Alexander Wang x H&M

La nouvelle est tombée dimanche matin : après Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Roberto Cavalli, Comme des Garçons, Jimmy Choo, Sonia Rykiel, Lanvin, Versace, Martin Margiela et Isabel Marant, c'est désormais au tour du jeune sino-américain Alexander Wang de collaborer avec le suédois H&M. Annoncée pour le 6 novembre, cette nouvelle collection masstige risque fort d'affoler le pouls des fashionistas...
Alexander Wang x H&M
Quelques mois après avoir convoqué l'ADN boho rock d'Isabel Marant sur les portants d'H&M, Margareta van den Bosch - directrice de création de la griffe - jette aujourd'hui son dévolu sur le style sporty urbain du très prisé Alexander Wang. Une opération «gagnant-gagnant» pour les deux parties, H&M voyant ici son aura boostée par l'une des pointures de la mode et Alexander Wang réussissant à toucher une cible qui lui échappait jusqu'à présent.

Entre sa ligne bis relativement abordable, son poste de DA chez Balenciaga (qui lui offre un accès direct à la clientèle haut de gamme du groupe Kering), ses collections new-yorkaises remportant régulièrement un franc succès et ses accessoires fédérant les modeuses pointues, il ne lui manquait plus qu'une opération fast fashion pour réussir à atteindre toutes les strates du secteur de l'habillement.

Connaissant le don de Wang et d'H&M pour la communication, nul doute que cette opération - annoncée le 13 avril dernier en plein festival de Coachella - montera progressivement en puissance d'ici le 6 novembre prochain. Espérons simplement qu'Alexander Wang fera preuve d'un peu plus de bon goût que lorsqu'il orchestra une scène d'hystérie collective autour des produits de sa ligne bis...

En ce qui concerne le contenu de ladite collection, il semblerait qu'il faille s'attendre à des modèles fortement inspirés des principaux "it" du créateur (comme ce fut le cas lors de la collaboration Isabel Marant x H&M). Autrement dit, les équipes d'Alexander Wang ne devraient avoir qu'à sélectionner quelques pièces parmi les best-sellers de la griffe, pièces qui se verront ensuite repensées en mode low cost par le bureau de style d'H&M. Un processus qui devrait parfaitement convenir à un Alexander Wang davantage connu pour son goût pour la fête que pour son assiduité au travail...

On note enfin qu'au vu de l'immense succès rencontré par l'opus "autoplagié" d'Isabel Marant, le concept "de copie autorisée" développé par H&M risque fort de faire une nouvelle fois recette. À plus forte raison si certaines des paires de souliers imaginées ces dernières années par Alexander Wang se retrouvent au menu...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 avril 2014 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
H&M x Kenzo : les pièces à shopper
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
MaudIl y a 2 ans
Très bon article. Le côté extatique de tout les e.mag face à cette annonce m'a un peu saoulé...
Je suis comme toi, j'attends de voir mais je n'en attends pas grande chose
RÉPONDRE
artoIl y a 2 ans
Pareil, surtout que ce genre d'opérations est quasi à chaque fois une déception...
RÉPONDRE
Un HommeIl y a 2 ans
"Un processus qui devrait parfaitement convenir à un Alexander Wang davantage connu pour son goût pour la fête que pour son assiduité au travail.." in peu choquant pour quelqu'un qui a monté une griffe a succès en partant de rien, je veux bien avoir un gout prononcé pour la fête après avoir accompli autant en peu de temps
RÉPONDRE
lucileIl y a 2 ans
C'est un secret de polichinelle !

Enfin bon moi je l'aime bien comme il est malgré ses petits défauts, c'est un humain comme nous !
RÉPONDRE
HamzaIl y a 2 ans
En parlant de Coachella, Y a t-il un article prévu comme chaque année?
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 ans
L'idée me plaît bien car j'aime beaucoup ce qu'il fait mais moins les prix. Mais comme tu dis, il faut attendre de voir ce qui sera proposé.
RÉPONDRE
IdaIl y a 2 ans
Les collection H&M x "..." me laissent aujourd'hui de marbre... On en parle pendant si longtemps que quand la collection sort j'ai l'impression qu'elle est sortie depuis des mois. Je n'ai pas les moyens de me payer du Alexander Wang mais je n'ai pas non plus envie de vêtements auto-plagiés comme ce fut le cas pour IM. La collection IM x H&M a été tellement étalée sur le net, portée par toutes les starlettes et blogueuses que j'en ai fait une indigestion. Si je me fait plaisir avec un vêtement de marque ce n'est pas pour le voir sur le dos du monde entier, sinon autant porter du Zara (ou du H&M). C'est comme un soufflé : beaucoup d'effet sur le coup mais après quelques temps il n'y a plus rien, qui porte encore les anciennes collaborations d'H&M ?
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
je suis moins fan d'Alexander Wang que d'IM mais ...à voir . Je serai moins dingue que pour la collab' IM, mais ce n'est pas plus mal!
RÉPONDRE
The HeelsIl y a 2 ans
Cet article est très bien écrit. Je suis fan d'Alexander Wang depuis ses débuts et ai toujours suivi son travail. Bien que je ne puisse m'offrir des pièces de la marque, j'ai toujours réussi à m'inspirer de ses collections à travers mes looks.
Certes, il risque d'y avoir un plagiat dans cette collaboration, et il est vrai que cette stratégie pour la collab avec Isabel Marant m'avait un peu déçu. En même temps, il n'est pas rare de trouver des pièces H&M largement inspirées de ces créateurs, en temps normal.
J'ai shoppé il y a quelques temps une brassière à volant, ressemblant fortement à celle de la dernière collection d'Alexander Wang, si ce n'est que la couleur change !

En tout cas, hâte de voir ce qu'il nous réserve, et c'est vrai que si les souliers sont de sortie, il va être difficile de résister^^!

www.the-heels.com
RÉPONDRE
AlexIl y a 2 ans
Bonjour,
Je rejoins le commentaire de l'Homme : ce passage m'a laissé un peu sceptique, un peu comme un cheveux sur la soupe. "Un processus qui devrait parfaitement convenir à un Alexander Wang davantage connu pour son goût pour la fête que pour son assiduité au travail.." Cela m'a paru simpliste et gratuit (bien que je ne sois pas fan du créateur en question). Pourriez-vous préciser votre propos svp ?
Merci d'avance!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Alexander Wang est connu pour sa capacité à beaucoup déléguer.

Je trouve par ailleurs hypocrite le fait que l'on nous vende une collection "by ..." alors que les créateurs interviennent finalement assez peu dans la conception de la collection, qui se résume bien souvent à quelques "it" revisités.
RÉPONDRE
AlexIl y a 2 ans
Oui, ça reste du marketing avant tout... Un peu comme quand on nous fait croire que Pete Doherty peut dessiner une collection pour the Kooples ou encore Kate Moss pour Topshop.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Bonne journée !
RÉPONDRE
Un HommeIl y a 2 ans
Salut Lise, Si tu trouve hypocrite qu'on nous vende des collections en associant le nom d'un créateur alors qu'il intervient assez peu dans la conception de la collection ou qu'il délègue énormément, dans ce cas tout le système de création est hypocrite puisque tout les designers on des studios dans leur Maison respectives ou au minimum une équipe qui les entourent et a qui ils délègue pas mal de chose, ce n'est pas spécifique a Wang qui je rappel s'occupe de sa griffe plus Balenciaga. Un designer donne une ligne directrice et des idées que le studio ou l'équipe transforme en vêtement et ce sera le cas pour cette collection avec H&M. En te lisant on a l'impression que Wang est un fêtard flemmard qui ne doit son succès qu'aux autres dans l'ombre
RÉPONDRE
ConstanceIl y a 2 ans
Effectivement, un peu bradé le commentaire...cela n'est pourtant pas dans vos habitudes Lise :)
RÉPONDRE
RaphaelleIl y a 2 ans
Eh bien moi, je dis bravo à Lise pour son franc-parler. D'ailleurs, le commentaire est très subtil...
RÉPONDRE
LéonieIl y a 2 ans
Ça risque d'etre du super commercial sans grand intérêt... Enfin laissons lui sa chance quand même mais je ne m'attends à rien.....
RÉPONDRE
SamIl y a 2 ans
En gros il s'arrange avec eux pour qu'ils fassent une version cheap de ses "it". Donc il n'a rien à faire si je ne m'abuse, il peut retourner faire la fête :D.
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Il faut le dire, pour moi cette collection tombe à pic pour Alexander Wang. Sa mode pour Balenciaga a du mal à décoller et sa marque personnelle traverse ce que j'appellerai "une crise identitaire". Les collections oscillent entre allure complexe, details chichiteux et copies plus ou moins flagrantes de ses comperes. On est bien loin de cette allure décontractée et totalement NYC des débuts. Ca lui permettra peut-être de se recentrer sur la direction à prendre car, avouons-le, ses collections ne sont pas plus mémorables que les derniers albums de Britney.

Mais je dois aussi avouer que cette collaboration m'intrigue. La marque ALEXANDER WANG existe depuis 2007. C'est terrible qu'une marque aussi jeune fasse deja une collection de ses hits (sachant que les IT en questions sont des mini-robes drapées en jersey et des sweats). K.L, Stella, V&R, CDG entre autres avaient su proposer des projets inédits.
Alexander Wang est un designer qui est connu pour la production de ses vêtements qui est en Chine (beaucoup de marques le font mais lui c'est sur l'ensemble de son PAP). Deja que niveau prix, on se sucre deja, à quoi vont ressembler les prix de cette collection.

Je ne suis pas une fan de son travail. Je trouve que c'est un bon showman même si j'ai aimé 2 de ses collections. Je ne suis pas la cible de cette collection.
D'ailleurs, la dernière bonne collection d'H&M etait avec Marni.

Ps: pour la petite pic de Lise, il est vrai que Alexander Wang est plus populaire dans la mode pour ses after party et son sens du spectacle que pour sa créativité ou son génie avec les tissus...
RÉPONDRE
TrendologieIl y a 2 ans
ça va être encore un "black friday" l'ouverture... Sachant en plus que ses collections sont souvent très simple et épurées, je reste sceptique à l'originalité qui se trouvera dans sa collection... H&M copie déjà très bien les pièces d'Alexander Wang, en y apposant du "marble print", de la résille, des coupes droites etc, je pense qu'on ne verra pas vraiment la différence entre les collections actuelles d'H&M et celle d'A.Wang xH&M si ce n'est le prix...
RÉPONDRE
RaúlIl y a 2 ans
Totalement d'accord avec Un Homme.
il y a des créateurs qui aiment faire la fête commme YSL; il y en a d'autres qui préfèrent aller au cinéma avec une amie, comme Haider Ackermann.
Ce n'est pas important ce que les gens font dans leur vie privée. À la fin ce qui compte c'est le travail et les résultats.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode