Quand Isabel Marant s'auto-plagie

Présentée en grande pompe jeudi dernier devant un parterre de célébrités et de journalistes, la collection Isabel Marant pour H&M continue de poser question. Il faut dire que les modèles la composant apparaissent comme des copies quasi conformes des best-sellers de la créatrice...
Isabel Marant x H&M
Si l'on en croit les journalistes ayant pu juger sur pièce la collection Isabel Marant pour H&M, cette dernière vaudrait réellement le détour. Entre matières de qualité, détails soignés et coupes bien pensées, les ersatz Isabel Marant ne devraient ainsi pas décevoir celles qui s'apprêtent à faire le pied de grue devant l'une des 200 boutiques de la griffe suédoise distribuant la "it" collaboration de l'année.

Oui mais voilà, si les pièces H&M imaginées par la créatrice fétiche des Parisiennes plaisent tant, c'est aussi parce que celles-ci reprennent jusqu'à l'excès les codes de la griffe (*), à l'instar d'un Phillip Lim qui, pour sa collaboration avec l'américain Target, avait préféré piocher dans ses archives plutôt que d'imaginer de nouveaux modèles.

Une stratégie qui ne devrait pas manquer d'agacer les habituées du 1 rue Jacob, qui risquent de se sentir quelque peu trahies par leur créatrice fétiche à la vue des pièces proposées par H&M (une version très similaire de la veste brodée de l'été 2012 - alors affichée à 2700 euros - sera ainsi vendue 300 euros chez H&M).
Isabel Marant x H&M
De leur côté, les clientes de l'enseigne suédoise seront sûrement déçues par les prix élevés de cette collaboration masstige pas vraiment low cost (on pense notamment au pantalon en cuir à 249 euros). Et ce d'autant plus que les pièces arborant des prix raisonnables se révèlent le plus souvent décevantes sur le plan esthétique.

Autrement dit, en voulant à tout prix séduire, Isabel Marant ne respecte finalement ni ses clientes, ni le principe du masstige (visant à rendre la mode créateur accessible au plus grand nombre). Il aurait certainement été plus pertinent de concevoir un vestiaire totalement inédit, capable d'établir un consensus entre les clientes de la première heure et les "primo accédantes"...

Boots à franges : version Isabel Marant - version H&M
Top en dentelle : version Isabel Marant - version H&M
Pull écru : version Isabel Marant - version H&M
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 octobre 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
44 commentaires
Tous les commentaires
ChoubidouIl y a 3 ans
Je suis bien d'accord avec toi mais...
Les géants comme h&m sont plus "gros bourrins" que mécènes et j'imagine qu'ils veulent que leur collection IM "ressemble à du IM".
+ Je n'ai jamais vu de pantalons en cuir en dessous de 200 euros qui tenaient la route...

Peut être fallait-il faire des pièces plus accessibles pour les petites bourses mais qui a encore envie d'une enième collection de tshirt sérigraphiés?

Bref je suis partagée... De toute façon elle vendrait des boites de nourriture pour chat estampillé IM que ça partirait quand même comme des petits pains
RÉPONDRE
simonIl y a 3 ans
"De toute façon elle vendrait des boites de nourriture pour chat estampillé IM que ça partirait quand même comme des petits pains"

hahaha, merci pour le fou rire ca fait du bien !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Il aurait été plus honnête à mes yeux qu'elle imagine une collection inédite plutôt que de faire un pot pourri de ses modèles phare...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
23h55 et je me demande quel goût pourrait avoir une boîte de patée pour chats estampillée IM ? Et Choupette (le chat de Lagerfeld), elle en mangerait ?
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 3 ans
Hahaha excellentes questions qui mériteraient bien une dissert' (vous avez deux heures). En tous cas ce serait du dégraissé pour ne pas compromettre le port des jupettes volantées en cuir de la collection 2014.
Quant à Choupette, je pense qu'elle le mangerait (n'en déplaise à Karl). Après tout c'est une minette comme les autres.
;-)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Oui je suis du même avis que toi Coco. Les personnes ayant investi dans les vraies pièces ne seront plus différenciées du H&M, et nous "les petites bourses" on ne pourra rien s'offrir. Quoique je ne comptais rien acheter même à petit prix car ce sont des pièces qui à force m'ont "over-dosée", trop vues sur les peoples. Et je trouve que le style IM est devenu trop tape à l'oeil, un genre de kit tout prêt pour personnes aux gros moyens pour paraître cool et boho sans efforts . Ce que j'aimais au depart à disparu, maintenant il n'y a plus rien d'innovant, juste une eternelle prolongation et réédition, finalement pas si loin de sa collection H&M...
RÉPONDRE
Marie FIl y a 3 ans
c'est vrai que le style IM n'est plus aussi attrayant et moins innovant.

En plus ce qui me gène c'est qu'elle dit que son style permet d'habiller les femmes au quotidien... il ne s'agit que de mon avis mais une de ces minis jupes en dentelle, très jolie certes, n'est pas mettable dans la vie quotidienne. Idem pour d'autres pièces.
RÉPONDRE
forme flakesIl y a 3 ans
Cette collaboration est un grand débat, peut-être même celui de la saison (n'allons pas jusqu'à dire que c'est la débat de l'année!)!
Quand les premières pièces ont été révélées, je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue.. je m'attendais à quelque chose de nouveau et non à une réédition de quelques pièces phare. Pour moi elle sont trop marquées 2011/2012, dommage car quand je vois regarde à nouveau la collection de l'hiver 2009 avec des items bien plus intemporels qui ne perdent pas de cette nonchalance caractéristique de la femme Isabel Marant, je me dis que réinterpréter ces basiques là aurait été bien plus judicieux et pertinent.
L'idée d'Isabel Marant de vouloir partager ses pièces fétiches pour constituer une garde robe idéale est au fond assez louable, et surtout très alléchante, mais comme tu le dis si bien Coco, pour moi (avec un budget d’étudiante..) les prix seront un réel frein et ce même si, d'après ce que j'ai pu lire, les tissus et les coupes sont de très bonne qualité.
Je me mets aussi à la place de celles qui ont les moyens, et encore plus à la place de celles qui ont économisé très longtemps pour s'offrir du vrai Isabel Marant, qui avaient jusqu'à présent le sentiment d'une certaine exclusivité, d'un certain privilège à en porter.. Effectivement, je n'aurais pas été très enchantée de voir "tout le monde" avec du Marant dur le dos ou aux pieds..
En plus, quand on pense qu'à chaque nouvelle saison les enseignes de Fast Fashion s'inspirent/copient/plagient la créatrice, on peut se demander quel est l’intérêt d'une telle collaboration finalement..
Et puis je me suis aussi demandée: Pourquoi ne pas attendre les soldes et viser la collection Etoile? En effet, une fois soldés, les prix des articles de cette seconde ligne moins onéreuse avoisineront ceux de cette collaboration..
Enfin, rien qu'imaginer l'hystérie collective et la queue qu'il y aura le 14 novembre.. Bon je pense quand même aller y faire un tour, peut-être même tenter de shopper la jupe mis-longue et/ou le sweat gris si j'y arrive, je ne suis pas incorruptible!
Quant au manteau à 200€, je dois encore y penser.. ( http://www.elle.fr/Mode/Dossiers-mode/Isabel-Maran... Vaut-il vraiment la peine que j'y mette toutes mes économies? Dilemme, quand tu nous tiens.. Peut-être que tu pourrais m'aider à trancher Coco?
D'ailleurs Coco je me demandais, quelles sont les pièces que tu nous conseillerait? Celles qui te plaisent le plus? Celles qui pour toi valent vraiment le détour (s'il y en a!)?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Pour moi, les manteaux oversize sont intéressants car assez intemporels et apparemment de bonne qualité. Leur seul défaut : tasser la silhouette si l'on ne fait pas au moins 1m75 ;)
RÉPONDRE
forma flakesIl y a 3 ans
oui effectivement Coco, à quelques exceptions près, il faut être grande pour ce genre de manteau, ou en tout cas il faut avoir l'air élancée! Mais je crois qu'on en avait déjà parlé l'année dernière lors de ton billet sur les pardessus oversize! ;-) Du coup je reste quand même bien tentée par la version H&M du Ziggy! Bref on verra le jour J!
RÉPONDRE
Marie FIl y a 3 ans
désolée coco, mais je vais piquer ma petite crise...
Toutes les collaborations faites avec h&m se disent low cost et abordables...!
comment peut-on dire qu'une veste à 300€ est abordable? les personne qui ont un petit budget ne peuvent pas se le permettre! ce n'est pas accessible à tous. Et cette "publicité" mensongère m'énerve au plus au point.

En plus, la plupart du temps ces collections capsules ne sont vendues que dans la région parisienne... et beaucoup moins en province.

heureusement point positif: h&m, dans sa collection actuelle, propose des pièces qui ressemblent beacoup au style d'IM.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
C'est vrai que h&m n'avait pas attendu cette collaboration pour faire du Isabel Marant ;)
RÉPONDRE
CaroIl y a 3 ans
En effet les pièces Isabelle Marrant et H&M sont carrément similaires ! Les prix du vrai IM ne sont pas justifiés du tout ! En fait c'est collaboration c'est dire j'arnaque tout le monde toute l'année... Mais en fait ça c'est ce que font toujours les grandes marques non ?
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Il faut pouvoir voir sur pièces la collection, du coup, je ne pourrai le faire! Tu seras mes yeux Coco :)! A te lire, tu restes réservée et donc je me dis que je ne perds pas grand chose... Est-ce que le masstige est une façon de dire "nous donnons les miettes aux plus grand nombre"? La qualité est-elle au rdv? Il y a eu qq collections pertinentes ex: HM et comme des garçons ou Margiela... Si c'est fait avec intelligence je dis oui, sinon je considère qu'il y a duperie et pur marketing, ce qui enlève toute crédibilité.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Les pièces sont plutôt de bonne qualité mais je trouve que la plupart font déjà datées...
RÉPONDRE
RonieIl y a 3 ans
Dès la présentation des pièces, j'ai été franchement emballé par plusieurs articles. Puis j'ai pris connaissance de la grille des prix, et là j'ai failli m'évanouir...
J'ai beau avoir un salaire correct, comment pourrais-je mettre 300€ dans une veste?
Je me voyais déjà avec une pièce Isabel Marant dans mon dressing, ça attendra hein?!
RÉPONDRE
NinaIl y a 3 ans
Certe, c'est un vrai plagiat de ces collections passées. Cela dit, la collection h&m par Isabel Marant est très belle avec de bons basiques propre à sa griffe luxueuse : les petits prix en plus, c'est déjà ça ...
RÉPONDRE
simonIl y a 3 ans
C'est vraiment du n'importe quoi cette collection ! je suis hyper déçut d'isabel marant, c'est pas du tout du low cost quand c'est vendu 300 euro alors que c'est du coton mélangé ou de la laine acrylique !
et puis là c'est carrément du "foutage de gueule" si je peut me permettre, c'est un copier coller de ces ancienne collection, limite je suis sur qu'elle a juste donné son nom mais que c'est des assistant ou des salarié de la boîte IM qui se sont chargé de pondre la collection !!
je suis troooop dégouté, olala, c'est limite une claque que je me prend là, je suis trop déçut pour tout ces jeunes créateurs aux talents incroyables qui se retrouvent au chômage alors que d'autres ce contente de toujours faire la même chose encore et encore !

grrr isabel planque toi je suis remonté comme une horloge suisse là !!
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Je ne vais pas critiquer le fait du copié-collé des collections passées car c'est le concept des collections H&M depuis la collaboration avec Lanvin (Cavalli avait aussi reprit certains de ces modèles dans sa collection).
Les collections Lanvin, Versace, Margiela reprenaient des modèles anciens ou des idées de ces créations. Ça ne me choque pas dans cette optique.
La vraie différence est qu'ici, H&M collabore avec une marque de PAP et non une maison de luxe. Or, Isabel Marant est ici traitée comme une maison de luxe.
Les prix des vêtements de cette collection correspondent à ceux de la ligne Etoile il y a quelques années.

Chez Isabel Marant, j'adore les robes en soie ou en mousseline. Et sachant que c'est la saison des ventes privées, cette collection ne passera pas par moi.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Ce discours est totalement élitiste ! Je suis moi même une cliente IM depuis le début et malgré tout je trouve que la démocratisation de la mode est toujours une bonne chose. C'est quoi cette histoire de penser que l'on perdrait ses privilèges de riches parce que d'un seul coup des filles au pouvoir d'achat moins élevé pourrait adopter les mêmes pièces (on se croirait en 1789 !). J'achète du IM parce que j'aime ce style par pour le statut que cela représente, alors moi je dis "tant mieux". Mr Saint-Laurent aimé à répéter qu'il aurait rêvé d'inventer le jean !
Quand au fait que cette collab reprenne tout les codes IM, c'est un peu le but, non ? Cela a toujours été le cas avec toutes les collab !
Quand au prix plutôt élevés de certaine pièce, il est justifié par le travail des broderies ou du cuir qui est l'adn de la marque.
Pour finir, je comprends la lassitude de beaucoup par rapport au succès de la griffe en voyant de plus en plus de filles sans aucun discernement adopter les "total look" Marant ! Mais cela vaut pour toutes les marques. Si vous assistez à un défilé Chanel par ex, vous pouvez prendre peur à la vue du nombre d'horreurs dans la salle !! :-)
RÉPONDRE
VanessaIl y a 3 ans
C'est vrai que la veste est très belle, peu peut-être justifier le prix de 300€ mais toutes celles qui l'ont payées 2000€ de plus, vous trouvez ça correcte ? Moi je me sentirai volée
RÉPONDRE
LillyIl y a 3 ans
Et vous avez vu la collection P/E 2014 ?
IM est restée bloquée sur un type de silhouette..c'est toujours, et encore la même chose, à des prix indécents.. La collection pour H&M ne fait qu'en rajouter.
Marre de ces looks "moutonnes" affichés dans les blogs, et on en est fier, on dirait!

C'est dommage, je la trouvais ..gentille, Isabel.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
En plus d'être d'un ennui mortel quand je m'habille (look du jour : jeans noir, tee-shirt blanc et pull gris... youhouuuu), je me répète souvent dans ce que je dis. Ainsi, il y quelques années (pas 150ans, non plus) je disais quelque part, par là, qu'en faisant les boutiques sur Lyon, j'avais été dans une boutique qui faisait du Marant (quesque c'etait drôle), et j'avais dit au vendeur la même chose que vous écrivez ici : c'est toujours la même chose. Alors on m'avait répondu que c'etait une question d'identité de la marque. Ne pas trop s'écarter, ne pas faire du hors sujet, rester reconnaissable d'un simple coup d'oeil. Ce dire directement "Ca c'est du marant" (et pas du triste).
Par contre, à l'époque (quand j'etais plus jeune et plus fabuleux), je crois que les prix n'etaient pas encore si élevés. Alalah... J'etais plus jeune, j'etais plus fabuleux, les prix de chez Marant n'etaient pas si élevés... Minute nostalgie.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tes commentaire ont le don pour me mettre de bonne humeur :)
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 ans
Et que penses-tu des pantalons en cuir Coco ? (ceux à 249€, lacés sur les côtés)
J'hésite entre les 3 couleurs ... rouge foncé, noir ou blanc ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Il faut l'essayer pour se faire une idée. Le noir me semble être le coloris le plus facile à porter ;)
RÉPONDRE
ViviIl y a 3 ans
J'apporte également mon petit commentaire. Je ne suis pas une habituée du 1 rue Jacob mais j'ai déja économisé pour m'acheter des pièces Marant, dont certaines se retrouvent dans sa collab h&m...et je ne sens pas que l'on me manque de respect.
Je ne comprends pas trop toutes ces critiques, qui viennent généralement des habituées, outrée de ne plus apparaître comme des "privilégiées". Car le problème est bien là visiblement.

En même temps, elle aurait sortie une collection complètement différente qu'on le lui aurait reproché, donc je préfère à la limite qu'elle s'auto-plagie et qu'elle fasse découvrir ses pièces fétiches aux plus petites bourses, n'en déplaise aux habituées qui, de toute façon, achètent déja une petite veste brodées à plus de 2000 euros, en dessus de son coût de fabrication (là peut être qu'on peut parler d'un manque de respect), ce qui j'en convient, ne justifie pas le prix de la veste "low cost" à 300 euros.

Mais là aussi, on reprend systématiquement les trois ou quatre vêtements chers de la collection, effectivement le pantalon en cuir ou le manteau boyfriend, mais pour une grande majorité des pièces, j'ai trouvé le prix abordable...après si les pull sont 100% acrylique c'est un autre problème...
RÉPONDRE
EmiIl y a 3 ans
Je suis d'accord avec le dernier paragraphe. Comme l'avait fait Lanvin : respect des matières, de la qualité et des clientes. Sinon, je pense que c'est toujours une affaire de "deadline" et de timing : répondre à une demande dans un délais très serré...et faut être rentable.
RÉPONDRE
Virginie Il y a 3 ans
Mmmmh il est impossible de trouver dans les collections actuelles highstreet un pantalon en cuir à moins de 200 euros... le Zara est à 249 euros, sans parler d'un certain que j'ai vu chez Cos et dont je n'ai pas osé regarder le prix.

Je n'ai pas vraiment "pitié" pour les clientes récurrentes de IM qui l'ont un chouia en travers de la gorge; ça fait quand même des années qu'on leur répète que les pièces qu'elles achètent ne valent nullement leur prix de par les matières qui les composent et leur confection après tout. C'est un comble quand même ça.

De toute façon, le masstige est destiné à celles qui ne peuvent se permettre du prestige, à savoir l'original et non le "plagiat", donc qu'on floue ou pas la cliente type Marant n'est pas le propos si je puis dire.
Je ne crois pas que le but des collaborations h&m x ... soit la créativité. La cliente recherche un compromis avec les codes classiques de la marque, la qualité et surtout la portabilité. Et cela, on le sait toutes alors pq s'offusquer.
Moi en tout cas je trouve cette collection plus cohérente avec les attentes des clientes H&M qu'une collection Marni (bien qu'elle eut été la plus intéressante à mon gout) ou Lanvin.

Je trouve, comme d'autres l'ont dit, ton discours quelque peu élitiste sur ce coup Coco. Mais je t'aime toujours ;)
RÉPONDRE
Jacqueline Il y a 3 ans
complètement d'accord :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ce qui me dérange le plus c'est le fait qu'Isabel Marant n'ait pas livré une collection capsule à part entière, avec un thème propre. On y aurait retrouvé ses codes, tout en découvrant des pièces inédites, et tout le monde aurait été content. Difficile de croire - en voyant le contenu de la collection - qu'Isabel Marant se soit réellement investie dans le projet...
RÉPONDRE
Za elleIl y a 3 ans
Je suis bien d'accord avec toi virginie!
Pour Vanessa cette remarque peut de faire pour énormément de choses: les imitations de ses baskets, des bottes,..et aussi la marque étoile car dans le fond c'est aussi une imitation de la gamme défile...après tu peux faire cela sur pleins d'autres marques et la différence entre la fille qui a mît 2600 euros y'a deux ans et 300 aujourd'hui c'est que déjà la première elle doit représente 0,01 % de la population et sa veste est dans son placard avec d'autres petites vestes a 2000 euros et cette année elle porte la nouvelle veste tendance d'une très grande maison...en gros elle s'en fiche
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
En fait, si cette collection fâche les clientes habituelles d'Isabel Marant, c'est peut-être qu'elles se rendent enfin compte qu'elles payaient beaucoup trop cher !!!
RÉPONDRE
Le cancreIl y a 3 ans
Virginie qd tu savais a combien peuvent sortir des broderies stt de cette qualité tu serais fort surprise du prix boutique.Et la démocratisation de la mode:"mes fesses oui!!!"J'aimerai bien être aussi naïf mais pour info le vêtements ça a une portée sociale et statutaire.
RÉPONDRE
Emmanuelle de VideomodeIl y a 3 ans
Et pendant ce temps-là la veste brodée est déjà en vente sur ebay au prix de 600 euros...
RÉPONDRE
severi27Il y a 3 ans
Article vraiment intéressant, percutant car emprunt d'honnêteté dans son analyse ..... il n'y a absolument rien de mal à exprimer sa stupéfaction ou sa déception devant l'évidence, au vu des photos présentées et des prix annoncés !
En fait je partage tout à fait le point de vue de Coco, quand je pense à toutes ces jeunes filles qui vont faire la queue pendant des heures et des heures pour essayer d'arracher un truc IM, j'en suis navrée pour elles. La marque a perdu tout sens de la mesure depuis qu'elle vend comme des petits pains, il faut ouvrir les yeux, c'est l'arnaque en boutiques et ce sera l'arnaque en collaboration, regardez les étiquettes de composition des vêtements, vous n'y verrez rien de très glorieux. Cette déferlante marketing fonctionne à plein régime et c'est triste de faire croire à la grande majorité que le luxe s'intéresse à elles aussi.
La blague !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
"I m coming to see you and... I m loving every minute."

Je lis l'article. J'arrive à "(...) sera ainsi vendue 300euros chez H&M."
J'imagine alors le commentaire que je compte écrire. Dans un style un peu lourd dingue en répétant plusieurs fois cette phrase. Même "I m walking" d'Ayo, version accoustic, n'arrive pas à me calmer. Je lis la suite et me dis que moi qui ne suis pas client chez H&M, ça me semble énorme alors celles et ceux qui sont clients... Même si c'est la qualité est là, il y a comme un malaise.
RÉPONDRE
sylvIl y a 3 ans
Passer à 11 heures le premier jour, et n'avoir déjà plus que quelques pièces disponibles lors de la vente marni, en Belgique, m'a dégoûtée; il n'y avait déjà plus aucun bijoux et j'ai été extrêmement déçue... Dès lors réitérer l'opération pour la vente marant chez hetm tempère fortement mes ardeurs d'autant que je trouve en général les prix isabel marant prohibitifs et élitistes, à la portée seulement de quelques bourses privilégiées. En plus, étant petite (1m60), je trouve que ces vêtements ne me vont pas... Je passe donc mon tour pour cette collaboration...J'aime autant me faire plaisir chez zara avec leurs pièces ethniques de cet été notamment...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 3 ans
Il est certain que les prix habituels d'IM sont devenus démesurément élevés. Le marché du «luxe» (j'utilise les guillemets, car je me demande de plus en plus où est passé le luxe chez beaucoup de créateurs) est devenu une vaste arnaque de manière générale.
Pour dire les choses autrement, les prix de la collab' IMx H&M devraient être les prix normaux chez I M.

Pour ce qui est du reproche qui lui est fait de proposer des collections répétitives, je trouve au contraire que c'est une des grandes qualités de cette marque. L'industrie de la mode fonctionne sur le principe du renouvellement permanent et de la ringardisation la plus rapide possible des modèles. Il faut créer chez la consommatrice un sentiment de frustration que rien ne peut apaiser pour la pousser à renouveler sans cesse sa garde-robe et dépenser sans relâche. En fait, on nous pique notre argent, on nous pille. Malgré tout, Isabel Marant n'entre pas complètement dans ce cynisme du business de la mode. Et garder un style, y rester fidèle, pouvoir mélanger les modèles d'une saison à l'autre, trouver une identité vestimentaire stable et cohérente, cela fait un bien fou. Un peu de calme dans ce monde de dingues !
RÉPONDRE
rorrIl y a 3 ans
Cette collection IM me fait penser à la collection ( très réussie selon moi ) Dragon Tattoo .. de H&M
RÉPONDRE
ClaireIl y a 3 ans
Deux extraitsd'une interiew à ce sujet:

"I’ve created a free-mix ward-robe of some of my most iconic pieces. I actually used my own closet as inspiration. The reason was, in a way, quite selfish: I needed to restock key items. When creating the collection, I went through my wardrobe and selected the coats, tops, trousers and accessories I wear the most. They’re not exact replicas, but new interpretations."
"The mix is the essence of my style, and I work hard [to make sure] new pieces fit with old pieces. That’s how people dress anyway. I find it a bit depressing when people duplicate runway looks. I am more taken by personal initiative, maybe mixing a dark top from Isabel Marant with the embellished trousers from Isabel Marant pour H&M. I’m always testing new designs on myself, so I am almost always in my own designs, usually mixing something from the upcoming collection with something very old. I enjoy that."


http://www.fashionmagazine.com/fashion/2013/10/11/...
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 2 ans
Il faut replacer les choses dans leur contexte : le classique 2.55 de Chanel est vendu dans les 2000 euros et nécessite au moins autant de travail et de soin que cette veste IM dont le tissu est beau sans être extraordinaire et dont l'attrait réside dans des broderies (peut-être même sont-elles faites à la machine) et dont la forme reste ultra basique et n'est en rien une prouesse stylistique ou technique. 2700 euros pour une veste comme ça ?
RÉPONDRE
WhateverIl y a 2 ans
Girlfriend, evidemment que les broderies st faites a la machine. Ce n est pas de la haute couture!
Je pense que IM a succombe aux sirenes du marche. Pourquoi vendre a 400euros si les clientes preferent y mettre 2700 euros ? Pareil pour toutes les autres Marques...il y a encore qqs annees un bel escarpin coutait max 400euros (2500 et 3000frs) ce qui etait déjà enorme. Aujourdhui c est 800 1000euros, une blague!!! Bref.
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 2 ans
Balmain et IM même combat ! Je les trouve très fort dans le gonflage des prix...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode