Baskets Adidas Forum 84

Wanted : une paire de baskets montantes esprit vintage

467
Avec leur cuir égratigné par les balades portugaises, leurs semelles usées asymétriquement et leur blancheur grisée par le temps, mes Air Force One ont sérieusement besoin de se voir renouvelées. Or, je m'apprêtai justement à en commander une nouvelle paire lorsque, en furetant sur la toile, je tombai nez à nez avec les Forum 84 de chez Adidas…
Baskets Adidas Forum 84
Si les Air Force one et les Forum 84 appartiennent toutes deux à l'univers du basketball, les secondes exhalent un suave parfum seventies. Serait-ce dû aux trois bandes qui me rappellent la silhouette de Farrah Fawcett ou plutôt à la présence de daim au sein de ses empiècements ? Toujours est-il que les détails seventies de la Forum 84 contribuent à me la rendre particulièrement désirable. 

Ces baskets m'intriguent : j'ai besoin d'en savoir davantage sur elles. Après quelques recherches, j'apprends qu'elles auraient pu avoir le destin des Nike Air Jordan si le jeune basketteur - alors fan d'Adidas - n'avait pas succombé aux sirènes de Nike. Mais aussi qu'elles furent un must have streetwear à la fin des années 80, avant de perdre peu à peu de leur superbe. On passera ainsi sous silence les collaborations avec McDonald's et Heitor da Silva manquant cruellement de subtilité pour se concentrer sur les récentes rééditions offrant une indéniable valeur ajoutée aux Forum 84. 

Des déclinaisons si réussies qu'il s'avère assez difficile de choisir entre les différents modèles proposés. Faut-il ainsi succomber à la version basse, plus estivale que les "High" mais moins impactantes, ou bien miser sur le confort procuré par une cheville parfaitement maintenue ? Faut-il par ailleurs délaisser le "Bright Blue" plébiscité sur Instagram (voir ici, ici et ) au profit du tout nouveau "Crew Green", ou plutôt opter pour le trio gris/rosé/blanc renouvelant subtilement le concept de la basket blanche ? 

À ces questions, point de réponse à portée universelle : il s'agit bien entendu d'une histoire de goût. En ce qui me concerne, si je sais que je jetterai mon dévolu sur un modèle montant, j'hésite encore entre le camaïeu de gris (qui me permettrait de contourner le problème de la basket blanche se grisant avec le temps) et le vert gazon du printemps 2021. À moins que je décide d'envoyer valser toutes les projections chromatiques compatibles avec ma garde-robe pour craquer sur les "Bad Bunny".

Quel que soit le modèle sur lequel j'arrêterai mon choix, je sais d'ores et déjà que celui-ci, de par son volume et sa dégaine sportswear, sera le compagnon de ma nouvelle obsession vestimentaire : le combishort légèrement ample (voir ici, ici, ici et )...
Par Lise Huret, le 06 avril 2021
Suivez-nous sur , et
7 commentaires
Tous les commentaires
ColineIl y a 3 ans
Bonjour Lise, je te lis depuis 2009 et admire l'évolution de ton écriture qui bien souvent m'enchante ! Merci ! Justement, les années passent donc, et les temps changent... et je me demandais quel était ton positionnement par rapport à la fast fashion ? À ce jour il me semble difficile de faire l'impasse sur l'actualité de cette industrie si désastreuse à tous points de vue, et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à lire certains de tes articles quand ils font la "publicité" (articles dédiés, liens vers les e-shop,..) de ces "géants". Mon humble avis de lectrice fidèle me pousse à te partager mon impression à ce sujet, et je te remercie d'avance pour ta réponse :) Coline
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
je me fais souvent la même réflexion, mais beaucoup moins en lisant chez Lise que chez des influenceuses qui n'ont effectué AUCUNE remise en question depuis 2008 et l'ère des blogs fashion... Et vas-y que j'incite la blogosphère fashion à dépenser en produits cosmétiques avec plein d'emballages, et vas-y que je suis sponsorisée par La Redoute, Zalando et Consors qui polluent bien la planète en vendant des marques pas éthiques du tout... etc etc...
ça me choque bcp de ne voir chez ces influenceuses, juste "parce que c'est leur job" aucune remise en question... On continue comme si on n'allait pas droit Das le mur (car nous y allons, direct)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Merci Coline pour ton message. C'est une vraie problématique qui n'est pas facile à résoudre et ce pour moult raisons. Mais je suis de plus en plus sensible au made in France, aux petites productions... Si tu as des marques à me recommander, je suis preneuse. De mon côté, c'est un work in progress dont les fruits vont finir par éclore sur TDM.
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Plus que enseignes fast-fashion, pour moi le problème est plutôt fast-consommation. Il faut surtout consommé (beaucoup) moins... Qu'importe acheter des baskets eco-responsables si on les échanges chaque année?
Et Lise donne l'impression d'être très réfléchie et responsable dans ces achats et de tout porter pendant longtemps.
RÉPONDRE
jickyIl y a 3 ans
oui et c'est bien pour ça qu'il est important d'influencer autrement... Influenceur, c'est bien mais tout dépend de comment on influence! Et autant profiter de son influence pour orienter vers un autre mode de consommation, justement... ce que fait Lise, me semble t il.
RÉPONDRE
GranpiIl y a 3 ans
Avec le combi-short, j'opterais pour les forum 84 gris/blanc/rosé high!!!!
Belle journée ;)
RÉPONDRE
GaëlleIl y a 3 ans
Aïe ! Coup de coeur pour le modèle high gris rose, et sur le site d'Adidas, il n'y en a que pour les pointures à partir du 42... snif !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Baskets, mode d'emploi
Il y a 6 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Baskets : idées de looks printemps 2023
Il y a 1 an - 20
EN SAVOIR PLUS
Baskets : actualités hiver 2022
Il y a 1 an - 8
EN SAVOIR PLUS
Baskets - Tendances automne/hiver 2022-2023
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode