Les robes Chanel de Keira Knightley

Prenant son rôle d'égérie Chanel très au sérieux, l'actrice Keira Knightley n'a pas hésité lors de ses dernières apparitions publiques à se frotter aux clivantes robes corset haute couture imaginées par Karl Lagerfeld...
Keira Knightley
Si le DA de chez Chanel créa l'évènement en janvier dernier en chaussant de baskets les belles de sa collection haute couture printemps/été 2014, celles-ci ne furent pas les seules à attirer l'attention. La critique ne manqua en effet pas de relever la présence d'un gimmick insolite consistant à mouler plus que de raison la taille des modèles. Des découpes "néo-corset" qui, une fois associées au duo top cropped/jupe taille basse, donnèrent naissance à d'insolentes illusions d'optique.

Or, si ce genre de trompe-l'oeil visant à affiner la silhouette arrive parfois à fédérer actrices et rédactrices de mode (comme ce fut le cas pour les robes imaginées en 2011 par Stella McCartney), il peut également les laisser plus perplexes quand celui-ci se fait plus saugrenu que flatteur.

On pense tout particulièrement à la tenue arborée par Keira Knightley à l'occasion du fameux show "Chanel Shopping Center". Moulant de noir la taille de l'actrice, celle-ci créa en effet une silhouette tout en contraste accentuant jusqu'à la bizarrerie l'extrême minceur de la comédienne.
Keira Knightley
Pour autant, le concept n'est pas à rejeter en bloc : travaillé avec un peu plus de subtilité, ce dernier pourra bousculer joliment le chic un brin convenu des créations Chanel (il suffira pour cela d'éviter les clashs de couleurs surjouant l'effet amincissant dudit gimmick en misant plutôt sur des looks monochromes).

C'est en tout cas le constat auquel semble être arrivé Keira Knightley, qui su corriger le tir lors de sa récente apparition au festival de Tribeca. Adouci par une teinte uniforme, le gimmick "taille de guêpe" de sa sage robe nude ne cannibalisa en effet pas l'allure de l'égérie Chanel.

On retiendra dès lors trois choses :
Rien ne sert de chercher à accentuer la minceur de sa silhouette lorsque celle-ci est déjà filiforme, le trop étant généralement l'ennemi du mieux.
En matière de toilette conceptuelle, mieux vaut limiter les risques en optant pour une version assagie ne cherchant pas exacerber sa singularité.
Si avec cette structure corset les contrastes de teintes sont à éviter, les jeux de volumes devront quant à eux être pris très au sérieux, sous peine d'engendrer un look aussi maladroit que mémérisant.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 avril 2014 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Les souliers métallisés de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
NaomiIl y a 2 ans
Effectivement, la version bicolore n'est pas très flatteuse ; je trouve le top et la jupe trop rigides, trop carrés, trop larges, le contraste avec la taille gainée de noir trop marqué. Keira K. me fait ainsi penser à une poupée désarticulée au niveau de la taille. Bizarre, c'est le mot.
RÉPONDRE
EstelleIl y a 2 ans
Cette nouvelle silhouette créée par Karl Lagerfeld est effectivement à porter avec précaution.

Mais c'est le propre des grands créateurs de réinventer la femme.

Estelle

lamodeestunjeu.fr
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
J'ai beaucoup aimé cette collection. C'était surement la meilleure de la saison.
Ce n'est pas la première fois que Karl travaille le corset chez Chanel (il en faisait beaucoup dans les années 90. C'etait sexy et plus fun aussi) mais c'est bien la premiere fois qu'on a cet effet d'optique assez spectaculaire.
C'est vrai que la photo de Keira a de quoi gêner. Elle qui est deja très très mince...on a vraiment l'impression de voir une poupée désarticulée.

Si le combo Black&White ne marche pas trop avec ce concept, je me demande ce qu'il donnerait en all black. Malheureusement, il s'agit de Haute Couture donc peut importe les modifications demandées par les clientes, elles ne pourront être vues par le grand public (hormis Caroline de Monaco ou Sheika Mozah).

Sinon, Rihanna en corset Chanel: très convaincant! http://www.redcarpet-fashionawards.com/wp-content/...
RÉPONDRE
CarroIl y a 2 ans
C'est marrant ma première impression en voyant la photo 1 a été "wahou c'est génial !" Justement le noir et blanc et le jeux de volumes donne un résultat hyper graphique que je trouve très réussi !
RÉPONDRE
pIl y a 2 ans
Je me suis dit la même chose lorsque j'ai vu les premières photos ! J'ai beaucoup apprécié l'illusion d'optique et les jeux de volume.. Mais quand on regarde sur l'autre photo (où elle est en ensemble noir et blanc) on voit bien que quelque chose cloche et que cette tenue ne met pas en valeur sa silhouette.. Ca doit être une histoire de posture et de la façon dont ont été prises ces photos car je ne m'en étais pas rendu compte sur les premières, en effet !
RÉPONDRE
FionaIl y a 2 ans
Pour une fois j'ai aimé cette collection Chanel. Le problème ici c'est que Keira accentue un truc déjà problématique chez elle : sa maigreur. Ca rend 6 fois mieux sur Rihanna... Il faut que ce soit porter par une fille pas trop trop mince pour que le rendu soit vraiment "wahou"
RÉPONDRE
LaureIl y a 2 ans
Avant je la trouvais belle... Mais là ce n'est plus possible. Je ressens la même chose vis à vis d'Alexa Chung. Ces filles auront beau super bien s'habiller, leur visage et leur corps sont marqués on ne peut plus décemment les trouver belles.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oui moi aussi je l'aimais bien avant... je suis entièrement d'accord elle a le visage trop creusé maintenant. Elle etait plus "ronde" dans Pirates des caraïbes et bien plus jolie. C'est vrai que c'est un peu la même histoire avec Alexa Chung. Dommage
RÉPONDRE
RaúlIl y a 2 ans
La collection Couture était fantastique (en revanche le PAP était ignoble).
J'aime beaucoup le modèle blanc et noir porté par Keira K. et le violet porté par Rihanna.
Après, je pense que seulement une burqa pourrait dissimuler l'extrême minceur de Keira. Regardez l'allure que la robe prend sur le corps de Rihanna.
La robe peut habiller le corps, mais pas le cacher...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Oui jai vu la robe mauve sur Rihanna l'effet est beaucoup moins "bizarre" ça marquait la taille juste comme il faut. Il faut dire que Keira est maigre mais surtout que le noir l'a encore accentué. Le noir sur Rihanna aurait été aussi étrange cest le but de cette robe je pense. Oui cest vrai les vêtements ne cachent rien contrairement à ce que l'on croit mais ils peuvent créer certains effets d'optique en notre faveur parfois ;-)
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Je suis d'accord avec vous, sur Keira c'est juste strange, mais J'ADORE le concept, et la taille marquée est ce que je trouve le plus beau dans le corps féminin. Zara, offre-moi une version monochrome !
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 2 ans
c'est quand même dingue qu'elle ne change pas de modèle de robe au bout de TROIS fois !!!!

il faut peut-être lui dire : "NON Keira, ce modèle ne te va pas du tout : ni la longueur, ni le concept OUBLIE !!"

Le but est quand même de promouvoir la marque, et la collection... perso moi ça ne me dit rien du tout quand je vois ça....

C'était exactement pareil avec Marion Cotillard et Dior.
Aucune mise en valeur, ni de l'actrice, ni de la robe.
RÉPONDRE
zoéIl y a 2 ans
Je me suis dis la même chose, on dirait qu'ils n'ont que ce modèle chez Chanel...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 ans
Lorsque des stars deviennent des égéries d'une marque, elles sont raides, semblent mal à l'aise, elles paraissent déguisées parce que ces vêtements n'ont pas été choisis par elles. Tout contrat à son prix !
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Lise, de quel défilé provient la photo de cette news : http://www.tendances-de-mode.com/images/upload/139... ? J'aimerais bien voir la robe de face :).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne sais pas :/ Je suis désolée.
RÉPONDRE
m.Il y a 2 ans
Pas grave :)
RÉPONDRE
auroreIl y a 2 ans
Keira "maigre"? ... http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2013/03/23/article-... Sa silhouette est tout à fait normale et en bonne santé...
RÉPONDRE
sueIl y a 2 ans
Je suis d'accord avec aurore, elle n'est pas si maigre que ça. Elle l'a été par le passé, son poids fait un peu yoyo, mais je la trouve juste très mince. Certaines morphologies et visages marquent très vite la perte de poids et je pense que c'est son cas. Il suffit d'avoir un visage avec une ossature assez saillante pour que les joues se creusent très vite.

Mais effectivement l'effet d'optique de la tenue ne provoque pas la réaction escompté, c'est juste bizarre.
RÉPONDRE
Virginie Il y a 2 ans
j'ai jamais compris ce fantasme sur la "maigreur" de Keira Knightley ! il n'y a que son visage qui soit maigre !!!! elle a la taille fine ok, les épaules frèles d'accord, mais au niveau des hanches, cuisses, mollets: elle est normale et l'a toujours été !!! elle ne respire pas la santé, mais le bas de son corps n'a jamais eu l'air "anorexique", jamais. d'ailleurs, ses mollets et sa taille ainsi que ces bras ont la me^me dimension que ceux de Rihanna sur la photo comparative des deux looks...
RÉPONDRE
AdèleIl y a 2 ans
Quand on voit à quel point elle peut être sublime dans certains films d'époque (Anna Karénine, The Duchess, etc.), avec sa taille menue, son port altier, son beau visage... Ici elle n'est absolument pas mise en valeur, mais en même personnellement je n'accroche pas du tout à ces robes, sur elle ou sur quelqu'un d'autre !
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 2 ans
Enfin, si la première tenue est très contrastée, elle a au moins le mérite d'envoyer du pâté ! C'est loin d'être le cas pour seconde qu'elle porte, c'est bien fade, et l'effet "mémé" est garanti, que ce soit par les couleurs ou les volumes. (Et ça me fait penser à ça d'ailleurs : http://www4.pictures.zimbio.com/pc/Diane+Kruger+at...)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode