Nora Einwaller

Manteaux - Tendances automne/hiver 2020-2021

1626
Répondant à nos besoins de douceur, d'authenticité et de pragmatisme, les manteaux de l'hiver 2020 revendiquent matières douillettes, volume audacieux, clins d'oeil seventies et teintes organiques… 
Nora Einwaller

Carreaux


Éclectiques et ne se refusant aucune fantaisie, les carreaux de saison se veulent tour à tour fenêtres, bûcherons, prince de Galles ou encore follement traditionnels. Qu'ils soient minuscules ou dignes d'un marquage au sol grandeur nature (Stella McCartney), ceux-ci distillent une aura différente en fonction de leur teinte et de leur dimension. Infiniment chics en petites cases vertes diluées (Red Valentino), discrets - et paradoxalement très impactants - en longues lignes s'entrecoupant en angles droits (Purdey), sophistiqués et suffisamment féminins pour déjouer les risques de l'oversize (Proenza Schouler) ou encore chaleureusement unisexes (Acne Studio), ils ne demandent qu'à migrer des blazers de l'hiver dernier aux vêtements d'extérieur d'aujourd'hui.

Dans la pratique, la charge graphique du manteau à carreaux nous autorisera à faire simple sur le reste du look. Il suffira ainsi d'adopter une tenue monochrome faisant écho à l'une des teintes desdits carreaux ou de se glisser dans le sempiternel - mais toujours aussi efficace - trio baskets/jean/pull col rond pour réussir à mettre en valeur un manteau quadrillé. On note par ailleurs que les plus intrépides ne devront pas hésiter à associer une pièce imprimée aux carreaux de leur pardessus (à condition de respecter une certaine harmonie de couleurs).

NB : Petite nouvelle dans l'univers de "l'outerwear" la surchemise épaisse (voir ici, ici et ) ne boude pas son plaisir en filant la métaphore du trappeur urbain faisant griller des chamallow dans son four à chaleur tournante à coups de carreaux écossais au premier degré assumé

Suggestions de manteaux à carreaux : - - - - 5

Peau lainée


Directement héritée des seventies, la veste en peau retournée évoquant celle de Robert Redford dans Downhill Racer fait partie des must have de l'hiver 2020. Suffisamment douillette pour ne pas prendre froid dans les longues files d'attente s'étendant devant les grandes surfaces faisant rentrer leurs clients au compte-gouttes (covid-19 oblige), chargée émotionnellement de mille et une références aux jours heureux où chaque vêtement était pensé pour durer, idéale pour accompagner les néo-basiques peuplant désormais nos garde-robes (blouse à col volanté, robe midi imprimée, sweat bordeaux, jean flare...), elle coche assez de cases pour justifier que l'on investisse à son endroit (voir ici et ). On note cependant que cette pièce pourra être dénichée en seconde main pour un prix beaucoup plus abordable.

NB : Si l'esthétique des années 70 commence à vous lasser, sachez que la peau lainée se décline sous de multiples formes (qui n'enlèvent rien à sa qualité première : le réconfort thermique), entre pelisse pour jedi (Isabel Marant), gilet intergénérationnel (Soeur) et pelisse néolithique (Arch The).

Suggestions de vestes en peau lainée : 1 - 2 - - 4

Doudoune créative


Si le concept de "doudoune créative" semble d'ordinaire réservé aux collaborations entre la griffe Moncler et quelques designers en vogue, cette saison les textures rembourrées à la dégaine originale se démocratisent. Laissant de côté le lexique "sport d'hiver" au profit d'une grammaire bien plus prêt-à-porter, ces dernières se permettent ainsi moult audaces. On pense notamment aux modèles épaulés Isabel Marant, aux volumes oversize sans manches signés The Frankie Shop, aux trompe-l'oeil imaginés par les griffes Herno, Blauer et Lenki Lenki ou encore au blazer oreiller de Sofie D'Hoore. Sans parler de la montée en puissance des fins matelassages, dont les légers renflements ne sont pas sans rappeler les patchworks réalisés par les quakers américains, les vestes Barbour de la reine Elisabeth (voir ici et ) ou encore cet inspirant cliché de Lauren Hutton. Plus sophistiqués que les rembourrages généreux, ceux-ci donnent naissance à des pièces hybrides - entre chic et confort - qui fonctionnent à merveille lorsqu'elles parviennent à ne pas surjouer le style rétro (manteau peignoir Minju Kim, manteau Totême, manteau patchwork Sea, veste olive The Frankie Shop). 

Suggestions de doudounes et autres vestes matelassées : - 2 - 3

Cape


Rien de tel si l'on souhaite savoir si un type de vêtement est l'air du temps que de déterminer si celui-ci sert ou non de cimaise aux tendances du moment. Un exercice des plus faciles qui nous permet d'affirmer sans crainte que la cape figure en bonne place sur le podium des "hits" hivernaux. Qu'elle soit coupée dans un shearling duveteux chez Saint Laurent, matelassée chez Rag & Bone, taillée dans un drap de laine à carreaux chez Gucci ou dans un vieux Barbour de la princesse Anne chez Miu Miu, elle épouse en effet toutes les tendances, permettant à chacun de l'adopter en fonction de ses préférences esthétiques. 

Dans la pratique, les capes les plus longues conféreront suffisamment d'allure à la silhouette pour donner l'impression à celles qui s'y glissent d'être Catherine Deneuve dans La Femme aux bottes rouges, tandis que les modèles descendant mi-cuisse apprécieront d'être associés au mix bottines hautes/jean 7/8. De manière générale, on note que les bottes et les cols roulés seront les meilleurs alliés desdites capes. 

Suggestions de capes : 1 - 2

À noter également


Les manches arrondies donnant de l'ampleur aux blouses de ces dernières saisons investissent les manteaux (Lanvin, The Frankie Shop).
Le décolleté d'épaule oscille entre glamour classique (Valentino) et espièglerie conceptuelle (Monse).
Les pardessus oversize restent une valeur sûre (Zara, The Frankie Shop).
Balenciaga a apparemment décidé de se lancer dans le lucratif business d'Halloween (voir ici).
JW Anderson a le chic pour revisiter les classiques avec brio (voir ici).
Le dérèglement climatique semble avoir incité les designers à proposer des épais gilets en guise de manteaux (voir ici, ici et ). À moins qu'ils n'aient anticipé le dress-code confinement...
Par Lise Huret, le 20 novembre 2020
Suivez-nous sur , et
26 commentaires
Tous les commentaires
nuiIl y a 3 ans
Ah ah, les derniers liens, complètement le genre The Big Lebowski (https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_Lebowski)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
Bon bah juste avant de lire cet article, j'ai craqué sur une veste en peau lainée ahah!!
RÉPONDRE
BabelIl y a 3 ans
Et moi c'est sur un manteau à carreaux ;)
RÉPONDRE
MilaIl y a 3 ans
Pfouuuuu quelle chanceuse Granpi ! J'en voudrais tellement une 😒
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
J'en avais repéré une au mois de septembre dernier. J'ai économisé chaque mois (merci la pandémie et le confinement) et voilà, j'attends de la recevoir. Espérons qu'elle sera à la hauteur de mes attentes!!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
L’époque est tellement morose que j’ai récemment acheté une robe manteau jaune moutarde à épaules structurées Miu Miu vintage. Achat que je regrette déjà en raison du télétravail mais le noir, c’est trop lourd en ce moment. Il faut dire que la lecture de Tdm sur le jaune m’a rendue un peu hardie. Le sublime manteau Lanvin de la sélection ne figure pas sur le eshop de la marque. C’est super d’avoir intégré différents modes d’achat notamment l’occasion. Quand à la cape, j’adore les miennes tellement Deneuve ! Mdr
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Oh merci beaucoup ! Le manteau n’est plus disponible en 34/36. Je ne comprends pas la stratégie de la marque, le manteau n’est ni sur l’eshop ni dans les corners des grands magasins. Ce n’est pas grave, je préfère essayer avant d’acheter car je trouve le déboutonnage fastidieux sur certains manteaux de la marque... limite coincée
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Lise, as tu une idée de la provenance du manteau crème en teddy ou peau lainée de la photo du haut de l'article ? Il est vraiment superbe...
RÉPONDRE
PriscaIl y a 3 ans
J'étais en train de penser la même chose... le seul qui puisse vraiment nous permettre d'affronter des températures négatives avec détermination, la tête haute!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Cette photo vient de cette série :
https://fashioneditorials.com/olga-rubio-dalmau-fo...
Mais les références du manteau ne sont pas indiquées :/
RÉPONDRE
PriscaIl y a 3 ans
Dommage pour les références, mais merci pour la source. Il était sûrement hors de prix. :-P
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Merci Lise. Ces photos sont superbes. Le manteau ressemble à l'icon teddy bear de Max Mara en plus somptueux.
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Hello Lise, ce manteau était vendu à la vente privée en 36, 590€ mais il ne m’allait pas. Dommage, mais je fais bien d’être patiente :-) bonne journée
RÉPONDRE
SandrineIl y a 3 ans
J'adore ce genre d'articles! Cette année, je n'investirai pas dans un nouveau manteau sauf soldes peut-être car j'en ai accumulé pas mal ; mais je remarque aussi que je me détourne du gris et du noir . J'en ai un jaune, un rose et le Teddy Bear en rouge quand il fera plus froid: je sens qu'ils vont être mes préférés du moment .
RÉPONDRE
HelleIl y a 3 ans
Alors, dans le carreaux j'aime bien le modèle Acne, d'ailleurs c'est à peu près tout ce que j'aime. Et ne je pensais jamais écrire cette phrase mais allons-y : j'aime bien la cape matelassée de Rag & Bone. C'est des propositions que je vois bien, effectivement, avec une tenue monochrome en-dessous, que ce soit un ensemble d'intérieur en tricot ou quelque chose de plus chic, ou même mon uniforme actuel pantalon large / T-shirt vintage / gilet / bottines à semelles crantées.

Sinon, j'ai l'impression que pas mal de designers sont inspirés par le dresscode peu inspirant des films de science-fiction des dernières années: Star Wars, le remake de Dune. La cape Saint-Laurent m'a littéralement rappelé la sensation physique d'ennui portel que j'ai ressentie en étant contrainte à regarder Liam Neeson en jedi pendant une éternité. J'ai tellement l'habitude dans d'autres parties d'internet de voir décrier l'ennui visuel de ces films que ça fait vraiment drôle de le retrouver chez Isabel Marant, ça fait même un peu trop littéral : "vous savez ce qui est à la mode cette année? l'apocalypse et les dystopies! les gens vont en raffoler!".

Le blazer oreiller n'en parlons pas. Et même si j'aime bien la peau lainée, le gilet Soeur me fait un peu penser à ça : https://media4.giphy.com/media/3o6MblfxgfCHM7GU5a/...

Par contre je continue à être assez séduites par les vestes matelassées tendance patchwork, mais là je préfère quand ça va un peu plus vers le patchwork, et un peu moins vers la Reine Elisabeth II. Surtout qu'en 2020 on a souvent l'air aussi contrarié qu'elle (c'est moi ou elle a toujours l'air d'avoir mal aux dents / à la vie en général?).

Moi ce que je cherche depuis des années, c'est un manteau en fausse fourrure, et/ou un manteau en laine bouillie, soit rose pâle, soit vert foncé. Mais j'ai remarqué que, dès que j'ai envie d'une catégorie de pièces sans flasher sur une pièce précise, je suis soudainement frileuse du portefeuille.
RÉPONDRE
HelleIl y a 3 ans
heu lol, "ennui mortel" pas "portel", et je suis séduite au singulier, je ne me suis pas dédoublée pour acheter plus de doudounes matelassées.

On va dire que c'est la fatigue du début du weekend.
RÉPONDRE
sophieIl y a 3 ans
Jolie sélection, inspirante... mais j'ai du mal à me projeter dans l'achat d'un manteau d'hiver lorsqu'à la mi-novembre on dépasse les 15 degrés en journée...
Idem pour les gros pulls.

Du coup je me demande si les créateurs de mode qui nous assènent combien ils sont sensibles au développement durable, à la mode éthique... ont réellement compris ce que veut dire le changement climatique ? dans leurs collections en tout cas, il est assez invisible.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
Alors les manteaux , c'est super important , au final on ne voit qu'eux , le reste de la tenue est cachée dessous pendant 7 mois ,manteau intersaison compris , j'en ai .....beaucoup ....mais plus aucun de noir , c'est trop pour mon âge , si ..si et ça plombe .
Au final comme tout revient tout se mélange , qu'il y a des formes très récurrentes en manteau, ma collection doit bien s'étendre sur 15 ans...
Le carreau c'est la mode depuis 5 ans , j'ai un panel , j'aime beaucoup le coté soit masculin , soit damier graphique , soit anglais .... , je mixe les carreaux avec les imprimés comme Lise nous l'a souvent montré , je joue aussi sur le contraste entre le drap "sec" et le fluffy d'un pull ou d'une mousseline .....je suis rarement low profil , rare que cela m'aille ( basket et pull col rond on oublie )
Les manches arrondies étaient /sont le gimmick favori de COS , j'adore le voir ...mais je ne peux pas porter 1,20 m de diamètre sur 1.60 m de haut .
La peau lainée vu le prix , le volume rigide ...next , mais j'ai par contre des fausses fourrures plus drôles (mon rêve étant la veste verte 40's de YSL )
J'ai une cape ....que je n'ose pas porter ( pourtant ! ) ....trop sophistiquée pour ma vie ...pourtant j'aimerai être CD ....
Pour info le manteau ZARA , essayé en vrai avant le confinement , est ultra cheap , tombe comme une couverture Ikéa et est over size , oversize .
RÉPONDRE
PhonographyIl y a 3 ans
J'ai acheté en seconde main, un manteau camel à manches arrondies (un peu comme la photo du manteau Lanvin) et je l'aime beaucoup. Il ne fait pas l'unanimité mais j'aime beaucoup me sentir enrobée dans mon manteau :)

J'ai trouvé également en seconde main, un long caban noir classique et j'en suis ravie car j'ai parfois tendance à oublier d'investir dans les basiques alors qu'ils sont si versatiles !

Les capes me font toujours rêver mais j'ai donné la mienne (une bleu marine à gros boutons légèrement argentés) car elle n'était pas pratique dans mon quotidien.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Comme d'autres ici, je n'en peux plus du noir. Ca me rend triste et en plus, ne me va pas l'hiver, quand j'ai la peau pâle... Je suis donc contente qu'on en sorte enfin, même si c'est lent ou difficile. Je rêve de couleurs claires, chaudes, joyeuses. Du coup, mon manteau préféré de la sélection est aussi le moins cher, à savoir le Zara. Comme quoi.
RÉPONDRE
MilaIl y a 3 ans
Pfouuuuu quelle chanceuse Granpi ! J'en voudrais tellement une 😒
RÉPONDRE
PsycheIl y a 3 ans
Il y en a parfois de très belles dans les friperies et autres boutiques vintage parisiennes ☺
RÉPONDRE
annabulleIl y a 3 ans
Coucou, trop merci pour cet article qui tombe à pic ! Je me disais justement "et si je demandais conseil à Lise pour un manteau" et hop je vais sur TdM et hop je vois ce nouvel article haha :)
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 3 ans
Je rêve d'un manteau à carreaux !
Contrairement à beaucoup, je ne dédaigne pas le manteau noir, que je trouve versatile, mais bien sûr je lui adjoins toute une collection d'écharpes colorées !
RÉPONDRE
DorisIl y a 1 an
Je le cherche aussi celui là ? Celui on dirait lainee beige je l'ai vu à Boutique Anabele mais pas ma grandeur il est de marque CARRE NOIR ....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Manteaux : idées de looks 2023/2024
Il y a 5 mois - 25
EN SAVOIR PLUS
5 manteaux tendances pour l'hiver 2023/2024
Il y a 6 mois - 12
EN SAVOIR PLUS
Manteaux - Tendances hiver 2022/2023
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Manteaux : idées de looks 2022/2023
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un manteau beige 3/4
Il y a 2 ans - 38
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode