultés à se défaire de certains gimmicks de l'ère Galliano, donnant alors à son travail une résonance ambigüe, inachevée, un brin bancale. Il faut dire qu'après avoir passé quinze années aux côtés du créateur, il pouvait difficilement en être autrement...

Défilé Dior Haute Couture

De son côté, Sidney Toledano - PDG de Dior - semble parfaitement se satisfaire de ce genre de défilés en demi-teinte. L'homme déclare en effet ne pas être vraiment pressé de trouver un successeur à son ex-poulain...

Celui-ci devrait pourtant savoir que pour continuer à vendre une multitude de cosmétiques, parfums et autres produits aux marges généreuses, Dior doit réussir à faire fantasmer ses clientes. Ayant des comptes à rendre à ses actionnaires, la maison parisienne ne pourra certainement pas se passer très longtemps d'une personnalité forte, visionnaire, excentrique, poétique et sans barrières...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011CTR-CDIOR
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 juillet 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Rihanna, le nouvel atout Dior
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Les cuissardes selon Dior
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 5 ans
Oula ... au premier regard on dirait une version " générique " des défilés Dior ... bref
RÉPONDRE
Claire and the frogIl y a 5 ans
Je ne le trouve pas mauvais ce défilé, mais c'est vrai qu'on peut considérer qu'il est en demi-teinte. Pour de la haute couture ce n'est pas vraiment renversant. Malgré tout j'aime le mélange de couleur, des imprimés et ces "chapeaux" excentriques.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Je ne suis pas sûr que la magie des défilés Dior est un réel impact sur la ventes des produits cosmétiques du même nom... beaucoup de personnes achetant ce type de produit (parfums, crèmes et j'en passe...) ne connaissent ou ne s'intèressent pas du moins, à ces fameux défilés !
Au même titre que Chanel, Gaultier ou encore Givenchy, Dior bénéficie d'une forte renommée... pour certains, cette dernière maison ne se limite qu'à un "J'adore Dior" sur un simple tee-shirt ! Ils se fichent pas mal des défilés... j'irai même jusqu'à dire que si les défilés de ces certaines grandes marques aux noms à forte raisonance venaient à disparaître, ils ne cesseraient pour autant d'acheter les cosmétiques...
RÉPONDRE
AudreyIl y a 5 ans
Peut-être pas sur le court terme seul & fabuleux, mais à moyen terme rien n'est moins sûr. Je pense au contraire que tout est lié, même si c'est vrai qu'apparemment ce sont 2 mondes très différents.

Quelqu'un comme Galliano a je pense beaucoup fait pour l'image de marque de Dior, et je pense que cela joue sur l'inconscient des clientes, averties ou non.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Du Galliano en moins bien pour ma part...
RÉPONDRE
BrownieIl y a 5 ans
Personnellement je suis d'accord avec seul et fabuleux!, le domaine du cosmétique est complètement différent. Je suis cliente de Dior pour la qualité de leurs produits. Au début, peut-être que je les ai essayés pour le prestige de la marque, mais si je les utilise couramment aujourd'hui c'est parce que ce sont de bons produits.
RÉPONDRE
lolaIl y a 5 ans
J'ai souvent entendu dire que la haute couture servait exclusivement de vitrine pour vendre ensuite la maroquinerie et tout le secteur beauté de la griffe en question ...
Je crois à terme que si il n'y a pas un designer qui fait la différence et qui en met plein les yeux à tout le monde la marque perd de son aura de son prestige et donc de son attrait
RÉPONDRE
misoIl y a 5 ans
Moi j'ai beaucoup aimé le défilé sauf quelques pièces par ci par là, comme quoi même galliano est remplaçable.

P.S. : Les cosmétiques c'est de la poudre de perlinpinpin, à part quand on les achète chez LIDL et compagnie, c'est grosso modo toujours la même qualité.
RÉPONDRE
SanamIl y a 5 ans
Il me semblait que Dior Couture ne faisait pas partie de LVMH contrairement à Parfums Christian Dior. Et que justement Dior Couture appartenani totalement à Bernard Arnault??
Donc dans ce cas, les actionnaires leur importent peu...

Concernant le défilé, je trouve que ça "aurait pu être pire".
RÉPONDRE
sueIl y a 5 ans
le dernier défilé de Galliano n'était pas terrible non plus, laissons au Gaytten le temps de découvrir sa personnalité et de se détacher de ce qu'il a fait avec Galliano. Wait and see.
RÉPONDRE
TBIl y a 5 ans
Un défilé plutôt sympa et satisfaisant malgrés un son parfois trop citadin (les kaxons font mal à la tête). Une créativité parfois puérile ( ça fait du bien ! ) et un bon usage des couleurs ( toujours !) peut-être Dior connait une nouvelle direction ?

ps : les chaussures sont pas mal et originales ( on les voient dans le show )
RÉPONDRE
FullEpicIl y a 5 ans
Ouais c'est ''SYMPA'' comm il a été dit ! Mais... de la COUTURE (le C en gras je vous prie!) ? ¡ Non j'crois pas... Rien qui n'arrache des WAHOU de jouissance ou qui vienne peupler mon pays des merveilles onirique !! Et C'EST le rôle de Dior !
Alors au lit ! Et trouvez-nous un remplaçant digne de Galliano ou alors Dior va bondir dans les marques chiantes ----> comme un papier de Mars aux ordures d'un supermaché à Dubaï.
RÉPONDRE
RomainIl y a 5 ans
Les chapeaux était à mon sens ridicule et dénuer d'interêt, Bill Gaytten a voulu jouer la carte de l'excentricité et je ne trouve pas qu'il est réussis.
Le style des annés 80 a été exploitée à outrance et je trouve cela dommage que les créateurs regarde encore en arrière plutôt que de rechercher de nouvelle façon de porter le vêtement, de nouvelle couleur ( il en existe tous de même 350 000 différentes que l'homme peut distinguer ), de nouvelle matière ou encore de nouveaux motifs.
Je trouve malgré tout, le défilé plutôt réussis, particulièrement au niveau du maquillage...


Tenue coup de coeur: www.style.com/fashionshow...
RÉPONDRE
lagarfeldIl y a 5 ans
Je trouve que cette collection manque de personnalité et d'originalité. Dans cette colletion, il n'y a pas de vision n'y d'histoire à raconter avec le vêtements.. Pour moi, ce styliste n'a pas réinterpréter les codes de la maison Dior. Il n'a fait que puiser ses inspirations dans quelque chose de passé, donc il n'a rien inventé de nouveau. De plus je trouve que il y a un gros manque de marketing dans cette collection.. Les coiffures occupent tout l'espace et empêchent d'apprécier les pièces. Les carrés et les triangles sur les têtes de mannequins sont affreux et donnent un côté carnaval et garderie pour enfants. Les broderies sont trop riches et il faut apprendre à ces gens à créer des vêtements qui soient chics et élégant; pas des vêtements invendables et à la pointe de l'éxcentricité. franchement ses robes ressemblent à des sacs à patates ou à des ridaux cousu avec des napes de tables, donc si je devais donner un message au créateurs, il serait le suivant : Arrêtez de créer des chiffons.
Pour moi Galliano était un maître dans son art et j'espère franchement qu'ils vont se bouger pour trouver un créateur aussi brilliant et créatif que lui...
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 5 ans
Voilà ce que ça donne quand on laisse la responsabilité du studio à un "bras droit" qui se sent pousser des ailes soudainement après quinze ans de frustrations créatrices et qui désire assouvir ses pulsions sous prétexte qu'il a toutes les cartes en main. Du n'importe quoi!
Avoir été assistant de Galliano ne fait pas forcèment de vous le nouveau Galliano. Même si on a rêvé toute sa vie de prendre sa place.

Une Maison de Couture sans Couturier, et c'est une farce qu'on voit défiler.
RÉPONDRE
annaIl y a 5 ans
une petite coquille sur Pat McGrath ;)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@anna : C'est corrigé, merci à toi :)
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
C'était joyeux, gai mais certaines pièces sont un peu puériles. Par contre, ceux qui disent que les créateurs feraient mieux de créer des vêtements portables.. je ne suis pas totalement d'accord: ils perdraient toute créativité et c'est aussi ça qu'on leur demande... il y a une partie business où il faut faire du chiffre et une partie créa pour montrer le réel talent du créateur.
RÉPONDRE
MelodyIl y a 5 ans
J?aime beaucoup le mélange des matières, les couleurs pastel et la légèreté qu?ajoute l?organza à tous ces looks!

Petit article sur mon blog!
onedayinapril.wordpress.c...
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
Si Bill Gayten a su plus ou moins bien réussir l'épreuve Homme chez John Galliano...

On peut ici admirer l'une de ses plus belles catastrophes ! En effet, je ne savais pas que j'allais devoir regarder un défilé de Prêt-à-Porter en cliquant sur Haute-Couture sur le site de Dior...

Bien sûr, et je dois l'avouer, quelques tenues finales semblent correctes mais l'ensemble manque cruellement d'opulence, de lourdeur dans les tissus, de soie, de douceur et surtout d'art. Mais bon Dieu, n'y a t-il que Lagerfeld et Galliano qui savent si bien rendre honneur aux petites mains françaises ? Où sont les broderies, les plumes, les bijoux ? Et ces chaussures géométriques... Je préfère ne dire mot.

On peut bien souligner l'errance de Karl, mais alors là, c'est autre chose... de pire évidemment. Rien ne se ressemble, c'est une collection enfantine dans le mauvais sens du terme, un assemblage de vulgaires collages et de papiers découpés.

Où est l'esprit Dior ?

Quant à ceux qui oseraient en douter, la Haute-Couture est belle et bien une véritable vitrine sinon quel intérêt pour les maisons que de la faire perdurer quant on sait l'investissement à perte que ça représente ? 400 clientes environs qui ne suffiront certainement pas à rembourser les heures de travail et les millions insufflés dans le Show.


Je prie pour un nouveau DA, moi qui croyait de plus en plus en les créations de John Galliano chez Dior comme chez lui...

Et puis Karlie Kloss qui n'ouvre pas, déjà, ça ne pouvait pas marcher =D !
RÉPONDRE
LalouIl y a 5 ans
C'est dommage que vous ne nous donniez pas d'arguments ou d'exmples de poids à l'appui pour justifier vos propos tranchants sur cette collection Mlle Coco...
RÉPONDRE
IsacIl y a 5 ans
Oui c'est pas mal ce défilé Dior HC Hiver 2011, mais cela pourrait être Azzaro, YSl..
J'ai regardé le défilé Dior HC hiver 2010 Galliano avait véritablement repris les codes de Christian Dior himself à l'instar de Lagerfeld chez Chanel.

Je reste persuadé de John sentait qu'il allait être viré avant l'esclandre qu'il a commi et c'est la raison pour laquelle il s'est laissé le choix de décider lui même quand il serait viré.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Pour moi, cette collection est simplement et malheureusement MOCHE!
C'est un mauvais mix des collections coutures de L'été 2011 et de l'hiver 2010 PLUS la croisière de 2008 ainsi que le pret à porter de l'hiver 2008!
Cette collection est un echec pur et simple de la stratégie de Toledano depuis le Scandale. ON dirait des robes de Drag Queen et pire que ça, elles font terriblement cheap!

De toutes les façons, ça fait bien longtemps que Dior n'est plus excitante: Entre l'éternel New Look et le Lady Dior...
Je ne comprends pas la stratégie de cette maison: Ne plus vouloir rien à voir avec Galliano (aucune mention de son existence sur le site de la maison) tout en surfant sur les codes qu'il a instauré (De J'ADORE à la manière des mannequins de défiler)...
RÉPONDRE
agatheIl y a 5 ans
Je trouve cette collection vraiment pas mal pour une maison qui a perdu sont styliste le plus talentueux avec toute c'est couleur c'est superposition un brin enfantins mais un beau revirement pour Dior
bravo !
RÉPONDRE
Vincent DuigouIl y a 5 ans
La 3eme création n'est pas dans le ton de la collection cependant c'est celle qui m'a le plus attiré des 3 premieres création, les 2 premiéres sont trop bonbons avec des forme et matiére déja vu trop de créativité peut etre parfois fatal. Les 2 derniére création sont particuliére, la derniére en particulier est splandide, les matiéres et couleurs sont vraiment bien choisi, j'aime particuliérement les tissus bleuté sur le cotés, il donne vraiment son identité et fait de cette robe une oeuvres trés réussi.
RÉPONDRE
christianIl y a 5 ans
personnellement le défilé était fabuleux mais il manque quelque chose cest la nouveautés ceci du au fait que nous les créateurs en herbe qui ne somme ni sur le continent américain ni européen n avons pas la chance de vous présenter nos collections qui pourrait a mon avis apporter un plus à vos défilés .
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
Sans Galliano, c'est autre chose il faut l'avouer... Et puis est-ce que c'est portable tout ces trucs?? Est-ce que vous sortiriez dans la rue habillée comme un clown? Non sérieusement, je suis déçue et m'attendait à bien mieu même si il n'y a plus Galliano...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode