Look Chiara FerragniLook J.CrewLook Collage Vintage

Imprimés espiègles + coupe classique = le bon mix

153
Réussir à twister les classiques sans tomber dans la démesure conceptuelle fait partie des missions que se fixent chaque saison les créateurs désirant proposer des modèles à la fois portables et subtilement originaux. Et si certains choisissent de miser sur de complexes jeux de coupes, l'arme la plus efficace pour renouveler la dégaine d'une chemise ou d'une robe corolle n'en demeure pas moins actuellement l'imprimé figuratif utilisé en all-over…
Look Chiara Ferragni
Aussi en vogue soient les motifs fleuris, ceux-ci peuvent vite, si l'on y prend pas garde, conférer une allure très premier degré à une tenue. Il suffit en effet d'un dress code un brin trop girly, d'une pièce soporifique ou d'une coupe croulant sous les volants pour amoindrir la dimension "up-to-date" des bouquets de pâquerettes et autres brassées de myosotis. Et cela vaut également pour le vichy ou les pois…

Autrement dit, qui dit imprimé classique dit potentiel malentendu fashion. Or, il existe une manière assez simple de contourner le problème : il suffit d'abandonner lesdits imprimés au profit de micro motifs qui, de par leur nature figurative et leur dimension lilliputienne, permettront de renouveler le genre avec esprit et subtilité.

Des imprimés qui de loin ne laisseront pas distinguer leur dimension espiègle (et passeront pour un moucheté ordinaire ou un motif abstrait), mais qui de près révéleront toute leur saveur. Une appréciation en deux temps qui permettra de magnifier la dimension faussement sage de ces envolées graphiques.
Look J.Crew
Bien entendu, plus le contraste sera fort entre la nature classique de la pièce accueillant ces micro illustrations et l'ADN funky de ces dernières, plus l'effet s'avérera réussi. Mêlant fashion appeal, intemporalité et portabilité, cette recette quasi infaillible n'en finit d'ailleurs pas d'inspirer les créatifs.

Miuccia Prada nous offre ainsi régulièrement des imprimés régressifs pour bourgeoise facétieuse, tandis qu'Alessandro Michele canalise son imagination prolixe via des pièces relativement sages aux imprimés inattendus. Sans parler de l'offre prêt-à-porter (allant de la fast fashion au moyen/haut de gamme), qui semble avoir parfaitement saisi la dimension bankable de l'équation.

Attention cependant à ne pas se fourvoyer : afin de conserver l'équilibre subtil entre dimension classique et twist fantaisie, on veillera à ce que lesdits motifs se fassent plus discrets qu'imposants, sous peine de changer de registre en passant du modèle pointu mais facile à vivre à la pièce "statement" se situant à l'opposé de l'effet recherché ici.
Look Collage Vintage
Parmis les pièces du moment correspondant à ces critères, on peut citer :
Cette jupe et cette robe &Other Stories, dont les imprimés requins et Cadillac ne manquent pas de piquant.
Cette chemise aux motifs oscillants entre méduses et soucoupes volantes.
Cette robe qui délaisse les fleurettes au profit de divers petits insectes.
Cette chemise aux pois coccinelles.
Cette robe atténuant son romantisme au contact d'un imprimé hippique.
Cette jupe J.Crew aux discrets éléphants ou celle-ci à l'imprimé girafe.
Cette chemise Marni aux bicyclettes délavées.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 juillet 2017 dans Le bon mix
Vous aimerez également
Comment porter les imprimés floraux ?
Il y a 3 mois - 11
EN SAVOIR PLUS
Les lapins, le nouvel imprimé fashion ?
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
L'imprimé camouflage, un nouveau classique ?
Il y a 3 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
RouletabilleIl y a 1 mois
Bravo très jolie sélection, j'aime particulièrement les modèles J Crew
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
C'est rigolo tout ces petits imprimés, j'aimerais en voir plus souvent. Comme tu dis ça déride vraiment les classiques. Bon à petites doses par contre parce que l'idée n'est pas de ressembler à un carnet de dessin non plus. Du coup je suis raccord avec ton article je viens de succomber à la robe d'été portefeuille mais pas avec des fleurettes, avec pleins de petits cactus tout mignons!
RÉPONDRE
lallabyIl y a 1 mois
Soi PARIS arrive très bien à résoudre l'équation: petits imprimés ludiques + deux niveaux de lecture (de près, de loin) + coupes classiques... et je n'ai aucunes billes à récupérer dans l'affaire ;-)

https://soi-paris.com/fr/
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode