Les tennis compensées Chanel

S'il ne fallait retenir qu'une chose de l'opus croisière Chanel 2013, ce ne serait ni le buffet bucolique after show, ni les essais à la batterie d'Alice Dellal (et encore moins la cravate de Karl Lagerfeld), mais bel et bien le come-back - inattendu - des baskets à semelles "Creepers"...
Tennis compensées Chanel
Connu pour son mépris du qu'en-dira-t-on, Karl Lagerfeld s'est une fois de plus livré - à l'occasion de son dernier défilé croisière - à un exercice de style singulier, que d'aucuns qualifieraient de bien mauvais goût.
Cherchant dans la laideur l'originalité et dans la confrontation des genres le coup de génie, le DA de chez Chanel s'est en effet fourvoyé en décidant de chausser ses Marie-Antoinette d'un jour d'épaisses baskets compensées. Des modèles bien peu inspirés, qui conférèrent aux silhouettes du show une allure pataude, à la limite du grotesque.
Difficile de comprendre comment le Kaiser a pu trouver seyante cette réminiscence des fameuses baskets No Name, et surtout comment il put en livrer une version aussi premier degré, alors même que les insolentes compensées Prada sont encore présentes dans tous les esprits...
Tennis compensées Chanel
On note d'ailleurs au passage que si les modèles qui se verront proposés en boutique afficheront certainement des semelles un brin moins épaisses que celles des sneakers gold de Cara Delevingne, leur ergonomie peu flatteuse et leur criant manque de créativité ne pourront quant à eux se voir atténués...
Alors que Raf Simons vient de prendre les rênes de Dior et Hedi Slimane celles d'Yves Saint Laurent, on se prend dès lors à rêver d'un peu de sang neuf du côté de la rue Cambon. La personnalité hors norme et la folie des grandeurs de Karl Lagerfeld ont en effet beau avoir bouleversé à jamais le petit monde de la mode (et bien au-delà), l'heure est peut-être venue pour la maison parisienne d'offrir un nouvel interprète à l'héritage de Gabrielle Chanel...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 mai 2012 dans Wanted
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
JulieIl y a 4 ans
Effectivement pas top les baskets compensées... et pas originales non plus
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
Merci Coco pour cet article, je partage tout à fait ton avis ! Un nouveau D.A ne serait pas de trop.

Karl Lagerfeld n'est pas si génial que çà. Il suffit de voir ce qu'il propose pour sa propre griffe : du déjà vu...

Et lorsque Coco Chanel disait : "les femmes sont toujours trop habillées, et jamais assez élégantes" on se demande si Karl s'en est souvenu en travaillant sur la dernière collection croisière !
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 4 ans
Enfin quelqu'un qui a le courage de dire que Karl devrait prendre sa retraite (de chez Chanel en tout cas) : omni-présent, égéries "bankable" à souhait mais parfois dénuées de personnalité, collections monotones ! Oust le Kaiser ! On en peut plus !
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 ans
Grotesque, c'est le mot! Enfin une revue objective après toutes celles qui vont dans le sens du poil!
RÉPONDRE
GeeIl y a 4 ans
Je vois des tennis compensées partout depuis des semaines! Rien que chez asos il y a plusieurs modèles. Je pensais que c'était une tendance confirmée. En version plus soft, les superga que beaucoup ont adopté sont dans la même lignée (voir la version dorée qui me fait fort penser à l'avant dernière photo). Je ne trouve rien d'étonnant aux tennis de Karl même si pour moi elle n'ont rien d'élégant.

Mais le débat n'est pas là si j'ai bien compris? On veut du sang neuf chez Chanel, c'est ça? Eh bien pourquoi pas...
RÉPONDRE
RafIl y a 4 ans
"l?heure est peut-être venue pour la maison parisienne d?offrir un nouvel interprète à l?héritage de Gabrielle Chanel..."
Ayant lu certaines choses sur ce cher Karl, je peux dire avec certitude que cette dernière phrase te fermera les portes des défilés de Karl, ma chère Coco. Apparemment, il n'est pas très ouvert à la critique, donc, je salue ton courage et ta - si rare dans ce milieu - objectivité. Ca me rappelle la couverture si critiquée d'un magazine qui titrait "Karl Lagerfeld is overrated", jamais une couverture ne m'avait autant frappée. Merci beaucoup Coco :)
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Je ne comprends pas comment Karl peut faire de très beaux accessoires chez Fendi (avec Sylvia) et d'horribles choses comme cela chez Chanel. Le pire c'est qu'on sait toutes que toutes ses égéries hype adoreront. Dois-je dire que je n'arrive pas à comprendre comment Anna Mouglalis et Alice Dellal peuvent cohabiter en tant qu?égéries d'une même marque?
Je ne suis pas pour le départ de Karl dans l'immédiat mais je dois avouer qu'Haider Ackermann pour Chanel sonne plutôt bien.

PS: les vestes sont belles.
RÉPONDRE
RafIl y a 4 ans
@... Tu as répondu à ta propre question: "... très beaux accessoires chez Fendi (avec Sylvia) ..." Avec Sylvia, exactement, elle fait la majeure partie du travail pour les accessoires :) (même si c'est Karl qu'on va saluer après, sa modestie ne fait qu'égaler l'égo de Karl)
RÉPONDRE
NinaIl y a 4 ans
Merci pour ce franc parler, si juste mais pourtant si rare !
RÉPONDRE
SerdaneIl y a 4 ans
Ces baskets sont de très mauvais goûts mais j'espère que les blogueuses et les Fashion victimes sauront l'ajouter avec tact et originalité dans leurs looks. À voir pour les Fashion Weeks à venir !
RÉPONDRE
^^Il y a 4 ans
Personellement, je trouve ces tennis compensées très anti-glam, anti-chic. Or ce que je recherche dans les chaussures, c'est l'élégance, la féminité.
RÉPONDRE
^^Il y a 4 ans
Oui Serdane, il faut faire des choix très judicieux pour savoir porter ces chaussures..
RÉPONDRE
^^Il y a 4 ans
Je ne sais pas si Chanel va dans la bonne direction. L'image que nous avons tous de Chanel n'est pas cela. Bon sang Karl, reprends toi!
RÉPONDRE
RomainIl y a 4 ans
Tu n'as surement pas tord Raf, j'ai eu le malheur de publier sur le facebook de l'école de la chambre syndicale que je trouvais honteux que les études de mode soient aussi élitistes au niveau financier, et bizarrement je n'ai pas pu écrire pendant plus dun mois sur leur mur (normal), celui de Maxime Simoens (ah oui quand même), et celui de...Mademoiselle Agnès!
Alors merci à toi Coco, depuis le temps que je ne supporte plus ce que fait Karl, qui passe plus de temps à essayer de créer le buzz en choquant ("Zaya est talentueuse" ou un truc du genre...) qu'à affiner l'ADN Chanel qu'il avait pourtant si bien adapté à notre époque.
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 4 ans
et bien moi, j'adore les baskets à plateaux no name, je n'ai jamais cessé d'en porter et franchement je ne vois pas en quoi c'est plus laid que les baskets compensées IM vues partout qui ressemblent à des chaussures orthopédiques.
RÉPONDRE
sarah babilleIl y a 4 ans
Waouh ! Je suis béate devant ton franc-parler. Même si elles sont d'usage faciles, on dirait bien un copié/collé des Zara. Mais j'aime bien... par contre comme tu dis, à son niveau, nous serions "en droit" (vraiment) d'en attendre un peu plus...
RÉPONDRE
Laurie-AnneIl y a 4 ans
Vraiment flippant ce que tu dis Romain.... à part à de rares endroits sur internet (je pense surtout à tendances de mode), j'ai de plus en plus l'impression que toute critique est étouffée dans l'oeuf : tout est forcément foooormidaaaaaaable !

Je me demande parfois pourquoi j'achète certains magazines...
RÉPONDRE
SarahIl y a 4 ans
mais COMMENT vous pouvez dire qu'elles sont moches, elles sont très bien, dans le cadre de ces silhouettes, c'est vraiment frais et moderne, et PITIÉ ne dites pas que c'est de mauvais goût c'est de très bon goût quand on sait les accorder !!! et ce que je lis dans ces commentaires est affligeant ! "ce n'est pas conforme à l'image que j'ai de Chanel" SÉRIEUSEMENT??? vous pensez qu'en 2013 Chanel doit rester en mode veste-en-tweed-sac-matelassé éternellement ???? ce look était cohérent A L'EPOQUE, et bousculait les codes, c'était moderne, pratique nouveau. Dans la mode il s'agit d'avoir une nouvelle vision du futur à chaque fois, et si on réitère la vision du futur qu'on avait il y a 60 ans, ça n'a plus aucun sens !!!!!!! arrêtez de critiquer POUR critiquer, si la dithyrambie n'est pas ce qu'on attend d'un site mode, la descente systématique des collections sans aucun recul ne vous grandit pas .
RÉPONDRE
hahaIl y a 4 ans
Non mais alors là c'est vraiment trop fort, pour une fois que quelqu'un OSE critiquer mr lagerfeld, c'est forcément de la critique pour de la critique et un manque de recul ?????

Comme dirait Sebastier Tellier : PROSTERNE-TOI DEVANT TON GOUROU !!!
RÉPONDRE
SarahIl y a 4 ans
EUHHH je suis loin d'en faire un gourou j'ai tjrs été la première à le critiquer justement mais là c'est juste une le genre ballot de critique en mode :'allons-nous pouvoir porter cela ? non ? je ne pourrais pas mettre ça, moi? alors c'est nul !" c'est de l'amateurisme .calme-toi. je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit.
RÉPONDRE
DimitriIl y a 4 ans
Franchement, ce ne sont que des Van's un peu plus compensées...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
C'est dommage, une maison comme Chanel doit être au-dessus des tendances, à défaut de les devancer. Elle doit incarner la mode quelque soit la mode. Là, Karl passe derrière Prada, Zara, Zaya... Non, je n'apprécie pas ces chaussures et je ne m'attendais pas à en voir chez la très snob maison Chanel. Bravo à Coco pour sa franchise ! Critiquer Karl ne devrait pas être un acte de bravoure. Une grande rédac-mode l'a appris à ses dépends !
RÉPONDRE
ElenaIl y a 4 ans
Je prefere les tennis compensees de Puma - elles ont au moins l'air 100% sportif et les semelles grossieres font partie du style. C'est vrai qu'elles sont plutot des ballerins compenses, mais si la choix est entre Chanel ou Prada je choisirais Puma pour le confort en attendant d'autre chose de Chanel et de Prada...
RÉPONDRE
aliciaIl y a 4 ans
Complètement d'accord,
ces shoes sont purement laides, on dirait des sabots de jardinage en caoutchouc.
Sous prétexte de sigle et de marque, tout se vend.
KL est un personnage assez cynique, il sait se jouer du culte autour de Chanel et de sa personne pour mener un certain type de personnes à la baguette. Il s'ennuie à mourir donc il s'amuse à choquer, heurter par ci, par là, avec en sous main une quantité de gens de l'ombre forts talentueux vampirisés par le monarque.
Il n'a plus rien d'humain ce type est une caricature de lui-même, le people a pris le pas sur l'artiste.
RÉPONDRE
mo1Il y a 4 ans
Sporty style is not Evil...
RÉPONDRE
slowfashionstreetIl y a 4 ans
Bien d'accord avec ton avis coco, à quand le départ de Karl Lagerfeld ?
RÉPONDRE
K.Il y a 4 ans
Le style impulsé par Karl me derange souvent au premier regard d'une nouvelle collection, puis en observant les details, en me laissant porter par son univers je trouve son travail original, pas de bon gout mais d'une qualité qui fait que sa collection habitera mon esprit un certain temps. Mais Je vous rejoins sur le fait que j'ai la désagréable impression qu'il se moque, exprimente sans scrupule au sein de la plus grande maison de mode qu'il soit; on dirait presque une forme de jalousie vis a vis du succès de la maison Chanel... Ou alors une prétention exacerbée ... Quoi qu'il en soit son travail reste compréhensible quoi qu'à des années lumière des réels codes Chanel, a l'inverse de ce que l'on peut voir chez la très admirable maison Dior.
On peut évoluer tout en conservant des codes, et Karl semble l'avoir oublie. Du renouveau pour abolir sa suprématie- quelque chose de détestable, comme chez Anna wintour- serait a mon sens des plus judicieux.
P.s: je déteste mademoiselle Agnès et autres faux semblants de révolutionnaires qui ne servent a rien sinon qu'à détruire le chic de ce qui fait le monde de la mode aujourd'hui.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode