Défilé Chanel - Automne/hiver 2012-2013

Entre forêt de gemmes géantes, diversité des modèles, "make-up statement" et futurs "it" accessoires, Karl Lagerfeld assure une fois plus à Chanel succès international et multigénérationnel...
Défilé Chanel 2013

Après s'être aventuré vingt mille lieues sous les mers, c'est cette fois-ci au centre de la Terre que le Kaiser vient puiser son inspiration. Répétant à qui veut l'entendre que la nature est le meilleur des designers, Lagerfeld tente en effet d'injecter au sein de la grammaire Chanel la force esthétique de ces minéraux qui semblent tant le fasciner cette saison.

Sur le podium, les multiples facettes de ces derniers donnent ainsi naissance à un nouveau volume de manches, à de très cosmiques bijoux de sourcils (imaginés par la maison Lesage), mais également à des empiècements géométriques à la portée futuriste. De leur côté, les quartz, tanzanites et autres citrines viennent illuminer de leurs teintes variées la palette charbonneuse des tweeds du moment, tandis que le scintillement de leurs cristaux inspire moult matières subtilement iridescentes, entre maille piquée de fils métallisés, manteau bordé d'argent, tweed lamé et tulle irisé.

Défilé Chanel 2013

Cela dit, c'est bel et bien l'usage d'un tweed mou et flou qui offre à la collection la plupart de ses pièces fortes. Urbaines et désinvoltes, les parkas courtes du show - voir ici et là - renouvellent en effet avec modernité et fraîcheur la matière de prédilection de Coco Chanel.

On note par ailleurs qu'en insufflant une énergie sportswear - voire même casualwear - à certains de ses modèles et en faisant appel à de multiples superpositions (les jupes se portent désormais accompagnées d'étroits pantalons boutonnés sur la cheville), Karl Lagerfeld n'a aucun mal à inscrire sa collection dans l'air du temps. Un positionnement qui ne manquera pas d'enchanter sa jeune clientèle addict aux tendances...

Défilé Chanel 2013

Combinant champ lexical minéral, chic Chanel et audace lagerfeldienne, les accessoires de saison pourraient bien également faire mouche. Nul doute en effet que les Caroline Sieber, Yao Chen et autres Zhou Xun ne tarderont pas à succomber aux demi-Mary Jane à talons de quartz, aux bijoux so Pamela Love ainsi qu'au sac Boy revu et corrigé en métal brut et panne de velours purple...

Oui mais voilà, Karl Lagerfeld a beau ne pas démériter, difficile de ne pas éprouver de la lassitude à la vue de cette logohorée stylistique aussi redondante que prévisible. Peut-être serait-il temps que Chanel se décide à tourner la page Lagerfeld en s'attachant les services d'un nouveau directeur artistique. Désormais libre de tout engagement, Raf Simons n'aurait certainement aucun mal à reprendre le flambeau...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2012RTW-CHANEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 mars 2012 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
manueIl y a 4 ans
Belle analyse Coco! Je t'avoue que je me suis " amusée" à regarder les images des défilés chanel de 2008 à nos jours et c'est affligeant au bout d'un moment comme tu le dis il faut regarder la vérité en face: certes Lagerfeld est brillant, il nous en a mis plein la vue mais l'onirique c'est bien un temps.... je pense que les idées commence à essouffler. En les prenant séparément, les défilés sont sublimes mais en les regardant tous on réalise en effet que c'est assez redondant....
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 4 ans
Chanel se passant de Lagerfeld ??? Même si l'idée m'enchante et m'a encore traversé l'esprit hier soir (en rapport à mon comm sous l'article de la collection Chloé) j'ai du mal à imaginer cela possible ! Déjà par rapport à la fashion sphère elle-même... beaucoup seraient déçus je pense et ensuite je me demande comment la cliente Chanel pourrait perçevoir ce changement (???)...
Cela me fait penser à ce que tu avais dit il y a quelques temps déjà, en réponse aux rumeurs sur Lagerfeld quittant Chanel... qu'en temps de crise, c'etait impossible !
RÉPONDRE
weiweiIl y a 4 ans
Certes je suis d'accord avec toi Coco mais Karl Lagerfeld fait partie de la maison et je pense qu'il mérite toujours sa place au sein de la maison Chanel. :)
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Franchement, j'aime l'idée de la superposition Veste + Robe + Pantalon. Un look a tenter.
J'aime beaucoup Chanel par Karl (je n'ai connu que ça en même temps) mais j'ai l'impression avec les 2 dernières collections que les décors servent de prétexte pour renouveler le répertoire. Ils sont toujours plus extravagants, toujours plus de looks. Il y a tellement de bonnes idées (et nouvelles surtout) mais elles sont noyées par le decor et les looks les moins convaincants.

Karl est surement et sans aucun doute mon designer préféré. Peut-être serait-il temps pour lui de renouveler son entourage créatif. Gilles Dufour représentait les 80's-90's et Amanda les 90's-00's. Pour entrer dans une nouvelle ère, il faut renouveler la machine. Karl est assez productif pour rester 5ans de plus (même si l'idée d'un nouveau designer me fait autant peur qu'elle m'excite). Quand on voit son travail chez FENDI et lors des collections intermédiaires, aucun doute, l'homme a encore de la matière.
Septembre 2012 marquera les 30 ans de son arrivée chez Chanel. Peut-être qu'en Janvier 2013 (soit 30ans après sa première collection), il dira ses adieux à Chanel et ses propriétaires aussi.
RÉPONDRE
SteldaIl y a 4 ans
Tout lasse, tout passe, tout casse... 30 ans à la tête d'une maison qu'on n'a pas créé, c'est énorme. Je pense aussi qu'il faudrait du sang neuf.
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Raf Simons ? bonne idée ...je commence vraimant à me lasser des défilés chanel ...c'est suant et prévisible.
RÉPONDRE
PauloIl y a 4 ans
J'aime bien cette collection mais l'aspect futuriste ainsi que le make-up me rappelle un peu trop les collections de Balenciaga de l'hiver dernier. Les sourcils conceptuels ressemblent à ceux que Nicolas Ghesquière avait mis sur les mannequins mais bon..je n'ai rien à dire pour ce qui est du reste de la collection.
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
J'ai adoré l'aspect un peu futuriste, tu a raison Paulo le maquillage n'était pas top, mais comme vous le voyez j'ai beaucoup aimé
RÉPONDRE
AnnaIl y a 4 ans
je n'ai pas aimé du tout le défilé, les superpositions sont lourdes, les couleurs sont lourdes, le make-up coiff est horrible. Ca me fait penser à du Marc Jacobs en raté mais bon malgré tout moins pire que la collection été. Chanel c'est un nom, un mythe, une aura, une mise en scène mais plus du prêt à porter... Dommage !
RÉPONDRE
ladyoscarIl y a 4 ans
Je n'ai pas compris pourquoi ce maquillage d'extra terrestre ! pour mettre en valeur des fringues d'extra terrestre ?
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 4 ans
Raf Simons chez Chanel? Vous voulez rire!!! Un minimaliste pour cette vénérable maison? lol
RÉPONDRE
caroleIl y a 4 ans
Réponse au commentaire précédent :
Et Marc Jacobs chez Vuitton, ce n'était pas incongru à la base peut-être ? Des exemples comme cela il y en a à la pelle : les créateurs s'adaptent, c'est tout.
RÉPONDRE
zoéIl y a 4 ans
réponse aux deux derniers com' : et c'est ces rencontres a priori contre-nature, qui à mon sens donnent les plus beaux fruits.
RÉPONDRE
TomIl y a 4 ans
Je trouve çà dommage de souhaiter le départ de Karl. Si vous trouvez son travail pour chanel redondant, et que vous préférez le travail de Raf Simons, et bien souhaitez simplement qu'il ouvre sa propre maison !

Je suis lassé de voir qu'il y-a une confusion entre maison et créateur...personne ne vous force à acheter du Chanel !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
@Tom : Je serais juste curieuse de voir un autre créateur s'emparer de l'héritage Chanel...
RÉPONDRE
AudreyIl y a 4 ans
Je trouve la collection original , avec les collants et les jupes ou manteaux, mais quel est cette afreux maquillage !!
RÉPONDRE
La puceIl y a 4 ans
Une horreur cette collection Chanel franchement ! Toutes les silhouettes sont plus laides les unes que les autres, on est obligé de regarder les pièces une par une pour trouver des choses sympa... déçue déçue !
RÉPONDRE
neo-charlyIl y a 4 ans
Je pense être le seul à l'avoir remarqué mais Freja Beha n'est plus d'actualité chez Chanel, j'ai l'impression
RÉPONDRE
MeltyIl y a 4 ans
@Néo-charly : N'est plus ...mais c'est louche, même Heidi Mount était la !!!!!! Lagerfeld se sépare rarement de ses muses et tout à coup , plus de Freja , même chez Balmain elle y était pas , soit la belle prend des vacances ( longues ...) soit autre chose.
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
Et bien ! Il y a un petit aspect futurite ! Mais el make-up et de trop ! La coiffure s'accorde avec la tenue ! Mais sa ressemble un peu a la collection de burberry de l'anneé derniere !
RÉPONDRE
SophiaIl y a 4 ans
Les memes idees de Karl de la collection automme-hiver 2008 mais tandis qu'il y a 4 ans tout est frais et si bien balance maintenant il semble comme trop de recyclage et mixage de Karl lui-meme. La mort d'un style. Je sais que le Kaiser fait tres bien (peut-etre mieux) pour des collections sous son propre nom, alors que peut-etre son interet pour la maison Chanel ne l'inspire plus. C'est la vie, s'il part ca sera pas une perte mais un changement.
RÉPONDRE
ParisiaIl y a 4 ans
Enfin collection portable et de plus magnifique ; La je dis bravo ! sauf les chaussures et le manteau avec les gants rouges et les 2 derniers . sinon collection superbe et enfin réaliste.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode