Louis Vuitton Pre-Fall 2020Louis Vuitton Pre-Fall 2020Louis Vuitton Pre-Fall 2020

Louis Vuitton - Collection Pre-Fall 2020

64
Oubliées les débauches d'idées oniriques faisant des visuels Gucci des gourmandises kitsch : cette saison Nicolas Ghesquière vole la vedette à la griffe italienne en plongeant les aficionados de Louis Vuitton au coeur d'une collection de romans à déguster emmitouflée dans sa couette, un bol de pop-corn à portée de main…
Louis Vuitton Pre-Fall 2020

La genèse


Après avoir été enthousiasmé par l'obtention des droits d'impression de la couverture du livre L'Exorciste (dans le cadre de la création d'un tee-shirt Louis Vuitton), Nicolas Ghesquière eut l'idée de créer un lookbook évoquant la charte graphique des romans d'horreur des années 70/80. S'ensuivit ensuite la création de vêtements susceptibles d'évoluer au sein de cette bibliothèque pour nerd accro aux "Goosebumps books".  

Les visuels


Mettant en scène Angelica Ross, Cody Fern, Emma Roberts et Billie Lourd (les acteurs d'American Horror Story) mais aussi Léa Seydoux, Sophie Turner, Stacy Martin, Kelsey Asbille, Doona Bae, Chloë Grace Moretz, Alicia Vikander, Laura Harrier, Zhong Chuxi, Yaya, Noémie Merlant, Deepika Padukone (nouvelle recrue au sein des égéries Louis Vuitton), Woodkid, Rinko Kikuchi, Jennifer Connelly, Jaden Smith, Gugu Mbatha-Raw, Robyn et Samara Weaving, les 24 tableaux/covers mêlent effroi, intrigue amoureuse, science- fiction et fantaisie sur une tonalité kitsch assumée. 
Louis Vuitton Pre-Fall 2020

Nicolas Ghesquière, geek forever


Nicolas Ghesquière n'a jamais fait mystère de sa fascination pour l'univers de la science-fiction. On ne compte ainsi plus les références à ce genre cinématographique au sein de ses différentes collections (que ce soit chez Balenciaga ou chez Louis Vuitton) : jambes robotiques évoquant celles de C-3PO en 2007, sweat Star Wars en 2012, tee-shirt hommage à Stranger Things en 2018… le créateur n'aime rien mieux que de marier son amour de la coupe à sa passion d'adulescent. 
Et si cette saison chez Louis Vuitton la science-fiction se teinte d'horreur, les ressorts plaisant tant au DA de la maison restent les mêmes, entre esthétique délibérément piquante, clichés revendiqués, absence de subtilité et imaginaire débridé. On imagine d'ailleurs sans mal le plaisir qu'a dû prendre Ghesquière à se plonger dans les "pulp fiction novels" des années 70/80 (à savoir des romans de gare fantastiques aux intrigues dignes des séries B) et à parodier les couvertures de ces ouvrages - voir ici et - que l'on trouve aujourd'hui à 1 euro chez les bouquinistes...
Louis Vuitton Pre-Fall 2020

Les looks


Si en imaginant le vestiaire Pre-Fall à partir du concept de son lookbook, Nicolas Ghesquière a procédé à l'inverse du schéma habituel, ses silhouettes n'en demeurent pas moins intéressantes à décrypter. À l'image d'une bibliothèque au contenu hétéroclite, celles-ci télescopent en effet styles et époques avec effronterie. 
Le baromètre esthétique des héroïnes Louis Vuitton ? Leurs goûts personnels. C'est ainsi que s'associent joyeusement Moon Boots et costume de châtelaine, short sportswear et chemisier à ruchés, pantalon de biker et blouse fleurie ou encore bustier patinage artistique et jupon prairie…  
 

Epilogue


Reste à savoir si ces 24 ébauches de scripts resteront à l'état de matériel fashion ou si Ted Sarandos (directeur des programmes de Netflix) s'en emparera pour alimenter le cerveau fatigué des scénaristes officiants pour l'ogre netflixien. Qui sait en effet s'il ne se cache pas derrière The Secret Spell un futur Stranger Game, derrière Secret Rites un nouveau Games of Thrones ou encore derrière Wicked Miroir un prequel de Killing Eve ? 

Voir toute la collection : https://www.vogue.com/pre-fall-2020/louis-vuitton
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 janvier 2020 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Casting de rêve pour lookbook Louis Vuitton
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton : Défilé croisière 2018
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
4 commentaires
Tous les commentaires
Anne-CharlotteIl y a 7 mois
Whaouh je trouve ça très réussi!! A défaut de me donner envie d’acheter les vêtements - car on est bien d’accord que c’est un problème d’envie hein ^^ - j’ai envie de visionner toutes ces potentielles nouvelles séries! :-)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 7 mois
Visuels très réussis , je trouve l'ensemble original et qualitatif , une bonne idée que que de faire une série , des personnages ......par contre pour la mode là on m'a perdue
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 mois
J'aime beaucoup l'univers et suis toujours impressionnée par l'attachement et la fidélité de Nicolas Ghesquière vis-à-vis de ses égéries (mais je crois que cela ne se dit plus?)/actrices/amis/etc.
RÉPONDRE
SheighIl y a 7 mois
Je trouve qu'il y a un drôle de contraste entre les tenues proposées et l'univers, pour moi ça colle pas du tout. Surtout la tenue avec le short rouge, Louis Vuitton ? Je trouvais que N. Ghesquière avait un style beaucoup plus trituré, là cela en est presque simplissime. Et surtout, le pompon rouge, toutes les égéries n'arrivent pas à retranscrire l'univers, n'est pas mannequin qui veut apparemment!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode