Robe &Other StoriesRobe SézaneRobe Isabel Marant Etoile

Imprimés : 3 coups de coeur

Des gravures monochromes Acne aux brassées de fraises gucciennes en passant par les digressions Dior autour de la toile de Jouy, force est de constater que les imprimés créatifs ont le vent en poupe sur les podiums. Reste à savoir si l'on parviendra à dénicher ces derniers en dehors des boutiques de l'avenue Montaigne…
Je suis toujours étonnée par le manque de subtilité graphique des imprimés que nous proposent la fast fashion ou le prêt-à-porter moyenne gamme. Suivant à la lettre les tendances, ceux qui imaginent ces derniers semblent ne pas s'autoriser à aller plus loin que le simple gimmick trendy. La plupart du temps, il suffirait pourtant de peu pour faire passer un imprimé du banal au désirable : un motif légèrement plus petit, un trait plus délicat, l'ajout d'une teinte réveillant l'ensemble…

Heureusement, il arrive que la grâce touche les designers textiles oeuvrant pour les marques peuplant nos dressings. En voici quelques exemples :
Robe &Other Stories

Floral twisté &Other Stories


Au sein de cette floraison sur fond réglisse, tout se joue dans l'alliance entre bouquet classique et fleurettes vertes (dont l'absence de détails rappelle des taches de peinture). L'ensemble, pourtant figuratif, donne une impression d'abstraction qui permet d'injecter une énergie vivifiante au romantisme inhérent aux fleurs (voir ).

En matière de graphismes fleuris, on retiendra également ces petites fleurs des champs (dont l'abondance parvient à insuffler un caractère presque conceptuel à la chemise Arket qui leur sert de cimaise) ainsi que les larges pétales exotiques peuplant ce chemisier Maje (dont le feuillage trouve un écho intéressant dans le liseré bordant le col de ce dernier).
Robe Sézane

Tropical vintage Sézane


Avec ses teintes passées, ses fleurs manquant de fraîcheur et ses oiseaux ressemblant à s'y méprendre à ceux immortalisés sur le vase en porcelaine de notre arrière grand-mère, cette composition graphique imaginée par les équipes de Sézane n'avait pas sur le papier de quoi susciter l'accélération de notre rythme cardiaque. Et pourtant, l'ensemble fonctionne. Il faut dire que loin de provoquer l'assoupissement de nos neurones, les effluves désuètes qui en émanent les excitent, au point de faire naître dans notre cerveau moult mix and match percutants. Ces oiseaux de paradis s'acclimateront ainsi fort bien aux duos jean mom délavé/sandales à talons, pantalon large à pinces bleu marine/baskets vieux rose ou encore jean flare blanc cassé 7/8/sandales.

Dans le même esprit (mais un brin plus moderne), les caméléons, ouistitis et autres colibris &Other Stories séduiront sûrement celles qui restent insensibles au charme des modèles de Morgane Sézalory.
Robe Isabel Marant Etoile

Ikat dilué Isabel Marant Etoile


Évoquant de loin le graphisme d'un imprimé Ikat, les traits inégaux infusant la soie de cette robe à col volanté composent des motifs flous aux saveurs venues d'ailleurs. Ajoutez à cela un bleu tirant subtilement sur le violet et une poignée de minuscules taches rouges réveillant l'ensemble et vous obtiendrez une toile abstraite plus intemporelle que n'importe quel all-over de myosotis.

Mais aussi...


Les rayures aquarelles de Rosie Assoulin (voir ici).
Les tigres Sailor Moon de Saloni (voir ici).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 avril 2019 dans Les tendances
Vous aimerez également
Comment porter les imprimés floraux ?
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Les lapins, le nouvel imprimé fashion ?
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
12 commentaires
Tous les commentaires
violette.bIl y a 4 mois
Je pense que la fast fashion ne peut se permettre de se payer des imprimés originaux , travaillés , encore moins exclusifs , c'est là que la bât blesse chez HM par ex ( je ne vais pas chez les autres ) .
Monoprix arrive à un bon niveau avec un renouvellement permanent et ce que j'adore souvent avec une ligne maison , linge , vaisselle assortie , difficile de résister d'ailleurs .
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
cela confirme ce que je n'étais pas certaine de savoir dire : les imprimés, c'est pas pour moi... avec une tolérance pour les choses géométriques, le ikat revisité d'Isabel Marant pourrait me plaire, si la robe n'avait pas ce genre de col volanté qui me fait une poitrine grosse et plate, paradoxalement.
je retourne à mon jean et mon tiche blanc...
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 4 mois
Chère Lise,

Merci pour ce petit tour des imprimés. Ma préférence va aux rayures aquarelles de R. Assoulin et j’aime beaucoup la coupe de la robe «  tigres » de Saloni.

Belle journée à toi
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
Merci pour cette belle sélection. J'aime beaucoup cette première robe et ces fleurs acidulés sur fond noir.
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
Je viens d'apprendre l'existence du tissu Ikat que je ne connaissais pas, merci! D'ailleurs je suis tombée en pâmoison devant la robe IM, elle est magnifique!!!
Je possède un modèle à la coupe similaire mais à petites fleurs blanches sur fond bleu marine, donc un motif moins original que cette robe et pas confectionné en soie ;). Parfois je m'imagine en Laura Ingalls ;-D
RÉPONDRE
jickyIl y a 4 mois
moi je cherche désespérément une robe verte sur fond blanc qui ne fasse pas cheap...
genre:
https://www.atelierdore.com/fr/photos/cherries-pea...
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
Sacrément échancré sous les bras ; d'ailleurs je trouve que dans les robes et tops sans manches, les emmanchures descendent souvent très bas et comme je ne porte pas de soutient gorge...
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
J'aime beaucoup certains imprimés Isabel marrant, mais je les achète d'occase, sinon le prix dépasse de loin mon seuil psychologique.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Absolument d’accord!
Vinted regorge de hauts IM à prix très raisonnables...

Sinon, Lise, je suis rentrée dans un multi-marques branché hier, ça regorgeait d’imprimés moches, j’avais l’impression d’être rentrée par erreur dans une friperie...
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 4 mois
Rejet total pour l'imprimé Sézane !
RÉPONDRE
GaranceIl y a 4 mois
Eh bien moi, à l'inverse j'adore l'imprimé Sézane, doux et enchanteur, promesse de paradis. Mais... je ne le porterais pas. Je me connais, finalement, seuls les imprimés graphiques ou simplement fleuris me tentent vraiment.
RÉPONDRE
HeLNIl y a 4 mois
Moi je l'adore au contraire et je l'avais déjà repéré, particulièrement dans sa version chemise tellement facile à assortir d'un simple jeans. J'attends sagement qu'il sorte sur Vinted 😇
Merci Lise pour cette revue d'imprimés !
Bises
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode