Défilé Chanel - Printemps/été 2012

Sous les verrières du Grand Palais, c'est un décor immaculé célébrant un univers sous-marin fantasmé qui accueillit la dernière collection Chanel, Karl Lagerfeld ayant décidé de parer sa muse d'atours semblant tout droit issus d'une rêverie chic subaquatique...
Défilé Chanel 2012

Lorsque le DA de la rue Cambon s'entiche d'un thème, celui-ci a généralement de bonnes chances de se voir décliné tous azimuts sur les silhouettes de saison. Ce mardi, c'est ainsi à une métaphore "plus que filée" du concept de la petite sirène à laquelle furent conviés d'assister les Inès de La Fressange, Clémence Poésy et autres fans du camélia.

Il est vrai qu'au-delà des coraux géants peuplant le catwalk, nombreux furent les détails de la collection qui illustrèrent ce "Vingt mille lieues sous les mers" version Karl Lagerfeld. On pense notamment aux minaudières en coquillages, ceintures de perles et autres matières - tour à tour iridescentes, mousseuses, légères et luisantes - composant les robes de ces sirènes chaneliennes.

Défilé Chanel 2012

Pour autant, si sur le podium Freja Beha affiche bel et bien la grâce d'une créature imaginaire, c'est avant tout la femme Chanel qu'elle incarne au sein de ce décor monochrome. Une femme Chanel avide de modernité, de sensualité et de fraîcheur, désireuse de plaire à Gabrielle en se glissant au sein de petits tailleurs immaculés, en se risquant à aborder quelques tenues sportswear ou en se réchauffant au creux d'une maille unisexe...

Oui mais voilà, si Karl Lagerfeld parvint souvent à satisfaire celle-ci, lui composant des vestes japonisantes chicissimes, de séduisants dos nus, des robes aussi légères que sublimes, des tops poétiquement impudiques en mousseline plissée, de délicates toilettes années 20 ainsi que plusieurs gilets pastels conjuguant joliment casualness et Chanel attitude, sa garde-robe n'en pâtit pas moins de la trop grande prolixité de son créateur.

Défilé Chanel 2012

Comme si celui qui envoûta l'assistance en faisant apparaître Florence Welch au creux d'un bénitier surdimensionné ne parvenait toujours pas à faire le tri entre ses idées, les estimant toutes aussi pertinentes qu'indispensables. Avec ses 83 passages, la dernière collection Chanel ne fut en effet pas exempte de volumes peu flatteurs et d'effets matières peu réussis (voir ici et là).

Cela dit, au sein d'une saison où les créateurs prirent souvent soin d'éviter toute prise de risque, on ne peut que saluer l'audace du Kaiser, qui n'hésita pas à se faire succéder créations fédératrices et propositions expérimentales...


Voir la collection : http://www.style.com/S2012RTW-CHANEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 octobre 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Chanel Métiers d'Art 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 22 heures - 18
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
paulineIl y a 5 ans
Je préfère le carrousel Louis Vuitton au drôle de fond sous marin chanel !
RÉPONDRE
olivierIl y a 5 ans
quelle poésie et quelle fraicheur dans ce défilé Chanel !!
meme si les silhouettes ne sont pas toutes réussies c était quand meme assez rafraichissant !!
a propos de défilé Coco; as tu vu celui de Paco Rabanne par Manish Arora ?
je trouve que ce créateur a su réscuciter la marque avec panache !!
c est grandiose !! digne de la haute couture
enfin c est mon petit avis perso ...
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je préférais le Carrousel Chanel a celui de Vuitton pour ma part XD

Bon, cette collection est définitivement intéressante. Il y a une sorte de légèreté, de zénitude dans cette collection (comme dans toutes les collections Chanel d'ailleurs) qui est assez rafraîchissante. Et puis, depuis le PAP été 2011, les collections PAP Chanel ont une dimension très couture. Karl se permet plus de folies et peut-être trop de folies mais de voir un designer expérimenter et s'amuser me suffit.

Comme d'habitude, grosse production, Live de Florence & the Machines et Front Row 5 étoiles. Mais malheureusement, l'abondance de look fait qu'on ne retienne que les idées les moins fameuses au détriment des belles créations. Les Chaussures....CHANEL est incapable de présenter, sur le runway, de belles chaussures???

Je vous conseille de regarder la collection en Video car, la légèreté de ces tweeds et de ses robes fait juste rêver.
Un Bon CHANEL donc, même si ce n'est pas le meilleur...
RÉPONDRE
CelineIl y a 5 ans
Bon eh bien je pense que Chanel est et restera toujours "Chanel". La maison de couture française à part, sur une sorte de piédestal. Et ce, essentiellement grace à Monsieur Karl Lagerfeld qui est tout simplement un génie. Belle collection, beau décor, un véritable spectacle comme toujours.
RÉPONDRE
Flo'Il y a 5 ans
Certains looks font quand même vraiment tache dans la collection, j'aurais plus vu une silhouette beaucoup plus axée sur le blanc, là les quelques silhouettes de couleurs dépareillent pas mal.

P.S : C'est quoi tous ces créateurs qui nous font des collections "sirènes" ? C'est ca l'air du temps ? Y'a eu une news avec une sirène récemment ?
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Je n'ai jamais été fan des défilés Chanel, exepté des défilés Croisières qui sont toujours plutôt réussis, mais là, pour le coup, je suis bluffée, j'aime vraiment tout. Du blanc, du blanc et encore du blanc, si j'ai bien compris, c'est comme cela que nous nous habillerons l'été prochain... Parfait Chanel.
RÉPONDRE
mademoiselle perleIl y a 5 ans
Pour avoir vu quelque création quand elle se fesait, je trouve le défilé très beau...très pure .
RÉPONDRE
EvaBassIl y a 5 ans
C'est léger, frais, élégant... C'est Chanel quoi. Merci Karl.
Si quelqu'un veut bien m'offrir les pièces de la deuxième photo...
RÉPONDRE
AdèleIl y a 5 ans
Chanel vend du rêve, et ce à chaque saison!
RÉPONDRE
TBIl y a 5 ans
J'aime beaucoup ce défilé, les collections printemps été chez chanel sont toujours les meilleurs je trouve. C'est aussi interessant ce theme aquatique on le retrouve aussi chez versace je crois.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Je ne suis pas très fan des défilés Chanel d'habitude mais j'avoue que celui-ci me plaît bien.
Les couleurs claires sont très jolies, le choix du thème est parfait et les tenues sont bien arrangées et très Chaneliennes, en clair j'aime beaucoup. Seul point faible comme tu l'as bien dit Coco il faudrait faire le tri entre certaines silhouettes, il y en a de trop. Je l'ai regardé en vidéo mais la musique et la mise en scène me plaisaient pas trop :/ Je préfère le regarder en photos.
RÉPONDRE
LoranneIl y a 4 ans
La campagne qui suit ce défilé Chanel est différente de l'ambiance "sirène" du show mais est très réussie.
Chanel et Saskia forme un beau duo. Je suis raide dingue de cette fille, j'adore son androgynie .
Et ce qui me fait halluciner c'est que c'est encore Carine Roitfeld qui a eu du nez et qui l'a déniché. Rappelez-vous qui posez en couverture du dernier numéro de Vogue Paris signé Carine Roitfeld ??? SASKIA DE BRAUW !!!
Et là on retrouve Saskia chez Chanel ( pas étonnant vu que Carine est au stylisme ;)
RÉPONDRE
chrisIl y a 4 ans
Ce défilé Chanel est sublime, le meilleur depuis longtemps à mon avis. Je pique l'idée des perles dans le cou pour mon mariage ! A défaut de ne pas pouvoir m'offrir la dernière robe du show ! J'aime un peu moins la campagne Chanel été 2012. Dommage j'aurais aimé une ambiance plus sirène !
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
C'est beau mais un peu décontracter ! J'aime bien l'effet des couleur clair ( style blanc bleu ciel rose clair ... ) En tout cas j'adore !
RÉPONDRE
nancy octavieIl y a 4 ans
les couleur jador,le defile chanel fait rever.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode