Peigne Lucien GaillardPeigne Lucien GaillardPeigne Lucien Gaillard

Les peignes Art nouveau de Lucien Gaillard

1344
Empreints de poésie organique et de finesse végétale, les bijoux imaginés il y a plus d'un siècle par Lucien Gaillard possèdent une désuétude grisante que les récentes circonvolutions de l'air du temps ont rendue follement désirable...
Peigne Lucien Gaillard
Jeudi 18 octobre, 22h. Alors que je suis en train de butiner sur la toile en quête d'images susceptibles d'inspirer mes brèves du lendemain, mon oeil fatigué est soudainement accroché par un surprenant bijou : un peigne longiligne décoré des fameuses samares des érables sycomores, dont la chute en hélice a fasciné mon enfance. Le raffinement naturaliste de cet objet capture mon attention et me pousse à m'interroger sur l'identité de son créateur.
23h20 : Après un détour sur le site d'une maison de ventes aux enchères, j'apprends qu'il s'agit de Lucien Gaillard (1861-1942). Fils et petit fils d'orfèvres, celui-ci apprit le métier auprès de son père, dont il finira par reprendre l'atelier. Et si à ses débuts, Lucien est davantage versé dans la fabrication de bibelots, son ami René Lalique le pousse rapidement à s'essayer à la joaillerie. Aidé par les artistes japonais en résidence dans son atelier (il est passionné par l'esthétique nippone), l'homme imagine alors des bijoux dont la délicatesse (voir ici et ) doit beaucoup aux emprunts à la culture et à l'artisanat japonais (usage de la laque, de la corne...).
0h20 : Parmi les nombreux bijoux Lucien Gaillard que je découvre au fil des pages, ce sont les peignes qui me touchent le plus (voir ici, ici, ici et ). Permettant de créer un véritable petit univers à leur sommet sans être embarrassés par les contraintes d'un collier ou de boucles d'oreilles, ces derniers offrent à l'artiste une cimaise idéale. Mes yeux papillonnent : je sais que mon sommeil sera le théâtre de rêves aux arabesques Art nouveau.
Peigne Lucien Gaillard
Quelques jours plus tard, les créations de celui dont le prénom est récemment revenu à la mode continuent de hanter mes pensées. Il faut dire que celles-ci touchent aussi bien ma fibre acheteuse que ma curiosité d'amoureuse de la mode. Pourquoi, plus de 100 ans après leur éclosion, ces dernières m'apparaissent-elles aussi désirables, inspirantes, fascinantes et actuelles ?

Après réflexion, j'entrevois plusieurs raisons :
Certains des bijoux de Lucien Gaillard ne sont pas sans évoquer les sujets traités par Aurélie Bidermann qui, en faisant des feuilles de ginkgo et autres éléments directement inspirés par la nature des bijoux adulés par la gent féminine, a rendu très actuelle l'oeuvre de Lucien Gaillard.
Lors de notre voyage à Chicago, les portes et autres grilles en ferronnerie Art nouveau m'avaient totalement subjuguées. Or, le fait de retrouver cette esthétique sur des mini formats appelés à parer non pas un porche mais un chignon a je trouve quelque chose d'assez grisant.
Ce genre d'objets ont la capacité de me propulser directement au sein du quotidien de leurs anciennes détentrices. J'imagine ainsi leur gestuelle, leurs toilettes, leurs états d'âmes… Plus que des bijoux, ils sont pour moi des sésames vers d'infinies rêveries.
Peigne Lucien Gaillard
Le raffinement de ces créations est tel que ceux-ci n'ont d'autre choix que de se voir patiner s'ils veulent pouvoir trouver une expression contemporaine. Or, télescoper les contraires, porter des accessoires à contre-emploi et marier des éléments apparemment peu compatibles est au centre de ma démarche stylistique. Autant dire que ces peignes me donnent immédiatement envie de les confronter aux duos caban bleu marine/chemise en jean boutonnée haut, ample pull à col roulé/épaisses baskets ou encore veste en peau lainée/tee-shirt rétro (+ jean droit délavé roulotté sur la cheville).

Il ne me reste dès lors plus qu'à aller quadriller les boutiques vintages en espérant tomber sur l'un de ces peignes, tout en priant pour que son propriétaire n'en connaisse pas la valeur (ou s'en fiche complètement), seule condition pour que je puisse me l'offrir sans passer par la case emprunt…
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 octobre 2018 dans Marques & Créateurs
44 commentaires
Tous les commentaires
fredCIl y a 1 mois
Ces peignes m'ont de suite fait penser aux sorties de metro Art Nouveau de Hector Guimard, les fleurs, les feuillages, l'entrelacement des tiges....Merci de mettre à l'honneur des objets et ces périodes qu'il ne faut surtout pas oublier. Bonne soirée Chère Lise ainsi qu'à tes lecteurs/lectrices
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci fredC :)
RÉPONDRE
elsaIl y a 1 mois
Quelle découverte ! Merci beaucoup Lise.
Je ne connaissais que la facette architecturale de l'Art Nouveau (les immeubles bruxellois, par exemple). Je vais de ce pas creuser le sujet de la bijouterie, ...et ouvrir un tableau sur Pinterest, à défaut de pouvoir les collectionner en vrai ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Tu vas te régaler !
RÉPONDRE
Maeva chadiliIl y a 1 mois
J'aime ce que tu as fait de ce blog toujours pointu et perspicace merci pour ton analyse
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
C'est très gentil, merci !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Ces peignes sont magnifiques... mais doivent sûrement coûter une fortune...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Oui, ils sont totalement hors budget ;)
RÉPONDRE
caroline lIl y a 1 mois
Magnifique!! Merci pour ton article très intéressant! Belle journée à toi!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci, belle journée à toi également !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
Ces peignes sont splendides, j’aime tout ce qui touche à l’art nouveau d’ailleurs. Ayant travaillé en salle des ventes quelques temps je n’en ai jamais vu. Ça doit être rare. Cependant si tu es patiente et motivée, il faut fouiner sur le site Interenchères. On peut y enchérir même en temps réel depuis son pc.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Tu as travaillé en salle de ventes ?! Tu as dû voir des merveilles...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
J’ai vu des choses incroyables oui et pu acquérir quelques petites chose sympa aussi. Ma pièce préférée un petit sac du soir en velours noir années 40 dans un excellent état, pour 30€!
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 mois
ou alors on braque le musée Gulbenkian à Lisbonne ?... je crois que j'en ai vu de très beaux là bas ?
ils sont magnifiques !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
On va mettre cela en place ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 mois
Je suis allée à l'expo consacrée à MUCHA au musée du Luxembourg, j'ai adoré.
J'aime beaucoup l'art nouveau qui s'inspire des arabesques, des entrelacs et de la volubilité de la Nature. Il a d'ailleurs créé des bijoux, à la demande de Georges FOUQUET, bijoutier du début du XXeme siècle, dont la sublime bague aux paons,tout en or et opale!!!

A une époque où celle-ci est tellement malmenée il est parfois intéressant de voir que lorsque les artistes s'en inspirent, leurs créations sont tout simplement magnifiques.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Ah l'expo Mucha... C'est dans ces moments-là que je regrette de ne plus habiter à Paris ;/
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 mois
Oui moi aussi...je n’avais pas hâte d’y retourner Lol mais depuis que j’ai eu vent de cette expo je cherche un moment pour y aller!
RÉPONDRE
Granpi Il y a 1 mois
Je vous la recommande mucha mucha 😜😜
RÉPONDRE
SophieIl y a 1 mois
Chère Granpi,
Je me tâte pour aller voir cette expo (j'en avais vu une très belle il y a quelques années à Liège) mais je ne pense plus hésiter encore très longtemps après t'avoir lue. Je t'invite aussi à venir visiter ma belle ville de Bruxelles au moment des biennales 'Art nouveau'.
RÉPONDRE
Granpi Il y a 1 mois
Chère Sophie, je te remercie et j’irai dès que je pourrai à Bruxelles car ma sœur y habite et je me renseignerai sur les biennales 😉😉😍. Bruxelles est une très belle ville !
Cours voir Mucha cette expo est magnifique et elle est victime de son succès !!
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 mois
Chère Lise,

Merci beaucoup pour cette magnifique découverte. Poésie, grâce absolue sont les mots qui me viennent à l’esprit devant tant de délicatesse et de beauté.

Belle journée à toi
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Un peu de poésie... cela ne fait pas de mal en ces temps-ci, non ? ;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 mois
Merci de nous avoir transporté dans une autre époque avec ta belle plume. J'aime beaucoup l'Art Nouveau. Il y avait un magnifique documentaire sur Otto Wagner et le mouvement sécessioniste viennois il y a quelques jours, un autre rappel de l'esthétisme particulier de cette période si riche en art de la Belle Epoque. Je suis sûre que tu trouveras de belles reproductions de bijoux de ce style dans les musées, styles Arts Décoratifs à Paris ou le musée des Beaux-Arts à Montréal. Et si tu vas à Boston, je te recommande leur musée des Beaux-Arts également, une splendeur avec une très belle boutique qui contient plein de bijoux et d'accessoires.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Qu'as-tu pensé de Boston ? Est-ce qu'à ton avis cette ville vaut le coup d'être visitée ?
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 mois
Absolument ! C'est une ville assez petite, qui a une dimension plus européenne qu'américaine, rien à voir avec New-York, remplie d'histoire, avec de très belles rues, de beaux parcs, plus l'aquarium qui est très particulier. En fait, on avait garé notre van dans un centre commercial pas loin de l'hôtel pour trois jours et on s'est baladé partout à pied. On a vraiment adoré, les enfants en gardent un super souvenir. De bons restaurants dans le quartier chinois. Comme je te disais, le musée des Beaux-Arts est une splendeur, beaucoup de peinture et d'arts décoratifs de toutes les époques. Il faut aussi prendre le Duck Bus tour, c'est un bus amphibie qui te fait faire le tour de la ville et qui se promène aussi sur la rivière Charles, bon c'est touristique mais on a vu la ville sous tous ses angles, c'était très sympa. Bon bref, je te recommande Boston, je pense que ça te plaira.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci pour ta réponse détaillée :) Elle me donne très envie de découvrir Boston !
RÉPONDRE
AlixIl y a 1 mois
J’adore c’est magnifique!!! Merci pour la découverte, quel style magnifique. Quand on voit tes récaps des fashion weeks, on se dit qu’on a perdu quelque chose...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je pense que la mode d'aujourd'hui est comparable à l'Art contemporain : il y a du génial et du très moyen ;)
RÉPONDRE
AliceIl y a 1 mois
Ces peignes sont splendides! Merci pour la découverte!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
CibouIl y a 1 mois
Belle découverte ! Merci pour ce partage, Lise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci Cibou :)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 mois
Quel plaisir cet article , comme toi les petits accessoires de la toilette féminine me touchent beaucoup , par ce qu'ils racontent , souvent des gestes qui ne sont plus , la poudre de riz , le carnet de bal , l’épingle à cravate , les épingles à chapeau .
J'ai une collection d'objet féminins , plus particulièrement en bakelite .
Comme le cite un commentaire ,il y a une collection de bijoux Lalique à la fondation Gulbenkian , aussi raffinés , poétiques que ceux que tu montres , c'est un moment de grâce .
Ces objets sont inaccessibles , c'est aussi bien , ils restent dans notre imagier intime.
Parfois les musées font des ré-éditions , on ne sait jamais
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
"le carnet de bal"... Tu viens de me propulser 25 ans en arrière lorsque je découvris dans les affaires de ma grand mère un délicat et microscopique carnet de bal en nacre ;) J'avais été émerveillée par la délicatesse de l'objet et fascinée par sa fonction !
RÉPONDRE
ZeilaIl y a 1 mois
Bonjour Lisa, quel bel article! Merci beaucoup de nous rappeler que la mode a beaucoup de valeurs, qui ne se bornent pas au pouvoir d'achat des vetements!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci Zeila :)
RÉPONDRE
V.Il y a 1 mois
Ah Lise, mais tu as toujours cet oeil et cette curiosité qui font que tout le reste, blogs et magazines, paraissent dérisoires à côté. Merci. Le peigne "bourdons"... Dieu, je donnerais un orteil pour lui ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
C'est très gentil :)

Perso, je veux bien en donner deux ;)
RÉPONDRE
JoséphineIl y a 1 mois
C'est pour ça que je traîne souvent dans la rubrique commentaires sur TDM... J'étais passée à côté de cette expo et maintenant elle est sur ma to-do list ! Merci :)
RÉPONDRE
JoséphineIl y a 1 mois
Ce message était adressé à Granpi!
RÉPONDRE
HeLNIl y a 1 mois
Art nouveau et Art deco sont mes deux mouvements artistiques préférés de tous les temps, ils me font instantanément voyager et me propulsent également dans le quotidien et l’intimité des gens de l’époque... Mille mercis pour ce sujet et les commentaires associés toujours passionnants.
TDM est VRAIMENT un endroit agréable, chaleureux, intelligent (c’est tellement rare sur le net) et plein de belles personnes. ♥️
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Merci HeLN :)

"TDM est VRAIMENT un endroit agréable, chaleureux, intelligent (c’est tellement rare sur le net) et plein de belles personnes. " : tu ne peux pas imaginer à quel point cette phrase me touche.
RÉPONDRE
sheighIl y a 19 jours
Ces peignes sont d'une beauté à couper le souffle !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode