Et si l'on pouvait légitimement s'attendre à une fracassante démonstration de mégalomanie de la part de celui dont l'ascension fulgurante se révèle de plus en plus pérenne, la réalité s'avère tout autre, Alexander Wang faisant souvent preuve ici d'une étonnante subtilité. Délaissant les larges caractères, le designer se contente en effet de décliner son logo "W.A.N.G" en petite taille, sous la forme de motifs quasi abstraits. Découpés au laser dans quelques cuirs souples, ces derniers donnent alors naissance à de convaincants effets d'optique, entre dentelle délicate et "imprimé pied-de-poule".
On regrette cependant que les autres réminiscences nineties présentes sur le podium - top cropped, veste et baggy d'inspiration hip-hop, bermuda long de basketteur et ceinture à initiales façon slip Calvin Klein - n'aient pas bénéficié d'un relooking plus poussé. Comme si le jeune homme ne pouvait s'empêcher d'inclure dans ses collections des pièces premier degré à l'esthétique peu convaincante... Ajoutez à cela une digression sur la tendance pyjama en ville (mettant en scène caleçons et chemisettes à peine revisités) ainsi qu'une certaine dose de sensualité coquette via jupe plissée couleur layette, seyante baby-doll et insolente nuisette en cuir et vous obtiendrez un vestiaire inégal pour geekette à longues jambes aimant faire rimer prouesse technique et partis pris funky...
PS : Au rayon accessoires, on note que si l'aspect caoutchouc des Mary-Jane pastel devrait séduire les inconditionnelles de la marque Mélissa, il n'en risque pas moins de désarçonner les modeuses en ayant soupé des "uglyshoes". De leur côté, les sacs de saison mêlant cuir épais, pliage enveloppe et sangle centrale auront plus de chances de faire l'unanimité.
Par Lise Huret, le 09 septembre 2013
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