Robe chemise blancheRobe chemise rayéeRobe chemise grise

Variations autour de la robe chemise...

Au royaume des robes, c'est vers le modèle chemise que va ma préférence. Avec sa patte de boutonnage accentuant la verticalité de la silhouette, son col flatteur et son ADN flirtant avec un classique masculin, ce dernier insuffle en effet à la notion de robe une dimension minimaliste qui n'est pas pour me déplaire. Reste à savoir quelle robe chemise choisir au sein de l'offre de saison...
Robe chemise blanche

Les pages blanches


Fausses jumelles de la chemise neige chère aux businessmen, les robes chemises blanches font de leur monochrome classique un prétexte à moult expérimentations, tant sur le plan de la coupe que de la matière. Chez Shirt Stories, la "Classic Sun" s'offre ainsi une ampleur généreuse et un magistral dos à godets (cette robe chemise ne devrait pas manquer d'allure une fois associée à des talons vertigineux), tandis que le modèle "Double Bow", largement fendu sur les côtés, invite celles qui s'y glissent à le porter de différentes manières (voir ici et ). De son côté, COS se fait plus classique - mais peut-être aussi plus accessible - en proposant une robe chemise en popeline de coton dont la particularité se situe au niveau du passant froncé de la ceinture. Enfin, Max Mara nous livre une variation à la fois chic et sportswear du concept de la robe chemise qui, avec sa ligne A et ses liens à la dégaine contemporaine, ne manque de fashion appeal.

Le fantasme de la chemise d'homme


Qui n'a jamais rêvé d'être l'une de ces filles sublimes capables d'aller chercher le pain en portant en guise de robe la chemise bleu ciel de leur petit copain ? Dans la réalité, les choses se révèlent cependant un brin plus compliquées qu'au sein de nos fantasmes biberonnés aux séries mode de Vogue Paris. La musculature du fiancé en question se révèle en effet souvent plus proche de celle de Daniel Radcliffe dans Harry Potter que de celle de Mike Tyson : adieu dès lors chemises XXL, bonjour XS… Et même si celui-ci possède une carrure digne de ce nom, il n'est absolument pas dit que ses chemises soient suffisamment longues pour envisager leur mutation chronique en "baby doll boyfriend". Autrement dit, celles désirant jouer avec le concept de la chemise piquée à leur cher et tendre auront tout intérêt à opter pour un modèle évoquant certes une filiation masculine, mais étant néanmoins taillé pour les femmes. On pense notamment à ce modèle de chez Arket composant un mix parfaitement équilibré avec ses longs poignets, sa popeline finement rayée et sa coupe liquette subtilement sexy, contrairement à son homologue COS qui s'avère un brin trop austère.
Robe chemise rayée

All-over


De nature classique, la robe chemise est la cimaise idéale pour accueillir motifs et graphismes en tous genres. Il faut dire que les imprimés peuvent s'épanouir pleinement sur ce canevas relativement neutre. On appréciera ainsi la fraîcheur des petits coups de pinceaux ocres sublimant la coupe subtile de cette robe Frankie Shop, l'intensité floutée des fleurs Dries Van Noten, le ou encore les feuillages délavés de Loup Charmant

Les évolutives


Qu'elles soient droites ou ligne A, ces longues robes chemises revendiquent plusieurs natures. Portées sans ceinture, elles embrassent ainsi soit une dégaine minimaliste, soit une allure "djellaba" propice aux chaudes journées estivales. Une fois ceinturées, elles se font plus traditionnellement féminines (voir ici, ici et ). Enfin, portées totalement ou partiellement déboutonnées, les robes chemises longues et droites pourront faire office de kimono d'extérieur.

À noter également


Avec son look baroudeur romantique, ce modèle est à mes yeux totalement irrésistible.
Tie and dye et coupe rigoureuse font bon ménage (Prada).
Coupée dans un sublime crêpe de Chine de soie bleu marine, la version utilitaire de la robe chemise imaginée par Natacha Ramsay-Levi pour Chloé ne manque pas de fashion appeal. Dommage que son prix - 2250 euros - soit totalement indécent...
Robe chemise grise

Dress code


Les robes chemises les plus épurées gagneront à se voir portées avec des bijoux imposants.
L'adjonction d'une paire de sandales hautes perchées permettra à la robe chemise d'assister sans mal à une cérémonie de type mariage/remise de diplôme.
Les sont souvent les plus flatteurs pour la silhouette.
La casquette de baseball permettra de twister les longueurs midi.
Une paire de baskets un brin massives déridera les robes chemises les plus classiques.
Il ne faudra pas hésiter à troquer la ceinture en tissu de ladite robe contre une autre permettant de jouer avec les contrastes de textures ou de teintes.
Mules en cuir marron, bijoux dorés et lunettes aviateurs seront les meilleurs alliés .
Trois modèles de robes chemises que j'apprécie tout particulièrement : 1 - 2 - 3
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 avril 2019 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chronique #127 : Ma robe chemise palmier
Il y a 2 mois - 50
EN SAVOIR PLUS
La robe chemise
Il y a 6 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe chemise Ba&sh
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
49 commentaires
Tous les commentaires
lilicoIl y a 4 mois
J'adore les robes chemises, elles passent partout et sont si chics et intemporelles. J'ai toujours aimé ça . Enceinte j'ai acheté sans conviction une robe chemise chez Monki 30 euros ce genre de modèle :
https://www.monki.com/en_eur/clothing/dresses/prod...
Je l'ai mise à la plage en ville avec une ceinture vernis noire et des talons, en tong au bureau etc... et je l'achève en chemise de nuit .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vrai qu'enceinte la robe chemise courte et non cintrée c'est Le bon plan ! J'enrage de ne pas y avoir pensé en temps voulu ;)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 4 mois
La version manches courtes ceinturée à fines rayures bleues, c'est toi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est gentil ;) C'est vrai que j'aime beaucoup cette robe !
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
je suis entièrement d'accord avec cette réflexion, c'est Lise !
RÉPONDRE
CesomuIl y a 4 mois
Merci beaucoup pour cet article qui tombe a pic...😉
Jolie découverte "the frankie shop": qui a deja teste ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Jamais testé mais j'ai eu des échos plutôt positifs :)
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
Je n’ai jamais commandé mais je suis plusieurs fois allée dans leur boutique à Paris et c’est vraiment de beaux vêtements. Ils sont à NY et Paris c’est rigolo.
RÉPONDRE
CesomuIl y a 4 mois
Merci pour l'info...prochaine fois a paris😉
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
Faut suivre leur Instagram qui est très bien.
RÉPONDRE
NadioushaIl y a 4 mois
Je suis également fan des robes chemises. Celles de chez Frankie ont l'air top !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
On est d'accord ;)
RÉPONDRE
GaranceIl y a 4 mois
Je n'aime pas pour ma part la robe chemise, je trouve qu'elle fait souvent "chemise de nuit", quand elle est portée non ceinturée. Ou alors, pourquoi pas, si elle est ceinturée, avec un imprimé intéressant. Mais c'est vrai que je fais partie des femmes qui ne fantasment pas du tout sur les looks masculin/féminin, et la chemise de mon copain n'a jamais fait partie des pièces qui me faisaient fantasmer...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Quel est ton type de robe de prédilection ? :)
RÉPONDRE
GaranceIl y a 4 mois
J'aime les robes rétro à la taille très marquée, ou à l'inverse, les robes "empire", qui soulignent la poitrine. Je suis un peu girly... (mais j'aime bien "casser" tout ça avec une veste en jean, en cuir.)
RÉPONDRE
caIl y a 4 mois
Merci Lise! Superbe article très inspirant! J'aime bien les robes chemises, et je pense que c'est sans doute une des tenues idéales pour aller au travail les jours de canicule tout en restant classe! Et pas que...! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Je t'en prie :) Effectivement, c'est le genre de pièce qui peut se porter de beaucoup de manières et s'adapter à pas mal de circonstances !
RÉPONDRE
jer_o_me [Vinted]Il y a 4 mois
Celle de RL est encore plus belle en rouge https://www.rlmedia.io/is/image/PoloGSI/s7-1317696...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Pas mal, en effet !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 mois
Une belle idée pour les beaux jours - il faut tout de même choisir un beau tissu pour ne pas donner l'impression de sortir juste du lit avec la chemise de nuit.
C'est bien que signalez aussi un prix complètement indécent, on se demande parfois...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ah ces prix... On est dans une autre galaxie :/
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
J'ai des robes chemises que je m'apprête à donner ; elle sont en coton et je trouve le tissu trop raide, pas assez souple. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que cela me vieillit , que c'est trop classique ou alors je suppose qu'il faudrait des chaussures hyper tendances.
Curieux comme des habits qui nous vont bien, dans lesquels nous sommes bien,
dans la glace, il y a quelque chose qui ne colle pas. Je suppose que je ne suis pas la seule à éprouver cela !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
J'imagine que tu as essayé de les dérider avec des bijoux fantaisies, une paire de baskets sympas, d'immenses lunettes de soleil, une veste en jean ou en cuir, un sac un peu conceptuel... Sinon, cela vaut peut-être le coup de tenter avant de t'en séparer :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
J'en ai sauvé une à petites rayures verticales blanches et bleues avec des baskets un peu grosses grises argentées et une grosse ceinture tressée noire. En bijoux fantaisies je ne mets plus que des boucles d'oreilles et des bracelets. J'aime beaucoup, les chapeaux, mais je ne ne me le permets que quand il y a une bonne raison, casquettes pour le froid et chapeau équivalent paille un peu masculin quand il faut se protéger du soleil. En "province", quand on veut passer inaperçue, il ne faut pas se démarquer. Quand au sac, je n'arrive pas à changer, j'en ai un que j'ai trouvé en brocante il y a 12 ans qui semble bien être du crocodile ou équivalent (des écailles se soulèvent), bordeaux. Je m'attache aux vieilles choses...
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
J'ai eu des robes chemises Agnès B beiges et cela faisait vraiment chemises de nuit.
Mais depuis que notre œil s'est habitué à des longueurs plus longues, et c'est valable pour toutes les robes, celles-ci me semblent toutes trop courtes, alors que je n'ai pas grandi ! :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vrai que mon regard a également changé : certaines de mes robes courtes acquises en 2015/2016 me semblent désormais trop courtes ... Ah la la la, on est tellement formatées par l'air du temps :/
RÉPONDRE
PsycheIl y a 4 mois
J'aime la robe chemise dans sa version longueur midi et tissu imprimé, avec ceinture. Portée le col fermé, ellet peut faire très classe avec des bottines, des sandales ou des sneakers raffinées. Le col ouvert et les manches retroussées, elle fait plus été et décontractée... On peut aussi porter un pull pat dessus et bien sur un gilet. Elle permet plein de combinaisons !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Un vrai caméléon cette robe :)
RÉPONDRE
MABdePARISIl y a 4 mois
De toutes, c'est la Classic Sun avec son dos en godets qui a ma préférence. Je ne trouve pas de lien e-shop pour en connaitre le prix. Help!
RÉPONDRE
MABdePARISIl y a 4 mois
Mrci, Lise. J'aime beaucoup leurs chemises transformables. Un peu cher, hélas, même si je pense qu'elles sont de belle qualité.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vrai que c'est assez cher :/ Mais je pense que c'est le genre de pièces que tu gardes longtemps et qui ne se démodent pas ;)
RÉPONDRE
SimoneIl y a 4 mois
Je suis fan des robes chemises mais j'ai du mal a en trouver qui m'aille sans faire mémère! Et puis depuis l'année dernière, j'avoue m'être laissé embrigader par toutes ces robes longues que j'assume enfin avec mon mètre 60 ! Pour bosser rien de mieux pour se sentir habillé et "libre dans son vêtement" (je ne sais pas si je suis claire...) surtout l'été, les jours de grosse chaleur!
Je ne désespère pas de trouver une robe chemise qui fera mon bonheur ceci dit!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Tu vas trouver ! Essaies en au maximum même celles qui a priori ne te semblent pas "faites" pour toi : tu verras, on a souvent de belles surprises :)
RÉPONDRE
caroline lIl y a 4 mois
Tiens tiens cela me fait penser que au fond de ma penderie, dorment, en attendant les beaux jours, 2 robes chemises, une midi et une longue ....en jean! Merci pour ce post inspirant bonne journée à vous!!
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
j'en ai une aussi qui sommeille, midi, rayée verticale blanc et bleu... je pique l'idée de la 'twister' avec des basquettes un peu fun...
également merci Lise !!!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
J'adore les robes chemises, le fait qu'il y ait un col structuré fonctionne bien (je trouve) quand on a de la poitrine, c'est facile à porter - même si j'avoue mettre un short sous les miennes qui sont courtes, histoire de ne pas paraître à poil...
Aussi, on en parle de la matière qui se prend dans l'entrejambe quand on marche? Dans les pages mode de Vogue, ça n'apparaît jamais (ou alors, est-ce moi qui est une morphologie bizarre?)...
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
je vois tout à fait... j'avais oublié, mais je crois que la mienne fait ça....
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Voilà... Du coup, la porter ouverte en bas sur un short ou un pantalon permet de faire plus Vogue...
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
oui oui... mais la mienne est assez longue, j'ai peur de m’emmêler les jambes dedans si je rajoute une couche de vêtement !!!!
RÉPONDRE
HeLNIl y a 4 mois
Je fais pareil l'été : short et débardeur et par dessus robe chemise en jean, j'adore !
RÉPONDRE
ChristineIl y a 4 mois
J'aime aussi beaucoup les robes chemises et la rayée bleue est vraiment jolie.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 4 mois
La max mara et la Chloé sont vraiment superbes et il y a quelques autres beaux modèles, mais je n'y arrive pas, ce type de robe ne doit pas être pour moi ! Ou alors pas boutonnée jusqu'en bas, sinon ca baille entre les boutons et je me sens mal ! A la réflexion j'en ai quand même une comme ça, avec un imprimé feuilles sur fond rouge, mais elle n'est jolie qu'avec les manches retroussées, des talons et un gros collier, sinon ça fait simplet ...
RÉPONDRE
HeLNIl y a 4 mois
Merci Lise pour cette sélection ! J'aime beaucoup les robes chemises mais j'ai eu du mal à trouver mon graal, en jean un peu souple mais pas trop et surtout coupée droite en bas et non arrondie (je trouve que l'arrondi, en tout cas sur moi, ça fait vraiment trop chemise de nuit). J'ai trouvé mon bonheur il y a deux ans chez H&M, un peu ce style mais coupee vraiment droite en bas et sans ceinture https://m2.hm.com/m/fr_fr/productpage.0681174007.h...
RÉPONDRE
RejaneIl y a 4 mois
Lise, cet article était fait pour moi !
J'adore les robes chemise, j'en ai d'ailleurs beaucoup (la dernière en date étant une Mango immaculée longue jusqu'au pied), mais maintenant je veux aussi la Dries et la Lacoste !

Ah oui, ce que j'ai ri lorsque tu parles de la carrure de Daniel Radcliffe ! Combien de fois ça m'est arrivée ahahah je n'ai JAMAIS pu porter la chemise d'un de mes boys (sauf si on veut une coupe ajustée)... Et pour peu que ça soit un fan de Slimane.....
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 4 mois
Pensée pour toi en croisant celle-ci !
https://www.stories.com/en_eur/clothing/dresses/mi...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Eh eh eh ;)
RÉPONDRE
CohibaIl y a 3 mois
J'aimerais beaucoup un article sur la problématique question : que porter par-dessus une robe ou une jupe midi aux beaux jours sans en altérer le style ?
Un blazer ? Un manteau ? Un cardigan ? Un blouson ?
Par exemple, avec quoi associer cette merveilleuse robe en lin du dernier visuel ou la robe Chloé bleu marine lorsque le fond de l'air est frais ?
Et, bien sûr, la désormais classique robe chemisier. Comment la marier sans qu'elle ne fasse "vieille France" ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
C'est effectivement une très bonne idée d'article :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode