Robe rougeVeste à frangesLook folkVeste en daim

Les indispensables mode du printemps 2015

43028
Entre jupe en daim, jean flare, sac à franges et veste militaire, petit tour d'horizon des pièces "indispensables" pour réussir à insuffler un petit twist trendy à sa garde-robe printanière...
Robe rouge

Une robe rouge


Figurant parmi les couleurs phare du printemps, le rouge offre force et charme aux petites robes de demi-saison (voir ici et là). Des robes courtes (voir ici, ici, ici et ) que l'on accompagnera de bottes noires cirées, de bottines en daim gris/bleu ou de ballerines à bouts pointus (voir ici et ). À porter avec des Wayfarers réglisse et une queue de cheval haute.

Un jean flare


En matière de denim flare, rien de tel qu'un modèle à la Farrah Fawcett montant haut sur la taille et s'élargissant généreusement sur le bas de la jambe. Délavé ou brut, celui-ci se conjuguera soit en mode classique (à savoir suffisamment long pour toucher le sol) soit en mode 7/8. Et si le jean flare raccourci se portera la cheville bien dégagée ou accompagné de bottines remontant étroitement sur la cheville (voir ici et ), les plus prudentes pourront très bien se contenter d'une coupe plus commune (et surtout beaucoup plus facile à porter).

Une jupe-culotte


Si sa seule évocation suffit généralement à faire frémir les fashionistas, la jupe-culotte n'en est pas pour autant rédhibitoire. Lorsque celle-ci arbore une jolie coupe, il est en effet tout fait possible de l'incorporer au sein de looks printaniers. Mixée à un top étroit (voire un body ou un long pull) et accompagnée de sandales hautes perchées (ou d'une paire de bottes seventies, les souliers plats devant être réservés à celles possédant de très longues jambes), la jupe-culotte oubliera ainsi son ADN "versaillais" au profit d'une allure minimaliste/rétro tout à fait séduisante.
Veste à franges

Une veste en daim


Vue notamment chez Gucci et Valentino, la veste en daim est incontestablement La pièce forte de ce printemps. Il faut dire qu'avec son allure bohème et sa teinte fauve/noisette, celle-ci n'a pas son pareil pour réchauffer jeans flares, petites robes blanches et total looks denim. On la portera ceinturée étroitement sur la taille de manière à structurer la silhouette ou négligemment ouverte afin de laisser apparaître un top cropped ou un polo rayé. À son contact, on délaissera par ailleurs les cheveux longs lâchés au profit d'un petit chignon de danseuse, afin de ne pas accentuer sa dimension seventies. On note enfin que les accro aux blousons pourront opter soit pour un modèle biker, soit pour un modèle à franges.

Une chemise en daim


Qu'elle soit glissée dans un slim brut (ou une jupe ample midi) ou portée ouverte sur un tee-shirt vintage (ou une robe légère), la chemise en daim (voir ici et ) peut servir aussi bien de chemise en denim que de petite veste en cuir. On pense à en roulotter les manches et à l'accompagner de très fins bijoux (voir ici et ).

Un sac à franges


Le sac à franges (voir ici et ) - comme toutes les pièces pourvues de cet artifice amérindien - se doit de miser sur la sobriété afin d'éviter tout effet "déguisement". Niveau dress code, on évitera de le marier à des pièces 100% bohème en délaissant les longues robes blanches et autres blouses romantiques au profit d'un total look denim ou du duo caraco/pantalon large. On note par ailleurs que plus les franges seront longues, plus elles permettront d'allonger la silhouette.
Look folk

Une jupe trapèze en daim


Avec sa ligne trapèze et son cuir duveteux, la jupe en daim plaira aussi bien aux adolescentes (qui la porteront avec une paire de baskets et un tee-shirt manches longues) qu'aux trentenaires (qui la mixeront au duo sandales hautes perchées/chemise blanche). Celles désirant la décliner sur une tonalité preppy pourront quant à elles lui adjoindre le trio chemise boutonnée haut/pull fin bleu marine/baskets bleu marine. Elle se fera par ailleurs parfaitement casual au contact du trio long gilet carbone/paire de bottines réglisse/tee-shirt loose noir.

Un pantalon large


Entre ampleur généreuse et taille souvent haute, le pantalon large (voir ici) offre à la silhouette élégance et allure. Et si l'air du temps nous susurre de miser sur un "total look large", on associera plutôt ledit pantalon à un top étroit - voire moulant - de manière à équilibrer la silhouette. Pour le sublimer, les plus petites miseront sur des sandales à talons, tandis que les autres pourront tenter les souliers plats.

Une robe boho


Qu'elle soit piquée de fleurettes, pourvue de quelques volants, parée de finitions en crochet ou agrémentée de dentelle, la robe du moment se veut bohème et romantique. Courte ou longue, plutôt ample, celle-ci insuffle à la silhouette fluidité et fraîcheur. Afin d'éviter tout premier degré, on n'hésitera cependant pas à confronter sa gentille mièvrerie au style "roots" d'un blouson en jean ou d'une veste army, ou à la dégaine boyish d'un blazer masculin.
Veste en daim

Des chaussures en daim


Entre mocassins, compensées, sandales et autres bottines, le daim s'impose comme La matière de nos souliers printaniers. Reste à savoir si l'on préférera opter pour une version western, amérindienne, urbaine ou encore sportswear de ce cuir suédé cher aux seventies. Dans tous les cas, attention à bien imperméabiliser et nourrir ce dernier, sous peine de ruiner ses souliers dès la première averse.

Une pièce disco


Sous l'impulsion d'Hedi Slimane, les mini robes glitter reviennent cette saison sur le devant de la scène. Des robes dont on prendra soin d'apaiser la sexyness en les portant avec un blazer oversize, un trench en daim ou un maxi gilet. On laissera par ailleurs volontiers aux filles Saint Laurent leurs sandales à patins, auxquelles on préférera bottines plates, derbies ou encore baskets.

Mais aussi...


Un pull ou top rayé (voir ici, ici et ), pour accompagner jupe midi et pantalon flare.
Une pièce rose très pâle (voir ici et ), idéale pour se mixer à du jean ou du kaki.
Une ceinture en cuir tressé caramel.
Une ample jupe midi boutonnée sur le devant (voir ici), à porter avec un simple tee-shirt blanc.
Une veste militaire (voir ici et ), à porter avec une jupe en daim fauve, un jean flare ⅞ ou un total look denim.
Un classique marcel blanc.
Une chemise en jean, à porter en total look avec un bas en denim.
Un short taille haute en tissu (voir ici et ).
Une jupe blanche en dentelle, à porter avec une chemise en jean, un long cardigan bleu marine et une paire de baskets bleu marine.
Un body en coton.
Une paire de baskets blanches (voir ici, ici et ).
Une ceinture à grosse boucle ronde (Saint Laurent Paris).
Une large ceinture en cuir, pour ceinturer nos petites robes en mousseline (Isabel Marant).
Un jean mom.
Une pièce bleu ciel.
Une paire de sandales fines et dorées.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 mars 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les indispensables mode de l'automne 2016
Il y a 3 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode de l'été 2016
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables mode du printemps 2016
Il y a 8 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
CopperIl y a 1 an
Le debrief parfait, comme d'habitude ! J'adore les tendances de cette saison, tout ce bohème et ces vibes 70s me mettent en joie ! D'autant plus que je suis une toquée du cuir et du daim ...

http://thecoppercie.com
RÉPONDRE
Once upon a lifeIl y a 1 an
Très inspirant tout cela ! :)
J'adore le daim et la tendance boho !
RÉPONDRE
OliveIl y a 1 an
C'est rare mais j'aime tout. Tu m'as même convaincue d'essayer la jupe culotte. J'ai trop envie d'une chemise en daim. La Etro est tellement belle... Hors de prix mais vraiment canon, le daim à l'air tout souple.
Et j'ai coupé un jean flare en 7/8 et j'en suis assez contente. Je le porte avec des baskets blanches
RÉPONDRE
enoraIl y a 1 an
Je conçois que la mode est un éternel recommencement mais le retour des années 70 pour la Xièmefois me donne un sentiment d'ennui abyssal et laisse à penser que les styliste sont vraiment en manque d'inspiration.
En dehors des jeunes filles en fleur, on ne peut pas dire que ce style mette en valeur qui que ce soit. Passer 35 ans, l'exercice est plus que périlleux et on a plus vite fait de ressembler à Mamie Jacqueline en vacance à Saint Jean de Mont en 1975 qu'à Farah Fawcet.
Il semblerait que la pression du renouvellement toujours plus rapide des collection ai totalement asséché la créativité.
La bonne nouvelle, c'est qu'on ne dépensera pas beaucoup en vêtements cet été :-D
RÉPONDRE
SteldaIl y a 1 an
Je suis assez d'accord : ce revival 70's très premier degré est un peu décevant de la part des fabricants et des couturiers... Le seul avantage, c'est que cela va peut-être pousser certaines à tenter le seconde main ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Un sentiment de "déjà vu", mais nous le savons la mode n'est qu'un éternel recommencement...Et en mode il ne faut pas dire je ne mettrai jamais ça !
Des choses à prendre et beaucoup à laisser. Déjà comme un sentiment d'overdose pour tout ce qui touche aux franges mais le pire concerne la jupe-culotte ! Déjà très critiquable pour les jeunes mais qui malgré tout peuvent tout se permettre ! Mais pour nous ce serait tout simplement cauchemardesque !
Le daim oui (mais sans franges), un chemisier en daim le rêve, le pantalon large bien assorti oui, et on attend la suite...
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Je te rejoins complètement sur les franges : encore ?!?...

Un grand merci pour cette jolie sélection Lise ( à part les franges et le flare 7/8 en ce qui me concerne).
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
@ Svs au Luxbg
Ce qui nous séduirait sur la photo, devient insupportable dans la rue à force de le voir partout !
RÉPONDRE
SeverbIl y a 1 an
J'ai l'impression qu'à chaque printemps on nous ressort les fleurs, le blanc partout surtout en robe, le daim, les couleurs claires et douces, en gros "peace and love w/ petits oiseaux et nature" chaque année quoi.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 1 an
L'avantage de ce revival seventies est que l'on a presque tout ça dans notre armoire (lorsqu'on a comme moi, un peu de vécu ! hi hi - cette tendance revient tous les 5 ans environ) et que l'on peut trouver le reste en friperie. Je suis prête !! :-)
RÉPONDRE
Juliette LatrafIl y a 1 an
La jupe trapèze en daim est pour moi ! Mon prochain traquage shopping pour trouvetr celle qui me ravira !
RÉPONDRE
IléanaIl y a 1 an
Beau résumé de ce qu'on peut voir dans les nouvelles collections !
De mon côté ce sera, vestes militaires, robes bohèmes et chemises fluides portées sur tee-shirt loose, enceinte de 4 mois et demi, le choix de mes pièces printemps-été risquant d'être limité ;-) ;-) .... je jouerais donc à fond sur les accessoires !!
Bonne soirée Lise !
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 1 an
Ca y est j ai commandé mon jean flare taille hautr bleu délavé chez topshop! Je l ai essayé a la boutique de londres et meme du haut de mes 1m60 j ai trouvé que ca rendait super et que ce n etaitèpas choquant ou laid du tout... j ai bien hate de le recevoir et de m inspirer de tes conseils et photos :) je me vois déjà avec mes cheres ballerines roses, un t shirt noir sans histoires et mes chères wayfarer...
RÉPONDRE
sueIl y a 1 an
Il y a encore peu les tendances étaient axées sur les 90', aujourd'hui déjà c'est sur les 70'. Y aura-t-il un jour des tendances qui s'inspireront de la mode de années 2010, si on ne fait que ressasser la mode passée ? Je serai bien curieuse de savoir quels seraient les "gimmicks" de notre époque vue du futur.
RÉPONDRE
Des sacs hors de prix ?
RÉPONDRE
maremeIl y a 1 an
c'est vrai qu'on ressasse beaucoup. On est dans la nostalgie pure le plus souvent, et ça lasse celles qui ont déjà connu plusieurs cycles de mode.
Avant, on avait que les vitrines et les éditoriaux pour s'inspirer, et c'était souvent total look et dégyisement. Là , avec blogs, insta , thumblr...on a de quoi casser tout ça et trouver des moyens de rendre les 70 un peu plus actuelles. Déjà, le look tant vu sur les photos de street style de la jupe en jean mariée à une chemise classique, se retrouve dans les eshops .
http://images.allsaints.com/static/900/ss15_ww_10....

et toujours chez allsaints, ce manteau joue de la frange de façon non académique.
http://images.allsaints.com/static/900/ss15_ww_09....

je pense que ce qui va marquer une période , c'est la façon dont on aura bousculé le passé. Même les 70 étaient une façon de revisiter les années 20 et 30.
RÉPONDRE
isisIl y a 1 an
J'aime cette mode;.. sauf les franges….
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
Merci je fais le point avec ma penderie ;-)

Par contre, ado des années 90's, je trouve beaucoup de pièces de mes années collèges, certes la coupe change mais j'ai écumé des friperies pour trouver la veste à daim; et la jupe corolle avec des couleurs différentes en daim également....
J'ai un souvenir trop présent de jupe culotte durant mon primaire je ne peux plus LOL!!!!

j'aime bien ta liste cela me permet de voir clair dans ce que j'ai ce j'aime et ce que je pourrais ajouter à ma penderie...Merci
RÉPONDRE
liluIl y a 1 an
Ah!? et je trouve la dame de la première photo magnifique...
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Merci pour ce petit débrief!
Daim + denim : ♥

Christine
RÉPONDRE
phiIl y a 1 an
nooooon pas la frange :(
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
J'adore, récapitulatif complet bravo. J'aime presque tout même si j'avoue avoir encore un peu de mal avec le jean flare ...
RÉPONDRE
LaFeeCamomilleIl y a 1 an
j'aime avoir un récapitulatif des tendances à chaque saison pour savoir ce qui se fait.

Hier c'était après-midi shopping au Halles, je suis rentrée exténuée et les mains vides.
Pour beaucoup, les vêtements ne ressemblaient pas à grand chose, les tissus ne sont pas top, où alors c'est mal coupé. J'ai eu l'impression qu'il faut faire du 36 pour trouver !?!

enfin c'est peut être moi qui ne ressemble à rien, j'ai eu l'impression d'être difforme.....

J'aimerai savoir quelles sont les marques qui ont un bon rapport qualité/prix, qui taillent juste ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je dirais Gérard Darel, COS, Gap (pour les jeans par exemple), Uniqlo, Levis... Mais cela dépend de la morphologie et des goûts de chacun...
Difficile d'éviter la longue séance de shopping pour trouver les marques qui nous conviennent.

Bon courage :)
RÉPONDRE
NoneIl y a 1 an
Coucou
c est vrai la mode est un éternel recommencement , tout comme cette vieille expression sorti tout droit de la mouth de mamie nova.
Mais ceci n empêche pas que la mode n est pas obligation enfin pas à tout prix.
J accueille à bras ouvert de passer en phase 70' si on n abandonne ou au moins oublie cet horrible caleçon long à oui non c vrai un legging .... Il n empêche pas cependant de ne pas tomber dans le ridicule oui au daim mais non frangé par pitié par petite touche idem pour le jean .
La vague do it yourself ne signifie pas de tout utiliser ou de tout mélanger comme le croit certain qui se dise je dis bien se dise original.
Un petit Jean bien coupé un peu évasé pour les vrai nostalgique de fosset un joli top au top macramé et un joli gilet over site au couleur automne osez la tresse un peu travaillé ou un bijou de cheveux.
Pour le sac et les shows raccord ou dépareillés c très personnel je trouve. Bonne journée.
RÉPONDRE
JaunieIl y a 1 an
Je suis du même avis...
RÉPONDRE
AlexIl y a 1 an
Ah mais pourquoi parler de flare et mettre en lien des boot-cut ?
RÉPONDRE
jessicaIl y a 1 an
Je n'aime rien du tout je trouve sa viellot une grand mère de 50 ans porterais sa ,sa me choquerais pas mais pas des filles de 20 ans comme sur les photos...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode