Adidas SambaAdidas SuperstarAdidas Stan Smith

Baskets - Tendances été 2015

325731
Alors que la Stan Smith fait de plus en plus figure d'intemporel, la Superstar et la Gazelle tentent cette saison de lui voler la vedette, tandis que New Balance U420W et autres Converses All Star font de la résistance. Passage en revue des baskets à plébisciter - ou non - lors de cet été 2015...
Adidas Samba

La Stan Smith


Si chez certains le stade de l'overdose est atteint, la Stan Smith n'en a pas moins peu de chance de disparaître du paysage fashion, tant son ADN est intemporel. À l'instar de la marinière et du perfecto, celle-ci est en effet un classique, à savoir une pièce que l'on porte plus ou moins en fonction des saisons et des tendances, mais que l'on n'abandonne jamais vraiment.
On note que celles et ceux désirant s'offrir une version plus estivale de la Stan Smith pourront opter pour sa déclinaison en toile beige.

Idées de looks à base de Stan Smith blanches :
Ce jean 501 roulotté sur la cheville + une chemise blanche + ce trench beige foncé
Ce pantalon large gris + ce marcel blanc + un bracelet manchette doré
Cette robe marinière taille basse + cette veste type Barbour
Mais aussi celui-ci, celui-ci ou encore celui-là

La Superstar


Si les Superstar monochromes conçues en collaboration avec Pharell Williams firent récemment le miel des blogueuses, c'est néanmoins la déclinaison en daim de ce best-seller d'Adidas qui retient le plus l'attention cette saison. Nimbées de cette douceur seventies, les nouvelles chouchoutes de l'équipementier allemand gagnent en effet en "aura casual". Et si l'on pourra les trouver en vert, bleu et noir, c'est en rouge qu'elles se marieront le plus facilement aux total looks denim du moment.
Adidas Superstar

La Gazelle


Plus fine que la Stan Smith et la Superstar, la Gazelle tire son épingle du jeu grâce à une ergonomie gracieuse. Lancée en 1968 puis adoptée massivement par les skateurs et le milieu du Hip Hop, elle connaît aujourd'hui un regain d'intérêt lié aussi bien aux réminiscences seventies remettant au goût du jour son esthétique affûtée qu'à la montée en puissance d'Adidas au sein du paysage fashion.

Idées de looks :
Ces Gazelles grises + un jean flare bleu délavé + un marcel étroit gris + ces lunettes aviateurs dorées
Ces Gazelles noires + cette mini-jupe en jean + ce pull court noir + un chignon haut
Des Gazelles grises + cette jupe droite + ce tee-shirt ultra loose gris glissé sur le devant de la jupe

La Converse


Après plusieurs années de disette, la Converse basse blanche fait aujourd'hui à nouveau parler d'elle. Tout aussi iconique que son challenger direct (la Stan Smith), la Converse immaculée permet en effet de s'adonner à la tendance "baskets blanches" sans passer par la case Adidas. Et si point de vue dress-code, la Converse se porte comme la Stan Smith, on note qu'au-delà du 40, mieux vaut opter pour un autre modèle de baskets, les Converses ayant fâcheusement tendance à allonger le pied...

La Nike Air Max Thea


En dépit de subir une forte concurrence de la part des incontournables baskets blanches, la running continue cette saison de figurer en bonne place au sein des baskets tendances du moment. Chez Nike, si les modèles imprimés et ceux revisités en mode rétro ne laissent pas les modeuses indifférentes, c'est incontestablement le modèle Air Max Thea qui remporte le plus de suffrages. Il faut dire qu'avec sa ligne épurée et sa fameuse semelle à bulle, celle-ci n'a aucun mal à allier élégance et dégaine sporty.
Dans la pratique, les Air Max Thea accompagneront idéalement une petite robe estivale, un short en jean ou encore le duo slim noir roulotté sur la cheville/chemise fleurie nouée sur le devant
Adidas Stan Smith

Les New Balance U420 W et ML574


Se portant avec tout - on pense notamment à cette chemise funky - et se déclinant dans de nombreux coloris, les New Balance ne se démodent pas. Il faut dire que ces baskets chouchoutes des New-Yorkaises possèdent un charme rétro/sporty des plus désirables, sans parler de leur indéniable confort qui les transforme en de véritables chaussons urbains. Parmi les nombreux modèles proposés par la griffe, les ML574 et les U420 W font clairement figure de must have.  
Dans la pratique, ces derniers se marieront parfaitement aux looks suivants : 1 - 2 - 3.

A noter également


Nike propose des modèles de plus en plus techniques.
Les scratchs s'imposent comme le détail trendy du moment (Kenzo, Pierre Hardy, Jêrome Dreyfuss, Sandro).
Marni fusionne look running et scratchs.
Stella McCartney imagine pour Adidas des runnings aussi funky que performantes.
Christian Louboutin insuffle un brin de piquant au style basket.
Karl Lagerfeld succombe lui aussi à l'esthétique Stan Smith.
Veja lance un nouveau modèle - la "Holiday" - mêlant toile de jute et look running.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 mai 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : une paire de baskets roses
Il y a 8 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
anaIl y a 2 ans
Pour moi, superga forever!
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Team Superga également, qu'importe les tendances :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai que les Superga sont également indémodables ;)
RÉPONDRE
V.Il y a 2 ans
Et les vans, les vans (classiques et slip on)... esthétiquement les plus belles baskets je trouve ! et elles vont avec absolument tout.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Elle sont moins "sport" que les autres baskets citées mais pas moins jolies, c'est vrai :)
RÉPONDRE
HelenaIl y a 2 ans
Reebok classique, alternative aux stan smith et beaucoup moins vu (du moins à toulouse!)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
Oh non s'il te plaît n'en parles pas, j'aime tellement les reebok que ca va me faire trop mal au coeur de les voir sur tout le monde! :(

sinon les Puma suede sont pas mal non plus hihi
et overdose de stan smith, de converses blanche également, j'aime pas trop les modèles proposés mais c'est parce que niveau chaussure il me faut le petit truc!
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 2 ans
Moi j'ai un gros faible pour les Converse blanches et les Veja (baskets propres écologiquement parlant au look sympa !).

Christine
RÉPONDRE
Angele Il y a 2 ans
Pour info ce sont des Nike Internationalist (mes baskets favorites) dans le lien Air Max Thea. ;-)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
Oups... 3 liens avaient été interchangés, c'est désormais corrigé !

Merci de nous l'avoir signalé ;)
RÉPONDRE
....Il y a 2 ans
Le problème avec la Stan Smith blanche est qu'elle a tellement été vue et revue qu'il faut rivaliser d'imagination en la portant pour ne pas s'ennuyer...surtout quand on pense que c'est la sneaker "non-prise de tete" par excellence.

Sinon, pour cet été, je vote pour la PUMA R698 et la Converse Jack Purcell. Je pense également que je ne me lasserai jamais des AIR MAX 1.

Mais globalement, je suis assée lassé des baskets blanches. Un peu de couleurs, d'imprimés!

La Cortez, vous la sentez arriver comme futur remplacante de la Stan Smith/Gazelle/Superstar?
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
ahhh la cortez j'en cherche une belle paire depuis longtemps et je laisse déjà tomber parce que je pense que ce sera les nouvelles "stan smith" :(
je le sens bien malheureusement.
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Je porte des Reebok blanches qui font leur effet en plus d'etre légères et d'un confort absolu.
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Ah au fait, elles s'ajoutent aux Converse basses blanches, bleu marine en toile et aux grises en cuir.
Et des légères Bensimon pour l'été.
RÉPONDRE
Sandra Il y a 2 ans
Où pourrais-je trouver les gazelles noires que l'on peut voir sur la première photo? C'est cette paire que je recherche!!!
Merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
MisiaIl y a 2 ans
De mon côté je jongle depuis quelques semaines entre Stan Smith blanches et converses basses noires :)
RÉPONDRE
N.Il y a 2 ans
Je viens d'investir (5 ans après tout le monde) dans des New Balance WR996 et c'est vrai qu'elles sont d'un confort absolu. Au départ je les ai prises car je commençais à avoir mal aux pieds au bout d'un quart d'heure dans n'importe quelle paire de chaussures autre que des baskets, mais finalement elles me plaisent bien. Les Gazelles grises que tu proposes me font bien envie aussi mais je n'arrive pas à les trouver en 35...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je n'ai pas trouvé non plus :/ Désolée !
RÉPONDRE
TiffanyIl y a 2 ans
Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait quel est le modèle blanc avec l'arrière rouge de Sincerely Jules ? :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il s'agit de sneakers Saint Laurent :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 2 ans
A défaut de ne pas avoir acheter la Stan Smith, j'ai complètement craqué sur le modèle en toile, le probleme c'est que je ne le trouve que sur quelques sites et que ma pointure n'est jamais dispo.... Si qqn peut m'aider? Sinon je me rabattrai sur des gazelles grises ou sur les converses blanches ....
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 2 ans
Super accro aux boots, j'ai eu du mal à passer à la basket. Et pourtant à force de baver sur des looks de filles cools en baskets je me suis dit que c'était vraiment trop bête de me "priver" de quelque chose sous prétexte de passer pour un mouton. J'ai donc cédé à la Superstar, un poil moins vu que la Stan Smith..Je les ai tellement portées (fâcheuse tendance à porter la même paire de baskets jusqu'à usure définitive) qu'elles ont déjà bien vécues. Les Stan zebrées me font gravement l'oeil mais j'ai décidé d'attendre la rentrée pour voir si je changeais d'avis. Tiendra, tiendra pas ;) Pour l'été, je suis passée à mes Converse blanches basses, l'ancêtre de la Stan selon moi . Et mes Bensimon x Swildens feront bien l'affaire aussi pour la plage ;)!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Pendant plusieurs années, je fus comme toi : accro aux boots. Je les portais même en été !
Puis je me suis rendu compte que la découpe des baskets était bien plus flatteuse pour la jambe et j'ai lâché mes boots pour des Stan ;)
RÉPONDRE
SylviaIl y a 2 ans
Bonjour,
Pouvez vous me dire la marque de la robe ou de la jupe crayon rayée portée avec la perfecto, Chanel boy bleu et les Stan smith verte(dernière photo).Merci!!!!!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
SylviaIl y a 2 ans
Merci Lise!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Je commente sur un sujet qui n'a rien à voir, mais je suis surprise par les robes proposées pour les mariages... Il peut être très mal vu d'être habillée en noir à un mariage, surtout dans les milieux tradis/ bourgeois.
Sinon, aucun avis sur les baskets, j'aime mes converse et mes veja, point.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai ;) Mais cela se fait de plus en plus...
RÉPONDRE
renardeauIl y a 2 ans
Moi les gazelles je les CROQUE
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Bon appétit, alors !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode