Look bleu fleuriRobe jaune fleurie

Comment porter les imprimés floraux ?

4411
Intensément kitschs ou simplement primesautiers, revus et corrigés de manière à se faire plus conceptuels que romantiques, déclinés dans des tonalités sixties, seventies ou nineties ou encore travaillés en bouquets épars, les imprimés floraux ont littéralement déferlé sur l'offre prêt-à-porter de saison. Cela étant dit, aussi tendances soient-ils, ces derniers ne sont pas des plus faciles à manier…
Look bleu fleuri

Les "it" imprimés floraux du printemps/été 2017


Les fleurs géantes


En prise directe avec l'esthétique "papier peint" du moment, certaines fleurs aperçues au sein des collections printemps/été 2017 n'ont que faire de la sobriété et s'épanouissent avec détermination et réalisme sur les mousselines, soies et autres popelines de coton. Et tant pis si les roses Dolce & Gabbana se révèlent un brin entêtantes, si les gerbes végétales Zimmermann ne peuvent être portées que par une femme à la silhouette longiligne, et si les pétales violines Gucci sur fond terracotta ont un potentiel mémérisant non négligeable…

Les fleurs sur fond noir


Infiniment efficace quand il s'agit de corser des imprimés floraux suavement mièvres, le fond noir offre aux fleurettes de saison une nature plus complexe, moins premier degré, flirtant avec les fantômes nineties. Sur cette cimaise ardoise, les designers s'improvisent botanistes afin d'y faire éclore des fleurs diverses et variées. On peut ainsi admirer des bouquets colorés chez Marni, des pivoines entêtantes chez Balenciaga ou encore une flopée de fleurettes chez MSGM.

Les fleurettes


Délicats et fragiles, les myosotis, pâquerettes et autres pensées confèrent aux créations qui les arborent une aura fraîche, légèrement girly et finement dans l'air du temps. Moins pointues que leurs consoeurs au diamètre plus généreux (et donc plus faciles à porter), ces fleurs discrètes ont tendance à accentuer la désirabilité d'une pièce. On pense notamment à ce modèle Calvin Klein, à cette robe Junya Watanabe ou encore à cette combinaison Isabel Marant.

Dans la pratique


Les fleurs XXL ayant tendance à alourdir la silhouette, celles qui voudront éviter les effets d'optiques peu flatteurs ne devront pas hésiter à bouder les vêtements piqués de larges pétunias.
Les petits bouquets ou fleurettes conviendront à toutes les morphologies.
Les coupes complexes seront plus à leur avantage une fois associées à des motifs floraux de petite taille.
Plus les fleurs sont larges, plus le volume et la coupe du vêtement les arborant se doit d'être sobre.
Les imprimés floraux aux volumes mutants seront plus faciles à appréhender en mode accessoire.
Un imprimé floral se suffisant généralement à lui même, il est recommandé de faire sobre - mais pas premier degré - sur le reste du look.
Robe jaune fleurie

Le dress code


Grâce à - ou à cause de - Alessandro Michele, le costume fleuri est récemment devenu un incontournable des vestiaires pointus. Attention cependant à ne pas tomber dans la "sur-citation gucciesque"... On boycotte donc les mules mocassins et les chemises à lavallière au profit de baskets - ou de sandales épurées - et de tee-shirts unis. Les plus aventureuses pourront se permettre de lui associer une chemise ton sur ton.
De manière générale, la jupe fleurie (longue, midi ou courte) préférera la chemise à la blouse et le tee-shirt au top affriolant.
On pourra mixer un imprimé floral à un autre imprimé, à condition de respecter une certaine harmonie de couleurs.
Celles qui voudront consommer cette tendance en toute sécurité opteront pour une chemise fleurie qu'elles traiteront comme une chemise en jean (voir ici).
Les robes sensuelles/conceptuelles s'apaiseront au contact d'une simple veste en jean (voir ici).
La jupe midi fleurie esprit forties gagnera à atténuer sa dimension rétro en s'associant à un tee-shirt uni (voir ici).
Les pièces fleuries ne devront pas hésiter à se mixer à des atours sportswear (veste zippée à capuche, etc) ou à des éléments army.
Les modèles vintage n'ont rien à envier aux modèles haut de gamme (voir ici).
Le duo robe fleurie/pantalon est envisageable, à condition de choisir les éléments de sa tenue de manière à ce que ceux-ci n'entravent pas l'allure générale de la silhouette.
Rien de tel qu'un jean pour apaiser une audacieuse pièce fleurie (voir ici).

Idées de looks


Ce costume + ces sandales (ou ces baskets) + un tee-shirt blanc col rond
Cette chemise + un blazer noir + ce short en jean + ces souliers.
Cette robe + ces baskets + cette veste.
Cette jupe + ces sandales + un tee-shirt blanc col rond.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 avril 2017 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Les lapins, le nouvel imprimé fashion ?
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
L'imprimé camouflage, un nouveau classique ?
Il y a 3 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 7 mois
Je suis une grande fan d'imprimés fleuris, mais là, je passe mon tour... Sauf pour le kaftan blanc et bleu porté sur un maillot. De quelle marque s'agit-il?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 mois
Ah, dommage!
En attendant de plus beaux imprimés fleuris, je rachèterai donc du Liberty...
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 7 mois
Il s'agit de la marque italienne Tessa
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 mois
Merci!!!!
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 7 mois
Chère Lise,

Merci pour ce mode d'emploi de la fleurette.
On en voit absolument partout !
Le costume fleuri... je ne suis pas vraiment sûre qu'on le verra beaucoup dans les rues ( je l'espère en tous cas ), ou alors il faudra un certain panache à celles qui oseront.
Les sandales Stories silver snake embossed me font de l'œil, je pense les commander très vite ( il faudra juste attendre ensuite qu'on me les renvoie ici...
Merci pour cette découverte ( en plus les chaussures Stories sont assez confortables généralement).

Je me réjouis de lire d'un trait tous les articles que j'avais manqué ces dernières semaines à cause d'un agenda vertigineux ( accompagnés d'un cinnamon roll en plus ! Que du bonheur !)

Merci à toi pour ta plume
RÉPONDRE
Anne-ChaIl y a 7 mois
Bonjour Lise,
Sais-tu d'où viennent la robe sensuelle/conceptuelle et la jupe midi esprit forties?
J'ai déjà craqué sur une pièce fleurie cette saison, robe longue et fond noir, et je ne trouve pas cela si difficile à porter, avec perfecto et converses, ce n'est pas des plus original mais ça me plait.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Il s'agit de cette robe :)
https://www.tendances-de-mode.com/2017/02/20/3718-...

Je crains par contre que la jupe forties soit vintage :/
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 7 mois
En gros ou petit format, les fleurs je les préfère en bouquet dans un vase. Ceci dit, j'ai une jupe rétro à grosses fleur et feuillages superbe et un pantalon sobre à fleurs bleues et jaunes sur fond noir du plus bel effet dans mon placard, donc je me contredis (et du coup, je suis tendance sans débourser un sou, c'est cool! Belle revue, je laisse les robes pleines de fleurs aux jeunes filles sveltes.
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 7 mois
Caroline de Maigret !!
RÉPONDRE
AmandineIl y a 7 mois
Bonjour,

Merci pour ces conseils. J'aime beaucoup les imprimés floraux également mais des petites touches. Une écharpe, une veste, pour raviver une tenue unie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode