Collaboration MMM x H&M

2012 : que reste-t-il neuf ans après ?

1236
En fouillant récemment dans les archives de TDM, j'ai eu envie de m'attarder sur ce que l'univers de la mode nous proposait en 2012 et sur ce qu'il en reste aujourd'hui en 2021...
Collaboration MMM x H&M

Nicolas Ghesquière


2012. Alors que Nicolas Ghesquière est l'un des chouchous de la fashion sphère et que les collections Balenciaga n'en finissent pas de marquer les esprits, le créateur accro à la SF et la maison française mettent fin à 15 années de bons et loyaux services. Une page se tourne.

2021. Cela fait désormais 8 ans que Nicolas Ghesquière a embrassé le rôle de directeur artistique chez Louis Vuitton. Oui mais voilà, s'il a repris les codes ayant fait sa singularité chez Balenciaga (choix d'égéries pointues, grammaire esthétique exigeante, recherche poussée en matière d'innovations textiles…), la magie peine néanmoins à opérer. Comme si le fait d'avoir plus de moyens bridait la créativité de cet homme pourtant si doué. 

Les ballerines


2012. Les ballerines sont à la citadine ce que le beurre est à la crêpe suzette : incontournables. On ne jure alors que par Repetto (qui vient de décliner ses BB en un doré addictif) et par les décolletés froncés de chez Maloles. Difficile à croire que quelques mois plus tard, ces chaussons girly seront totalement ringardisés par les sneakers...

2021. Adoubées par Hedi Slimane à l'occasion du défilé Céline printemps/été 2021, les ballerines semblent être prêtes pour un nouveau tour de piste. À elles ainsi les jeans mom 7/8, les casquettes de baseball et les flares à peine délavés

Le bermuda


2012. Après des années passées au purgatoire des vêtements répudiés pour cause de passé litigieux, le bermuda s'invite sur les podiums, espérant trouver grâce aux yeux des modeuses. C'est un échec : que ce soit en version oversize ou tailoring, il ne parvient pas à  descendre véritablement dans la rue. 

2021. À force de persévérance discrète, le bermuda s'est peu à peu imposé comme un néo-classique. De préférence large, il se porte aussi bien avec une paire de sandales à talons qu'avec des baskets massives. Plus pratique que les jupes de même longueur et plus démocratique que le short, il brille par sa capacité à s'adapter à de nombreux styles (voir ici, ici, ici et ).

Carine Roitfeld


2012. Encore auréolée de son aura d'ex-rédactrice en chef du Vogue Paris (2001/2011), Carine Roitfeld annonce le lancement de son propre magazine : CR Fashion Book. Une parution bi-annuelle publiée en anglais. 

2021. Si elle est beaucoup moins en vue que par le passé, celle qui assume avec joie son rôle de grand-mère continue néanmoins de capitaliser sur son nom (cf. le lancement d'un parfum éponyme). Quant au CR fashion book, ses covers n'en finissent pas de confirmer la fascination de sa rédactrice en chef pour les nouvelles icônes US (voir ici, ici, ici, ici et ). 

Les running shoes


2012. Si elles sont davantage profilées pour alléger la foulée et amortir les impacts que pour sublimer une robe Peter Pilotto, les baskets de course n'en attirent pas moins l'oeil des trendsetteuses, qui se mettent à mixer ces mignardises sportswear à leur atours créateurs et autres mini-jupes griffés… Devant l'incongruité de telles associations, beaucoup misent alors sur l'éphémérité de cette tendance. 

2021. La running shoe est devenue une basket urbaine - voire même un soulier - à part entière : aujourd'hui, plus une basket affiche une dimension technique assumée, une allure dynamique et des coloris audacieux, plus elle est susceptible de rencontrer le succès (voir ici, ici, ici et ). Il faut dire que les runnings shoes n'ont pas leur pareil pour participer aux fameux télescopages de styles si prisés actuellement…

Mais aussi...


En dépit d'être parfaitement coupés et de renouveler la dégaine des working girls, les baggys Céline de 2012 ne parviennent pas à faire école. 9 ans plus tard, la tendance commence à prendre… 
En 2012, Raf Simons livre ses premières silhouettes Dior, dont les lignes à la fois sculpturales et délicates ravissent la critique. L'aventure entre le créateur et la maison parisienne se termine cependant trop vite : en 2016 Simons quitte le navire. Après un passage chez Calvin Klein, c'est désormais auprès de Miuccia Prada qu'officie le designer belge. 
Incroyable mais vrai : les impraticables patins aperçus au sein des collections de 2012 semblent décidés à faire leur come-back en 2021 (Valentino)...
Entre déclarations contradictoires et performances d'actrice laissant à désirer, Cara Delevingne a perdu l'aura de ses débuts
Les manteaux oversize de 2012 ont depuis gagné en volume et perdu parfois en cohérence. 
Les délicieuses créations Carven imaginées par Guillaume Henry ne sont malheureusement plus qu'un lointain souvenir.
En dépit de n'avoir amélioré ni son jeu d'actrice, ni sa dégaine sur les tapis rouges, Kirsten Stewart incarnera bientôt la princesse Diana dans un biopic consacré à la princesse de Galles. 
Contrairement à Sex and the City, The Carrie Diaries n'est pas resté dans les annales...
On regrette que Wonder Anatomie ait délaissé ses Birkins en liège au profit de masques en tissu...
Les bijoux de Pamela Love se sont standarisés, perdant en charme et en unicité.
La veste en jean XXL est toujours d'actualité.
On regrette que les dernières collections Dries Van Noten n'aient plus la légèreté inspirée de celles du début des années 2010.
Neuf ans après, la Ugg de mariage reste un concept marketing aussi mystérieux qu'inexplicable. 
On regrette de ne pas avoir fait la queue devant le H&M des Champs-Élysées le 15 novembre 2012, tant la collection Margiela x H&M brille aujourd'hui par son actualité.
Par Lise Huret, le 15 février 2021
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller en été quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
3 tenues bobo/parisienne pour l'été
->EN SAVOIR PLUS
5 bijoux ethniques et tendances
->EN SAVOIR PLUS
Tenue rock/chic pour un mariage
->EN SAVOIR PLUS
36 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 3 ans
Ce que je retiens de 2012 : Margiela * H&M!
J'ai toujours le pantalon de costume oversize croisé et le pull en cachemire ultra oversize.
Deux de mes vêtements d'hiver préférés, que je ressort chaque année avec grand plaisir.

La collection DVN est toujours dans ma tête, sa plus belle collection, toujours d'actualité presque 10 ans après.

Quant aux baggys Céline 2012, j'étais passée à côté à l'époque, maintenant que j'ai vu ça, je vais les chercher sans relâche sur Vestiaire Co et cie, ils me semblent correspondre à l'idée de mon pantalon parfait!

J'aime beaucoup cet article, intéressant et rigolo. En espérant que ce soit le début d'une nouvelle rubrique.

Je ne regrette pas du tout la disparition des ballerines pour ma part. Je préfère de loin les baskets, plus confortables et bien plus fun.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"J'aime beaucoup cet article, intéressant et rigolo. En espérant que ce soit le début d'une nouvelle rubrique."

Merci ! C'est le deuxième de ce type :)
https://www.tendances-de-mode.com/2020/03/27/4197-...
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 3 ans
En effet, j'avais oublié :-) (c'est normal, on essaie tous d'oublier mars 2020, non ?)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Ah ah ah ;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 3 ans
Alors, la UGG de mariage, ça peut sembler débile, mais je me souviens d'un mariage hivernal (au Québec, -30 de moyenne) où la mariée était juste adorable en robe patineuse mi-longueur et bottes fourrées blanches. Une tenue super originale, totalement de saison, et qui lui allait à ravir. Donc le concept n'est pas idiot, même si la clientèle risque de se limiter au nord de l'hémisphère Nord (je sais pas s'il y a beaucoup de mariages en Antarctique).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Tu as raison : je n'avais pas pensé aux circonstances que tu décris ;)
RÉPONDRE
DomIl y a 3 ans
Merci pour cette article intéressant et amusant. Du coup je vais aller ressortir dans mon placard ma jolie veste MargielaXH&M.
Bonne soirée
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
" Du coup je vais aller ressortir dans mon placard ma jolie veste MargielaXH&M." : quelle chanceuse tu es !
RÉPONDRE
Réré Il y a 3 ans
Très intéressant cet article ,cependant j’ai une revendication concernant Kristen Steewart qui est une excellente actrice et je me souviens de sa présence au festival de Cannes où j’ai aimé chacune de ses tenues et chacune de ses mises en beauté .
RÉPONDRE
EliseIl y a 3 ans
Je suis d'accord avec toi, je l'aime beaucoup à l'écran !
Je lis souvent des critiques assez virulentes à son égard, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi elle faisait autant grincer des dents... Peut être parce qu'elle ne joue pas le jeu de la promo et du glamour, ou qu'elle n'est pas très à l'aise dans ce rôle là... mais il semble que c'est le cas de plusieurs autres actrices également
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Idem!
Je l'avais trouvé géniale dans "Still Alice".
RÉPONDRE
MilaIl y a 3 ans
Idem pour moi avec vous 2 je l'apprécie beaucoup, aussi bien sa personnalité, sa beauté, et son jeu de scène
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Kristen Stewart : la chose qui me gène le plus avec cette actrice est le fait que qu'elle donne l'impression de ne pas habiter son corps et ce aussi bien à l'écran que sur les tapis rouges :/
RÉPONDRE
MinaIl y a 3 ans
Elle habite son corps de la façon qu’il lui sied! Je viens de lire l’article que TDM lui avait consacré ...presque anti féministe ! Chaque femme fait ce qu’elle veut de sa gestuelle / féminité . TDM remet même cause son « stress » sur tapis rouge juste parce qu’elle n’est pas assez souriante aux yeux des observateurs, et lui attribue le fait d’être « blasé »! Les sites de mode savent donc mieux qu’elle comment elle se sent , comment elle devrait se sentir , comment elle devrait positionner ses mains et ses lèvres ...cet article n’est plus du tout dans l’air du temps !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Oups, je sens que je ne suis pas loin de l’excommunication... ;)
RÉPONDRE
TaraIl y a 3 ans
Ahh la collection hm et margiela...la seule qui m ait marquée! Et si mes souvenirs sont bons, Garance Doré était grand gourou de la mode,alors qu elle a disparu de la circulation, non ?
RÉPONDRE
SamyIl y a 3 ans
Garance, soit disant gourou de la mode fut un temps, s'est éloignée de ce monde.
Maintenant elle "parle" avec ses fans, enfin elle leur raconte sa vie et ses balades écossaises contre 8€ par mois sur sa plateforme.
Je trouve qu'elle n'a jamais eu un style incroyable en tout cas, ça sonnait faux et ne lui allait pas même si j'aimait beaucoup son blog et articles lorsqu'elle s'en chargeait.
Aujourd'hui son "studio" ressemble à un bon vieux magazine américain bien chiant et propre.
Voilà voilà.
RÉPONDRE
KikiIl y a 3 ans
Garance Doré, j'adorais son site avant le crash du délire "plateforme". Son site est devenu extrêmement boring.
D'ailleurs est ce que ça fonctionne le racontage de balade, sans placement de produit ?
Pardon pour le hors-sujet ; )
RÉPONDRE
SamyIl y a 3 ans
Je ne suis pas abonné, je recevais les newsletters gratuites qui étaient quand même intéressantes, heureusement que son humour la sauve. :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
faire payer 8 euros pour raconter sa vie, c'est assez pitoyable...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Elle n'a pas vraiment disparue ;) Mais elle a évolué. Qu'on apprécie ou non le personnage, le fait est qu'elle a le don pour sentir l'air du temps.
Aujourd'hui ce n'est plus la new-yorkaise successful qui fait rêver, mais plutôt la femme authentique sans langue de bois proche de sa communauté qui donne l'impression d'être accessible tout en affichant subtilement le fait que sa normalité restera toujours plus scintillante que la nôtre.
C'est pourquoi aujourd'hui GD a changé de support de communication et de ligne éditoriale :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
ouais, methode Kim Kardashian "roots" quoi.... "je suis" mon propre produit et fond de commerce, mais en version "roots". Je ne vois pas trop la différence de méthode, en fait...
RÉPONDRE
Marie FIl y a 3 ans
J’adorais les premiers bijoux de Pamela love. Et c’est vrai qu’aujourd’hui ils sont « banals » et ne m’attirent plus du tout
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Idem ;/
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Ghesquière chez Vuitton et Guillaume Henry chez Patou font des collections pour collectionneuses. Carine Roitfeld est toujours bien en place, je trouve qu’elle verse beaucoup dans le BLM et c’est gênant tant elle n’a rien fait chez Vogue. Si c’est sincère tant mieux mais j’en doute. Raf Simons a bousillé le peu qu’il restait de Calvin Klein. Le bermuda assorti à des cuissardes c’est vraiment mon duo préféré en ce moment. J’ ai adoré cette association lors du défilé couture Valentino. Kirsten Stewart, je l’ai vue dans un film où elle interprète une personal shopper... pas extraordinaire mais pas rédhibitoire non plus. L’époque change sous nos yeux, plus de Colette ni de Montaigne Market... dommage, ces boutiques donnaient un certain peps fashion à l’aura de la ville.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"Carine Roitfeld est toujours bien en place, je trouve qu’elle verse beaucoup dans le BLM et c’est gênant tant elle n’a rien fait chez Vogue. Si c’est sincère tant mieux mais j’en doute."

"Gênant" est le bon mot ;/

Comment ? Tu n'avais pas aimé cela ? (Calvin Klein by Raf Simons)
https://cdn.cliqueinc.com/posts/249669/calvin-klei...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Quand je pense que le bras droit de Raf vient d’être nommé chez Alaia... je suis également sceptique sur les nouvelles recrues de Rochas, et Givenchy. Il n’ y a que Gabrielle Hearst chez Chloé qui semble bien prometteur. Calvin Klein c’était laid ! Pour en revenir à Roitfeld, c’est vraiment gênant . Elle dit qu’Anok est son amie et pas une femme noire. Suite à la polémique, elle a fait son mea culpa et précisé qu’elle était en train d’apprendre. Je ne verse pas dans la cancel culture, mais pour moi c’ est acté. Elle devrait lire, lire et rencontrer. Je comprends mieux pourquoi je n’ ai pas duré dans ce milieu. Les gens ne font que peaufiner leurs images et travaillent sur leur éventuelle postérité.
RÉPONDRE
ChrisIl y a 3 ans
C'est normal si on ne pige pas la moitié des mots que tu utilises ? 😂😂😂
Rien compris..
RÉPONDRE
BabelIl y a 3 ans
Ah ça faisait longtemps que j'attendais cet article! Tu avais Lise, écrit un similaire il y a quelques mois qui m'avait beaucoup plu et il me tardait d'en lire un à nouveau! Le fait de jeter un oeil dans le rétroviseur de la mode me plait particulièrement! Ça permet notamment d'apprécier la valeur d'une tendance à travers sa durabilité. Hâte d'en lire d'autres :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
;)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 3 ans
Je prends moi aussi la défense de Kirsten Stewart !Elle a un très bon jeu et prend des risques avec ses choix. Mais c'est vrai que les toilettes qu'on lui impose en tant qu'égérie ne lui vont pas toujours très bien. Quant à la collection Margiela et ce sublime manteau... la seule collab' HM que j'ai trouvé intéressante, et je l'ai raté complétement. Et sinon, je ne peux pas m’empêcher un petit sourire malicieux quant on critique (gentiment hein) G. Doré ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
"la seule collab' HM que j'ai trouvé intéressante, et je l'ai raté complètement" : pareil :/
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
On trouve des pièces de la collab sur Vinted! A la suite de cet article, j'ai checké les bottines avec le talon en plexi... 9 cm donc j'hésite, mais elles ont vraiment de la gueule.
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
la UGG de mariage..... comment dire??? :-)
RÉPONDRE
m.Il y a 3 ans
Ah, 2012 ! J'adorais cette mode un peu austère, terriblement élégante, qui me rappelle l'ambiance de L'Oeuf du serpent. Les manteaux de 2012 !
Tout cela me manque. Je n'en suis jamais vraiment sortie d'ailleurs, n'ayant pas très envie de coller aux tendances actuelles, qui me rappellent trop mes looks prépubères à Britney.
En revanche, il ne me viendrait pas à l'idée de porter à nouveau mes bijoux dark-bling Pamela Love...
RÉPONDRE
m.Il y a 3 ans
à la* Britney
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 20 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
L'influenceuse portugaise : la nouvelle
Il y a 15 jours - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode