Les bottines Cat Saint Laurent

Oubliés souliers Alaïa et escarpins Isabel Marant : c'est désormais en Cat boots Saint Laurent qu'Emmanuelle Alt arpente les pavés citadins. Un plébiscite qui pourrait bien hisser ces bottines eighties au firmament de la tendance...
Emmanuelle Alt
Lorsque le 30 septembre dernier, Hedi Slimane dévoile la collection Saint Laurent printemps/été 2014, les bottines chaussant les Edie Campbell et consorts passent presque inaperçues, tant les escarpins expérimentaux Dior, les "birkenstock" girly Isabel Marant et les sandales hybrides Prada monopolisent l'attention de la critique. Ce sont pourtant bien elles que la rédactrice en chef de Vogue Paris choisira de plébisciter lors des fashion weeks suivantes…

Il faut dire qu'avec leurs kitten heels, leur dégaine eighties/1900 et leur look ultra féminin, les Cat boots de la griffe parisienne se révèlent parfaites pour apporter un léger twist rock aux tenues parfois un peu trop casual de l'ex-collaboratrice de Carine Roitfeld.

Enserrant étroitement la cheville, arborant laçages fins et bouts pointus, celles-ci ont par ailleurs l'indéniable avantage de ne pas ressembler aux autres "it" shoes du moment. Alors que les runnings, souliers plats masculins et autres boots roots n'en finissent pas de cannibaliser le paysage shoesesque, il est ainsi rafraîchissant de voir un modèle émergeant s'affranchir des codes du moment.
Emmanuelle Alt
Partageant la dégaine rétro des bottines Rochas, les Cat boots pourraient bien devenir une alternative crédible aux éternels escarpins carbone. Il est vrai qu'avec leur ergonomie presque classique et leur texture pouvant aller du cuir carbone le plus discret au léopard le plus sauvage en passant par un suède piqué de cristaux, ces bottines ont de quoi affoler les belles en quête de sophistication racée.

Seule ombre au tableau : le caractère un brin excluant desdites bottines (à lire : notre sélection de bottines tendance en 2017). Pour chausser ces dernières, il sera en effet nécessaire de posséder non seulement la morphologie des filles officiant chez Vogue (au risque de voir sa silhouette tassée par un malheureux effet d'optique), mais également un portefeuille bien garni. Il ne nous reste donc plus qu'à nous mettre à la barre au sol en attendant que Zara en propose un ersatz digne de ce nom...

On pourra alors les porter avec :
Un slim kaki roulotté sur la cheville + ce fin pull noir col roulé + ce fedora réglisse
Cette petite robe noire + cette veste en jean oversize
Cette jupe en cuir + cette marinière à demi glissée dans la jupe
Un slim bleu délavé roulotté sur la cheville + un marcel loose blanc + ce blazer noir

Comptez entre 595 € et 995 € pour une paire de bottines Car Saint Laurent (voir ici et ).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 mars 2014 dans Les tendances
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 11 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une paire de bottines à lacets
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
42 commentaires
Tous les commentaires
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
J'était déjà fan des rangers mais celles là aussi sont vraiment géniales ! Je ne suis habituellement pas fan des kitten heels mais là ... Je dois dure que les gens sous estime vraiment hedi slimane et saint Laurent paris en general :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Autant je trouvais qu'il ne s'était pas beaucoup foulé pour ses rangers, autant je reconnais que ses Cat boots sont parfaites ;)
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Je déteste : ca fait bottines de vieille. D'ailleurs je trouve qu'elles ne vont pas du tout avec les tenues d'Emmanuelle Alt
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je trouve qu'elles vont super bien avec ce look, qu'en penses-tu ?
http://www.styledumonde.com/wp-content/uploads/201...
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Oui, c'est inévitable, cette tenue est parfaite.
RÉPONDRE
J.Il y a 2 ans
Je n'étais pas super fan non plus mais j'admets qu'avec ce look, c'est plus que réussi !
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
J'adore, mais de toute façon j'adorai déjà les kitten heel. je me suis acheté des marc jacobs sur yoox il y a quelques mois.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Des bottines ou des escarpins ?
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Cette femme est incroyable.
Je trouve que ces Saint Laurent lui correspondent bien (bien plus que Balmain). Elle porte divinement bien ces chaussures (la Roitfeld les a aussi porté).

Mais avec des jambes pareilles, difficile de ne pas etre parfaite. Plus que son style (un peu ennuyeux), j'adore son allure. Elle fait partie de ces femmes qui peuvent tout porter. De plus, il semble impossible de prendre une mauvaise photo d'elle.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Entièrement d'accord : Alt est plus une femme SL que Balmain ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Nous ne sommes pas fans des kitten heels, mais détournés de cette façon c'est original et apporte une légèreté aux chaussures parfois trop lourdes. Mais comme vous dites, c'est limité par la silhouette et le portefeuille.
Nous n'aimons pas les Birkenstock, nous les détestons même, mais Isabel Marant a su leur donner un côté féminin qui leur enlève le style "infirmière en service" - enfin quelque chose de valable d'IM, nous trouvons la gloire autour d'elle un peu surfaite ce dernier temps !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne suis pas fan des Birkenstock et la version d'Isabel Marant n'a pas réussi à me faire changer d'avis :/
RÉPONDRE
Lo sur stilettoIl y a 2 ans
Pour une fois coco, je ne suis pas d'accord avec ton analyse de tendances.

C'est l'incarnation de tout ce que je n'aime pas : un talon 'kiki', comme s'il devait justifier d'exister, un bout pointu, une bottine s'arrêtant au dessus de la cheville pour bien couper la silhouette...
Emmanuel Alt, grande liane androgyne, rehausse ce genre de modèle par exactement ce que '....' décrit : elle a l'allure qui va bien. En revanche, c'est quand même très traître comme modèle en vrai : j'imagine bien une sorcière tassée porter ce genre de bottines!
C'est soit tout ou rien : de la derbies ou de l'escarpin fin pour être toujours impeccable en toutes circonstances!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
@Lise. mais nous les achèterons pas non plus, nous avons juste adouci notre regard envers ces chaussures et leur créatrice...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Qu'on les aime ou non, je crois que cela ne changera pas grand chose au fait que l'on risque de voir ce genre de bottines se multiplier les mois prochains ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Moi j'aime bien les socks shoes Chanel et les colourful ugly Prada.
Et, la superbe Alt n'est pas du tout la femme Balmain de la dernière collection :-)
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
@spunky je suis entièrement d'accord avec toi ! Les sock shoes Chanel font vraiment une demarche magnifique et les ugly shoes prada me fascine saison apres saison je les adore ! par contre je dois dire que contrairement à vous tous je déteste Emmanuel alt je la trouve vraiment fade ou du moins comparé à Carine roitfeld et son charisme . Pour moi vogue paris est passé d'une vendeuse à une vendue mais bon on est pas là pour parler de ça :) .
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Alt possède une beauté naturelle indéniable, en revanche elle manque cruellement de glamour et de sex-appeal. Je comprends la démarche, cependant le port de shoes inspirées de l'époque victorienne n'arrange rien. A moins de vouloir entrer dans les ordres, je ne compte pas acheter ses pompes.Je préfère également Roitfeld pour ses prises de risques.
J'ai lu un excellent article sur le regard amusé et un brin cynique des femmes orientales et clientes de haute couture sur les Occidentales sans make-up ni style.
Il y a des vérités dans leurs propos, néanmoins elles sont rarement des femmes actives.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Le problème avec Emmanuelle Alt est qu'elle a un style très francais, très passe-partout, très parisien. Son style ne correspond pas à l'idee qu'on se fait d'une femme de la mode...encore moins d'une REC. J'étais hyper fan de son style jusqu'en 2010.
C'etait très proche et à la fois très pointu (je me souviendrai toujours de cette photo d'elle en bottes frangées Louboutin et veste Rick Owens...quelle allure!). Aujourd'hui, c'est très dépouillé, moins excitant et ca me touche moins mais elle garde ce cool inné.

Roitfeld devient un peu ennuyeuse. Elle est toujours en Givenchy (j'aimais quand elle etait toujours en Gucci/YSL neanmoins) mais pas forcement le meilleur de Givenchy.
Je suis plus excité par Anna Wintour en PRADA.

Un lien vers ton article Spunky? :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
@... Il y a des phrases truculentes dans l'article, la dernière est l'une de mes préférées :-)
http://www.vanityfair.fr/vanites/la-chronique-de-s...
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
Merci Spunky :)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'ai adorée l'article. Je suis relativement d'accord sur certains points. Malheureusement, elles ne sont pas actives...
J'ai adorée cette citation: " Il est courant ici d’entendre dire que les rédactrices de mode françaises, avec leur uniforme noir, ne sont pas du tout un exemple à suivre (mes excuses à Virginie Mouzat qui a toujours un brushing parfait). "

C'est tellement vrai. Hormis Roitfeld ou Marie Amelie Sauvé, elles ne sont pas des tonnes à être à la fois fearless et chic (pas tout le temps pour CR). Mais c'est tellement vrai dans le cas de Virginie Mouzat. C'est drôle qu'elle soit mentionnée car malgré son brushing parfait et son allure parisienne, je ne vois rien de "chic" en elle :)
RÉPONDRE
S.BIl y a 2 ans
Moi je les adore et edie campbell déchirait tout avec mais bon cette fille déchire tout tout le temps de toute façon :-) et en ce qui concerne Alt ... Elle m'enerve tellement ... Sur ce sujet là je crois que je vais passer mon tour parce que si je m'y embarque on a pas fini -_-' .
RÉPONDRE
Anne-HIl y a 2 ans
Personnellement, je ne trouve rien de très saillant dans ces bottines : peut être pas assez hautes à mon goût, ou je ne sais trop quoi, il y a quelque chose qui me gêne.
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 2 ans
Je trouve ces bottines banales!
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Ohhhhhh @spunky ca se confirme je suis vraiment fan de toi ! Et pour le côté "je rentre dans les ordres" en look casual c'est vrai que c'est un peu fade mais porté à la saint Laurent c'est vraiment génial :) ! Et pour les femmes orientales j'aime leur glamour mais je le trouve un peu facile . Qui ne serait pas époustouflant en robe Dior escarpins sergio rossi boléro Valentino et pochette chanel . Ajouter ça à une carrière de business c'est oui la perfection mais aussi une utopie :-)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Le glamour des femmes asiatiques est assez prononcé, celui des Chinoises diffèrent de celui des Japonaises. D'ailleurs, il y en a une qui m'a beaucoup fait rire aujourd'hui, elle a dit de la collection Vuitton "du Guerrisol circa 1976" et pourquoi aucune rédactrice française ose le dire.
Les acheteuses aujourd'hui sont Russes, Asiatiques et du Moyen-Orient, donc je comprends la flemme vestimentaire d'Emmanuelle qui fait (j'exagère à mort) une sorte d'emploi fictif puisqu'elle n'influence pas directement la cible la plus rentable. C'est peut être un réflexe de nouveau riche mais je préfère avoir un vestiaire à 10000 dollars qui inspire la classe que la fripe d'à côté, c'est en ce sens que je comprends les Orientales.
Alt comme beaucoup de créatifs évitent de se surcharger au profit de la création (le stylisme la direction d'un magazine et certaines idées féministes + l'arrogance de se prétendre belle sans fioritures), CR était plus marrante de ce côté là et rendait hommage aux créateurs dans la vie comme sur le papier.
RÉPONDRE
sylIl y a 2 ans
Ça fait très vieillot, pas du tout à mon goût...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 2 ans
Ah moi, elles m'ont tapé dans l'oeil dès le défilé et je suis sur la liste d'attente depuis Janvier ! Seules les vernis et les daim strassé sont déjà en boutique. Alors j'attends le modèle cuir, en espérant qu'elles arrivent vite !
RÉPONDRE
corinneIl y a 2 ans
J'adore!!!!
RÉPONDRE
LauraIl y a 2 ans
J'adore ces chaussures! Elles doivent être super confortables et je les trouve très féminines, j'ai hâte qu'elles soient copiées par la grande distribution parce que, pour l'instant, c'est un peu cher pour moi ^^'
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 2 ans
Pour moi l'attitude de Alt , ce besoin d'être l'anti roitfeld à tout prix et de revendiquer le chic parisien quitte à être fade à en mourir c'est plus du snobisme qu'autre chose . Alors oui c'est une belle femme et oui elle à une certaine grâce mais en dehors de ça c'est ma voisine mère de famille dans un quartier cossu du 16ème pas la rédactrice en chef de vogue paris . Elle n'inspire pas autant le respect que Anna wintour en prada , ne fascine pas autant que roitfeld en rick owens et n'interesse pas autant que sozzani en robe de dentelle noir dolce et gabbana . Si elle et isabel marant representent vraiment le chic parisien alors vive les orientales et leurs birkin en croco !
RÉPONDRE
LookIl y a 2 ans
"Je ne juge pas ton zara alors ne juge pas mon Louis Vuitton ." "Tu vas peut être au défilé en jean mais ce sont nos meres qui achètent ce que tu vois défiler chez Chanel" seigneur ces phrases m'inspirent ! Merci @spunky !
RÉPONDRE
PaulineIl y a 2 ans
J'avoue que le look de Emmanuelle Alt que tu as posté en commentaire est particulièrement bien réussi mais je n'adhère toujours pas à ces chaussures, ça fait tellement vieillot..
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 2 ans
je ne suis pas ultra fan, sur Emmanuelle Alt j'aime bien mais parce qu'elle a vraiment la morpho et le style adapté mais à choisir j'opterai pour des escarpins :) Mais je suis bien d'accord qu'elles sont un brin rafraîchissantes et relèvent moins de la blague que certains ovnis shoesques ...
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
C'est dommage de voir tant de commentaires défavorables...ah, les goûts et les couleurs! Les bottines sont absolument sublimes et comme tout, ça dépend comment elles sont portées...à une époque on trouvait les vestes type chanel vieillotes et ensuite on a appris qu'on avait le droit de déparier la veste de la jupe, et de la porter même avec un jean troué. J'estime qu'Emmanuelle a une allure et un sens de goût qui rend ces bottines très crédibles. Honnêtement c'est beaucoup plus féminin que les chaussures à 14 cm ou les basquettes isabel marant ( d'ailleurs je n'ai jamais vu emmanuelle en basquettes, même celles de sa copine isabel, et je ne l'imagine même pas en birkesntock). On peut adhérer ou pas au style d'Emmanuelle, mais au moins elle reste intègre et ne change pas de style au gré des modes éphémères...après le prix est un peu prohibitif, mais ça n'empêche pas d'apprécier ;)!
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 2 ans
je suis totalement d'accord ! et je trouve ces chaussures absolument élégantes, féminines et délicates, contrairement à ces énormes boudins de baskets isabel marant qui déstructurent complètement les silhouettes des filles qui les portent (celles à scratch!).
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
C'est mieux si nous sommes peu nombreuses à les aimer: il en restera plus pour nous!
RÉPONDRE
AnaIl y a 2 ans
Hi hi, chhhut, Claire, tu as raison :)!
RÉPONDRE
sueIl y a 2 ans
Ces bottines me révulsent et m'attirent à la fois, c'est étrange ces sentiments très contradictoires qui mènent à la désirabilité. Parce que oui je trouve ces bottines très désirables! Je réalise que mis à part mes basiques, je suis incapable d'acheter une pièce qui me semble trop évidente, ce serait comme céder à la facilité, alors j'achète que ce qui provoque ce sentiment d'attirance et de rejet à la fois. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Ces bottines sont parfaites !! ils sont vraiment confortables et donnent un look original !!
RÉPONDRE
maremeIl y a 2 ans
je préfère largement les kitten heels saint laurent à ceux de valentino , trop BCBG selon moi , malgré les clous et les brides (pour moi, les KH Valentino sont devenues l'équivalent de la veste channel avant qu'elle ne devienne LA veste channel qu'on porte avec son jean: un truc assez mémérisant -qui en plus coupe la jambe si tu n'as pas la cheville fine (des jambonneaux gonflé dans un de ces trucs version vernie , j'en ai trop vu sur les photos de street-style)- qui est surtout un signe de reconnaissance ...).
La petite touche rock british qu' H S a su apporter au soulier me plaît beaucoup. Résultat un kitten hell qui ne te fait pas ressembler à la reine mère sur une bottine qui ne te fait pas ressembler à Mary poppins.
Là je louche sérieusement sur une paire de boots du même genre (mais sans lacets) chez And other stories . http://www.stories.com/Shoes/All_shoes/Leather_kit...
Ce genre de boots est une belle alternative à la boots plate, le talon est très petit, mais la forme suffit à donner une allure plus féline, plus élancée .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode